Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 29

Sujet : Spouse Visa et salaire minimum

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Spouse Visa et salaire minimum

    Bonjour à tous,

    ma petite amie et japonaise et nous prévoyons de nous marier d'ici peu au Japon. Je me suis renseigné afin d'obtenir un Spouse Visa, et je vois que l'on demande à l'applicant le montant cumulé annuel de son salaire ou du salaire promis à l'embauche au Japon.

    Or je n'ai pas de promesse d'emploi, et donc pas de preuve de salaire à fournir. J'ai lu quelques fils où l'on parle de salaire minimum de 250000Y/mois afin d'obtenir le Certificate of Eligibility.



    Mon amie est professeur d'université est gagne un peu plus de 1300.000Y/mois salaire amené à augmenter avec l'expérience.

    Est-ce suffisant pour l'immigration ou faut-il que j'ai aussi un salaire? Sachant bien entendu que toutes les formalités accomplies je chercherai du travail, j'ai le JLPT 1 en ma possession.

    Merci par avance des réponses que vous pourrez (je l'espère) me fournir.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je connais pas les recommendations de ce visa, juste que pour obtenir un Certifcat of Eligibility, il faut un organisme emetteur, or puisque tu postule pour un Spouse Visa, tu n'en a absolument pas besoin.

  3. #3
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Dans le cas du visa "spouse or child of Japanese national" il me semble avoir vu sur le site de l'Ambassade du Japon en France que la famille du conjoint japonais pouvais faire la demande du Certificate of Eligibility (à la place d'un employeur par exemple).

    On peut aussi (toujours d'après le site de l'ambassade) faire directement une demande de visa en France, et dans ce cas, coté pognon, il faut soit un contrat de travail au Japon ou un certificat de travail au Japon de l’un ou l’autre des époux, soit une lettre de garantie (mimotohoshosho) de la belle famille japonaise, son certificat de domicile (juminhyo) et un avis d’imposition (gensenchoshuhyo) ainsi qu'une lettre de motivation de la part du conjoint non Japonais.

    Petit détail amusant pour ceux qui font attention à ce qu'ils lisent. Sur le site de l'ambassade, il est écrit : "Son épouse ou sa belle famille auront déposé une demande de certificat [...]". Voilà qui en dit long sur la proportion de couples épouse étrangère / époux japonais
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Il n'y a pas besoin de "certificate of eligibility" dans le cas d'un "spouse visa".

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci bien pour vos réponses.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    18
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par aritomi Voir le message
    Il n'y a pas besoin de "certificate of eligibility" dans le cas d'un "spouse visa".
    bonjour à tous, et desolé de reouvrir ainsi un vieux fil, mais j'ai une petite question à y ajouter. je reviens de l'ambassade avec mon epouse, nous nous sommes mariés en France le 27 decembre, et bien que ce ne soit pas prevu pour tout de suite mais plutot dans deux ans environs, nous songeons à nous installer au japon.

    le formulaire de l'ambassade indique les demarches ci dessous pour son obtention.
    d'après ce que je comprends, le certificate of eligibility est maintenant demandé "dans la majorité de cas" - même pour un spouse visa ? etrange...
    et la demande doit etre faite par l'epouse ou la belle famille au Japon, mais on peut en etre dispensé pour "manque de temps" (selon la nationalité du demandeur)

    après pour ce qui est de la justification financière, il s'agit soit de justifier un contrat de travail soit des preuves que la belle famille japonaise se porte garant de frasques et deboire financiers eventuels.

    la question du "certificate of eligibility" se pose quand même apparamment, cf texte ci dessous,, même dans la demande d'un spouse visa, mais n'est apparament pas aussi systematique. la legislation a telle changé ces dernières années ou est ce un manque de clarté qui se règle autrement ?

    dans notre cas la justification financière serait problèmatique car nous sommes dans une situation de semi-precarité en France.
    toutefois les demande semble etre allegées, avec la possibilité de faire valider la demande grace à une lettre de garantie de la belle famille.
    mais à ce sujet, l'avis d'imposition est demandé--- or mon beau-père aura pris sa retraite d'ici là. Est ce problèmatique selon vous ?
    difficile de juger de la severité d'obtention de ce visa en tout cas. j


    ---------------------------------------------

    Visa d’époux de Japonais (« spouse or child of Japanese national »)
    Les personnes mariées à un ressortissant japonais doivent obtenir un visa si elles souhaitent vivre au Japon. Le fait d’être marié à un ressortissant japonais ne permet pas automatiquement à son conjoint étranger de s’installer au Japon.
    Le visa d’époux de Japonais est accordé si les deux conjoints ont l’intention de vivre ensemble au Japon. Les voyages touristiques et les visites à la famille rentrent dans le cadre d’un court séjour et ne permettent pas d’obtenir ce visa.
    L’obtention du visa ne peut se faire que dans les 3 mois avant le départ au Japon.

    Dans la majorité des cas, il sera demandé au conjoint du ressortissant japonais d’obtenir le « Certificate of Eligibility ». Son épouse ou sa belle famille auront déposé une demande de certificat auprès d’un bureau d’immigration japonais dans les mois précédents sa venue.

    Une fois ce document reçu, il se rendra à l’Ambassade, muni de son passeport, d’une photo d’identité et du certificat.
    Dans le cas ou le conjoint du Japonais n’a pas le temps d’obtenir de certificat d’éligibilité, il a la possibilité de déposer une demande de visa directement auprès de l’Ambassade du Japon en France. Attention : La durée d’obtention du visa et parfois les pièces données dans cette liste sont susceptibles de varier en fonction de la nationalité du requérant et de son statut de résident en France. Elles peuvent aussi varier si le diplomate responsable juge que c’est nécessaire. Nous vous invitons donc à nous contacter par téléphone au : 01-48-88-62-00 (Ambassade du Japon en France), 04-91-16-81-81 (Consulat Général du Japon à Marseille), 03-88-52-85-00 (Consulat Général du Japon à Strasbourg), 04-37-47-55-00 (Bureau Consulaire du Japon à Lyon) .
    Le conjoint non Japonais se présentera muni des documents suivants :

    • 1 formulaire de demande de visa (aussi disponible à l’Ambassade et aux Consulats)
    • le passeport en cours de validité
    • 1 photo d’identité (nette et de bonne qualité) à coller sur le formulaire (sans agrafe ni scotch)
    • une fiche familiale d’état civil du conjoint Japonais mentionnant son mariage avec le conjoint étranger (kosekitohon)
    • un certificat de domicile du conjoint Japonais (juminhyo)
    • un justificatif financier :
      - un contrat de travail au Japon ou un certificat de travail au Japon de l’un ou l’autre des époux
      Ou bien
      - une lettre de garantie (mimotohoshosho) de la belle famille japonaise, son certificat de domicile (juminhyo) et un avis d’imposition (gensenchoshuhyo)
      - une lettre de motivation de la part du conjoint non Japonais

    -----------------------------------------------------
    Dernière modification de benja, 21/01/2009 à 18h19

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Si a deux vous avez pas d'argent, je conseillerais d'abord d'aller au Japon en touriste pour toi et de la bas, faire le visa.
    Ça t'évitera le CoE, mais a mon avis sans ressource t'es mal.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Ça t'évitera le CoE
    Je doute fortement qu'il puisse éviter le COE, les autorités japonaises veulent une caution "morale et financière" pour le conjoint étranger. La personne qui se porte caution prendra en charge les dettes, les factures impayées et autres embrouilles que le conjoint étranger aura accumulé durant son séjour. A l'époque, en étant marié et déjà présent au Japon, les beaux-parents japonais s'étaient portés volontaires, avec fiches de salaires, hanko etc...
    Je ne crois pas que les règles soient différentes aujourd'hui car ils veulent être certains que le conjoint n'accumulera pas les embrouilles sur le territoire nippon. Mais je peux me tromper.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Rien a voir. Le CoE n'est pas une caution mais juste un certificat of Eligibility qui dit que le candidat a soumis les papiers nécessaire pour recevoir un visa hors du territoire nippon.

    Au Japon il aura pas besoin du CoE, mais rien ne dit qu'il sera dispensé des autres papiers qui sont grosso modo les même demandé pour un CoE.
    Ça ira plus vite c'est tout.

    Le CoE c'est juste une procédure de VISA hors du territoire des riches nippons.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    COE ou pas COE il faut avoir des garanties. Nous étions tous les 2 au Japon et avions quitté le territoire nippon pour passer encore quelques mois en France après le mariage. Nous avions fait le COE avec l'aide des beaux-parents et ces derniers nous avaient tout envoyé en France. J'ignore s'il s'agissait du COE mais dans les papiers que le consulat réclamait pour le visa de conjoint il y avait la nzcessité d'un garant au Japon, et il était précisé que le garant serait celui qui devra régler toutes les dettes et également les amendes et autres condamnations financières devant les tribunaux nippons. C'était il y a plus de 10 ans. On m'avait clairement expliqué l'obligation d'un garant qui pouvait être hors de la famille, seul obligation pour lui: résider au Japon et avoir des sous....

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Etudiant et spouse Visa
    Par Fully dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2012, 15h55
  2. Informatique Freelance & spouse visa
    Par Odradek dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2010, 10h55
  3. Visa Visa Spouse ?
    Par alphino dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 07h29
  4. Divers vivre au japon avec spouse visa et je cherche un travail ?
    Par shinning-force dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2005, 03h30
  5. Divers Heures supplementaires et salaire minimum moyen au Japon
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2004, 21h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé