Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 31

Sujet : Le ninjutsu incompris ?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le ninjutsu incompris ?

    Bonjour,

    Apres une absence de 1 an plus ou moins, je reviens sur le forum. Fouillant parmi les sujets parlant du ninjutsu, j'ai remarqué que cet art été très "méprisé", faute de d'autres mots. Je me demande pourquoi ?? Cet art est selon vous moins digne que le kendo ou etc. ?? Je ne tiens pas a généralisé, mais jai cru remarqué que beaucoup de kendoka trouvait que le ninjutsu était ridicule. Un ninja serait un tueur sans scrupule ... Pourquoi croyez-vous cela ?


  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Deja c'est quoi un ninja ?

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Heu personnellement moi je n'ai rien contre, je trouve que c'est un très beau sport. De plus je trouve son coté très mystérieux attachant.

    D'un coté il est normal que les kendokas le méprisent un peu car dans l'ancien temps les ninja étaient généralements envoyés pour tuer des samouraïs.

    Sa à surement dus laissez des sequelles.

    Sinon je pensais qu'ont disaient Nin Ji Tsu et pas Nin Ju Tsu mais j'ai du me tromper^^.

    Dans ce cas milles escuses.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Bédarieux
    Messages
    162
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les ninjas étaient des espions et des assasins. Leur principale mission étaient de s'infiltrer dans les campements et les places fortifiées, pour receuillir des renseignements et éventuellement empoisonner les chefs ennemis.
    C'est évidemment une technique de combat considérée comme parfaitement méprisable par les guerriers samouraïs de l'époque. Même si on exagère beaucoup l'importance du Bushido et la notion du combat 'honorable' (inventé par un romancier au début du 20ème siècle), les ninjas étaient considérés comme une nuisance.
    Critiquer les autres ne vous rend pas meilleur.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Image deformée

    Vous semblez oublier que les ninja trvaillaient généralement pour des samurai de haut rang. Inutile donc de simplifier à l'extême en opposant ces deux personnages légendaires.

    Je ne crois pas que les ninja soient méprisés ou moqués mais leurs différentes incarnations approximatives pour le moins, au cinéma notamment, ont contribué à les ridiculiser. C'est aussi simple que ça.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il ne faut pas le prendre mal, mais je n’aime pas la langue de bois.
    J’ai peut-être une vision tronquée des clubs de « Nin-jutsu », mais sincèrement, les réflexions qui me viennent sont :
    1) la première vertu du ninja est la discrétion, or quand je vois l’étalage qu’on en fait, cela me fait sourire.
    2) Leurs entraînements débutaient très tôt (jeune). Ils pouvaient ainsi apprendre à ce disloquer les articulations afin de pouvoir se défaire de liens. Je pense également que leurs formations devaient être longues, rigoureuses et éprouvantes.
    3) Pour ce que j’en ai vu, cela me fait systématiquement penser à des clubs de jujutsu moderne avec la différence que les pratiquants portent un gi noir et une cagoule.
    4) Enfin, je me méfierai plus volontiers de :
    a. En technique poings-pieds : de karatéka à l’apprentissage rigoureux
    b. En grappeling : d’un bon judoka ou jujutsu brésilien.
    c. Au sabre : de Iaïdoka ou kendoka sérieux.

    Je ne sort sans doute pas assez, mais aux diverses lectures cela semble bien sérieux, alors que lors de démonstrations, vidéos techniques, etc, j’ai surtout l’impression qu’il s’agit de jeux plus que d’art martial.
    Cela dit, je suis prêt à changer d’avis, mais ça va être dur.
    Encore désolé pour la sincérité.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu es pret a investir du temps ou p-e juste decouvrir par toi meme ce qu'est l'essence du ninjutsu, je te conseille essence du ninjutsu par masaaki hatsumi. Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de charlatant, je fus la victime de l'un d'eux. Je ne doutes pas de ses capacités, mais son enseignement était plus des cours de jujutsu + roulades, que de ninjutsu. Pour faire bref, j'ai perdu confiance en ce sensei et je ne suis pas retourné au cours. Mais, par contre, je suivrais volontier d'autres cours de cette art martial. De plus, la ridiculisation d'apres moi, reste dans l'esprit du ninjutsu. L'art n'est pas montré au grand public, ce n'est que fantasie et autres. Manipulation des masses comme dans le temps des samurais quand la population croyaient qu'ils etaient des demons, qu'ils volaient et etc. Ca servait a manipuler les gens en ayant un "regime" de frayeur parmi la population. Je suis pret a avoir une discussion et echange d'idée si ca vous dit.

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Incompétence

    Manipulation des masses? En effet mais à l'époque. Au XXIème siècle on devrait plutôt parler d'un déficit de connaissance - pour ne pas dire incompétence - qui nuit à l'authentique ninjutsu.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Bédarieux
    Messages
    162
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    N'étant pas pratiquant de Ninjutsu, je vais donner mon point de vue de profane intégral sur la question.
    1) Il y a un problème sémantique sur le terme 'Ninja', qui recouvre selon les interlocuteurs des sens bien différents. J'ai évoqué le sens 'historique' plus haut.
    A l'époque moderne, il me semble que ce terme s'applique à divers concepts assez hétéroclites; depuis le pratiquant d'un art martial mixant diverses techniques habillé en noir jusqu'au personnage d'animé genre Naruto aux pouvoirs magiques.
    D'où la question: qu'est-ce qui définit un Ninja ?
    Pour ma part, il me semble que l'aspect 'infiltration' des buts du Ninja permet de bien cerner le concept: Infiltration, discrétion dans les déplacements, privilégier la petite taille et la souplesse (pour se faufiler dans les petites ouvertures) plutôt que la force brute, des talents d'acrobates, et les armes de projection (shuriken) car, en vertu de la vieille opposition entre force et souplesse que connaissent bien les pratiquants d'art martiaux, le corps à corps n'est pas le meilleur choix de confrontation pour un gabarit d'acrobate.

    2) Il y a un problème à notre époque sur les buts du Ninjutsu. La plupart des pratiquants d'art martiaux ont une image positive des buts de leur pratique, incarnés par les différents fondateurs. Or pour le Ninja, le but reste assez peu motivant. Difficile à notre époque d'escalader les murs des buildings sans devoir faire face aux forces de l'ordre, et difficile d'expliquer aux personnes intéressées que le gage de la maîtrise, c'est justement de rester un parfait et discret inconnu: dur pour l'ego.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bonjour, je suis pratiquant de ninjutsu au bujinkan, j'avais déjà posté avec l'aide des autres participant foromeur il y a un moment (avant le hacking du forum) plusieurs pages sur le ninjutsu. Je ne sais pas si celà est toujours accessible.

    Il faut bien différencier le ninjutsu de 10éme siécle et celui d'aujourd'hui, "nin" signifie entre autre s'adapter et je crois que c'est le maitre mot du ninjutsu que de savoir s'adapter. Aujourd'hui les techniques ont évoluées et elles évoluent constament, rien n'est figé en ninjutsu, tout est adaptable et en constante modification, je parle de la forme.

    Avant je faisais du karaté (1 an) shotokan et j'ai aussi fais du taekwondo(2 ans), et c'est le ninjutsu qui m'a parut le plus proche d'une certaine réalité de combat, autant dans le fond que dans la forme. Mais celà n'engage que moi, pour s'en faire une idée rien ne vaut la pratique.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Ninjutsu ninjutsu
    Par mika do dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 18h15
  2. Ninjutsu ninjutsu
    Par ayen dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 20h42
  3. Ninjutsu Ninjutsu
    Par pingoui dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/02/2007, 06h20
  4. Ninjutsu Infos sur le ninjutsu
    Par gomimin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2007, 12h31
  5. Ninjutsu ninjutsu en IDF
    Par skydiver dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2007, 12h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé