Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 43

Sujet : Sexualité préconjugale au Japon

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Sexualité préconjugale au Japon

    Bonjour,
    Je suis en train de préparer un mémoire comparant le rapport à la sexualité et au corps en France et au Japon.
    J'ai déjà suffisamment de sources pour la plupart de mes sujets. Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à trouver des renseignements sur la sexualité préconjugale au Japon que ce soit aujourd'hui ou autrefois.
    Je recherche des sources fiables (si possible sur internet) pouvant m'indiquer si la virginité était requise pour se marier autrefois et les raisons de ceci.
    Merci de votre aide!


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ton mémoire je l'ai vécu en long, en large et surtout de travers.
    Si tu met pas que la sexualité japonaise est plus proche du point zéro qu'une bombe atomique en plein centre d'hiroshima, c'est que tu t'es éloigné du sujet.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C 'est cool ça, un mémoire qui peut se résumer en une ligne: la sexualité au Japon? Zéro, niet, nada!
    Bizarrement j'ai déja réussi à écrire 10 pages sur le sujet...

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Oui mais...

    J'ai lu, à plusieurs reprises, que la virginité était requise avant le mariage, du moins dans certains milieux japonais. Néanmoins, je n'ai pas de références précises à citer; désolé.

  5. #5
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Il y a quelques articles sur la sexualité au Japon dans le livre de Jean-François sabouret "L'état du Japon" - editions la découverte.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces réponses! Je vais essayer de trouver le livre de JF Sabouret, ca peut être intéressant.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par olemaria
    Merci pour ces réponses! Je vais essayer de trouver le livre de JF Sabouret, ca peut être intéressant.
    Mais tu n'as pas moyen de faire tes recherches au Japon pour ton master?????!!
    Là-bas tu trouverais des sources sans difficulté sur le sujet.

    Tu fais un programme de sociologie/anthropologie/japon?
    Sinon 10 pages... C'est light, quand je vois que dans mon université un mémoire de master se situe entre 150 et 300 pages généralement

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il s'agit d'un mémoire de 30 pages que l'on doit rédiger dans le cadre de notre cours de relations interculturelles de Master 1 LEA.
    Pour écrire 30 pages, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller au Japon...et puis je ne parle pas que du Japon dans mon mémoire...
    Mémoire peut paraître un grand mot, mais c'est le nom donné à ce devoir...donc histoire de me la jouer je l'utilise!

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    … quand je vois que dans mon université un mémoire de master se situe entre 150 et 300 pages généralement
    J'ai du mal à croire à l'époque où on préfère une thèse courte mais bien ciblée, aux alentours de 300 pages…

    Pour revenir à la question posée par l'intiateur du présent sujet, j'ai entendu quelque part (désolé de cette imprécision) que la verginité comme condition matrimoniale fut plus tolérente que d'autres sociétés (Corée, Chine ou pays musulmans).

    Au contraire, pour que les futures mariées sachent faire plaisir à leur conjoints, une éducation sexuelle fut préférée. La raison pour laquelle je retiens ainsi l'histoire, c'est que cet ethos préconjugal (lié à la notion de rite de passage, chère à van Gennep?) est utilisé comme argument pour expliquer la sexualité actuelle d'un Japon contemporain. Pour que je retrouve la source (je crois que c'était en japonais), j'essaie de secouer mes neurons mais en vain pour l'instant.

    Par ailleurs, on trouve une description similaire dans la mémoire de Luis Frois. Mais ça, je pense que tu dois le connaître…
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci keya pour ces précieux renseignements.
    Je ne connaissais pas Luis Frois mais je crois bien que c'était une erreur! Je vais chercher de ce côté là afin t'etoffer ma partie sur la sexualité préconjugale.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Fr -> Jp traduction termes liés à la sexualité
    Par lola27 dans le forum Traductions
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2010, 20h39
  2. Sexualité La sexualité, dans la société japonaise ...
    Par sarujuu dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2004, 16h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé