Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 93

Sujet : Témoignage - discrimination des enfants métis au Japon.

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Témoignage - discrimination des enfants métis au Japon.

    Un petit coup de projecteur sur un témoignage paru ce mois-ci dans le magasine international de Fukuoka, Fukuoka-now.

    Ca raconte le vécu d'un Canadien (d'une minorité éthnique 'visible') marié à une Japonaise. Personnellement j'ai trouvé ça émouvant (et révoltant aussi).

    Bref à méditer pour ceux qui pensent que la vie est rose pour les enfants métis au Japon.

    Source: http://www.fukuoka-now.com/features/...fn_code=438660

    Did you know that March 21st is International Day for the Elimination of Racial Discrimination? With that in mind, I would like to share this with you.



    A week before my eldest daughter started elementary school in 2002, I went to her school and talked to the Principal, Vice-Principal and all the teachers about the importance of teaching children to respect individuality and accept others who look different as equals, but they didn't take me seriously. About two weeks after school started, she came back home from school very sad, telling us that one of her classmates told her to change her natural brown skin into "normal" hadairo (ochre) color. I called the teacher and the Principal right away to urge them to deal honestly and democratically with the matter, calling us for a face-to-face meeting with the child and her parents, but the Principal refused. The parents did not take the matter seriously either; when my wife talked to the child's mother on the phone, she laughed about the matter as if it wasn't a serious problem. Finally, I went to talk to the School Board officials to ask them to do something about the problem. Again, I was disappointed. They evidently don't think racism is a serious problem in Japan and don't want to act.

    My children have darker skin than the other Japanese children, and many people openly make cruel and racist comments about them: "kitanai," "makkuro," "baikin," "unchi," "kimochiwarui," "kurokoge," etc. When I go out with them, many parents also point at us "gaijin." Those people are wrong because my children are not foreigners in Japan; they are born here and are Japanese citizens just like the other Japanese children. And above all, they love Japan and the traditional Japanese culture.

    I think racism is a very serious disease that Japan needs to cure. Racial discrimination in society, in public and private institutions, in senior and junior high schools, in elementary schools, and even in kindergartens, is evidence that much needs to be done before Japan can experience multiethnic harmony. Education will certainly play an important role in curing the disease of racism. Racism here is based on the idea that the Japanese belong to a "unique ethnic group" that is totally different from all the other ethnic groups in the world. The education system must make a considerable effort to denounce this myth. To do this, schools must familiarize students with the reality of the "singleness of the human family," and explain that all of the people in the world belong to the same human race. Because of the importance of the problem, this view should be introduced into the curriculum from kindergarten through to the 12th grade, and reflected in every course a child takes during the 12 years of schooling. This approach would help to prevent racism. Imagine all the students in Japan learning that Africans, Europeans, Americans, Asians and Australians - all races - are all related. They would be fortified against the poison of prejudice that they are exposed to in their homes and in society.

    We must teach our children that all human beings come from the same ancestral stock. Every person on our planet belongs to the same species. This unity, however, does not mean uniformity, but implies a celebration of diversity, because once the reality of unity is understood, diversity becomes an asset rather than an obstacle. Imagine what life would be like if all the people in the world looked alike, thought, spoke, and felt the same way, if all flowers were the same color, if all foods tasted alike. Life would simply be monotonous. We should all understand that "variety is the spice of life" and cherish differences because they are extremely important.

    Multiculturalism and ethnic diversity have become important issues in many countries around the world in recent years, and the Japanese government too must consider them seriously and provide helpful programs for developing the skills citizens need if they are to contribute to, and survive in, an ever-changing and diverse society. Diversity will be utilized to reinforce Japan's stature among the nations of the world. It will teach the Japanese to accept and respect diverse views, welcome debate, listen, discuss, negotiate and compromise for the common good of the world. We all know that recent advances in information technology have made international communications more important than ever. Japanese citizens who can speak many languages and understand many cultures will make it easier for Japan to participate globally in areas of education, trade and diplomacy.

    Japan must make it possible for women and men of the world's many ethnic groups, religions and cultures to live together, to encourage different people to accept and respect one another, and work collaboratively to build an open, resilient, creative and thoughtful society. Dodesho? Please visit www.now.blog-city.com to share your thoughts, opinions and stories. Free copies of my book are being offered there, too.

    by Joel Assogba
    Canadian, Writer, Illustrator & Civil Activist
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Partout

    Et oui, cela peut arriver partout, même au Japon ou en France. Une camarade de classe Coréenne de ma fille a subi des problèmes similaires à Paris avant que des mesures drastiques soient prises par le corps enseignant et certains parents.
    Alors effectivement le Japon, avec sa relative homogénéité ethnique, est peut être un pays plus propice à ce genre d'avanies. Peut être ma fille est-elle chanceuse car ni en France ni au Japon elle n'a connu ce type de problème à l'école, du moins jusqu'à présent.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Dans mes manuels de kanji (>_<)
    Messages
    117
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comme tout un chacun le sait, il y a métis et métis. Comme je m'intéressait à ce problème, j'en avais discuté avec une Japonaise de père Allemand. Elle, son problème c'est qu'on lui disait trop souvent "kawaii" où que dans les aéroports ou gares on lui parle en anglais
    C'est malheureux de constater que les Japonais acceptent bien certains étrangers mais pas d'autres.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Malheureux, malheureux, moi ça m'arrange drôlement.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Echelle de valeur

    Cette façon d'apprécier les étrangers à des degrés divers n'est pas spécifiquement japonaise.

  6. #6
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Comme on sait faire la différence entre un arabe et un émir...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'auteur de cette brève met quand même le doigt sur deux points intéressants, qui semblent assez spécifiques au Japon.

    - une certaine banalisation du racisme (voir les réactions du proviseur, ou des parents de son école)

    - le concept de "race" japonaise ... qui a la peau dure, et qui fait des dégâts. Les étrangers blancs sont kawai, mais derrière on range dans l'ordre décroissant les autres asiatiques, les beurs et les blacks.

    Quant à l'acceptation des métis au Japon ... je reste assez sceptique. Ayant moi-même quelques origines asiatiques, je me suis pris pas mal de remarques désobligeantes au Japon ... du genre des mères qui disent à leurs enfant que je suis "bizarre" ... sympa je trouve.

    J'ai aussi une amie française, de père japonais qui a voulu faire un retour au source au Japon (elle est donc partie en parlant très peu japonais) ... et son expérience a vraiment été un calvaire (elle a due abréger son année en université à cause des quolibets qu'elle subissait).

    Donc non je pense qu'il y a quand même un problème spécifique ici et je salue au passage la politique éditorialiste du journal japonais qui a publié ce témoignage.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Qué problème ? Y a des cons partout.
    Le pire c'est pas qu'ils le pensent, mais qu'on le pense aussi.
    Inconsciemment.

    Moi je joue la dessus aussi, a la boite, je leur fais toujours le coup du "sabetsu gaijin" que dès qu'il y a une disparition, c'est la faute du KUSO GAIJIN...

    J'avais une amie brésilienne avec qui on est allé diner, et quand le patron, un ami français a chercher a savoir son origine, il a dit "philipinne". La elle est devenu rouge, genre 'Et puis quoi encore, chinoise tant que tu y es'. Dégoutée d'être pris pour une philipinne.

    Me fais marrer, mais j'ai la même réaction dès qu'on me prends pour un brésilien ou un américain, je m'emporte et je leur demande de pas m'insulter. Y a une échelle de valeur implicite et ils l'utilisent comme on l'utilise.

    Malgré mes origines douteuses du continent africains du sud-sud-est, c'est parceque ça se voit pas que j'ai mon boulot actuel. Et que je présente vachement bien en costume.
    C'est vrai c'est vache, mais c'est la vie. Et je bénis la France de pas être un pays du tiermondiste tous les jours.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui Icebreak, il y a des cons partout ... mais quand la connerie devient étatique ou généralisée je me pose des questions.

    Dernièrement il y a un chercheur Sénégalais qui visitait mon labo, il est passé me voir pour discuter (on avait des amis communs en Afrique).

    Bref on a discuté pendant plus d'une heure ... et j'ai vu les airs pincés des japonais (à peine dissimulés) quand ils l'ont vu (il y a même une étudiante qui blaguait derrière en humant l'air).

    M... y a des trucs qui me mettent hors de moi, c'est tout.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai qu'un certain "racisme" peut être ressenti au Japon. Mais il ne faut pas oublier que le peuple japonais est insulaire... Je me suis fait insulté de "sale français" en Ecosse, et pourtant je suis hispano-caucasien...
    Aussi, certaines personnes, peu mais bon, font leur pain sur ce "racisme" gentil (si je puis dire...). Bobby, le joueur de K-One devenu une sorte de "tarento-owarai" fait rire les japonais avec son accent africain, sa taille et son visage expressif...

    Pour ma part, je travaille pour le groupe Hankyu Facilities à Osaka et plus particulièrement à Hep5 pour ceux qui connaissent. Je suis agent d'accueil. Je renseigne les clients sur ce qu'ils cherchent, magasins, produits. Je suis obligé de porter un uniforme, comme celui de mes collègues japonais.
    Les week end beaucoup de clients vivant hors d'Osaka viennent faire du shopping, des personnes n'ayant pas l'habitude de croiser du gaijin. Quand je leur balance un "Konnichiha! Go yukkuri o tanoshimi kudasai" j'ai droit à des nanas se retournant et faisant remarquer à leur copain ou copine qu'il y a un gaijin qui parle japonais.
    Sinon, pour le "yoroshikereba go annai itashimasu" j'ai droit à des silences, des rires (limite foutage de gueule). Les gens hésitent à me demander quoique ce soit. La plupart du temps ils passent devant moi alors que je suis juste devant eux et partent plus loin pour poser une question à mes collègues japonais. Je rage.
    Au contraire, j'ai droit aussi à des "kakko ii", ça fait plaisir, à des "doko no kata desuka"...
    Sinon, au pire, c'est drague par des femmes dans la quarantaine (j'ai 20 ans) pour aller faire un "ocha". La dernière fois je suis tombé sur une sorte de "stooka" (quelqu'un qui vous veut et ne vous lâche pas, limite harcèlement) qui est venu deux fois me demander à quelle heure je finissais, puis cette dame est allée jusqu'à m'appeler au comptoir d'information...
    Bref, il y a de tout et de n'importe quoi, je ne suis pas japonais et je ne le serai jamais, donc il faut faire avec. En espérant que la future génération soit plus indulgente, voire mieux, plus ouverte!

    En revenant sur le cas de ce canadien père d'une petite fille métisse... Ne trouvez-vous pas certains japonais qui sont prêts à critiquer une couleur de peau un peu différente un peu bizarres?Ces mêmes personnes qui, quand elles vont au karaoke, nous chante du Crystal Kay! Je vous le rappelle, Crystal Kay est une chanteuse métisse afro-américaine et koréenne qui chante au Japon... Donc elle n'aurait rien pour plaire, limite les japonais devraient lui cracher dessus (si on garde nos stéréotypes). Pourtant elle est très appréciée et pas du tout critiquée... Faut-il être forcément une star pour ne pas avoir à subir ce racisme???


    Crystal Kay

    Aussi peut-être que cette petite fille est critiquée à l'école primaire mais, plus tard, c'est elle qui va avoir un taux de "ninki" pas possible!!! Et oui, c'est le bon coté de la médaille! A un certain âge c'est la différence qui plaît!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers metis franco-japonais - genetique
    Par Paris_eyes dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2011, 22h26
  2. Tourisme temoignage ? visite ?
    Par sneff dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 18h36
  3. discrimination pour les japonais chez Orange ???
    Par suga dans le forum Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 16h54
  4. échange universitaire au Japon?Témoignage en photos...
    Par marinette dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 22h24
  5. Divers Vos enfants métis au Japon
    Par Tanaka115 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/08/2005, 18h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé