Page 2 sur 10 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 93

Sujet : Témoignage - discrimination des enfants métis au Japon.

  1. #11
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ah ben ca, surtout si tu fais ce genre de boulot...
    J'ai eu a peu pres la meme experience quand j'ai bossé pendant un mois dans un Ryokan Onsen hyper traditionnel (pleonasme) la haut dans la montagne (栃木県・Tochigi-ken, quand tu es citadin ca te calme direct).
    Bon, ben les memes remarques, et puis quelques anecdotes aussi
    Le soir au restaurant, on etait 4~5 a accueillir les clients pour les emmener a leur table. Alors tu les accueilles, tu leur demandes leur numero de chambre, tu leur demandes de te suivre, sur la route tu les avertis de faire attention a la marche etc... et une fois arrive tu leur souhaites bon appetit (etc encore), le tout en Keigo.
    Alors les reactions des clients c'est tout et n'importe quoi, les "ooh" les "aah".. Je repense a des images de l'accueil meme du restau, ou quand les gens voient que c'est moi qui vais vers eux, ils reagissent un peu comme moi je reagirais en France, si on m'agressait dans une ruelle sombre pour me piquer mon portefeuille et mes pompes...d'autres "Kawaii", "tu viens d'ou", "kesstufoula", j'en passe.
    Plus particulierement: quand le client te donne son numero de chambre, tu as un registre qui te donne son nom (en Kanji). Et la c'est la minute "Est ce que je vais reussi a lire le nom..." Bref pour 100~150 tables t'es sur de te planter au moins 10 fois dans la soirée, parce que 10 fois, c'est pour les Japonais (alors moi c'est plutot 50 fois). Les reactions avant ("Est ce qu'il va y arriver le gaijin") et apres("ouaaah il sait lire" quand j'y arrive, "pff meme pas foutu de lire un nom" quand je me plante), j'ai de quoi ecrire un bouquin sur le sujet...
    Des hauts et des bas donc, mais globalement ben quelque part c'est bien frustrant de me dire que meme avec mon type oriental prononcé (comprendre ma sale face de nippon), je resterai un gaijin dans mon propre pays et ce meme le jour ou je parlerai parfaitement la langue.

    働き過ぎにはご注意下さい

  2. #12
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans les medias : tele, chanson, cinema (parfois) alors oui etre different, ca peut donner un plus par rapport aux Japonais lambda.

    Prenons l'exemple de ma cruche preferee : Becky. C'est une metisse anglo-japonaise avec papa anglais. Elle peut pas aligner deux mots d'anglais, a toujours un regard vide de poisson mort, elle passe a la tele.

    Maintenant, voyons Bob. Effectivement, en voila un qui fait son beurre sur les stereotypes des Japonais et ca marche. On se croirait dans la pub "Y'a bon Banania"...
    C'est pas ce genre de personne qui aide a faire evoluer les mentalites.
    Mais les Japonais l'adore parce qu'il les conforte dans leur idee que les africains sont des demeures primitifs.

    Autre exemple : le Hard Gay, un autre mec qui fait son beurre sur un autre stereotype. Les Japonais hurlent sur son passage, il a des goodies par centaine a son effigie. Il conforte les Japonais dans leur idee que les gays sont des personnes ridicules.

    Tant que vous acceptez de jouer les faire-valoir a la tele, ca va, mais la vie reelle........

    Comptez le nombre de japonais prets a vivre dans le meme immeuble qu'un metis black-japonais gay ? Est-ce toujours aussi sugoi ? Est-ce toujours aussi kawai ? Regardez bien vos voisins quand deja ils evitent de prendre l'ascenseur avec vous ou que la vieille du rez-de-chaussee, elle ferme la porte de son appart' en prenant soin de pas se retourner pour ne surtout pas avoir a vous regarder ?



    Et Masaki kun, tu restes blanc. Reflechis a ceci : "Aurais-tu ete recrute si tu avais ete black, ou si tu avais ete afro-americain, ou si tu avais ete metis japonais-black ?"

    Je trouve que le temoignage de Ptijoji est interessant a ce titre. Les Japonais ouvrent toujours des yeux ronds pcq on est capable de prendre une commande en japonais (je bosse dans une izakaya 1 soir par semaine) mais trouveront toujours qu'on est nul. Pourquoi ? parcequ'on est pas japonais, yappari !

    @Masaki-kun, une derniere chose :
    Dans la vie reelle, etre different au Japon c'est surtout etre rejete ou courir le risque d'etre rejete. Non, pour les metis black au Japon elles ne prendront aucune "revanche sur leur enfance" sauf a rejoindre les armees de talentos existantes....
    J'aime a penser que les metis black (et les autres aussi) ont une place dans la societe en tant que personne a part entiere et pas comme phenomene de foire (talentos).

  3. #13
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bah oui mais la on parle de la tele, pas de la vraie vie...

    Sinon, merci Aleks je trouve moi aussi que mon temoignage est tres interessant (comme d'hab quoi)

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos témoignages, qui vont plutôt dans le sens de mon ressenti.

    Pour ce qui est de la télévision, j'attend quand même de voir un jour un métis dans une émission sérieuse. J'attend de voir un 'black' dans une position non dévalorisante ... j'attend de voir un 'gay' dans un autre rôle qu'un pantin de foire habillé en cuir.

    Bref j'attend peut-être trop de choses ...

    Pour la vraie vie, je te redis châpeau Ptitjoji (à ta place je crois que les clients se seraient pris leurs conso. dans la gueule :P ) ...

    Dieu merci j'ai la chance ici de pouvoir bosser en tout indépendance et tranquilité (même si les gens qui bossent avec moi apprécient moyennement mon franc-parler je pense), mais franchement dans une autre vie (style partir bosser en WH) je pense que je me serai pris une grosse claque au visage.
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  5. #15
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shaitan
    châpeau Ptitjoji (à ta place je crois que les clients se seraient pris leurs conso. dans la gueule :P )
    ben Ryokan Onsen, je te raconte pas la tete des "consos": c'aurait été du beau gachis...
    En meme temps, c'est d'autant plus comprehensible dans ce genre d'endroit, d'une part beaucoup de Japonais viennent y faire un retour aux racines, c'est pas forcement la que les Gaijin sont les + bienvenus; en plus, quand on voit les clients Gaijin et la facon dont eux se comportent dans le Ryokan, la t'as vraiment honte au nom de tout l'Occident... et pour eux, comme tu dis je leur aurais bien présenté leur table de plus pres(uu)

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est clair qu'il y aurait de quoi faire sur le sujet des touristes qui se comportent de manière honteuse ... au Japon (et ailleurs aussi).

    Entres les ricains mode Redneck qui pestent quand ils n'ont pas leur KFC et leur MacDoom et les Français en goguette cannettes de bière à la main façon Deschiens on a un large choix ...

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oulaoulaoula! Aleks_do_Japan, tu nous refais le Japon là! Tu devrais avoir un pseudo comme Aleks_redoes ou remakes_Japan...

    Alors pour ton information j'ai un collègue qui vient de Tanzanie, c'est bête, ça se trouve en Afrique! Alors le coup du blanc qui passe bien, très peu pour moi!

    Un étranger ou un métisse dans une émission sérieuse? D'abord il faudrait arrêter de regarder les émissions de OWARAI! Regardes plutôt les infos! Il y a une jolie jeune fille, Cristelle (j'ai oublié son nom de famille) qui est métisse et qui présente les infos!!! Alors, ok, les caricatures ça fait plaisir aux japonais mais faut pas exagérer!!!

    Si ton Japon est si terne que cela pourquoi te trouves-tu à Fukuoka???

    Je connais beaucoup de maghrébins, de sud américains ici à Osaka. Pas de plainte ni de pleur pour un soi-disant rejet par la société japonaise...

    C'est pas ma faute si tu vois la vie en noir. Cependant je ne dis pas qu'un certain racisme est présent au Japon, comme en France. En France c'est peut-être même pire car d'après ce que je lis au news ben c'est pas joli joli! Racisme quant à la religion (antisémitisme et j'en passe) ça fait mal car c'est pas marqué sur ton front que tu es juif ou quoi que ce soit! La couleur, la morphologie, ça, on ne peut pas les effacer! Shou ga nai! Les japonais y prêtent attention, beaucoup de gens ne sont pas encore habitués aux étrangers. Va en Inde ou en Corée, c'est pareil!

    Alors je n'irai pas dans le sens de ptitjoji, non, Aleks, ton témoignage n'es pas super intéressant.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ah ok ... circulez y a rien à voir donc ...

    Je crois que toi aussi tu nous refais le Japon Masakikun.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Lis bien mon message Shaitan. Si tu ne sais pas lire je suis désolé pour toi... Je ne refais pas le Japon mais faut arrêter votre psychose générale!!!
    Je refais le Japon??? Oui il y a des métisses dans des émissions sérieuses, c'est pas moi qui l'ai inventé... Mes amis d'Afrique ne se plaignent pas, c'est sûrement moi qui l'invente... C'est pas moi qui voit le mal partout!
    Donc TOI tu circules...

  10. #20
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Peut-etre que je vois tout en noir, peut-etre que je suis une rabat-joie qui voit aussi les gens tels qu'ils sont au jour le jour.

    Pour te repondre, je suis au Japon pcq je l'ai voulu. Aimer le Japon ne veut pas dire ouvrir des yeux beats et dire amen a tout.
    Je travaille a Fukuoka dans un laboratoire en tant que chercheuse invitee.
    Comme je dois un peu d'argent, je travaille un soir par semaine dans un izakaya.

    Chaque post sur ce forum est un temoignage. Quand Ptijoji te dit qu'en tant que franco-japonais, il a souffert de mepris, de condescendance, il n'y a pas quelque chose qui te derange ?
    Quand Shaitan poste un article dans lequel un pere declaire que sa fille metisse se fait traiter de "unchi" soit "merde" a l'ecole, tu trouves que c'est gentil ? Je dis que ca depasse largement le tolerable !!

    Un de tes collegues vient de Tanzanie. Parfait ! Selon toi, la societe qui t'embauche fait preuve d'ouverture ? Je dirais bien "raisons mercantiles" mais c'est bien, au moins c'est possible. Apres ce n'est qu'un emploi "saisonnier", il est pas encore chef de departement dans ton grand magasin ?


    Ne fais pas ton professeur des ecoles avec moi. Je sais tres bien ou se trouve la Tanzanie. Mais juste par curiosite, poses la question a des etudiants japonais, comme ca... Je me rappelle avoir ete obligee d'expliciter que le Senegal etait un pays d'Afrique et non d'Amerique du sud.
    Quant au nombre de fois ou j'ai vu des japonais proposer de l'alcool a un ami musulman qui n'en boit pas et le leur avait deja dit........

    J'ose formuler le souhait que ta vision du Japon est celle d'un etudiant qui vit dans une residence universitaire (experience tres peu representative donc de la vraie vie), dans une ville comme Osaka, plus ouverte que Fuk par consequent.

    Mon Japon n'est pas plus terne que la France. Quelle est cette manie deplaisante d'ailleurs de toujours comparer le Japon a la France des qu'on pointe le doigt sur les problemes du Japon ?
    Ou ai-je dit que la France etait le paradis sur terre ?


    Ne trouves-tu pas etrange que des qu'un crime se commet au Japon, il s'agisse toujours d'un pourri de gaijin ?
    Je me suis egalement faite traitee de sale juive ici ! alors fais moi plaisir, get real !

    Je ne vois pas tres bien ou tu veux en venir avec le decorticage de mon pseudo.

    Je ne refais pas le Japon, je constate ce qui y est choquant. Que cela ne cadre pas avec l'image "Heidi au pays des sushi" que tu t'en fais, ce n'est pas moi qui est responsable, c'est ton manque de discernement.

    J'attends ceci : "Je m'appelle Masakikun, mon experience est la suivante : nyah nyah...je reste humble, apres tout ce n'est que mon experience". Mais non, a 20 ans c'est sur tu as tout vu, tout fait, le Japon c'est ta seconde nature, la preuve les gens t'adorent, ils te jettent des fleurs le matin aussi ? (on sait jamais, j'ai tout rate a Fuk ou quoi ??)

    Pour info, la television est coupee a l'appartement depuis tres longtemps devant la betise des programmes. Mais je ne captais que quelques chaines. Mea culpa !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers metis franco-japonais - genetique
    Par Paris_eyes dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2011, 22h26
  2. Tourisme temoignage ? visite ?
    Par sneff dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 18h36
  3. discrimination pour les japonais chez Orange ???
    Par suga dans le forum Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 16h54
  4. échange universitaire au Japon?Témoignage en photos...
    Par marinette dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 22h24
  5. Divers Vos enfants métis au Japon
    Par Tanaka115 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/08/2005, 18h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé