Petit coup de publicité pour le tout récent musée national de Kyushu, qui a ouvert l'année dernière.

On s'y est rendu le WE dernier à l'occasion d'un Matsuri à Dazaifu ... et franchement on a été très favorablement impressioné.

Tout d'abord, l'implantation du musée est superbe et réussie - il est au milieu d'une colline boisée (bambous - sugi) à 4 min du coeur historique de Dazaifu (dont je recommande la visite au passage).

Le bâtiment en lui-même est très impressionant, avec beaucoup de caractère et d'espaces.

Nous n'avons visité (faute de temps) que la collection permanente, et là encore excellente surprise; présentation moderne et soignée, des thèmes passionnants, une présentation intelligente bref j'en perds mon latin (pourtant j'en ai fais des musées). De l'avis de ma chérie qui a été à celui de Tokyo (de musée national), ce nouveau musée fait aussi bien voir mieux.

Le petit plus "chic" ... le concert de musique traditionnel japonaise tenu dans le hall d'entrée (avec koto etc ...) était retransmis directement dans les salles de la collection permanente.



L'accès à la collection permanente ne coûte que 400 yens. Dazaifu en elle-même est à 20 min seulement du centre de Fukuoka en train (780 yens l'A/R).

Le site officiel (en japonais):

http://www.kyuhaku.com/pr/

Quelques photos ...