Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Les manuels d'auto-apprentissage et autres ouvrages

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les manuels d'auto-apprentissage et autres ouvrages

    Bonjour à vous

    Ca fait quelques semaines que je parcours ce forum où j'ai trouvé plus d'informations utiles et passionnantes que partout ailleurs.

    Je suis sur le point de passer commande de la série des Minna no nihongo ainsi que de divers autres ouvrages.

    Seulement voilà, je suis prise d'un doute : j'ai lu à plusieurs reprises ça et là que ces livres ne sont pas adaptés à l'auto-apprentissage.

    Qu'en pensez-vous ?

    En fait j'ai l'intention de me procurer (ou je possède déjà pour certains) : les 2 manuels de japonais de Kunio Kuwae, les 2 grammaires de Reiko Shimamori, les 2 dictionary basic/intermediate of japanese grammar ainsi que divers ouvrages concernant des points précis de vocabulaire ou de grammaire + quelques ouvrages sur les kanjis (Maniette, Memento et Manuel des kanji usuels voire les Basic/Intermediate Kanji Books) et des dictionnaires.

    Je pensais m'en sortir avec tout ça (et surtout beaucoup de motivation) mais voilà, je me pose toujours la question sur les Minna no nihongo ...

    (je précise que je me lance dans l'apprentissage du japonais pour le plaisir et pour empêcher mon cerveau de rouiller, je n'ai pas d'impératifs particuliers, ni la prétention d'acquérir un super niveau. L'auto-apprentissage ne me fait pas peur car je l'ai déjà pratiqué dans d'autres domaines et j'ai conscience que cela nécessite des efforts réguliers et sérieux)

    Alors selon vous, l'auto-apprentissage via Minna no nihongo + le matériel complémentaire cité, ça peut s'envisager ?

    et puisque je vous tiens, 2 autres petites questions

    - multiplier les sources d'information (les bouquins), a-t'il un intérêt ou est-ce simplement une perte d'argent ? Par exemple, est-il utile d'avoir plusieurs grammaires ?



    - acheter la méthode Banzaï parue chez Ellipses présente-il un intérêt par rapport aux ouvrages cités plus haut ? (je ne pensais pas la prendre mais ses adeptes semblent en être particulièrement satisfaits alors c'est plutôt tentant !)

    Je vous remercie par avance pour vos réponses, vos avis me seront vraiment précieux !

  2. #2
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Les manuels d'auto-apprentissage et autres ouvrages

    Citation Envoyé par Louve
    j'ai lu à plusieurs reprises ça et là que ces livres ne sont pas adaptés à l'auto-apprentissage.

    Qu'en pensez-vous ?
    Je suis bien d'accord.
    Ceci dit, globalement j'ai du mal à voir le japonais comme une langue qui s'apprend facilement en autodidacte. Certes il y a des points, comme l'apprentissage des kanjis, qu'on peut gérer seul. Mais après, si tu veux parler japonais pour pouvoir te débrouiller dans la rue au Japon, je te conseille pas de de fier à un bouquin, ausi bien fait soit-il.
    働き過ぎにはご注意下さい

  3. #3
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Les manuels d'auto-apprentissage et autres ouvrages

    EDIT:
    Désolé, petite fausse manip' qui a doublé mon post...

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non, en fait, je n'ai pas l'ambition de pouvoir parler correctement à des japonais, je me rends bien compte que ce serait placer la barre trop haut.

    Dans l'idéal j'aimerais pouvoir lire des manga, regarder films et anime en VO mais je sais que ça demeurera probablement hors de ma portée ...

    En fait je veux apprendre pour le plaisir, mais sérieusement

  5. #5
    Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Pyrénées Atlantiques (avec les marmottes)
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut.

    J utilise tous pleins de bouquins, j aime bien avoir plusieurs supports. Je ne sais pas si c est bien ou pas, en tout cas ca me convient pour le moment. J ai les Minna no nihongo et aussi la methode Banzai, Maniette, et meme assimil (si si). Pour les dicos j ai craqué sur le jisho 1 et le jisho 2. Mais c est un choix tout a fait personnel, je pense qu il y en a surement des + performants, mais j ai apprecié le prix et leur tout piti format.

    Je te souhaite bon courage pour tout apprentissage.
    Pour ma part, j apprends un peu toute seule dans le meme but que toi et meme si j avance doucement au moins je me fais plaisir. C est ce qui compte non?

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces quelques renseignements tirés de ton expérience personnelle

    Quant au plaisir, je pense qu'en plus celui-ci est plutôt sain, non ?

  7. #7
    Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Pyrénées Atlantiques (avec les marmottes)
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, je trouve aussi que c est sain.

    Pour te donner encore un peu plus de motivation : ca fait 6 mois que j apprends a peu pres une a deux fois par semaine, 2 a 3 heures (le week end en fait parce que je bosse la semaine).
    Et en regardant une anime en VOj ai reussi a comprendre une majorité de phrases courtes lorsqu ils parlent lentement ! C est tres tres motivant !

    Je me suis aidée de petits logiciels pour apprendre les kanas (j ai toujours du mal avec les katakanas, c est carré je suis allergique) et j ai trouvé pas mal de choses que je livre en vrac :

    un truc sympa pour apprendre le vocabulaire :
    http://sourceforge.net/projects/exam4fun
    il faut juste rajouter une ligne "romanji" dans le fichier exemple english-nihongo (parce qu on peut pas tapper des kanas pour repondre...)

    un truc si tu achetes le livre de maniette, pour reviser c est pratique :
    http://www.kanjigym.de

    sinon il existe des logiciels pour aider a apprendre les kana, les kanjis, bien pratique... j espere que ces liens te seront utiles.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Désolée pour la réponse tardive (note pour plus tard : ne plus jamais manger de fraises au dessus du clavier) mais merci pour tes encouragements et tes bonnes adresses

    En en lisant plus sur ton expérience, je me suis décidée pour les Minna no Nihongo. J'ai également commandé la méthode Banzaï car elle semble sympathique.

    Maintenant, je me pose une question et je remercie d'avance ceux qui pourront y répondre : lorsqu'on possède les 2 volumes de la grammaire de R. Shimamori ainsi que les ouvrages de K. Kuwae (Cours pratiques+Manuel 1 & 2), est-il utile de se procurer Basic Japanese Grammar & Intermediate Japanese Grammar de Seiichi Makino ? Ces 2 bouquins ont l'air franchement bien, j'en ai quelques autres édités par The Japan Times et ce sont des livres très bien faits, mais en l'occurence, investir dans ces 2 livres m'apportera-til quelque chose de plus ?

    D'autant que même si je parle correctement anglais, j'ai peur de ne pas comprendre un livre de grammaire rédigé dans une langue qui n'est pas la mienne ... (Je possède bien quelques livres en anglais comme The Kodansha Kanji Learner's Dictionary, mais ce n'est pas vraiment la même chose ...)

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses à cette question cruciale, qui m'empêche de dormir la nuit

  9. #9
    Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Pyrénées Atlantiques (avec les marmottes)
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bah, je pense que t es deja bien armée (ceci n est que mon avis personnel).
    Pour moi, c est pas la peine d investir plus, du moins pour le moment. Fais deja avec ce que t as et puis quand tu sentiras un manque, avise a ce moment la, a la limite.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Costa G
    Messages
    103
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Franchement, payer tout d'un coup serait trop dure pour moi (et impossible aussi ^^ dur dur à 15 ans) mais a partir du moment ou tu as les deux K Kuwae , le reste s'y retrouvera sans aucun doute, il est je pense le meilleur de tous mais si tu commence ce serait vraiment trop dur je pense donc un petit avant gout comme le maneki neko.
    Comme je ne peux donner 60€ dans un livre (meme exellent) je fais le chemin des minna et là je cherche comment je vais me procurer le deuxième.
    Et pour terminer si tu as bien les moyens en dico les meileurs dees meilleurs sont les Royal à une centaine d'euro seulement pour un sens mais tu seras sur de trouver tout les mot que tu cherches sinon si tu sais pas te payer le luxe tu fais comme moi et tu prends le Jisho 1 et 2 qui sont tout aussi exellent (2 mot pas trouvé pour le moment ).
    Bonne chance.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Les ouvrages de M. Constantin Parvulesco
    Par toonoryu dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 18h20
  2. Histoire Ouvrages et articles à consulter
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 15h57
  3. Média Hésite entre trois ouvrages
    Par Daedalus dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2008, 19h45
  4. Salon de l'auto
    Par skydiver dans le forum Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2007, 13h42
  5. Ouvrages Bilingues Français-Japonais
    Par samyjones dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2006, 11h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé