Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 30

Sujet : Japon VS Chine: l'arroseur arrose

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Japon VS Chine: l'arroseur arrose

    Le 6 avril dernier, le quotidien national japonais Sankei Shimbun (tendance: conservateur/droite nationale) s'est emu une fois encore des ravages causes par la Chine, au Japon.

    De quoi s'agissait-il dans cet article ? Du non respect par la Chine des brevets et autres droits intellectuels (a titre d'exemple, les bandes dessinees japonaises sont publiees traduites une demi-journee apres leur parution au Japon, dans les librairies chinoises). Le Japon, en tant que grande nation industrielle et importatrice a en effet toutes les raisons de s'inquieter d'une telle situation, mais n'assistons-nous pas la, en somme, a un enieme episode de "L'arroseur arrose" ?

    En effet, s'il est vrai que la Chine a un mepris historique pour les droits des inventeurs, elle ne fait aujourd'hui qu'appliquer les methodes longtemps employees par le Japon et qui ont fait de lui l'une des grandes puissances de la planete. Les japonais peuvent etre aveugles (ou feindre de l'etre) face a leur propre histoire, meme recente (par exemple, les chansons diffusees par les machines a karaoke ne rapportent pas un kopek a leurs auteurs au Japon car il n'y a pas "reproduction mecanique" et que les paroles sont separees de la musique) mais les autres nations qui ont souffert de leurs contrefacons, de leur parasitage et de leurs ventes a perte (dumping) savent que ce que les japonais combattent aujourd'hui, a en realite ete l'un des pilliers les plus importants de ce qu'on appelait naguere un peu legerement "le miracle japonais". Hier, nos economistes a la morale douteuse, n'avaient pas assez de cordes vocales pour chanter les louanges du dynamisme economique japonais (comme si tout s'etait resume a ca: cretinerie ou cynisme ?) or aujourd'hui, il est de mise de faire haro sur le baudet (en l'occurrence le Japon) et de remettre a la Chine les lauriers de la croissance a tout crin... Vous osez parler des incidences sur la nature, du cout humain ou de l'honnetete des moyens ? Passez votre chemin, la question n'est pas la semble-t-il.


    Mais la tempete est en train de passer et Dieu merci, malgre une presse vengeresse (il faut dire que le Japon s'etait fait pas mal d'ennemis sur le plan economique et diplomatique ces 20 dernieres annees) le Japon a ete un peu trop vite enterre Et ce geant quoique titubant, a decide de ne pas se laisser depecer vivant. Depuis quelques annees, il multiplie les recours contre la Chine devant les instances internationales, menace son cousin de represailles economiques, et a decide de reduire ses aides au developpement.
    Par ailleurs et dans le meme temps, de nombreuses voix se sont aussi elevees a l'interieur pour exiger l'abrogation pure et simple d'aides a la Chine jugees contraires aux interets du Japon, et meme si l'Etat nippon n'en est pas encore la, il sait desormais se faire plus circonspect dans ses dons en machines (car leurs copies systematiques sont ensuite mises sur le marche international avec les consequences desastreuses que cela peut avoir sur les societes japonaises bienfaitrices) et en fonds, de moins en moins en dollars et de plus en plus en yens.

    Ces aides, quoiqu'en diminution constante, ne sont pas negligeables pour le gouvernement chinois (qui ne voit pourtant en elles, que des reparations de guerre) qui n'ignore pas ou est son interet. Le Japon saura-t-il donc s'en faire un levier pour faire basculer la Chine dans la regularite et le respect des droits internationaux en matiere de protection des inventions ? Esperons-le, car il n'en va pas que des interets du Japon...

    Le quotidien national Sankei Shimbun:
    http://www.sankei.co.jp/


  2. #2
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces informations mais.......toi qu'en penses tu ? quel est ton opinion ?, que pense le commun des mortels japonais ?
    As ton des réactions autres que celles des salons "ou l'on aime causer"?
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Quelques sources avant tout

    Avant de repondre a mon propre sujet, ce qui serait une belle goujaterie vis a vis de nos amis du site, je prefere laisser la parole a qui a une opinion sur le sujet. Pour eviter neanmoins de parler dans le vide, voici quelques informations tout a fait parlantes:

    Japan Times:
    http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/...20020810c2.htm

    TF1 (affaire Lacoste):
    http://news.tf1.fr/news/economie/0,,2132908,00.html

    The Tampa Tribune:
    http://tampatrib.com/businessnews/MGAKO40JFSD.html

    Agence Kyodo:
    Japan pushes China to tighten control on piracy

    Chanel News Asia:
    Http://www.channelnewsasia.com/stori.../77608/1/.html

  4. #4
    Guest

    Par défaut

    ToyamaNoKinsan,

    au delas du sujet je pense que ton resonnement est completement debile, le Japon n'aurrait pas le droit d'essayer de defendre les droits d'auteurs en accordance avec le droit international aujourd'hui parce pendant des siecles il ont beneficier de techniques provenant de Chine et il y a un siecle ils se moquaient eux meme des droits d'auteurs, donc ils n'ont qu'a la fermer et rester les bras croiser (en plus ils ont ete vilain pendant la seconde guerre mondiale et ils ont perdu) ... mouis, t'essaye pas de faire le troll des fois ?

    Comme progresser avec un tel resonement ?

    Personnelement je pense que beaucoup de pays sont beaucoup trop laxiste avec la Chine, tout le monde veux sa part du jack-pot jaune, et en attendant tout le monde se baisse pour leur cirer les pompes et on leur passe tout leur caprices et leur folies, en fermant les yeux sur les violation cotidienne des droits de l'homme dans ce pays etc.... c'est triste.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Tokyo - Nishi-Kasai
    Messages
    240
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par lightman
    ToyamaNoKinsan,

    au delas du sujet je pense que ton resonnement est completement debile, le Japon n'aurrait pas le droit d'essayer de defendre les droits d'auteurs en accordance avec le droit international aujourd'hui parce pendant des siecles il ont beneficier de techniques provenant de Chine et il y a un siecle ils se moquaient eux meme des droits d'auteurs, donc ils n'ont qu'a la fermer et rester les bras croiser (en plus ils ont ete vilain pendant la seconde guerre mondiale et ils ont perdu) ... mouis, t'essaye pas de faire le troll des fois ?
    J'aurais pas ete aussi mechant, mais je dois avouer, desole ToyamaNoKinsan, que lightman n'a pas tord.
    Quoique un peu dur dans ces propos.

    Le commerce Chine-Honkong est mauvais pour les auteurs japonais.
    Maintenant, si le Japon faisait pareil, il ne le font plus. Chacun evolue et certains dans le bon sans (je fais reference a certains pays qui "desevolus").
    Pour tout sujet, il ne faut pas oublier le passe mais ne pas non plus s'en servir pour repeter les erreurs contre leurs auteurs.
    Donc pour dire, le Japon avait des tords certe mais on ne doit pas s'en servir pour leur faire ce qu'ils ont fait.
    C'est bete et mechant et tres primere.

    Puis est ce que tu juges de meme les aberation des autres pays?
    Pour exemple la puissance des Etats Unis basee sur leurs dettes.

    Voila pour ma part.
    たとえ身体は粉々に砕けようと小宇宙は不滅だ!!

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bon histoire de ne choquer personne( ou tout le monde ) je vais faire une reponse plus mitigee

    le droit des brevets etrangers n est sans doute pas la chose la plus sacree en Chine ou la regle serait plutot : si il est techniquemnet possible de faire une chose alors il est permis de afire quelque chose , vision quelque peu minimaliste du droit ... Ce qui cause un prejudice legitime au Japon . le japon , subissant un prejudice , en violation des regles du commerce international a donc legitimement le droit de se plaindre

    Maintenant la reaction ne doit pas etre disproportionne . vu les conditions , il ne faut pou autant hurler au scandale.Le japon devrait selon moi essayer de resoudre ce probleme par voie diplomatique . Le probleme et que cela ne sera sans doute pas suffisant et risque a se borner a des discours d intention officiels avec l intention reelle de faire perdurer la pratique

    cela dit cette situation est un classique en droit international ,sans vouloir deveir sur un cours de droit international , tout les pays font de meme .je prendari un exemple pour la France ( les exemples concernants les etats unis sont tres connus > de meme j aurais plus de mala trouver un exemple connu avec le Benin , meme si cela doit exister

    Dans la plupart des discours officiels il n est guere possible de faire plus Pro europeeen et respectueux du droit international que le gouvernement Francais . Pourtant La france est le pays qui respecte le moins le droit europeen ( pour le nombre de non transposition de directive, alors que la transposition dans les delais est normalement obligatoire )

    Sinon pour ne citer qu un exemple recent , La france , si respectuese du droit europeen dans les discours , viole ouvertement et sans le moindre etat d ame la regle du deficit . il n est pas la l endroit de discuter du bien fonde ou non de cete regle . mais si l on estvraiment respectuex du droit international on respecte toutes les regles , et non pas seulement celle qui nous favorise ... ( car il n est pas difficile de respecter de telles regles ...)

    mais la situation est la meme dans tout les pays
    cela n explique pas le non respect prejudiciable d un traite mais relativise selon moi l attitude outree qu on tout tout les pays quand on ne respecte les traites en leur faveur .

  7. #7
    Guest

    Par défaut

    Je ne crois pas que Toyama no Kinsan ait emis son avis, de mon cote j ai seulement trouve qu il mettait en relief le titre de son poste. A savoir que le Japon fait la morale la ou il n en a pas eu. Je ne crois pas que le fond du probleme soit : est ce bien ou mal ?
    Pour ma part je retiens deux choses.
    nshenmue met en avant un aspect auquel je n avais pas pense, mais qui me semble essentiel. J ajouterai a titre personnel que j ai l impression que le droit international finalement sert surtout au grandes puissances a contrer les pays qui se servent des memes armes quelles. Mais peut etre est ce infonde.
    Cela dit le droit n est pas l arme la plus efficace, car meme si en theorie le droit d auteur est defendu, le marche des contrefacons/copies reste difficile a endiguer en pratique ( du moins c est ce que j en ais deduit a force de voir des reportages portant plus ou moins sur le sujet ). En revanche comme il est dit dans un article donne par Toyama no Kinsan" faire des produits que les gens veulent acheter " me parait plus efficace. Il me semble que le developpement de l image de marque a bien fonctionne dans le secteur de la mode si bien que les gens tiennent a acheter l original plutot que la contrefacon. Dans le monde de l entreprise je pense que la meilleure defense a toujours ete l attaque, mais ca n empeche de defendre ces droits d autre part.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Tokyo - Nishi-Kasai
    Messages
    240
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi
    Il me semble que le developpement de l image de marque a bien fonctionne dans le secteur de la mode si bien que les gens tiennent a acheter l original plutot que la contrefacon.
    Pour les vetements je suis entierement d'accord.
    Mais autres exemple, les cd et dvd.
    Beaucoup de gens preferent acheter leur cd a 15 euros au lieu de 25.
    Pareil pour les dvd qui en plus ont des sous-titres (foireux) en anglais.
    Mais je prends peut-etre un mauvais exemple car on peut les recupperer via le net et donc gratuitement. :lol:

  9. #9
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Ce sujet est à débattre sur un plan international, les articles donnés par l'auteur du sujet auraient pu avoir comme source la France ou tout autre pays "riche".
    Qu'elle est alors la valeur ajoutée de mettre sur le forum ce sujet ?
    Allons nous avoir un débat sur le droit international et la contre façon chinoise ?

    Mettre un sujet c'est bien, le diriger dans le sens des orientations et de la vocation du site c'est mieux.
    Restons vigilant sur nos reponses apportées. L'axe central doit rester sur l'interaction avec le Japon.
    SVP ne recommençons pas le même dérapage que sur l'avant dernier sujet de ToyamaNoKinsan.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ok desole d avoir devie

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2010, 09h25
  2. Politique Devancé par la Chine, le Japon veut revenir en Afrique et au Congo
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 12h57
  3. Un petit histoique des relation entre la Chine et le Japon..
    Par Dharius dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2007, 00h31
  4. Politique Les relations Chine Japon empirent
    Par kokoku dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 11h03
  5. Divers Problèmes "sportifo-diplomatiques" Chine / Japon
    Par math-g dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/03/2005, 12h46

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé