Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 29

Sujet : les trois otages Japonais en Iraq

  1. #1
    Guest

    Par défaut les trois otages Japonais en Iraq

    Un groupe irakien "les Brigades des Moujahidine" a menacé de brûler vifs les trois otages Japonais deux coopérants Noriaki Imai (18 ans) et Nahoko Takato (34 ans) et un photographe indépendant Soichiro Koriyama (32 ans) si le Japon ne retire pas ses troupes d'Irak, donnant à Tokyo un délai de trois jours selon la télévision qatariote Al-Jazira.

    Les familles des 3 otages font pressions sur le gouvernment pour qu'ils retirent leur troupes, Koizumi reste inflexible et dit que le Japon ne cedera pas au menace des terroristes.

    Quand pensez vous ?
    Personnellement je pense que les kidnappeurs sont un peu naif de croire qu'un pays retire ses troupes juste parce qu'ils menacent de tuer 3 captifs, aussi il semble que certains pays ne realisent pas que de sengager militairement dans un conflit conporte certains risques ...

    Je propose de donner un pamphlet a tous les Japonais qui se rendent en Iraq: "Vous risquez d'y laisser votre peau et de passer a la tele sans maquillage, si vous n'etes pas pres a prendre ce risque allez plutot faire un tour a Guam. Merci PS: il n'y a pas possibilitee d'achetter des sac Louis Vuitton en Iraq"


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Les japonais, Koizumi mis a part, n'ont jamais souhaite participier a cette guerre. Je me souviens bien des grandes manifs de l'an dernier dans la rue avec les japonais, le beret et le litron de rouge a la main pour montrer leur attachement a la position francaise.

    Toute cette histoire est tragique...mais j'attends le deroulement de l'enquete car pour l'instant, vu la conference de presse d'hier soir a la tele, tout est en cours de verification... Et que faisait un gamin de 18 ans en Irak ?? c'est un peu du n'importe quoi j'ai l'impression.

    J'ai aussi entendu et lu des rumeurs notamment sur des BBS japonais qui prétendent que toute cette histoire ne serait qu'un coup monte...Est-ce que vous aussi vous etes tombes sur ce genre de posts ?

    La video de AP :
    http://mdn.mainichi.co.jp/videonews/stream/rv/15.rpm

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce que j'ai lu en tout cas, c'est que le gouvernement est dans une position difficile et que les marchés financiers sont "nerveux".
    Mais qu'est ce que le Japon est allé faire dans cette galère ?????

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut ONG

    Plusieurs otages en Irak travaillaient pour des O.N.G.
    Il est évident que le gouvernement japonais ne peut céder aux terroristes, tout comme le gouvernement espagnol, menacé hier.
    Les troupes japonaises en Irak font surtout de l'humanitaire et ne possèdent que peu d'armes adaptées à un conflit de ce type.
    Bien sur il est plus facile de s'attaquer à des civils Japonais qu'à des militaires entrainés qui se défendront mais le courage n'est pas la vertu première des musulmans intégristes.

    Le fait d'enlever des Japonais n'est pas innocent; l'opinion publique étant contre l'envoi de troupe en Irak il faut utiliser cet atout.
    Laches et rusés ces terroristes (pléonasme certes).

  5. #5
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Source Asienews:

    Selon les passeports des otages montrés sur la vidéo,la femme a pour nom Takato Nahoko et les 2 hommes Noriaki Imai et Soichiro Koriyama.L'un d'entre eux au moins est détenteur d'une carte de presse.


    Selon la chaîne de télévision japonaise NHK,Takato appartient à une ONG impliquée dans l'aide aux enfants irakiens,Imai est venu en Irak pour étudier sur le terrain les effets des armements à l'uranium appauvri,et Koriyama est un caméraman indépendant


    Quelque 550 soldats de l'armée de terre nippone sont déployés depuis le mois dernier à Samawa,ville chite du sud-est de l'Irak,relativement paisible jusqu'à présent,pour une mission "non combattante" consacrée à la recontruction et à des opérations humanitaires et logistiques.

    L'intervention militaire japonaise est la 1ère sur un théâtre de guerre depuis 1945.anrn10h38
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha
    Source Asienews:
    Selon la chaîne de télévision japonaise NHK,Takato appartient à une ONG impliquée dans l'aide aux enfants irakiens,Imai est venu en Irak pour étudier sur le terrain les effets des armements à l'uranium appauvri,et Koriyama est un caméraman indépendant[/i]
    Super fort Imai, pour un p'tit gars de 18 ans, moi a cet age la j'avais d'autres priorites que "l'etude des effets des armements a l'uranimum appauvri"...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi, Skydiver, quand tu dis que la lâcheté caractérise les fondamentalistes musulmans. J'ai pendant les années 90 aidé des associations d'algériens qui fuyaient le terrorisme, et ils étaient nombreux, ceux qui me disaient qu'il n'y avait pas de terrorisme islamiste, mais du terrorisme d'état. Chez Sartre, on les appelle des salauds. On m'a même traité de fasciste, de complice des généraux algériens. Comme si défendre des écrivains, des transexuels, des femmes seules avec enfants, des journalistes, tous fuyant le terrorisme islamiste était être pour des généraux, eux même homophobes, misogynes et rétrogrades... mais entre les barbus et les généraux, mon choix a toujours été clair : avec les généraux, les filles continuent d'aller à l'école, et il règne le minimum de liberté avec lequel on peut espérer rebatir l'avenir comme le montre très bien le film l'Aldjérie.

    Sur l'Iraq, je n'était pas fondamentalement contre une intervention.
    Encore faut il que cette intervention soit légitime, ce qui n'est pas le cas, et que ses buts soient fixés, ce qui ne l'est pas non plus.
    J'ai le regret de penser que ceux qui aujourd'hui comettent des actes de terreur soient malheureusement légitimés par une présence étrangère illégitime. Pas d'extrémisme dans mes propos, juste une référence au "droit des gens" et au droit des états" de Montesquieu, et aux principes de droit entre les états définis par Kant et repris par les grands traités depuis 1946.
    Ces meurtriers ne sont donc pas des terroristes, même s'ils font règner la terreur. Quand aux accusations de liens avec El Khaida, je rappelle que le principal foyer d'El Khaida est l'Arabie Saoudite, mais que les américains ne sont nullement près à renverser leurs amis. Et que par ailleurs, avant le conflit iraquien, le régime de Saddam Hussein était un régime relativement laïque (présence d'une grande communauté chrétienne, représentée jusque dans le gouvernement -Tareq Aziz).
    Pour renverser le Tyran, s'est on appuyé sur les démocrates et opposants historiques ? Non, les américains ont immédiatement penché vers les Mollahs. Car les fondamentalistes religieux représentent depuis toujours leur idée du Proche Orient, et qu'importe si les courant laïque a été historiquement important en Egypte, en Turquie, en Syrie, en Iraq et même en Iran où ils relèvent la tête malgré la dictature nationalo-religieuse. Georges Bush a publié une feuille sur l'avenir des pays arabes, du Maroc à l'afghanistan; hormis l'absurdité totale, a-historique, a-géographique (je suis d'origine algérienne, d'origine kabyle... mais je ne suis absoluement pas arabe, ni aucun habitant d'Afrique du Nord d'ailleurs...), non ce qui m'a effaré, c'est que ça ne choque personne : de quel droit et dans quel but publier une telle feuille ? Imaginez la réaction de la presse américaine si le gouvernement Iranien publiait une feuille sur l'avenir de l'Occident de Moscou à Washington.
    On ne défait pas une dictature comme les américains l'ont fait. On soutient les opposants, on leur donne des moyens, on incite la population à relever la tête (Le diable et le Bon Dieu, Jean Paul Sartre).
    Ici, on voit apparaitre des "combattants" -désolés, ils sont chez eux- minoritaires, non représentatifs, faire régner une terreur pour faire pression sur des "occupants -car malgré toute la sympathie que j'ai pour la constitution américaine, les troupes occupent sur décision arbitraire de leur gouvernement et sans y avoir été appelé, et à l'aide de mensonges, de manipulation - afin de participer au pouvoir.
    Que font les américains pour aider les laïques ? Rien. Plusieurs intellectuels iraquiens crient au gachis : après des années d'exil, ils se demandent s'il ne vont pas bientôt être obligés de repartir.

    Que vont donc faire les Japonais dans cette galère. Restaurer leur droit à une défence, voire abolir l'article 9 ou le réviser est à mon avis une bonne chose - au nom des mêmes principes du "droit des gens" et du "droit des état" de Montesquieu. Leur donner une force implique un respect mutuel de ces principes, ce qui n'est pas le cas. Que les otages japonais n'étaient pas liés à cette violation du droit ajoute à l'horreur de cette situation
    - nous violons le droit et par conséquent nous délégitimons le droit lui-même.
    - nous précipitons les populations dans les bras des opposant médiatiques, forcément violents, et choisis par nous; avec des turbans de préférence et des femmes voilées pour être sûr de vendre de la lessive. Je sais de quoi je parle, on nous a fait le coup avec l'Algérie, en allant ici, sur la quasi totalité des médias, nous présenter les "pauvres citoyens musulmans" pourchassés par un "pouvoir qui tue"; et de nous montrer les barbus, les femmes voilées.. Allez à Alger, et vous verrez d'abord des jupes courtes, des cheveux longs au vent : la manipulation dévoilée.
    - nous fragilisons nos gouvernements en les désignant comme cible de tous les extrémisme car c'est "médiatique contre médiatique" (c'est ce qui arrive avec les otages japonais).
    Je me demande si justement Koizumi ne décrédibilise pas un peu plus l'idée d'un réarmement réel, officiel et l'idée de révision constitutionnelle.

    J'ai été long, excusez moi. Mais si l'horreur des actes de violence est totalement condamnable, elle n'en justifie pas pour autant la présence américaine, et en tout cas, pas comme ça.
    Comme les trains de Madrid, et comme les otages japonais, ce sont des civils qui paient.
    Mais surtout, évitez d'amalgamer tout. En Iraq, les éterroristes" ne sont pas forcément islmamistes. Ca c'est la déformation médiadique, le discours simple. Les islamistes c'est autre chose, et c'est d'abord un centre à Ryad, et des réseaux tissés au temps de la guerre froide par la CIA contre Nasser, les Russes, Haffez el Assad, l'OLP, etc. De la part des femmes arabes, des homosexuels arabes, des écrivains arabes, des journalistes et des syndicalistes arabes, de la part des otages japonais, des victimes du world trade center et allez, tiens, de ma part, merci, la guerre froide.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Club des Lorrains (54) LeJapon.org
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous.

    Je suis d'accord avec suppaiku quand il dit que les terroristes se trouvent légitimés par une occupation américaine illégitime. Du coup la situation est bien plus délicate à gérer, d'autant plus que les USA se sont donnés le devoir de rééduquer l'Irak, comme il l'ont fait avec le Japon en 1945, de la façon qu'ils jugeaint eux mêmes la meilleure. Sauf que L'Irak d'aujourd'hui n'est pas le Japon de 45... Certains spécialstes disent que la femme a encore moins de droits dans la 'nouvelle Irak' que sous Saddam...

    Quoi qu'il en soit, c'est vrai qu'il est difficile de voir ce que 'le Japon vient faire dans cette galère', car son intervention (550 hommes) et surtout symbolique, ce n'était peut-être pas le meilleur moyen de renouer avec la souveraineté pour ce qui est de l'armée...
    Quelqu'un pourrait-il nous dire comment cette histoire est vécue au Japon même?

    Lueur d'espoir, trois otages, coréens (je crois), ont été relaché hier...

  9. #9
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Je propose de donner un pamphlet a tous les Japonais qui se rendent en Iraq: "Vous risquez d'y laisser votre peau et de passer a la tele sans maquillage, si vous n'etes pas pres a prendre ce risque allez plutot faire un tour a Guam. Merci PS: il n'y a pas possibilitee d'achetter des sac Louis Vuitton en Iraq"
    Visiblement d'après ce que nous dit Tcha elle fait partie d'une ONG qui s'occupe des enfants irakiens. J'imagine qu'elle savait très bien les risques qu'elle courait quand elle a décidé de partir en Irak. Ceux qui travaillent dans l'humanitaire pensent en général qu'être utile auprès de populations démunies, en souffrance, vivant souvent dans des conditions qu'on imagine même pas est plus important que leur propre sécurité. Peut-être que cette femme a sauvé des enfants, des adultes, des vieillards, des gens qui ne se préoccupent que de survivre dans un pays en ruines....Qu'en sais-je moi qui vois ça à la télé, qui me contente de donner de l'argent quand on me sollicite?
    Ce dont je suis à peu près sûr c'est que cette femme se fout des sacs Vuitton....
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Entre Lac Biwa et Osaka
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait ce sont sept otages coreens qui ont ete liberes hier...

    En quelques photos:

    Les Images diffuses sur Al-Jazeira



    Et les reactions dans la rue a Tokyo ce vendredi:



    Apparemment ils n'etaient qu'un demi-millier... Cependant, au moins deux des familles des otages ont demande au Gouvernement de retirer les troupes. En reponse a cela, un grade des forces d'auto-defense a repondu que si le japon partait, le monde allait leur rire a la face et ils se couvriraient de honte.
    Enfin, l'armee americaine a propose son aide pour secourir les 3 prisonniers.
    Il est a prevoir que si les bandits-maitres-chanteurs-pseudo-terroristes passent vraiment a l'action, et SURTOUT si les images passent sur les televisions, cela va etre un choc pour l'opinion publique japonaise, tant on sait a quel point la violence est cachee dans la societe japonaise moderne.

    Je suis malheureusement desole pour les familles, mais si tout cela en arrive la, ce ne sera qu'un retour de baton pour Koizumi. Le japon n'avait rien a faire la-bas autre que
    - preserver des chances de pouvoir capitaliser sur le potentiel energetique irakien en hydrocarbures
    - confirmer son role de laquais des USA en termes de politique etrangere

    Le deploiement des troupes etait soit-disant un pas pour sortir du statut de nain politique et de porte-monnaie du monde qu'a le japon depuis plusieurs decennies. Aujourd'hui il en ressort que le PLD n'est bon qu'a servir de faire-valoir a la politique de Bush. Le japon n'est plus seulement un nain, mais aussi un aveugle.

    Il serait grand temps qu'un Willy Brandt nippon emerge, quelqu'un de digne et responsable qui sache manier la realpolitik, tant envers l'allie americain que vers les proches voisins chinois et coreens.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement Trois mois de logement au Japon
    Par Kushala dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2012, 02h36
  2. Média Hésite entre trois ouvrages
    Par Daedalus dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2008, 20h45
  3. Politique Les otages japonais devront payer leur liberation
    Par Gwilhou dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/05/2004, 12h38
  4. Politique Cette fois, c'est pour de bon! (libération des otages)
    Par Pascal dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2004, 15h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé