Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 43

Sujet : Sexualité préconjugale au Japon

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Pour revenir au debut du sujet sur la virginite, quelques bouquins de Mishima vous montreront que la virginite etait importante (requise) dans les milieux "nobles".

    Apres, je suppose que dans ces memes milieux, ca n'a pas du trop changer sachant que nombre de familles continuent d'employer des detectives pour faire des enquetes sur les "futures pieces rapportees" de la famille (comprenez future epouse ou epoux). Je ne serai donc pas surpris qu'il s'enquiert de ce detail egalement....



    Sinon, pour le lit separe. Le premier gros probleme arrive avec les enfants qui dorment dans le lit des parents jusqu'a tres tard... Parlez-en avec des japonais(es) et ils vous diront (du moins, ils me l'ont tous dit) que:
    1/ c'est vrai, ils l'ont vecu etant gamins
    2/ ils trouvent ca normal...
    Du Japon et autres choses: http://arunosan.xyz
    Rien que du Japon: http://arunosan.xyz/blog

  2. #22
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par arunosan
    Sinon, pour le lit separe. Le premier gros probleme arrive avec les enfants qui dorment dans le lit des parents jusqu'a tres tard... Parlez-en avec des japonais(es) et ils vous diront (du moins, ils me l'ont tous dit) que:
    1/ c'est vrai, ils l'ont vecu etant gamins
    2/ ils trouvent ca normal...
    Tout a fait d'accord, mes deux freres (1/2 freres en fait, eux 100% japonais) m'avaient deja confirme ca avec leurs enfants.

    Sinon, ca m'interesserait d'en savoir plus, tu peux preciser de quels livres tu parles?
    働き過ぎにはご注意下さい

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Pour les bouquins de Mishima, c'est logiquement sa quadrilogie (ca se dit ca?): La mer de fertilite.

    Je pense qu'il y en a un autre mais je ne me rappelle plus du titre. Je crois que c'est une de ses nouvelles assez courtes...

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors là le sujet prend une proportion qui ne fait pas rire.
    La généralisation pure est simple à partir de constats personnels... De mon expérience je pourrais contredire ce que vous dîtes, et pour un mémoire il est bon de ne pas s'engouffrer dans le rapport d'interview.

    Ainsi je ne pense pas que l'on puisse apporter de réponses à Olemaria sur le forum si ce n'est pour trouver des sources.

    Ce que je lui conseillerai c'est donc de lire quelques livres d'Anthropologues RECENTS sur le sujet afin de comprendre les choses actuelles, car il y a de grandes différences de mentalité entre les générations, Post-war, bulle économique, birth drop. Pour trouver les livres en question, il y a amazon.com et aussi tes professeurs de japonais qui pourront d'aiguiller.

    Après tout dépend comment on veut traiter le sujet, là ça ne ferait environ qu'une page, alors qu'il en faudrait des centaines pour expliquer le phénomène, c'est donc un travail très léger qui ne pourra se faire je pense que dans le préjugé ou dans la compilation EXTREME de quelques sources...

    Bref, un travail qu'à première vue je ne comprends pas, surtout à ce niveau d'étude.

  5. #25
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Arunosan> les enfants qui dorment dans le lit des parents jusqu'a tres tard...
    Pascal à écrit un excellent article traitant des particularités de la vie en couple franco-japonais. Cette question y est amplement abordée.

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par TB
    Arunosan> les enfants qui dorment dans le lit des parents jusqu'a tres tard...
    Pascal à écrit un excellent article traitant des particularités de la vie en couple franco-japonais. Cette question y est amplement abordée.
    Une expérience personnelle, absolument pas un article objectif.

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    En même temps j'ai une longue expérience personnelle en matière de crac crac au japon, qui s'apparente a un mémoire presque. Et ben sont frigides, point.

    Le sexe est une donnée sociale et de fertilité, sans aucun rapport avec l'amour, bien que les deux peuvent se combiner.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    Le sexe est une donnée sociale et de fertilité, sans aucun rapport avec l'amour, bien que les deux peuvent se combiner
    Au risque encore de dire que l'on ne parle que d'experience personnelle, j'approuve.

    De plus, ce dont je parlais ne concernait pas ma copine mais quasiment l'ensemble de mes amis japonais (une bonne vingtaine d'individus a ce jour) avec qui la discussion est souvent revenue sur le tapis. Alors, oui, ce sont des experiences personnelles mais quand une somme d'experiences corroborent un fait unique, on peut raisonnablement parler de phenomene (n'est-ce pas le principe des recherches scientifiques). Les causes, elles, sont peut-etre a creuser davantage. Apres, pour ce qui est des changements de mentalite, c'est evident qu'elles changent. A titre d'exemple, ma copine ne voudrait pas refaire la meme chose. Mais l'appart ou elle (on?) vivra quand elle aura des enfants sera-t-il assez grand pour que les petits aient leurs chambres?

    De plus, si le post est arrive ici, c'est, je pense, pour avoir un retour d'experience, de connaissances de la part des gens comme icebreak ou petitoji qui ont un background au japon ou avec des japonais(es). Me gourre-je?

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    En même temps j'ai une longue expérience personnelle en matière de crac crac au japon, qui s'apparente a un mémoire presque. Et ben sont frigides, point.
    N'est-ce pas plutôt à cause de toi?

    Je ne souhaite pas transformer ma réflexion en attaque personnelle, mais quand je lis que les japonaises sont frigides ça me fait bondir!
    D'ailleurs beaucoup de réactions dans ce post me fond sursauter, je ne comprends pas quel Japon vous fréquentez, et encore moins comment vous pouvez statuer sur la base de rapports personnels.

    Mon "boulot" d'étudiant en anthropologie et histoire du Japon consiste à comprendre la société japonaise, et j'ai en plus la chance de pouvoir constater de mes propres yeux la culture contemporaine, et j'ai aussi une petite amie japonaise (comme beaucoup ici j'ai l'impression).

    Et aucune de mes lectures, ou de mes expériences ne m'ont fait conclure que les japonaises étaient frigides, du moins plus que les françaises si c'est ce que vous pensez.

    Idem pour l'enfant qui dormirait dans la chambre de sa mère et le père dans une autre pièce. Oui cela existe, certes c'est une pratique populaire, mais non cela n'est pas pratiqué par tous les japonais, non on ne peut pas extrapoler au Japon tout entier les moeurs des habitants de Tokyo, de Nagoya, d'Osaka etc.

    Des recherches plus approfondies par classe sociale, localisation et éducation vous en apprendrons plus que des constatations personnelles même si elles ne doivent pas devenir transparentes au risque de ne faire qu'une vive masturbation intellectuelle.

    Presque tous les jours je peux entendre ou lire des préjugés sur le Japon, et surtout en sociologie, préjugés qui proviennent d'expériences personnelles dont on a pas su interpréter la signification.
    Il y a une semaine c'était: "les japonaises se maquillent beaucoup", d'une personne n'ayant malheureusement fréquenté que le quartier animé de Shibuya.
    D'autres fois c'est: "les japonaises sont frigides", ce qui peut être la conséquence de beaucoup de choses, et en partie de celui ou celle qui le dit
    Certains métisses vous diront qu'ils sont discriminés, d'autres s'intègrent très bien.

    Une étude sociologique sérieuse ne peut pas se contenter d'impressions. Il faut aussi apporter des faits, les interpréter en tenant compte de différents et parfois très nombreux paramètres.

    La généralisation c'est la solution facile pour se conforter avec ce que l'on vit tous les jours.
    Je veux bien que l'on parle de majorité (s'il y a lieu et à l'appuie d'une enquête sérieuse), mais certainement pas que l'on sorte des phrases du type "les japonaises sont frigides" ce qui inclue 100% de la population féminine à tord.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Question d'interpretation, je pense aussi.

    Quand icebreak statue sur la frigidite des japonaises, perso:
    1/ pour moi, c'est son experience propre (lie a ses rencontres et ses attentes aussi)
    2/ une note d'humour passant par de la provocation volontaire.

    Il faut aussi interpreter ce que disent les gens: concretement, il n'est pas satisfait de la sexualite des japonaises. C'est tout. C'est un rapport d'experience. Ou est le prejuge? Il n'a jamais dit: "on m'a dit que les japonaises etaient frigides". Et, de plus, personne n'a relance la-dessus pour confirmer ou infirmer ses propos. Perso, j'infirme pour la frigidite (comme ca, plus d'equivoque possible quant aux propos du forum).

    Je pense qu'il faut essayer aussi de prendre des distances par rapport a ce qui est dit. Je suis d'ailleurs assez surpris de ta reaction sachant que tu es etudiant (a un certain niveau j'imagine pour etre ici). D'autant que tu dis toi-meme que les prejuges emanent d'erreur dans l'interpretation de faits. Qui a interprete les propos des autres ici? Jusqu'a present, je trouve que tout le monde a fait part de son experience. Point barre. Sans globaliser ni affirmer aux yeux du monde determiner la verite.

    Apres, il faut aussi qu'icebreak calme son appetit sexuel...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Fr -> Jp traduction termes liés à la sexualité
    Par lola27 dans le forum Traductions
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2010, 20h39
  2. Sexualité La sexualité, dans la société japonaise ...
    Par sarujuu dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2004, 16h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé