Page 3 sur 10 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 93

Sujet : Témoignage - discrimination des enfants métis au Japon.

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par masakikun
    Lis bien mon message Shaitan. Si tu ne sais pas lire je suis désolé pour toi... (...)
    Donc TOI tu circules...
    Déjà surveilles ton langage svp ... on a pas élevé les cochons ensemble.

    En gros le top boy force de vente (elle est belle ta photo) sait tout sur tout, voit tout ... a subitement pleins d'amis africains et vois pleins de métis à la télé.

    Quel est ton secret sérieusement ? Je suis preneur.

    Après non je ne pense pas être paranoiaque, je suis juste critique. En 8 mois de Japon je n'ai jamais vu, entendu autant de comportements "limites".

    C'est simple, premier jour au labo (merde je sais lire peut-être ...), on me dit de pas laisser mon portable dans mon bureau ... car il y 'aurait' des vols depuis que des chinois habitent dans la cité-U ...

    C'est sûr dès le premier jour j'aurai du appliquer ta méthode ... des bonnes oeillères, et une belle carotte pour avancer.

    Allez salut ...

    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  2. #22
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Toum doudoum doum doum

    primo, je propose que tout le monde se calme un peu.


    non, pas comme ca


    voila c'est mieux

    Pour masakikun, si tu me relis tu constateras que j'ai rien dit sur le temoignage d'aleks, mais que je me suis juste autoflatté^^

    Bon voila, ca c'était pour l'humour, maintenant ca va chier.
    (mais non)

    Ensuite, j'ai deux questions.

    Pour les autres, avant tout, j'aimerais qu'on laisse masakikun repondre sans lui demolir la face gratos.

    D'abord, est ce que tu es toi meme Half?
    (j'ai pas su dire avec ta photo)

    Si oui, j'aimerais bien que tu nous en dises un peu plus sur ton experience en tant que half et non en tant que Gaijin.

    Si non, je voudrais savoir si tu as vraiment conscience de ce que ca veut dire, d'etre un half au Japon (et si oui, sur quoi tu te bases). Pas un gaijin, un half. Et pas un qui est suffisamment typé asiat, et suffisamment bilingue pour pouvoir se faire passer pour un local... Parce que parfois c'est carrement pire (c'est mon point de vue, du fait de ma propre experience... je generalise pas)

    Donc oui, ta Christelle presente les infos, mais a part ca des half qui passent pas pour des cons j'en vois pas beaucoup a la TV. Avec les remarques qu'ils se prennent en pleine face dans les emissions que j'ai vues, de toute facon je vois mal un public japonais les prendre au serieux...
    J'ai le souvenir d'une emission ou il y avait une half Greco-japonaise, la fille etait + typee Grecque que Japonaise. Le presentateur lui demande son nom, elle repond Masuda, et la la salle entiere est explosee de rire. A l'epoque j'étais dans une famille d'accueil, et les 4 Japonais(es) qui etaient la se roulent par terre aussi... uniquement "parce que la Gaijin elle a un nom de Japonais", m'ont-elles repondu.

    Ce jour-la j'ai pris une enorme claque en pleine face.
    働き過ぎにはご注意下さい

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Otosan Uchi, Capitale de Rokugan
    Messages
    175
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Edit: mon texte était long. aussi ce qui suit était censé se trouver juste après la première prise de bec entre Masakikun et Aleks.
    Donc mon "c'est plus compliqué que ça" ne s'adresse pas à P'titJoji avec qui je suis entièrement sur son experience en tant que half, bien que son cas a des incidences plus complexes.
    __________________________________________________ ______
    .........

    C'est plus compliqué que ça.

    Le japon est fractionné en plusieurs avis (comme dans n'importe quel pays à des degrés differents peut être) sur les étrangers.

    Les plus conservateurs ont été légion. et sont chanceux, ceux qui ont enterepris un voyage à l'étranger, ce qui fait évoluer les mentalités.

    En géneral, les génerations plus anciennes étaient plus ancrées à leur ancien mode de vie où les gaijins étaient moins nombreux, mais ne sont pas forcémment des racistes.

    Tout comme en france, ce phenomène est verifiable. Je pense plutôt à de la Xenophobie construite sur des on-dits... Xénophobie qui a été construite à partir des differences morales, physiques, culinaires, éducatives, et même dans certains cas, d'hygiene!...J'ai déjà entendu de nombreuses remarques et interogations d'un petit nombre de japonais qui se demandaient pourquoi en Fance, on ne prenait pas le "o furo" le soir...

    En fait, beaucoup de japonais imaginent encore que leurs habitudes sont universelles, et ils ne sont pas les seuls : beaucoup de français, anglais, et d'autres réagissent aussi en ce sens...

    Cependant, la Xénophobie peut évoluer en racisme si l'individu se cantonne à sa petite vie sans s'interreser aux autres et sans se poser certaines questions.

    La Xénophobie peut s'éffacer progressivement aussi après de bonnes impressions.

    Avec les generations qui suivent, celà évolue et même s'il y aura toujours du racisme partout ailleurs, il y aura plus d'idées nouvelles, de modes de vie different. Les japonais aiment l'aspect pratique des choses et de la vie.

    Je l'ai subi le racisme, au japon, mais j'ai surtout remarqué que les étrangers étaient encore méconnus là bas. Bien sûr, celà dépend beaucoup de l'endroit où on se situe au japon, mais je pense que le pays a encore du chemin à faire en matière d'info à "l'exterieur"..

    Des infos objectives et intelligentes, et pas des "Ooooh, vous avez vu? Ils sont differents!.."...

    Idem pour la question d'aborder une personne t demander des choses sur elle : On apprécie pas toujours d'être questionné sur ce qu'on est, que ce soit en bien ou en mal. Il faut qu'ils se mettent ça en tête.
    Quel que soit l'origine de l'individu, c'est pas agréable.

    En france :
    Pendant le ramadan, une antillaise m'avait souhaité un "bonne fête de ramadan"....Faut savoir que je suis un métisse antillais, bien que beaucoup me prenne pour un maghrébin.

    Peu de temps après, on m'interpelle en arabe. Une dame agée, Marocaine ou algérienne, peut être me demandait son chemin. Ne comprenant pas et ne pouvant pas répondre autre qu'en français, on a tous les deux souri de confusion.

    Ces deux cas cités plus haut me sont vraiment arrivés, et le second plus d'une fois.
    Mais là encore ce sont des gaffes gentilles, c'est, pour ainsi dire, innocent... Bien qu'un peu bête pour le cas de l'antillaise. Mais bon, c'était parti d'un bon sentiment..

    Mais au japon :
    Je suis resté peu de temps là bas, et jamais on m'a posé autant de questions, au point où ça en devenait genant. J'avais, bien sûr, compris qu'au japon c'était consideré comme normal, mais d'un point de vue objectif,c'est curieux, et limite inconvenant.

    Lorsqu'on pose une question à un personne, quelque soit son éducation et ses moeurs, on a la faculté de réflechir...Ainsi, s'enquérir de l'identité d'une personne n'est pas grave, mais questionner ses origines, puis savoir ce qu'elle est venu faire ici, celà peut passer pour un manque de tact.

    Chez tout individu, il y a le "paraître", son intègrité physique, son "masque social"...et il y a son identité et ses motivations profondes, ce qui est caché, et ce auquel il ne faut en aucun cas toucher.

    Un être humain se differencie de l'objet, car il ressent, agit, et réagit. Ne jamais l'oublier, quelque soit nos origines.

    Ceci dit, si je devais retourner au japon et queje devrais faire face à un tel "interrogatoire", je ne serais pas obligé d'y répondre mais mon interlocuteur y percevrait peut être une réaction froide et inamicale.
    ..Mais rien ne m'empeche de raconter des bobars, à ce moment là, ça fera passer le temps!..

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce que tu dis Yamano est réellement interessant, et exposé façon claire.

    Cependant, pour revenir au sujet initial, je pense que ce qui est critiqué n'est pas tant la perception de l'"étranger" au sens large qu'on les japonais, avec tout ce qu'il peut avoir d'exotique, mais plutôt la thématique de l'acceptation des métis japonais au Japon.

    Ptitjoji a bien exposé son point de vue (que je partage totalement) et son vécu sur les 'half'.

    Ma copine (métis française - japonaise) n'était pas psychotique quand elle se fesait insulter dans sa Fac, elle était simplement 'half', ne parlant pas assez bien japonais (comme le dis justement Ptitjoji), et il est certains qu'elle ne retournera plus au Japon (elle a subit de la discrimination y compris dans sa propre famille au Japon).

    De mon côté je soupçonne aussi que certaines réactions hostiles que j'ai subit au Japon étaient liées au fait que j'ai des origines asiatiques et que certains japonais me prenent pour un 'half'.

  5. #25
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Au risque de me faire taper dessus par les moderateurs en plein debat (houleux par moment) sur les metisses, la discrimination et le reste je voudrais vous conseiller a tous de ne PAS ou PLUS regarder la television japonaise. Quittez-la avant qu'elle vous detruise l'esprit ! Le Mal s'est reincarne dans la television japonaise....fuyez-la vite !

  6. #26
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai eu une collegue de travail Half en France.

    Sa mere japonaise, son pere francais, un prenom japonais, un nom de famille francais, qui parlait japonais pas trop mal mais pas terrible non plus.

    Pour compenser cette situation, ses parents l'ont envoyee pour un an au Japon dans la region de Tokyo. Elle partait pour etre hebergee dans une famille d'acceuil, et pour un echange universitaire.

    Elle est rentree avec beaucoup de desillusions. Elle a subi ce fameux "sabetsu" parce qu'elle etait half.
    Indifference marquee de la famille d'acceuil, aucun interet a communiquer avec elle puisqu'elle est half mais interet marque de la part du pere de famille (gout pour les p'tites jeunes exotiques) pour essayer de la tripoter dans les coins.

    La vie de tous les jours : plus ou moins un calvaire, entre se faire traiter de half et de "ai no ko" : "愛の子" enfant de l'amour ou "会いの子" enfants de rencontre a votre avis ???

    Plus les insinuations desobligeantes sur la mere japonaise indigne qui n'a pas appris convenablement le japonais a sa fille !!

    Encore une psycho paranoiaque ???

    soyons realistes.

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour en finir avec ma psychose ... j'ai lancé une recherche via notre ami à tous Google.

    Je reprendrai simplement les termes de l'inspecteur des Nations-Unies qui a été chargé dès 2002 d'enquêter sur ce sujet au Japon :

    "Racism in Japan is deep and profound, and the government does not recognise the depth of the problem."

    Sources:

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/4671687.stm

    voir aussi

    http://search.japantimes.co.jp/cgi-b...0050712a1.html

    Comme le souligne bien Mr. Diene, le Japon n'a toujours pas de lois anti-discriminatoires. La présentation de son rapport aux Nations-Unies (en mars 2006) vise à faire instaurer au Japon une telle loi.

    Pour ceux qui ont fait le choix de la pilule rouge dans Matrix je conseille également le site de cet activiste des droits de l'homme assez connu au Japon.

    http://www.debito.org/activistspage.html

    Aux autres ... je le conseille également ... c'est du lourd et ça peut même faire passer l'effet d'une pilule bleue ...

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok, c'est bon... Mon message n'ommettait pas le "racisme" que l'on peut trouver au Japon. Ce qui m'a énervé ce sont les personnes qui me lisent et qui me disent que je vois la vie en rose et qu'à 20 ans on ne peut pas avoir une réelle expérience de la vie (je vois pas le rapport entre âge et expérience...). Si vous lisez mon premier poste vous verrez que moi aussi j'ai pris plein la tête avec du foutage de gueule et autre... La chose que je voulais dire c'est qu'on a beau en parler, ça ne changera pas...

    Non, je ne suis pas "half" bien qu'on me le demande assez souvent d'ailleurs. J'ai un ami "Half" (pas ALF l'extraterrestre!) qui a étudié avec moi en France et qui se trouve maintenant au Japon. Son japonais n'est pas parfait mais lui ne se plaint pas bien qu'il se trouve à la campagne où les gens sont plus méfiants envers les étrangers. Mais, Ptitjoji, je comprends très bien ton expérience qui doit être blessante. Toi tu te donnes à fond et fais de ton mieux alors que de l'autre coté (les clients) on te détruit...

    Pour mon ami africain, ok, il est juste employé, comme moi. Pas de métisses dans les hautes sphères. Mais au lieu de se lamenter faisons avancer les choses. Pourquoi pas un jour un cadre important d'une grande firme japonaise qui soit d'origine africaine?

    Pour en revenir sur la petite fille canadienne/japonaise. Elle doit être une sorte de souffre-douleur comme les petits "debu" et autres "busu" dans les classes japonaises où il n'y a pas de "half" etc... C'est une sorte de tradition on dirait, bien que dans le pire des cas cela pousse au meurtre et au suicide...

    Ensuite je remarquerai que certains d'entre vous (ce n'est surtout pas une critique!!!) ont un entourage assez désagréable au Japon (au boulot par exemple, mais il y a toujours un con ou deux pour vous noircir la vie). Moi je vis dans une famille d'accueil, pas de foutage de gueule, rien, c'est comme ma propre famille. Pas de mots déplacés, pas de "oh un gaijin avec un nom japonais, hahahaha!!!!". Au boulot le staff est super sympa, pas de mesquineries. Le seul truc c'est les clients qui font preuve d'une grande connerie. Pourquoi se marrer alors que je leur demande si je peux les aider??? En français ça donne quelque chose comme "-Pardon, puis-je vous aider??? -Hihihi [chuchottement] t'as vu c'est un étranger! Hihihi!".
    ->Ca vole pas haut du tout!

    Du coup je demande au manager pourquoi une telle attitude face à moi. Réponse : ce sont des gens de la campagne. Et bien j'ai une très grande nouvelle pour vous! 90% de la population d'Osaka est campagnarde!!! Que des Ingals partout avec des Charles qui vous regardent de travers et des Caroline ou des Laura qui chuchottent en riant. (cf. "La petite maison dans le prairie)

    Pour Shaitan, je ne suis ni dans la vente, ni dans la force de vente, ni un top boy (et la photo a disparu car apparement ça ne plait pas...). Je suis juste agent d'accueil (je l'avais déjà écris alors il fallait le lire!!!)
    Je n'ai pas de secret, je mène ma petite vie tranquille, mon boulot, les études, mes amis, ma famille d'accueil. Bref, je me sens bien.
    Pour les chinois, ben, j'y peux rien, c'est comme le stéréotype du grolandais qui nous sort que tout les arabes sont des voleurs, ce qui est faux.
    Je n'ai pas d'oeillières ni de carrotte... Désolé.

    Pour aleks_do_japan, désolé de t'avoir froissé. Pas de raisons mercantiles pour l'embauche du tanzanien dans mon entreprise. Il parle anglais, les patrons cherchaient un anglophone...
    Pour ma comparaison avec la France: toute critique amène à une comparaison car sans valeurs, sans repères que veux-tu critiquer???
    Les crimes? Toujours un gaijin? Tu vas un peu loin!
    Oui j'ai 20 ans, tu les as jamais eu??? Si tu connaissais ma vie tu ne critiquerais sûrement pas mon âge...
    Pour ta télé c'est dommage car si tu prends leurs blagues au 2ème degré ça peut-être très marrant.

    Je comprends très bien vos expériences, et j'espère pour vous tous que cela va s'améliorer! Je ne suispas aveugle, loin de là, mais je dois dire que j'ai la chance de vivre une superbe expérience ici, mis à part ces ****** de clients à la noix. Mais je tombe aussi parfois sur des crèmes, des personnes qui ont un bon fond. Donc ne classifiez pas tous les japonais dans la même catégorie.

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Désolé si j'ai été un peu "punchy" dans ma réponse Masakikun

    ... je suis assez à cran car j'ai mal digéré ce qui était arrivée à ma copine, et j'apprécie aussi moyennement les mauvaises expériences que j'ai pu avoir ici.

    Mais je tombe aussi parfois sur des crèmes, des personnes qui ont un bon fond. Donc ne classifiez pas tous les japonais dans la même catégorie.
    Dieu merci nous avons aussi trouvé des Japonais adorables, et je ne cherche pas à généraliser quoi que ce soit ...

    J'espère sincérement que la société japonaise vraincra à terme certains de ses vieux démons (on en a autant si ce n'est plus en France ... je le sais bien).

    Il y a sur LeJapon.org beaucoup de couple franco-japonais, et ils (leurs enfants) sont/seront les premiers concernés

  10. #30
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Franchement, je suis la premiere a me feliciter que ton experience soit reussie a tous les points de vue, tout comme celle de tes amis africains : tant mieux.

    Mais au premier abord, le cote fan boy etait trop enorme pour que je laisse passer comme si de rien etait.

    Je le reconnais comme toi, il y a des gens adorables au Japon, mais ils sont encore bien coinces dans des idees d'un autre age (on en a plein en France, aux Etats-unis j'ai teste aussi)...
    Mais j'ai du mal a me faire des vrais amis japonais (2 je dirais). Les gens sont fermes, ils ne s'ivestissent pas pcq on est la que pour un an ou deux...le mauvais esprit.

    Annexe :
    Une digression fleuve selon Novitche dans le ton "Faites l'amour pas la guerre" nous a manque, on avait fini par s'y habituer.


    :P

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers metis franco-japonais - genetique
    Par Paris_eyes dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2011, 21h26
  2. Tourisme temoignage ? visite ?
    Par sneff dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 17h36
  3. discrimination pour les japonais chez Orange ???
    Par suga dans le forum Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 15h54
  4. échange universitaire au Japon?Témoignage en photos...
    Par marinette dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 21h24
  5. Divers Vos enfants métis au Japon
    Par Tanaka115 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/08/2005, 17h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé