Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : apprendre les kanji

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut apprendre les kanji

    Salut tout le monde.
    Y en a t-il parmis vous qui aurait des méthodes pour mémoriser les kanji? Jusqu'à maintenant je faisais du bachotage et quelques lignes de chaque kanji pour les mémoriser mais là j'arrive près des 200 et je commence à "tirer la langue" si je les relie pas au moins un ou deux fois par semaine je commence à oublier les lectures de certains...Le bachotage n'est plus assez efficace et seul les lignes que je fais me permette de mémoriser l'écriture mais pour les lectures j'ai de plus en plus de mal. Donc si quelqu'un connait une ou plusieur méthode je suis tout ouïe.
    Merci d'avance.


  2. #2
    Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Pyrénées Atlantiques (avec les marmottes)
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut.

    Pour ma part, j utilise la methode de Y.Maniette et son bouquin les kanjis dans la tete.
    Si tu veux une idée il y a une partie du livre telechargeable gratuitement en format PDF ici :
    http://maniette.fr/echantillons/kdlt.pdf

  3. #3
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut kanji

    bonjour

    c`est ridiculement simple si on utilise pas un kanji souvent on l`oublie ,donc on est oblige d`ecrire et de lire toujours ,attention a utiliser les 2 manieres, trad (crayon,stylo..) et computer (IME)

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    paris
    Messages
    182
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour,
    J'imagine que tu apprends les kanjis avec des mots, n'est ce pas? Dans ce cas, note le vocabulaire en français pour en faire une liste. Et régulièrement, entraines toi à traduire le français directement en kanji avec les hiragana ou katakana à côté. Et tu notes les endroits ou tu butes.
    Très organisée, je prends une feuille à part avec une colonne graphisme (si mon kanji est pas tout a fait ressemblant), une colonne vocabulaire (si je fais l'erreur d'oublier ou d'inverser des syllabes) et une colonne oubli de kanji (si je me rappelle du kanji mais j'oublies comment le combiné avec les hiragana).
    Bon, je me prends vraiment la tête, ok...
    Mais avec ma mémoire à deux balles ( j'ai encore du mal à mémoriser le nom de mes amis japonais alors que j'habite au japon depuis 8mois!) je me souviens de tous mes kanji!
    Bon courage

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Otosan Uchi, Capitale de Rokugan
    Messages
    175
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part, je trouve la methode Maniette inutilement compliquée. Cette technique oblige le cerveau à réagir à des idées "intermediaires", alors qu'il serait plus rapide et plus sûre de retenir les kanjis pour leur sens independemment, en les utilisant et en les lisant régulièrement.

    Le par-coeur est plus efficace que "14000 raccourcis". C'est que je constate quand je songe aux kanjis que j'ai retenus. Celà dit, peut être qu'avec la methode Maniette, d'autres retiennent mieux de cette manière... Après, c'est probablement une question d'aisance personnelle.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci pour votre aide. C'est vrai que les kanji que je retiens le mieux sont ceux que je lis régulièrement dans des textes, mais avec si peu de kanji en tête les textes sont pas facile à trouver et sont assez limité.
    J'essayerai chacune de vos méthodes je verrai celle qui me correspond le mieux.
    Encore merci.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Otosan Uchi, Capitale de Rokugan
    Messages
    175
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le tout est de prendre le temps de comprendre et d"assimiler...et surtout : "ressentir" la langue dans son utilisation et ses nombreux sens implicites.

    ...et enfin, la régularité dans l'apprentissage.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Pyrénées Atlantiques (avec les marmottes)
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yamano
    Celà dit, peut être qu'avec la methode Maniette, d'autres retiennent mieux de cette manière... Après, c'est probablement une question d'aisance personnelle.
    Je pense que tout le monde n a pas la meme memoire (visuelle, auditive, intuitive etc). J avoue que, pour ma part, avec Maniette je retiens.
    Je pense qu avant d acheter le livre il faut aller jeter un oeil aux extraits (j ai mis le lien plus haut). Il y a 200 kanjis de traités ca donne deja une bonne idée de si la methode est faite pour soi ou pas.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    60
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yamano
    Le tout est de prendre le temps de comprendre et d"assimiler...

    ...et enfin, la régularité dans l'apprentissage.
    Je suis d'accord avec toi.

    Citation Envoyé par Yamano
    ...et surtout : "ressentir" la langue dans son utilisation et ses nombreux sens implicites.

    "ressentir" la langue... Là, je ne saisi pas.
    Tu peux m'expliquer STP ?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Otosan Uchi, Capitale de Rokugan
    Messages
    175
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Ce que je voulais dire par là, c'est qu'en apprenant une langue étrangère, il arrive que l'on en arrive à se l'approprier commesi elle devenait une langue maternelle. Le sens et l'utilisation des mots et des expressions devient plus clair et naturel avec la pratique.

    C'est un peu confus comme explication mais je crois qu'il y a un stade où l'en arrive à "adopter" le mode de reflexion/sensation d'une langue étrangère et donc de ceux qui la pratiquent.

    Si tu prend en consideration l'emploi des pronoms personnels en Français et la quasi-économie de ceux ci en Japonais, par exemple, il peut y avoir un "ressenti" different à partir de la langue.

    J'en avais discuté de cet état, une fois avec un japonais de la même école que moi et il avait un point de vue assez interressant sur l'emploi en Français des pronoms personnels.

    En discutant, on avait évoqués des notions sur la langue et tout rapport (s'il y a) sur le subconscient... Après, on peut avoir un avis diffèrent, mais je suis intimement convaincu que l'emploi d'une langue donne une perspective de soi et de son environnement relativement diffèrente.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers erreur sur 2 kanji dans kanji to kana
    Par asagiri dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 18h38
  2. Kanji Apprendre les Kanji
    Par Kujaku dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 19h06
  3. Apprendre les Kanji : Kanji alive University of Chicago
    Par fabriceg dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2005, 07h51
  4. Livres Texte niveau JPLT 4 pour apprendre à lire les Kanji
    Par simseb99 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2005, 12h23
  5. Kanji [kanji] Kanji pour "gros"
    Par cloudff7 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 13h40

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé