Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Les joies du renouvellement du visa "conjoint français&

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les joies du renouvellement du visa "conjoint français&

    Salut à tous

    je suis allé ce matin faire renouveler le titre de séjour de ma femme (japonaise - je suis français), avec mon fils de quelques mois, à la préfecture de police de Paris.

    j'ai eu le plaisir de tomber sur une employée particulièrement zélée , qui a commencé par vouloir refuser notre demande, pour insuffisance de preuves de vie commune !!

    Il faut dire qu'outre le livret de famille et le fait que nous nous présentons ensemble, nous n'avions comme preuve de vie commune que :

    - mon fils ! ... (mais ça, ce n'est pas un papier, alors ... c'est totalement sans importance !!!)
    - une attestation de la sécu sur laquelle il est indiqué que ma femme et mon fils partagent mes droits
    - un relevé bancaire récent de type "Nom de ma femme" chez "mon nom"...
    (et tous les papiers - dont la facture EDF - sont à une seule adresse, la nôtre !!)
    selon l'employée "ces papiers prouvent bien que vous hébergez votre femme chez vous, mais pas que vous vivez avec elle"... bien sûr !

    je cherche encore la logique !
    j'aurais peut-être dû lui dire que je n'habite pas un château, et qu'il est donc est impossible que nous vivions chacun dans une pièce différente, séparée par 500 mètres de couloirs et d'escaliers ???? et le bébé, il est arrivé par accident , c'est ça ????

    Je comprends qu'ils cherchent à démasquer les mariages blancs, mais là ! heureusement, je suis resté calme, j'ai un peu insisté, et ça a fini par se débloquer...

    Pour ceux qui veulent éviter les problèmes, pour l'année prochaine, elle m'a dit d'apporter l'avis d'imposition commun, et d'ouvrir un compte bancaire commun, et avec ça, ça devrait aller mieux... Il semble bien que ces papiers soient les seules "vraies" preuves.

    Arienae, affligé


  2. #2
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    FR, JP, AU
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Y sont vraiment aussi lamentables les uns que les autres. Sous prétexte qu'ils disposent d'une once de pouvoir sur certains individus ils en profitent pour les faire chier un maximum avec pour excuse de bien faire leur travail de sous-fifre.
    J'ai eu affaire aux mêmes lors de mon mariage.
    Tiens une question au sujet des enfants: peuvent-ils disposer de la double nationalité jusqu'à leur majorité ?
    Sur ce bon courage. Je vais essayer de suivre tes conseils pour le renouvellement dans un an ( moins trois mois ) mais obtenir un avis d'imposition commun dans un si court délai relève du miracle.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut En effet

    La réponse est affirmative concernant la double nationalité.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Super Ariane, tu me donne encore plus de motivation d'y aller !
    Moi c'est prévu le mois prochain...
    Y a plus qu'a espérer qu'ils soient un peu moins bête dans les Hauts de Seine...

  5. #5
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pour ce qui est du sous fifre, comme son nom l'indique, c'est un sous fifre. Donc il fait son travail comme on lui a apprit pour que son travail soit bien fait. Par contre, ce n'est pas au sous fifre qu'il faut en vouloir d'avoir édicté ces mesures de préventions, mais au big boss qui décide de tout dans un bureau et qui ne se rend pas compte que les personnes qui font ces demandes sont des êtres humains et pas du bétail...
    C'est tellement plus facile de s'en prendre au sous fifre qu'on a en face de sois. Remarque lui il a un visage. Pas le gars qui a décidé de ces mesures contraignantes à appliquer à des gens sur lesquels il ne mets pas de visages non plus...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, d'accord avec Gattaca, mais quand même, le sous fifre, il peut faire preuve d'intelligence, et se rendre compte que si j'héberge ma femme à mon domicile, et que nous avons un enfant, il y a quand même de bonnes chances pour que je vive avec elle.
    Je ne pense pas que les règles, dans ce cas, prévoient qu'on refuse un visa à ma femme !
    En même temps, si le sous fifre était moins stupide, il ne serait peut-être pas sous fifre.

    Plus sérieusement, en fait, il semble qu'ils veuillent des documents aux deux noms, ou "Monsieur et Madame X..."
    Déjà, un compte bancaire commun ça peut aider. Aussi, une facture EDF aux deux noms, ou un bail aux deux noms.

    Tout ceci est parfaitement stupide... les employés de la banque font moins de tracasseries pour ouvrir un compte commun à la banque, et pareil pour la facture EDF commune (il suffit d'un coup de fil, je l'ai expérimenté). Raison de plus pour s'en procurer avant d'y aller !

    Bon courage à tous

  7. #7
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    FR, JP, AU
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Gattaca a un peu raison car dans certains cas les directives viennent d'en haut. Cela dit on a quand même affaire parfois à de zélés sous-fifres. Comment expliques-tu que toutes les mairies ne demandent pas les mêmes documents et que certaines se permettent d'en rajouter. L'histoire du passage par un traducteur assermenté à 500€ alors qu'on peut se procurer les mêmes doc à 25€ via l'ambassade m'a conforté dans mon opinion.
    Cette obligation n'étant pas mentionnée dans la liste des pièces à joindre, j'ai donc fait comme si cet employé ne m'avait rien dit et j'ai bien fait car c'est passé comme une lettre à la poste.
    Et puis je ne vais tout de même pas obliger mon épouse à fusionner son compte avec le mien juste pour leur faire plaisir.
    Merci Skydiver pour l'info.

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Variable

    De rien.
    Restons conscient que les règles et lois sont susceptibles d'évoluer (ou régresser) sans préavis.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et que "nul citoyen n'est censé ignorer la loi".
    Se dire qu'on est censé connaitre tout un tas de lois....des fois ça fait froid dans le dos.

  10. #10
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Alors l'expression: "Nul ne peut ignorer la loi" n'est plus d'actualite a en croire mon avocat, c'est trop severe!
    Ca a ete remplace par "Nul ne peut se prevaloir de sa propre turpitude", vous avez compris? Pas le droit d'etre con et ignorant et apliquer betement, dorenavent faut faire marche son cerveau, alors avis aux sousfivres....

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa renouvellement de visa d'epoux
    Par Asahi-SuperDry- dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 06h04
  2. Visa "Renouvellement" du VISA Temporary Visitor : Où aller ?
    Par Jink dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/06/2010, 02h16
  3. Visa Passer d'un visa "vacances-travail"à un visa "visiteur temporaire" (oui oui)
    Par Pikaglace dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2009, 12h10
  4. Visa conjoint, test de français et de connaissances
    Par FromAsiaWithLove dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/11/2009, 18h17
  5. Visa Renouvellement d'un visa de travail
    Par tatoeba dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/10/2007, 02h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé