Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Fac de japonais

  1. #1
    Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Nishi Shinjuku
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Fac de japonais

    Bonjour,

    Je ne suis jamais allé a la fac, j'ai fait un bts à la place. Tout ca pour dire que je ne connais absolument rien du systeme des facs (inscriptions & co).

    La question serait :
    Est il possible de "choisir" son année ?

    Je m'explique : Etant au Japon depuis 7 mois et forcé de parler Japonais tous les jours (ca parait con comme precision mais trop de profs de langues depuis plusieurs annees ici sont incapables de faire une phrase complexe), sans vouloir me vanter, je commence a avoir un ptit niveau en japonais.
    Ca me dirait bien de continuer d etudier la langue a la fac mais ca me dirait tres peu de devoir reprendre tout depuis le debut.
    Evidemment, je ne sais pas du tout quel niveau ont les etudiants en fac de japonais en 2e ou 3e annee. Autant au bout de 6 mois en 1ere ils ont le niveau que j ai aujourd hui ou autant ils l ont en fin de 2e. Aucune idee, vraiment.

    J ai remarque que plusieurs d entre vous ici etaient en fac de Japonais (ou l ont ete), pourriez vous m'eclairer un peu sur le sujet ??



    Merci d'avance !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re: Fac de japonais

    Citation Envoyé par Karamazoff
    Bonjour,
    ...Je m'explique : Etant au Japon depuis 7 mois et forcé de parler Japonais tous les jours (ca parait con comme precision mais trop de profs de langues depuis plusieurs annees ici sont incapables de faire une phrase complexe), sans vouloir me vanter, je commence a avoir un ptit niveau en japonais...
    Bonjour kara "aucun lien",

    eh oui, on est beaucoup de taches comme ca, a etre au Japon depuis des annees et etre trop mauvais, mais peu importe, le tout c'est de l'assumer.

  3. #3
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Voici les infos pour l''Inalco:

    <ul>[*]Débutants :
    L'inscription à l'Inalco n'est possible que pour les étudiants titulaires du Baccalauréat (quelles que soient la série et loa mention) obtenu dans une académie française (pour équivalence voir le Bureau des adminssions 2 rue de Lille)
    [*]Etudiants ayant déja étudié le japonais :
    Les étudiants titulaires d'un diplôme complet de premier ou de deuxième cycle de japonais (DEUG ou Licence), obtenu dans un établissement universitaire français, doivent s'adresser pour obtenir une équivalence au Service de Gestion des étudiants, bureau 021, 2 rue de Lille.

    Les étudiants ayant déja des connaissances en japonais mais ne possèdant pas de diplôme universitaire complet ne peuvent obtenir aucune équivalence. Ils ont cependant la possibilité de bénéficier d'une dispense pour certaines EP de langue de premier niveau.
    Les étudiants intéressés doivent s'inscrire à partir de septembre au secrétariat du Département. Ils auront à passer un test d'évaluation qui aura lieu courant octobre et dont les résultats détermineront les dispenses accordées.
    Le test consiste en une épreuve écrite. les exercices proposés sont du niveau des examens de fin de première année.
    Les résultats de test sont communiqués par voie d'affichage au département (Centre universitaire de Dauphine) avant la rentrée.
    [*]Etudiants ayant obtenu certains niveaux du Nôryokushiken (Certificat d'Aptitude en Japonais - JLPT)
    L'obtention du 4ème niveau ne permet aucune équivalence.
    les étudiants titulaires du 3ème niveau seront automatiquement dispensés des EP JAP 104 (expression orale) et JAP 105 (Exercices d'application-écrit). ceux qui estiment avoir un niveu suffisant peuvent tenter d'obtenir d'autres dispenses en se présentant au test d'évaluation (chapître précédent).
    Les étudiants titulaires du 2ème niveau pourront être admis directement en licence sous certaines conditions : être titulaires d'un diplôme de 1er cycle (ou équivalent) ou faire valoir une expérience professionnelle. dans les deux cas, l'étudiant devra impérativement rattraper 4 EP de civilisation de Dulco.
    Les étudiants titulaires du 1er niveau pourront être accueillis en maîtrise sur présentation d'un diplôme équivalent à la licence ou en faisant valoir une expérience professionnelle. Après étude du dossier, d'éventuels rattrepages en licence peuvent être exigés[/list]

    Je te conseille de préparer ta future rentrée en travaillant bien la langue et en passant le test d'aptitude à la rentrée.
    Si ton inscription n'est pas pour l'année prochaine, essaye de passer un niveau du JLPT qui t'évitera d'avoir à passer certaines UV (EP).

    Même avec beaucoup d'expérience de la langue, il est fort possible que tu aies pris de mauvaises habitudes et le principe de la fac est de tout revoir depuis le début.
    D'autre part, la méthode que tu as utilisée jusqu'à présent n'est pas forcément en accord avec celles de l'Inalco, même si elle est peut être très bonne.
    Enfin, des études de japonais en fac, ce n'est pas que du japonais mais c'est aussi des cours de civilisation obligatoires ou optionnels (religion, histoire, géo, musique, etc... ).
    A moins d'obtenir un niveau 2 ou 1 au JLPT, tu as donc de fortes chances de tout recommencer à zéro.

    Bon courage!

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    va a jussieu tu pourras négocier sans problème une entrée en deuxième année voir même troisième grâce à ton bts. il te suffit de passer un test en septembre qui est en fait l'examen de septembre de première ou deuxième année. j'en connais plein qui ont fait ça.j'en connais qui sont rentrés en troisième année sans même avoir le dulco ni de diplome de premier cycle. par contre à l'inalco tu seras sans doutes obligé de recommencer en première année.

  5. #5
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    va a jussieu tu pourras négocier sans problème une entrée en deuxième année...
    Avec 23 années de japonais derrière moi et quelques années au Japon, j'ai envie de négocier un poste de professeur d'université à Jussieu...

    il te suffit de passer un test en septembre qui est en fait l'examen de septembre de première ou deuxième année
    C'est surement très simple à Jussieu

    Plus sérieusement, en procédant de la sorte Shinhanga, tu penses certainement bien faire en disant que c'est plus simple à Jussieu mais tu ne rends service ni a cette fac, ni à Karamazoff.

    Un diplome universitaire doit avoir une réelle valeur et si tu dis qu'il est très facile d'avoir une équivalence, on peut supposer que la valeur du diplôme est du même acabit : facile à obtenir donc sans valeur...

    Plus précisement si tu penses sérieusement que quelqu'un qui n'a que 7 mois d'expérience au japon peut directement aller en 2ème voire 3ème année à Jussieu sans problème.............. plus besoin de s'inscrire en fac!
    Suffit d'aller au Japon!

    On doit étudier pour apprendre et retenir des choses , pas seulement pour valider des UVs (EPs), que ce soit à l'Inalco ou à Jussieu.

    Je ne suis partisan ni d'une université ni de l'autre. D'excellents profs enseignent dans l'une et l'autre.

    Ajout: message à prendre avec humour évidemment

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Il faudrait arreter de faire du parisianisme.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui arrêtons de faire du parisianisme!!! lol !
    J'ai un ami qui quitte la section LEA JAP/ANG car nul en anglais ainsi qu'en droit et éco... Etant sur Orléans, il voulait rentrer en LLCE à Jussieu (encore Paris...) mais après avoir entendu une rumeur quant à la fermeture de la section LLCE japonais il s'est inscrit à la Fac de Bordeaux. Donc je confirme, il n'y a pas que Paris....
    Aussi quelqu'un pourrait confirmer le fermeture de la section LLCE jap de Jussieu??? Merci...

    J'oubliais !!! Message à Karamazoff: hier j'ai passé le test du 4kyu de Japonais (c'est la prof qui nous l'a fait passer [rien d'officiel] histoire de voir notre niveau à l'oral/écoute [on a fait que cette partie]) et ça au bout de 150 heures de cours en LEA et il y avait rien de très difficile pour toi! Surtout que tu es au Japon depuis 7 mois!!( Moi j'irai pour la première fois de ma vie au Japon cet étépendant un mois). Alors passes un niveau supérieur: 3kyu.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    20
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    N'hésite pas à demander l'équivalence en licence. Au pire ils te la refusent et te dispensent un certain nombre d'enseignements. Il faut TOUJOURS demander à la fac, PLUSIEURS fois. Moi en arrivant en licence j'ai hésité à demander ma deuxième équivalence alors que je l'aurais eu sans problème. Donc trois règles: demander, demander, demander.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Nishi Shinjuku
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos reponses.

    Aritomi : pas compris si c etait de l ironie ou pas ton message, qu importe, il repondait a aucune question. Les profs de langues qui sont des taches en Japonais alors que ca fait style 3 ou 4 ans qu'ils sont la j'en connais plusieurs. J invente rien. Si tu te sens concerne, comme tu dis, assume ou alors va acheter des bouquins...
    JM : merci de tes reponses, juste une note, oui ca fait 7 mois que je suis au Japon mais je ne suis pas arrive les mains dans les poches, j avais pris des cours pendant 6 mois avant..
    Masakikun : Merci pour les infos du jlpt mais j ai deja aborde la question, sincerement, j ai jete un coup d oeil aux exercices d entrainement au 3 avec un pote qui a le 2e niveau, je pense que je dois etre en dessous du 2 tout de suite mais si j m activais un peu sur la partie kanji passer le 2 en decembre ca pourrait peut etre etre jouable.

    Etant Parisien, le parisianisme ca me va tout a fait.
    Le test de Jussieu en septembre, c est jusqu a quand les inscriptions ?
    Quelqu'un connaitrait il d'autres fac ou on peut apprendre le japonais a part jussieu (sur paris et sa banlieue ouest de preference) ?

    Merci encore a ceux qui font avancer le sujet !

  10. #10
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Cher Karamazoff, tu as réussi à réveiller en moi le côté "trollesque" qui sommeille pourtant d'habitude profondément.....

    Merci encore a ceux qui font avancer le sujet !
    J'ai bien remarqué comme toi le post gratuit et totalement inutile d'Aritomi qui visiblement n'assume pas son niveau de japonais. Passons, il doit déjà avoir assez honte comme ça!

    Voici une liste qui te sera utile quand tu voudras poster tes prochaines questions. Tu pourras ajouter une de ces phrases aléatoirement dans ton post:

    - Les informaticiens sont souvent des autistes.
    - Les ingénieurs ne pensent qu'à leur salaire.
    - Les fonctionnaires ne travaillent jamais.
    - Les pompiers mangent beaucoup.
    - Les utilisateurs ayant des pseudos à consonnance russe aiment ajouter de petites piques perfides dans leurs posts.

    ca parait con comme precision mais trop de profs de langues depuis plusieurs annees ici sont incapables de faire une phrase complexe
    Oui.....c'est vrai que dit comme ça ça paraît con.....

    Les profs de langues qui sont des taches en Japonais alors que ca fait style 3 ou 4 ans qu'ils sont la j'en connais plusieurs
    Bahh voilà, tu vois, tu en connais un de plus. Je suis même un champion en la matière car même une phrase simple me pose problème. Bref une sorte de chef des taches.

    Je vis caché car les gens me jettent des pierres et même mes étudiants n'ont que mépris pour moi. Il ne me reste plus qu'à demander l'adresse d'Aritomi pour aller me cacher chez lui....

    Cela dit je ne voudrais pas polluer inutilement ton post.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé