Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 30

Sujet : Kyudo 2 (On n'y parle pas de tir a l'arc)

  1. #1
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Kyudo 2 (On n'y parle pas de tir a l'arc)

    J'ouvre donc une seconde fois un sujet KYUDO. en prenant mon temps j'essayerais d'y apporter une vision "japonaise" du Kyudo.
    Ici je ne souhaite pas de discutions sur " le Kyudo est il ou non ceci ou cela".
    Je souhaite m'y faire le lien entre pratiquants et mes professeurs et dans la mesure du possible et de mon temps apporter leurs reponses.



    Alors Kyudoka, ou amateurs de Kyudo bienvenue et soyons ICI constructif dans nos postes
    http://www.france-ryugaku.com
    Responsable des Reunions Franco-Japonaises de Kyoto http://www.lafrance-au-japon.com/reunion

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je parle pour les yumi traditionnels.
    Y a t'il plusieurs artisans qui interviennent à sa conception ?
    Existe t'il des facteurs d'arc renommés qui se distinguent par la qualité de leurs arc?
    J'ai cru comprendre que le yumi peut se "déformer" avec le temps, peut t'on le retravailler pour qu'il récupère sa forme initiale? Quelles seront les causes de ces "déformations"?
    Pratiques tu avec un yumi en fibre de verre ou en bambou? Est-ce différent au niveau des sensations?
    Merci

  3. #3
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Bonjour TOUKI

    D'apres ce que je sais chaque artisant fabrique ses arc du debut a la fin.
    Oui certains sont plus connus que d'autres (notemment les vielles "maison" de peres en fils.
    Personnellement j'utilise un Yumi en carbone (de 15kg) mais d'apres mes prof qui utilisent des arc en banbous il y a une difference entre les arc fait a Kyoto et ceux fait a Kyushu.

    les causes de deformations le fait de ne pas les utiliser, de les laisser detendu trop longtemps
    je ne pense pas au vu des nombreux cadavre conserve au dojo qu'il soit possible ou du moins facile de remetre un arc en banbous en etat.
    cote sensation je ne saispas je n ai amais essaye avec un arc en banbous mais je pense que c'est une folie pour des debutant (moins de 3eme dan voir meme 4 ou 5 d'investir dans ce type d'arc qui demande pour en avoir un de bonne qualite d'y consacre une somme importante.

  4. #4
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut une vision japonaise de l`Arc

    gomen kudasai! :lol:

    une vision japonaise du tir a l`Arc

    es Kami depecherent le Faisan Nakime
    pour savoir les intentions de Ama waka hiko qui avait recu l`Arc de Ame no Makako et la fleche de Ame no Haha de la part des kami de la plaine du haut ciel , tira sur Nakime qui le perca ,la fleche continua jusqu`a la plaine du haut ciel et fut trouvee par Takamimusubi no Kami ,qui comprit les mauvaises intentions de Ama waka hiko,et renvoya la fleche qui transeperca Ama waka hiko
    Nihongi et Kojiki different un peu quand a cet evenement ,un Norito d`exorcisme relate cet chose
    donc on doit consider le pratique de l`Arc comme d`essence Shinto.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce n'est pas du Kyudo mais du shinto. meme si on utilise un arc de Kyudo
    sur la photo on peut voir un arc "decorer pour le shinto on ne fait jamais de Kyudo avec ce type d'arc

  6. #6
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Arc

    je veux dire simplement et pour repondre aussi a Tcha ,qui avait dans son post induit ,une relexion sur la sacralite .
    Que a l`origine il est question de combat ,et non de sport ,que les moyens de le faire sont Arc et Fleches,et que les chroniques des choses anciennes sont autant de ``metaphores`` et matieres a reflexion, c`est pourquoi je poste
    en essayant de suivre ton idee par rapport au point de vue japonais et tu peux voir que je n`utilise que le terme tir ou combat a l`Arc
    et que de toutes manieres au Japon tout est Shinto , la lumiere du matin, l`eau, le sel de la mer , le bois des Arcs, le tamahagane des Sabres,etc...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    M'intéressant à l'histoire, j'ai une question un peu précise,
    Sait'on vraiment à quelle époque le yumi a acquis sa forme actuelle? et dans le cas d'une réponse positive existe-t'il des sources sérieuses l'attestant,

    J'ai là, la photo d'une doublure d' un haori du début de l'époque Edo et si on regarde bien la poignée de l'arc se trouve au milieu.



    Personnellement je pense (d'après ce que j'ai pu réunir comme éléments) que la forme du yumi a évoluée sur plusieurs siècles pour en arriver à sa forme actuelle à une période relativement récente.
    La seule chose certaine est que le type de construction en lamellé collé est lui très ancien.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    je ne suis vraiment pas certains que l'on puisse se baser sur les estampes, ou ici, une broderie, pour tirer des conclusion trop precise sur des détails. ce sont des vue d'artistes, les armes ne sont jamais bien rendu. regardez les sabres de ce guerrier. tsuba tros grande, kojiri aproximatif, tsuka du tanto hors de proportion, saya trop fin, alors qu'en est 'il du yumi?

    je ne connait pas la reponse a la question, mais la reponse n'est pas dans les estampes. la seule preuve serait des arcs anciens qui aurais survecu j'usqu'a nous, peut-etre dans des temples?

    il y a des yumi au Tokugawa art museum, il faudrait que quelqu'un passe voir les dates estimé des yumi. moi je ne m'en souvient plus..


  9. #9
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A ma conaisssance la forme de l'arc n'a pas évolué depuis kamakura kamakura. un article de YAMADA Shoji dans "Japanese Journal of Religious Studies: The Myth of Zen in the Art of Archery " fait reference a la période YAYOI (+- 300 Av JV) pour les premiere trace de poignee excentrée
    In particular, the below-center grip
    is a unique feature of the Japanese bow. The earliest evidence for the
    use of this type of grip is found on a Yayoi-period
    A traver les enseignement de Ogasawara ryu 1162~ on peut retrouver de nombreuse information sur les arc de Kyudo (mamakura =1192)
    je tiens l'article en PDF a disposition.

    je partage l'avis de jeancharles les dessins que montre ANGAKOK sont loin d'être précis les proportions ne sont pas respecter, l'artiste mettant en valeur ce qu il veut montrer.

  10. #10
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    pOUR ANGAKOK

    MERCI DE METTRE DES COMMENTAIRES AYANT UNE CERTAINE CREDIBILITE
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Visa long séjour pour ramener ma femme en France, elle ne parle pas français, OFII
    Par MaKsOZ dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2012, 08h13
  2. Kyudo Kyudo
    Par asagiri dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2011, 16h38
  3. Kyudo Kyudo
    Par asagiri dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2009, 00h21
  4. Politique WW2 : le Japon ne parle pas d'agression
    Par Machida-shi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 122
    Dernier message: 06/07/2007, 13h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé