Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Conseils pour discuter avec des enfants Japonais

  1. #1
    Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Tokyo - Machiya - arakaw
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Conseils pour discuter avec des enfants Japonais

    Salut !



    Voila je bosse dans un Child Care Center, une sorte de crèche pour gamin de 0 à 5 ans.
    J'ai des notions de Japonais mais j'aurais aimé m'améliorer pour communiquer avec les momes.
    Connaissez vous un bon bouquin Anglais Japonais dans ce domaine?
    Je vais me rendre dans un Kinokunya mais si vous avez quelques choses en particulier à me conseiller ?

    Merci !

  2. #2
    Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Tokyo - Machiya - arakaw
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me suis permis de reformuler ma demande pour ce post (livre pour parler au enfants)après mon passage au Kinokunya de Shinjuku.

    N'ayant pas trouvé un livre pouvant m'aider j'aurais aimé savoir d'après les experiences de certains la meilleur facon de s'améliorer et d'apprendre du vocabulaire pouvant me servir à me faire comprendre au mieux des enfants.
    Sur le tas diront certains et je suis bien d'accord, mais je ne suis pas contre quelques conseils de personnes ayant déjà eu une experience similaire à la mienne.(A savoir français bossant dans un kindergarten non anglophone, et donc Japonais )

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous et toutes !

    Jonasan-san, , la meilleure façon d'apprendre dans ton cas est le " sur le tas " !
    Tu n'auras pas de meilleure école que celle-là qui te permettra d'évoluer dans la connaissance de la langue japonaise en commençant littéralement par la base : avec des enfants en bas âge !
    Dans le bain tous les jours, tu constateras qu'au bout de 3 mois, tu auras acquis une masse de vocabulaire importante , même si elle risque de plafonner ...au niveau des enfants !
    Tu apprendras des chansons, tu répéteras souvent la même chose, tu utiliseras tout ce qui est élémentaire à ce niveau d'âge !
    Excellent début ! Ecole de la patience aussi !

    Ganbatte ne ! Moi, à ta place, je n'hésiterai pas un seul instant !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  4. #4
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je bosse dans un Houikuen ou 保育園 (comme sur le panneau de l'ecole).

    La situation est differente puisque mes eleves sont en cours intensifs d'anglais. Parfois ils font semblants de ne pas comprendre quand je leur demande des choses qu'ils n'aiment pas faire (ranger, utiliser un pinceau pour peindre), alors j'utilise le japonais pour bien insister.


    Pour une creche 100 % japonaise, je te conseille d'ecouter ce que dise les autres professeurs/ceux qui s'occupent des enfants :

    Facile :

    Phrase type 1 :
    "(Yuu-kun), oshiko shita ? shinakatta ? dja !! hayaku (ou bien) isoide !!"
    traduction : "Yuu, T'as fait pipi ? Non ? bah depeches toi !!

    Phrase type 2 :
    "Akane-chan ! te wo aratta ? eeee ? arauou !! hayaku"
    Akane, tu t'es lave les mains ? heeeee ? laves toi les mains ! vite

    Reflexe type 1 :
    "okatazuke...okatazuke..." sur l'air d'une chanson debile
    rangeons, rangeons !!

    Mots courants :
    "dame" = interdit, jamais
    "ii nyoi" = ca sent bon
    "oishisou" = umaisou = ca a l'air trop bon (incitation a manger)
    "hayaku" = vite
    "kochi oide" = viens par la
    etc etc etc

    Je te dirais bien aussi d'apprendre par coeur les chansons du centre.
    Chez nous, il y a le fameux "atama,kata, hisa, etc" soit "head, shoulders, knee and toes"...
    Il y a aussi "saita, saita tulipu no hana ga..." nyah nyah
    et tout un tas du meme style pour apprendre son corps, se reperer dans l'espace, respecter les autres, apprendre la politesse et la vie en societe.

    bon courage,

    mais entre nous, ce boulot c'est ce que je fais de plus gratifiant ici. Quand j'arrive au centre, les enfants viennent tous se coller a moi, hurlent mon nom en sautant dans tous les sens....bref plus demonstratifs que leurs aines et ca fait du bien.

    (tous les enfants que j'ai garde m'ont toujours acceuillie en sautant partout et criant mon nom : effet "aleks sensei", lol !!




  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tutti!

    En résumé : Aleks....la nouvelle mascotte " Do Japan " !

    Jona-san, tu vois ce qui te reste à faire : dans le bain tout de suite : nager, nager...! A chaque jour suffit sa peine ! Tu apprendras vite !

    Bonne expérience !

  6. #6
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Je profite de ce post pour lancer une question (si je dois faire un topic specifique, je le ferais alors pas taper shigu hein )

    Comment peut-on trvailler dans ce domaine? J'entends par la, que faut-il pour postuler? Car, je dosi bien avouer que ce genre de travail m'attire pas mal.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Tokyo - Machiya - arakaw
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses !

    Je suis aidé par 2 autres profs Japonais mais je veux me faire obéir le plus possible par les enfants.Etre le gentil gaijin sensei c'est valorisant mais parfois ils abusent...tu sais de quoi je parle Aleks !

    Ptite anécdote : Au moment de la visite de l'école avec les directeur un petit malin qui avait l'air de m'apprécier un peu trop me mettait la main "au panier" et meme les doigts un peu plus au nord, vous m'avez compris...pendant que le directeur me parlait...et ca pendant 15 secondes...et bah je vous promet que si vous resistez à cette experince vous pouvez postuler à tout les jobs !!

    Shigu pour ce genre de boulot evidement avoir bosser avec des enfants est importante mais je pense que ces écoles ( en tout cas pour la mienne ou parler anglais n'est pas le plus important vu que je suis pas ce qu'on peut appeler un"prof") recherche surtout des visa Working holidays et ne gardent pas les professeurs étrangers sur le long terme.
    Pas de sponsoring possible mais au vu du boulot que tu peux touver sur Tokyo ou au Japon je pense en effet que c'et le genre d'experience est à ne pas rater, par rapport à la restauration l'informatique ou meme les cours privés d'anglais ou Francais.

    Après c'est chacun mais si vous en avez la possiblité comme l'a dit Tchotto hésitez pas !!!!

  8. #8
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour une fois que je ne parlais que du positif, je regrette...

    moi aussi j'ai eu des specimens "toucheurs", vas-y que j'ssaye de te toucher les fesses (parfois reussi), ou les seins etc. Le premier surnom que m'avait donne les enfants, c'etait "oppai sensei", bref.

    mais comme je suis la aussi pour enseigner (je suis en binome avec une professeur japonaise tres competente), ca m'empeche pas de gueuler.

    Le probleme, souvent avec certains enfants japonais, c'est ceux qui sont habitues aux gaijin dans leur jardin d'enfants ou ceux qui ont eu des nounous filles au pair. Ils pensent qu'on est la juste pour jouer, les divertir et pour faire les imbeciles. Ce n'est pas du tout le cas, biensur.

    Donc ca coule pas toujours de source, mais au final, c'est gratifiant parce qu'ils ont arrete les tentatives de "touchade" depuis longtemps (derniere au mois de janvier), et qu'au moment des fetes de l'ecole, les enfants me tirent par le bras pour me presenter a leurs parents, courir pour la video souvenir, etc.

    Le jour des mochi, deux enfants m'ont meme presente leur pere celibataire, avec la complicite de leur grand-mere. "je reve ou je reve, la".

    Vu que tu as 24 ans Jonas, ca m'etonnerait pas que des gamines te presentent leur mere....

  9. #9
    Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Tokyo - Machiya - arakaw
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Me présenter une "baba" !! J'en reve !!

    Merci pour tes anécdotes Aleks !

    Aaah la la les petits toucheurs ! Oppai sensei !!?? Ils ont de l'imagination quand meme !!
    La "touche" m'a l'air d'etre une spécialité locale...j'ai meme vu ca assez souvent chez des héteros males entre eux...Inimaginable en France...

    Juste pour en revenir à la question de Shigu,

    Trouver un job dans des écoles de "petite enfance" est vraiment pas évident.
    La raison c'est que la majorité quasi absolue recherchent uniquement des natifs english speakers et entre le français méritant et motivé au leger accent et l'américain, l'anglais ,l'australien ou le Néo Zelandais satisfait de sa condition d'anglophones les places sont dur à trouver pour nous.
    J'ai fait pas mal d'entretiens avant ce job et on me prevenait des le depart de l'interview qu'on recherchait des natifs !
    Autrement dit cause toujours et merci d'etre venu...

    Bon j'en suis un contre exemple mais je pense perso que j'ai eu de la chance et que ce genre de job n'est pas facile à trouver...

    Après...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Salaire Salaire Tokyo pour une famille avec 2 enfants
    Par duf59 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2012, 17h39
  2. Logement Recherche infos/conseils pour démarrage au Japon avec épouse japonaise
    Par glandium dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2012, 12h37
  3. Enseignement Je voudrais discuter avec qqun qui a enseigné a NOVA...
    Par Lii-chan dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 02h47
  4. japonais pour les enfants
    Par asagiri dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2006, 10h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé