Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Plaidoyer pour les dictionnaires electroniques

  1. #1
    Member
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    SDF
    Messages
    65
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Plaidoyer pour les dictionnaires electroniques

    De l'utilite des dicos electroniques.

    JM me parlait il y a quelques temps dans l'avion qui nous ramenait sur Paris d'un dico en romaji avec un masse de voc. Effectivement pour ceux qui n'ont pas encore etudie les kanjis pendant des annees c'est pas toujours evident de lire en exemple si on ne peut pas lire les 3/4 des mots.

    Ceci etant dit, avec un bon dico electronique comme le seiko 5020, avec la fonction jump les lectures des kanjis n'auront plus de secret pour vous. L'apprentissage des simples hiragana suffit pour pouvoir tout lire, meme le kojien. Il permet en plus de transferer les kanjis et mots inconnu sur les autres dicos (jap--> fra ou Jap--> kanji).

    Certes ces dicos sont encore un peu cher (un peu plus de 250 euros) mais je les conseils a tous ceux qui souhaitent apprendre le japonais. Moi en tous cas je regrette pas mon acquisition.



    ronin

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je fais un liens avec un post sur les dico electroniques d'il y a 15 jours
    http://www.lejapon.org/forum/threads...o-electronique

    Dernière modification de JM, 07/08/2013 à 17h52

  3. #3
    Member
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    SDF
    Messages
    65
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui je vois ca effectivement vous aviez deja parle de ca, je me permetrais d'ajouter que sur les SEIKO qvec lq fonction JUMP il n7est meme pas necessaire de sauter dans un autre dico pour avoir la lecture, elle apparait toute seule! Ce qui fait que ca prend pas 5 secondes mais plutot 2.

    Au lien d'investir 2*70euros dqns des dicos franco-jap + 60 dans un truc de kanji au tant investir dans un bon electronique plus petit et complet mais surtout rapide!

    J'arrive a lire le journal sans me lasser!

    ronin

  4. #4
    Junior Member Avatar de djgege
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voila un petit lien pour ceux qui voudrait importer un dico, sans surtaxe ou faute de pouvoir se le faire rammener:
    http://www.nippon-export.com/catalog....php?cPath=604.
    Il n'y a que 2 modeles mais ce sont les fameux casios et seiko.
    On peut aussi leur demander un modele particulier , je pense, par email.


    Sinon Sharp a sorti une gamme de dico PW-A ou PW-C ayant la particularte d'accepter des SD-card et qu'une SD card francaise (contenant les deux petits royales et un dico de voyage) coutant 6.000 yens est sorti cette annee.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est bien tout ça mais à quand une version française de ces dicos??? La France commence à faire vraiment pitié par rapport au Japon, à part les trucs culturels et traditionnels français (et encore ça se perd!!!) il n'y a vraiment rien!!! Et puis si on a la chance de trouver il faut avoir l'argent (cf. hier dans une librairie japonaise réputée de Paris je trouve un bouquin pour préparer un 3kyu au prix de .... 48 EUR !!!!!!! Alors que la qualité de l'ouvrage est médiocre, c'est rien que du papier tout bête avec aucune couleur, rien... L'abus total!!! Y'en a marre!)
    Ouf ça fait du bien de vider son sac!!

  6. #6
    Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Nishi Shinjuku
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas si j ai ete chanceux quand je l ai choisi, mais mon dico achete aux environs de 10.000 Y l annee derniere possede la fonction "jump" qui te plait tant...

    Perso, ce dico etant le moins cher que j ai vu dans le magasin, assez regulierement les mots que je cherche n y sont pas ou alors la traduction est TRES approximative

    Le dico que je songe a acheter serait celui ci :
    http://www.casio.co.jp/exword/product/xd470.htm
    On peut ecrire les kanjis a la main, ce qui est 100 fois plus pratique par rapport a toujours demander a tout le monde "comment il se lit ce kanji ?" pour ensuite le passer a la moulinette du dico.. et tout ca pour 20.000Y.. si quelqu un a des echos sur cette petite merveille.. (j ai entendu dire qu il y aurait des programmes faisant la meme chose pour les pdas, quelqu un pour temoigner aussi la dessus ?)

    Bonne trad.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Par contre, il n`y a pas de doctionnaire francais integre. Le dictionnaire des kanji a l`air bien pratique avec ce petit stylet.


    Izo

  8. #8
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    38
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Main d'un gaijin ?

    Bonjour,

    mon premier post sur ce forum. J'etudie le japonais et c'est ce qui m'amene ici...

    Q: les dictionnaires electroniques reconnaissent-ils facilement
    les kanji ecrits de la main d'un gaijin ?

    De meme que beaucoup de japonais ecrivent les caracteres europeens en caracteres d'imprimerie et non en caracteres manuscrits, j'ecris les caracteres japonais de facon tres figee comme dans les livres. Je me demande si les dictionnaires electroniques reconnaitront mon ecriture.

    Merci d'avance,
    -Danodare

  9. #9
    Senior Member Avatar de TOSHIRO
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Tours (France)
    Messages
    103
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bienvenu a toi !


    Moi je dirais oui si ca marche comme IME global
    tu commences a dessiner ton kanji et petit a petit il propose la liste ressemblant au kanji dessine.
    Generalement tu commences par la cle.

    Pour les dico je ne sais pas, c est juste un avis en attendant qu on te reponde :s

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Main d'un gaijin ?

    Citation Envoyé par Danodare
    Q: les dictionnaires electroniques reconnaissent-ils facilement les kanji ecrits de la main d'un gaijin ?
    Je ne suis pas un expert en algorithmes de reconnaissance d'ecriture, mais la plupart des dictionnaires supportant cette fonction se basent sur l'ordre, le sens puis la position des traits inscrits a l'ecran. Ils ne proposent pas de "liste" s'affichant au fur et a mesure comme sur le IME pad mais souvent une liste de "candidats" possibles une fois le caractere trace.
    Je le repete le respect de l'ordre et du sens des traits est primordial. Les caracteres n'ont pas besoin d'etre de vraies caligraphies pour etre reconnus.

    Mais comme dit le proverbe, une image vaut 100 paroles. Petite demonstration sur ce vieux Zaurus/Mobile Z:

    <center>





    </center>

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Denshi Dictionnaires électroniques japonais: comparatif
    Par Wallabee dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/03/2010, 01h41
  2. Denshi Les dictionnaires électroniques
    Par tgif dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2005, 02h46
  3. Les traducteurs électroniques
    Par ToDe dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2005, 06h20
  4. Divers Plaidoyer pour le PRIDE FC et l'UFC, et les MMA en général
    Par Sly dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2005, 13h28
  5. Téléphone Cartes électroniques de Tokyo
    Par Lyu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2004, 11h27

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé