Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 30

Sujet : Kyudo 2 (On n'y parle pas de tir a l'arc)

  1. #21
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonne nouvelle Angakok a trouve la reponse a sa recherche donc voila un sujet clos

    Tcha quand j'irais au dojo j'essayerai d'avoir une reponse a ta question. Je pense l'avoir lu quelque part mais je ne sais pluss ou , je ne me susi jamais passionne pour l'aspect "puissance des arcs" mais ta question est interressante je vais essayer d en avoir la reponse

    http://www.france-ryugaku.com
    Responsable des Reunions Franco-Japonaises de Kyoto http://www.lafrance-au-japon.com/reunion

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    France
    Messages
    144
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Angakok, tu vas un peu vite en besogne.


    ceci montre que les arcs étaient alors différents, certes.
    mais ils pouvaient être différents en étant déjà assymétrique.


    Il est évident que les premiers étaient symétrique ; ça tombe sous le sens.
    Ceci dit, l'asymétrie remonte probablement à l'essort de l'archerie montée.


    Je n'y connais rien, mais il me semble qu'un raisonnement simple peut éclaircir les choses ; imaginez que vous découvriez l'arc.
    Vous vous rendriez vite compte qu'en l'allongeant, vous gagnez en force sans avoir à tendre le tout comme un boeuf.

    Et là, imaginez que vous deviez utiliser cet arc à cheval.
    Il devient trop encombrant, et là, de deux choses l'une : soit on repense entièrement la forme de l'arc pour l'adapter, soit on accepte un retour en arrière en le raccourcissant.


    cela serait curieux que l'adaptation à la cavalerie arrive après sa perte d'intérêt.

  3. #23
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Reponse public a un message prive de ANGAKOK

    ANGAKOK m'ecrit:
    Je croyais que le kyudo était censé ouvrir l'esprit du pratiquant vers les autres, je m'aperçois qu'il n'en est rien venant de ta part; alors avant de vouloir manier l'ironie vérifie tes dires au lieu de raconter des âneries. Pas la peine de venir te la péter en disant je fais du Kyudo si vous soulez des renseignements etc.... en définitive tu n'y connais pas grand-chose.
    Apprend l'humilité et le respect.
    Un pratiquant qui ne s'intéresse pas à l'histoire de son "art" n'est qu'un consommateur et je crois que c'est ce que tu es.
    Salutataions martiales.
    J'ignore si j'ai l'esprit ouvert ou non mais cela fait 2 forums que j'ouvre et que tu me pollues par des questions qui cherchent plus a aboutir a des polémiques qu'a autre chose.
    Je n'ai jamais dit que je savais tout, cela fait que 10 ans que je pratique le Kyudo, par contre je pense que je peux apporter des infos ou plutôt une vision japonaise de la pratique du Kyudo, a des pratiquants français.

    Je maintiens ce que je dis, dans la mesure de mon temps libre et que je peux me rendre au dojo, j'essayerai de faire le relais.
    Quand tu aura pratique le Kyudo pendant plusieurs mois a raison de 3 a 4 heures par jour comme ce fut mon cas alors viens parler de Kyudo..
    savoir si la forme des arcs date de Yayoi, kamakura ou du siècle dernier n'a pas pour moi un interet primordial. cela peux etre un sujet de discussion mais dans la mesure ou cela viens completer la pratique.
    Tu ne fais pas de Kyudo donc que viens tu faire ici?
    Le respect se gagne prouve moi que tu le mérites et tu l'auras.

  4. #24
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    au sujet de l'assimetrie de l'arc outre le fait de simplifier le tir à cheval, il ma sembler lire quelque part que peut etre cela etait du au materiaux de base qu'est le bambou qui s'afine au fur et a mesure et il falait donc decentrer l'arc pour avoir une tension egale entre les deux "branches" cela vous parle ? ou c'est une anerie ?

    JeX
    " Pour trouver les perles rares de la sagesse, il faut plonger profondement et cesser de rester à la surface en jouant avec les vaguelettes tout en niant l'existance des perles."

  5. #25
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    cela n'est pas une hypothese idiote ce qui est sur c'est que le type des bambous est particulier et l'espace entre les neux bien precis.

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces infos

  7. #27
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour les anglophones voila un site presentant le maitre Shibata pere de l'actuel fabricant d'arc de Kyudo . l'article est tres interessant
    on peut trouver de nombreux article en anglais sur lui. http://www.kyudo.org/html/main/lineage.html
    http://www.zenko.org/bows.htm
    c'est article sont tres interressant mais malheureusement en anglais

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut à tous,

    Du peu que j'ai lu, l'arc japonais est décentré pour le tir à cheval (essayez de passer un arc d'un côté à l'autre de l'encolure... :lol: ). La construction en elle-même (lamelles de bambou collées et liées, puis laquées) permettant tout à fait de faire des arc centrés. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, les archers fantassins avaient des arcs symétriques.

    Il ne faut pas oublier que le climat japonais étant extrêmement humide, il était hors de question de fabriquer des arcs composites (bois, corne et tendons collés et liés) avec une corde en nerf ou en crin. Ce genre d'arc de détend avec l'humidité et de contracte avec la sécheresse. Donc réservé aux climats du style : Mongolie, Perse, Assyrie, etc. Le bambou, quant à lui, se déforme très peu aux variations d'hygrométrie et la corde de chanvre idem. Mais il faut une plus grande longueur de bambou pour avoir une certaine puissance, par rapport aux courts arcs composites, très puissants malgré leur petite taille.
    Quant à nos arcs occidentaux en if... pas d'if au Japon ?

    A plus.
    Les sabres ne sont pas là pour étriper... sinon les imbéciles. Ils sont là pour supprimer l'imbécilité dans nos coeurs.

  9. #29
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    hier j'ai pu aller m'entrainer et j'ai croise mon prof, la discution bien que breve a laisser apparaitre plusieurs elements. notemment les arc autrefois etaient beaucoup plus puissant et la facon de tirer etait differente en cela que l'arc n'etait pas bande comme maintenant. l'arc n'a pas change mais la facon de s'en servir oui. car on ne recherche plus la puissance..
    il semble qu il existait aussi des arc plus petit mais je n'ai pas bien saisi j'en reparlerais avec lui.

    sinon il semble qu'une federation international de Kyudo se mette en place en Mai

  10. #30
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Arc asymétrique

    Bonjour,

    Les traces :
    - dessin : un dotaku (moulage en forme de cloche) avec un archer tirant avec un arc asymétrique datant entre 220 av JC - 330 ap JC.

    - un écrit dans le Gishi Waijin-den (compilation de l'histoire de Chine) décrivant un arc asymétrique utilisé au Japon. La chronique date du IIIe siècle ap JC.

    - l'arc asymétrique le plus ancien trouvé à Nara et datant du Ve siècle.

    Source : Kyudo, essence et pratique de Hideharu ONUMA et Deprospero

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Visa long séjour pour ramener ma femme en France, elle ne parle pas français, OFII
    Par MaKsOZ dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2012, 09h13
  2. Kyudo Kyudo
    Par asagiri dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2011, 17h38
  3. Kyudo Kyudo
    Par asagiri dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2009, 01h21
  4. Politique WW2 : le Japon ne parle pas d'agression
    Par Machida-shi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 122
    Dernier message: 06/07/2007, 14h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé