Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Etudes des Arts Martiaux au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Etudes des Arts Martiaux au Japon

    Bonjour, je m’inscrit a l’instant pour vous posez une question qui me tiens à cœur depuis longtemps :



    Comment étudier les Arts Martiaux de manière intensive au Japon ?

    Je pratique l’Aikido et le Karate-Do (entre autres) en France et je serais intéressé de trouver un moyen de pratiquer l’Aikido, le Karate Shotokan ou Kyokushin.
    Je suis conscient que je ne pourrais pas les pratiquer tous en même temps, mais je souhaite me renseigner tous de même.
    Je souhaite partir pour une durée plutôt longue, 1 ans minimum, et mon budget n’est pas encore définit, il dépendra bien sur de l’Art Martial pratiquer du lieu de la durée etc…

    Je fais actuellement une licence de japonais, j’avais dans l’espoir de partir là-bas enseigner le français et pratiquer les Arts Martiaux mais un ami m’a dit que prof de français est un métier très dur au Japon, et que je ne trouverais surment pas le temps de pratiquer. Puisque c’est la raison principale de mon voyage, je suis entrain d’abandonner l’idée…

    Donc voila, si vous avez des conseils, je les prend tous volontiers, en sachant que je veux pas devenir « le roi du pétrole », je n’aspire qu’a manger, dormir et pratiquer comme seul activité/dépense. ^^ Mon ami me disait d’ailleurs que certains occidentaux partent en Corée dans des monastères Bouddhiste axé sur la pratique du Taekwondo pour se faire moine, méditer et pratiquer.
    S’il existe la même chose au Japon, cela ne me pose aucun problème étant donné que je suis déjà Bouddhiste ^^

    J’ai tenté d’être le plus exhaustif possible, merci d’avance pour vos réponses.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour l'Aikido, il y a (entre autre) l'Aikikai à Tokyo.
    Plusieurs cours dans la journée.
    Voir info sur Japon.org ou le site de l'Aikikai http://www.aikikai.or.jp/eng/index.htm

    Pour le Karaté, je te conseil vivement http://www.karatejapon.net

    Rien ne vaut une petite recherche perso. avant tout

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, je vais faire assez concis !
    Je suis dans ton cas... Parti 1 an, pour pratiquer l'aikido...
    A une difference prés, je ne parlais pas Japonais a mon arrivé, et prendre des cours s'est revellé etre une activité passionante.

    Pour mon cas, j'ai quelque rentrer d'argent par de petit job diverse... mais la majorité de mon Budget etait prevu a l'avance!

    En reponse a quelques unes de tes interrogations, je dirais "Rien d'impossible" !
    J'ai des amis, qui sont arrivé avec un petit pecule de depart, qui vivent dans des petites piaules vraiment pas top a 35000Yen le mois (pas de douche a ce prix la... faut se douché a l'aikikai, ou aller au sento), qui se font leur bouffe tout seul... en gros, ils vivent pour a peine plus de 100 000 Yen par mois ! Certes, c'est pas le grand luxe... c'est meme une vie trés rude... mais ils sont la pour l'aikido... pour une passion !

    Certain d'entre eux on trouver un Job... (Prof de Francais, entre autre... et sans parlé un mot de Japonais... comme quoi, rien d'impossible!)

    Le plus dur, reste le visa ! En Working holliday, tu tien 1 an ! Aprés avec 2 ou 3 aller retour en corée/chine, tu doit pouvoir tenir presque 2 ans...
    Ou alors, un dojo te sponsorise pour un visa culturel, mais ce n'est pas si simple!

    Etre Ushi deshi (eleve interne a l'ecole) au Japon, est deja pas evident pour un Japonais... alors pour un Gaijin... ca parait trés difficile...
    Il faut savoir aussi, que bien souvent, la pratique des arts martiaux coute relativement cher! Entre l'equipement, les cours, les deplacements...

    Un ami me dit pouvoir survivre avec 1M5 JPY par an ! (Ce qui fait a peu prés 11000€)
    Mais il faut compter le double(peut etre un peu moin...), pour avoir un vie correcte... un appart, une douche... sortir de temps en temps...


    Enfin, enseigner le Francais... c'est tout a fait possible... en cours particulier, a 2500 Yen de l'heure (prix moyen sur Tokyo) on trouve facilement a donné 6/8H de cours par semaine...
    Biensur, la qualité de l'enseignement peut se discuter... mais il faut bien avoué, que beaucoup de Japonais, ne prennent des cours de Francais, que pour pouvoir dire a leurs potes : "hé, moi, je prend des cours de Francais, avec un vrai Francais"... ca fait chic!
    Ethiquement... c'est discutable, comme facon de gagné de l'argent... mais quand il s'agit de survivre...


    Bref, voila, c'est possible... ca demande des sacrifices, de tenir le coup, de bossé... Le principal etant surtout d'etre en accord avec soi meme !

    Bon courage,
    N'hesite pas si tu a des questions plus precise !

    PS : J'ai chercher mon post sur le sujet, quand moi je preparer mon voyage dans les archives... et je le retrouve pas
    PS 2 : J'ai poster un billet trés recement dans mon blog, qui explique de facon assez detaillé, ma preparation a ce voyage! (Voir mon profil)

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Long chemin

    Pour le karatedo quelques rares places de uchi deshi sont disponibles dans certaines Ecoles.
    Pour le shotokan karate, Pascal, membre de http://www.karatejapon.net doit posséder des informations.
    Pour la kyokushinkai, même site, pour les explications et coordonnées au honbu dojo, à Tokyo.

    Comme senshin le dit fort justement, organiser un tel projet n'est pas évident.
    Une fois sur place le plus dur reste à faire car c'est un sacerdoce. Ce n'est déjà pas évident en tant que soto deshi si l'on s'implique fortement.

    Bon courage et tiens nous au courant s'il te plaît.

  5. #5
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut Re: Etudes des Arts Martiaux au Japon

    Citation Envoyé par Heiki
    Bonjour, je m’inscrit a l’instant pour vous posez une question qui me tiens à cœur depuis longtemps :

    [...]

    Je fais actuellement une licence de japonais, j’avais dans l’espoir de partir là-bas enseigner le français
    Ganbatte ne !
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut nagaii

    Le rasen est taquin en cette saison.

    Reste que c'est pas gagné d'avance.
    Concernant la "durée plutôt longue" du séjour, après vérification ça ne collerait au kyokushinkaikan pour un cursus complet car celui ci dure trois ans.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout d'abord merci pour les liens ^^

    Citation Envoyé par senshin
    Je suis dans ton cas... Parti 1 an, pour pratiquer l'aikido...
    Je supose que tu a utilisé le visa "working hollyday" ?

    Pour les chambres spartiates, ça ne me pose aucun problème, au contraire je me fous royalement d'avoir du confort, pour moi ça fait partie de l'entrainement... skydiver dit que c'est un sacerdoce, tant mieux ^^

    Donc si je résume, gagner de l'argent c'est faisable, notamment en étant prof de français, mais le hic c'est le visa.
    Working H., j'aimerais ne pas l'utiliser (pas de suite en tout cas) puisqu'on y a droit qu'une fois dans sa vie... Vous croyez que d'autre visa éxiste pour partir plus d'un an ? il faudrait peut être que je vois avec ma fédé pour avoir un soutien et un visa spécial ? avec un visa touriste, on a pas le droit de bosser normalement...

    Citation Envoyé par rasen
    Ganbatte ne !
    hmm... je ne m'étais pas relu, et j'ai toujours fais beaucoup de fautes d'orthographes, la faute à une dyslexie légére je crois...


    Sinon personne n'a d'infos sur les temples ?

    Arigatoo

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les temples, genre "mythes thibetain ou chinois"; je pense que ce n'est pas trés realiste... autant oublié
    Biensur que cela existe en Chine/Tibet... au Japon, je ne connais pas... Mais je n'en ai jamais entendu parler... et dans ce cas, il y en a trés trés peu !
    Cela vien principalement du fait, que la "structure" d'enseignement des arts martiaux, en chine et au Japon, est trés differente !
    Il y a bien quelques arts chinois enseigner ici... mais encore une fois... trés peu !

    Oui, c'est possible de gagner de l'argent... tout est toujours possible
    Par contre, il est difficilement envisageable, que l'argent gagné suffise !
    Je pense qu'un compromis entre un financement a 50% et une apport a 50% est plus realiste ! Et qu'une connaissance, meme assez basique du Japonais, serais vraiment la bienvenu !
    Si tu est serieux, tu peux enchainer Minna no nihongo 1 et 2 (methode de Japonais) en 6 mois a 1 an... et, meme si tu ne retien pas tout, cela t'aidera enormement ! Quitte a tout d'abord faire l'impasse sur les Kanjis, et se concentrer sur la langue!
    Etre capable de maitriser les formules de politesse, de prendre une commande, et de recevoir/donner un renseignement meme de facon basique, ouvre la voie de beaucoup de travail (comme le flyering...)

    Pour un autre visa... Il n'y a qu'une autre possibilité vraiment envisageable... C'est le culturel, via l'ecole d'arts martiaux ! Renseigne toi de suite auprés de ta fédé, pour avoir les adresses du/des dojo(s) mere(s) a Tokyo, et pose la question !
    Si on te repond non... il ne reste que le WH, qui permet de se faire des relations durant 1 an, et qui ouvre la voie, par la suite, a d'autre visa !
    Je sais maintenant, que si je veux revenir, je pourais obtenir sans trop de soucis un visa culturel, en etant sponsorisé 1 par une ecole d'aikido, 2 par la famille de ma copine... Ce qui me donne 99% de chance de l'obtenir!

    Pour un visa de plus d'un an ! C'est non ! Désolé... mais en general, les visas mentionne une durée determiné, fixé trés souvent a 1 an (meme pour le culturel...)
    Ensuite, l'important, c'est la mention "Renouvelable" !! Si tu justifie de ta survis financiere, et d'avoir remplis les obligations du contrat du visa (pratiquer intensive de l'art demandé) il sera renouvellé !

    Pour bosser avec un visa touriste... effectivement, c'est non ! Le visa culturel, et le working holliday, sont tout de meme soumis a une demande ! Cela a pris un mois a une ami pour l'obtenir!
    Avec le culturel, il a le droit a 20H !
    Mais donner des cours particuliers de Francais... ne necessite pas ce "droit au travail"... il suffit de ne pas en parler
    Idem pour certain Baito, ou il est possible de travailler sans autorisation! (Il vaut mieu faire attention tout de meme...)

    Dans tous les cas, il faut precisé que le WH est valable de 18 a 30 ans (inclu) donc, meme si on ne l'utilise pas de suite... il faut le prendre avant 30 ans !

    Un conseil perso : Dans ton cas, si il s'avere que le visa culturel ne sera pas evident a obtenir, je foncerais sur un Working holliday, en faisant le maximum durant 1 an, pour m'ouvrir les portes des autres visas ! Culturel/Etudiant/travail(pourquoi pas...)/mariage(C'est envisageable...)


    Bon courage a toi !

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Hypothétique

    J'ai des doutes quant à la capacité de la F.F.K. à t'aider pour obtenir un visa afin de pratiquer le karate au Japon. Jusqu'à présent - et à ma connaissance - ça ne s'est jamais fait.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Hypothétique

    Citation Envoyé par skydiver
    J'ai des doutes quant à la capacité de la F.F.K. à t'aider pour obtenir un visa afin de pratiquer le karate au Japon. Jusqu'à présent - et à ma connaissance - ça ne s'est jamais fait.
    Biensur, c'est pareil pour l'UFA en Aikido...
    N'empeche, qu'ils peuvent fournir des adresses de Dojo au japon... auquel on peut directement demandé... Ils ont peut etre aussi des contacts...
    Moi, pour l'aiki, on m'avais donné la liste des gens, ayant passé un nombre significatif d'année au Japon, et pouvant me renseigner
    En general, meme si ce sont des "gradés" ils sont toujours ouvert, pour aider a ce genre d'experience

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Arts martiaux chinois au Japon
    Par ikanoichiyaboshi81 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 10h08
  2. Conseil Arts martiaux au Japon
    Par Justo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2008, 13h04
  3. Divers Arts martiaux vietnamiens au Japon ?
    Par kamel dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 18h44
  4. Forum Japon,Arts martiaux,Manga etc
    Par RyuuDraco dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2004, 07h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé