Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : Zen au Japon et en Occident

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Zen au Japon et en Occident

    Je me demande si la pratique du Zen dans le Japon moderne a aussi d'importance qu'en Occident ?
    Le Zen au Japon est il cantonné dans la pratique martiale et rituel ? ou est il largement suivi comme en Occident dans la vie quotidienne ?

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Bastogne - Belgique
    Messages
    49
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tcha, sage que tu es, on est tous K.O. après la lecture de la question :P

    Mea culpa pour mon post inutile, mais ta formulation m'a fait rire dans ce cas présent, tellement j'ai eu l'impression de me tenir à... disons... quelques années-lumière de toi !

    Y'as pas à dire : respect.

    PS : ceci dit, j'espère bien qu'il va se trouver quelqu'un pour te répondre !
    Ni repris, ni échangé, ni remboursé

  3. #3
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Hum..... comment dire ? suis-je un martien ou un illuminé
    Je vais poser la question autrement:
    Le zen en Occident à été une petite révolution des mœurs, un moyen de gérer le tress de la vie moderne.
    Il fait aussi partie de la pratique martiale dans les dojos, mais pour le Japon qui connu le zen durant l’ère Kamakura qu'est il devenu ?

    Une pratique réservée aux dojos ou à une minorité ésotérique ?
    Le japonais citadin utilise t'il le zen pour gérer son stress ?

  4. #4
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    En quoi consiste la pratique du Zen ?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le Zen est sans aucun doute plus present en France qu'au Japon, deja parce que ce mot est largement plus utilise en France qu'au Japon (ne dit-on pas: rester Zen, etre Zen, etc), mais aussi par l'interet qu'il [mot pas trouve] dans la population francaise en generale. Au Japon, le mot "ZEN" ne fait pas parti du langage quotidien.

    Pourtant Au Japon, le Zen existe encore, mais est beaucoup moins repandu en tant que mot et philosophie qu'en France, et seuls quelques moines le pratiquent, en font leur voie. Je suis certain que beaucoup plus de francais ont lu des livres sur le Zen que de japonais.

    En conclusion, je dirai qu'au Japon, le Zen est moins present qu'en France, mais beaucoup plus "concentre, condense".

    Autrement dit, si on s'interesse au Zen, on le fait a fond, on rejoint un temple, cela devient notre profession, etc, sinon, on ne connait meme pas ce mot. (enfin j'exagere a peine).

    Ces dernieres annees, je note un petit renouveau de "vrai " zen, de la base de la culture traditionnelle, mais il n'y a encore que des balbussiments.


  6. #6
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Merci Touriste pour ton commentaire.
    peut on endéduire que le Zen est considéré au japon comme une "religion" fondamentalement traditionnelle alors que pour l'Occident il s'agit d'une "philosophie" d'adaptation à la vie moderne ?
    Un detournement du Zen par les occidentaux

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'ai pas l'impression que le zen soit très implanté en France, en tant que pratique spirituelle. Beaucoup de gens utilisent effectivement le mot zen dans le sens de calme et détendu, mais à mon avis c'est juste une expression qui n'a qu'un rapport très lointain et superficiel avec le zen qui reste une version assez radicale du boudisme japonais si je ne m'abuse. Le Français moyen s'imagine qu'être zen c'est être tranquille et pas stressé, il n'imagine pas ce que ça peut recouvrir comme discipline de soi, les contraintes, interdits, rites et autres renonciations. Je ne suis pas au fait de ce qu'est le zen en tant que pratique spirituelle japonaise hormis ce que j'ai pu lire dans certains livres sur l'histoire et la sociologie du Japon, mais je n'en ai pas gardé une image de quelque chose qui se rapprocherait du mot cool ; au contraire il s'agirait plutôt de quelque chose d'assez dur (une amie me racontait ses retraites zen avec son père dans la montagne lorsqu'elle retourne dans sa famille, le dénuement, rester sous des cascades glacées pour affirmer sa résistance, ce genre de joyeusetés...). Par contre il est vrai que pas mal de gens en France s'intéressent au zen japonais puisqu'on trouve de nombreux ouvrages aussi bien au rayon socio et histoire qu'au rayon spiritualité (voire cuisine) des librairies bien achalandées, mais je n'ai aucune idée du nombre de gens qui vont plus loin que la simple connaissance du zen vers une pratique volontaire et une application de ses principes au quotidien.

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 236
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Ascétisme.

    Effectivement, certaines pratiques zen sont de nature très physique.
    Certaines Ecoles de karate font pratiquer de cette façon à leurs disciples; notamment la méditation sous une cascade d'eau glacée.

    Je suggère la lecture de l'article "Fin de trilogie" sur le site karatejapon.net
    (cliquer sur le bandeau à droite de la page d'accueil du japon.org pour un accès direct à cet article).

  9. #9
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Zen

    bonjour



  10. #10
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Moselle, 57, les enfants!
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le zen en France n'est pas vraiment le zen nippon. En France, c'est juste le fait de garder une attitude calme et posée devant les difficultés de la vie. On utilise le mot zen parce que ça fait exotique. Cette attitude existait bien avant que l'Asie devienne à la mode (dans les années 70). Les stoïques de l'antiquité pensaient pareil, ainsi que les moines chrétiens au moyen-âge. Le "zen" distillé dans les esprits français n'est opas le zen japonais, c'est juste un mot qu'on utilise pour faire "in".

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé