Page 6 sur 7 PremièrePremière ... 4567 DernièreDernière
Affiche les résultats de 51 à 60 sur 66

Sujet : Alien Registration Card

  1. #51
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut

    Euh ! Il y a quand meme des moyens d'avoir une autorisation de sejour quand on a un enfant japonais, meme separe de la mere/du pere. Encore heureux



    Si un couple nippo-etranger avec enfant divorce (ou que l'epoux japonais meurt), le parent etranger peut obtenir un droit de residence long terme (定住者) au Japon, a condition que ce soit lui qui prenne en charge l'enfant - et bien sur qu'ils restent au Japon, parent comme enfant.
    Il arrive meme que ce droit soit accorde a un epoux etranger apres divorce/veuvage sans enfant.

    Mais il est tres fortement conseille de se faire aider par un avocat ou une association dans ces cas-la.

  2. #52
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    N'étant pas dans les lois courantes, ça doit faire partie des cas toléré. Donc obtenu en fonction du dossier.
    Jamais entendu parler de cela.
    J'en connais plusieurs qui ne peuvent pas voir leur enfants.
    Et en général, suffit d'un visa 3 mois habituelle.

    Enfin si le père n'a pas de ressources, ni établi depuis longtemps, nulle doute qu'il n'aura rien.
    Déja qu'en France ça se fait limite pas ce genre de truc, au japon...
    Mais y a il un cas connu d'obtention d'Eijuken sur cette seule base ?

    Même les descendants Nikkeijin japonais, n'ont pas droit à ce visa que s'ils en font la demande. Alors j'imagine mal un père français.

  3. #53
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Tu penses a quelles lois ? Il faut dire que surtout dans ces cas-la loi reste un cadre, et que chaque cas est particulier.
    Pour connaitre la tendance et savoir ce qui peut passer ou non, il faut se renseigner sur la jurisprudence.

    J'en connais plusieurs qui ne peuvent pas voir leur enfants.
    Et en général, suffit d'un visa 3 mois habituelle.

    Enfin si le père n'a pas de ressources, ni établi depuis longtemps, nulle doute qu'il n'aura rien.
    Un visa de 3 mois pour quoi ? Moi je parle des personnes qui vivent au Japon, pas de celles qui viennent voir leurs enfants pour une petite duree.
    S'ils vivent au Japon, ils seront de toutes facons obliges d'avoir un travail ou des ressources pour pouvoir elever leur enfant, non ?

    Déja qu'en France ça se fait limite pas ce genre de truc, au japon...
    Il y a eu des cas de parents etrangers d'enfant francais expulses en etant separes de leur enfant mais c'est devenu rare aujourd'hui, ca a tout de meme fait scandale.
    Justement, en France aujourd'hui les etrangers qui ont un enfant francais sont bien proteges et ont toutes les chances de pouvoir rester.

    Mais y a il un cas connu d'obtention d'Eijuken sur cette seule base ?
    Je ne vois pas ce que ca vient faire la-dedans, moi je parlais d'un droit de residence obtenu par un etranger veuf ou divorce d'un(e) Japonais(e). Ce sont des titres renouvellables d'1 ou 3 ans je suppose (a verifier).
    J'imagine qu'on peut devenir resident permanent apres si on remplit les conditions habituelles (avoir passe xx ans au Japon...).

    Même les descendants Nikkeijin japonais, n'ont pas droit à ce visa que s'ils en font la demande.
    Euh, tu parles de quel visa ? De toutes facons, quand on est etranger, il faut quoi qu'il en soit faire une demande pour avoir un visa, non ?

  4. #54
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    beaucoup de questions, et peu d'éléments...

    J'imagine de jetter un pere, ou une mere à fortiori (encore une injustice), hors du pays alors que son conjoins est japonais et que l'enfant donc aussi, ça peut faire scandale...
    Imaginons simplement le pere qui rentre du travail (tard) et qui trouve la maison vide: les enfants sont encore à l'école où au poste de police parce que personne n'est allé les chercher et la mere est dans l'avion ?!
    En appliquant la loi c'est le résultat qu'on devrait avoir vu qu'il n'existe pas de visa "parent d'un enfant japonais" d'une durée de plusieurs années et renouvellable (oui ?).
    Cependant, si ça fait scandale, on peut imaginer que l'immigration reçoivent plus "de liberté" dans leur travail et qu'ils accordent des Visa Temporaire aux parents... Mais des Visa à faire renouveller tout les 90 jours ça reste quand meme une sacré contraite, surtout qu'il faudrait expliquer à chaque fois le cas bien particulier qu'il s'agit de regler...
    Etre parent c'est pas pendant 3 mois, c'est à vie... Peut etre que notre mere française serait inquiété lorsque l'enfant aura 20 ans au Japon vu qu'on estimera qu'elle n'a plus à s'en occuper... A ce moment là elle aura les meme problemes qu'un couple franco japonais sans enfant...

    ça reste une belle galere un peu hypocrite où on oblige les gens à fournir un contrat de mariage pour prouver qu'on s'est engagé dans la société... Et si on portait pleinte pour harcelement moral ?

  5. #55
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut

    Mais sur quoi vous vous basez pour affirmer qu'on expulse des parents d'enfants japonais, qu'ils n'ont aucun droit ? Enfin quand meme le Japon a des lois pour proteger les enfants meme d'etrangers !

    En appliquant la loi c'est le résultat qu'on devrait avoir vu qu'il n'existe pas de visa "parent d'un enfant japonais" d'une durée de plusieurs années et renouvellable (oui ?).
    Cependant, si ça fait scandale, on peut imaginer que l'immigration reçoivent plus "de liberté" dans leur travail et qu'ils accordent des Visa Temporaire aux parents... Mais des Visa à faire renouveller tout les 90 jours ça reste quand meme une sacré contraite, surtout qu'il faudrait expliquer à chaque fois le cas bien particulier qu'il s'agit de regler...
    Mais non ! Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de visa explicitement appele "parent de Japonais" que ces gens en question n'ont acces a aucun titre de sejour !
    Un parent etranger qui vit au Japon sur des visas de touriste enchaines, ca m'etonnerait beaucoup que ca existe ! Et puis comment ils vivraient, sans pouvoir travailler legalement ?

    Je le redis : si un parent etranger a un enfant naturel japonais dont il a la charge, il est eligible pour le titre de sejour de "Resident long terme" au Japon. Ceci meme s'il est veuf ou divorce ou - j'ai verifie avant de poster - si l'enfant est ne hors mariage.

    Pour cela il faut qu'il fasse un dossier ou il prouve que son enfant est bien l'enfant d'un(e) Japonais(e), qu'il a l'autorite parentale, qu'il prend en charge l'enfant est pris en charge sur le plan financier et educatif (je crois qu'il faut que l'enfant soit correctement scolarise etc), qu'il ait un revenu et un garant.

    J'avais lu le cas d'une maman philippine veuve d'un Japonais. Se retrouvant veuve avec peu d'argent, elle pensait renvoyer son enfant a ses grands-parents aux Philippines en continuant de travailler au Japon pour envoyer de l'argent. Son titre de sejour d'epouse allait se terminer mais elle ne pouvait pas obtenir de titre de sejour de resident long terme car dans son cas, bien qu'elle envoie de l'argent a sa famille, l'enfant n'est pas au Japon et pas considere comme etant a sa charge, et ca ne suffisait donc pas.

    Rappelons aussi que les epoux de Japonais ont beaucoup de facilites pour avoir un visa de resident permanent assez rapidement... On ne peut pas vraiment dire qu'ils soient loges a mauvaise enseigne.

    J'imagine de jetter un pere, ou une mere à fortiori (encore une injustice), hors du pays alors que son conjoins est japonais et que l'enfant donc aussi, ça peut faire scandale...
    Imaginons simplement le pere qui rentre du travail (tard) et qui trouve la maison vide: les enfants sont encore à l'école où au poste de police parce que personne n'est allé les chercher et la mere est dans l'avion ?!
    C'est du delire, ca ! Si l'etranger a un conjoint japonais il a de toute facon acces au visa d'epoux donc il n'y a aucune raison a priori qu'il soit expulse !! Et puis on n'expulse pas les gens si facilement, meme au Japon !


    Pour revenir a l7exemple cite p3,

    Question : Admettons qu'il arrive le 1er janvier, qu'il suive le plan d'Ice et mette une nenette enceinte le 1er fevrier... elle s'en rend compte mettons le 1er mars... notre forumeur futur papa va alors voir l'immigration vers les 15 mars (il lui reste 15 jours sur les 90 qu'il a passé au Japon). Mais l'immigration lui refuse l'extention!

    Quels sont ses droits et devoirs? Sachant qu'un mariage ne pourra pas s'improviser en 15 jours... Voir s'il ne comptait pas se marier (malgré la honte qu'il infligerait à la belle famille surtout si leur fille était vierge Wink (oui je fais dans le pathos parfois)... A t'il une possibilité légal de suivre la grossesse et d'assister à l'accouchement de sa compagne ?
    Je reponds seulement "a mon avis" car je n'ai pas connu/entendu parler de cas similaires.

    Je pense que deja, il y a de bonnes chances pour qu'on lui autorise l'extension car cette circonstance peut surement tomber sous les criteres de "circonstances exceptionnelles" (maladie etc) qui autorisent a prolonger un sejour.

    Meme si c'est refuse, il faudrait qu'il revienne en tant que touriste car effectivement il ne pourra obtenir un autre droit de residence en aussi peu de temps, a moins de se marier civilement (ca se fait immediatement) et de faire une demande de visa d'epoux.
    Ensuite, tout depend de s'il a l'intention de rester vivre au Japon pour s'occuper de son enfant ou non. Si oui, et s'il prend effectivement l'enfant en charge, il peut devenir Resident long terme.

    S'il veut laisser la mere s'occuper de lui, alors la effectivement je ne sais pas si ca va etre possible d'avoir un titre de sejour. Il est vrai aussi que la loi est beaucoup plus favorable aux cas de couples maries qu'aux cas de couples avec enfant non-maries, chose encore rare au Japon comme vous le savez...

    S'il reste faire sa vie en France et veut simplement venir voir son enfant, alors je crois qu'en effet il ne peut pas avoir de visa long (mais a quoi ca lui servirait ? s'il reste en France).

  6. #56
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "C'est du delire, ca ! Si l'etranger a un conjoint japonais il a de toute facon acces au visa d'epoux donc il n'y a aucune raison a priori qu'il soit expulse !! Et puis on n'expulse pas les gens si facilement, meme au Japon ! "


    Alors moi ça m'arrangerait à 100% vu que je n'ai pas franchement envie de me marier et que je retourne au Japon pour etre avec ma compagne japonaise... Cependant, j'ai peur que l'immigration n'en ait un peu rien à faire que j'ai une compagne japonaise si je ne suis pas marié... et j'ai peur que si on décide d'avoir un enfant, l'immigration ne trouve pas de dossier "parent d'un enfant japonais" : alors il existe ou pas ce status de parent d'un enfant japonais ?!

    Je n'ai rien trouvé qui puisse me prouver que ça existe, et en meme temps je serais completement révolté qu'on vire les parents comme ça... MAIS un personne étrangere au Japon, sans status, peut elle résider au Japon ?!
    Je n'attends que ça qu'on me dise "OUI, il existe un Visa pour les conjoints de japonais... qui ont des enfants (quand meme sinon tout le monde se trouverait une petite amie japonaise fictive pour bosser au Japon).

  7. #57
    Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Tokyo-Hanoï
    Messages
    40
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Question : Admettons qu'il arrive le 1er janvier, qu'il suive le plan d'Ice et mette une nenette enceinte le 1er fevrier... elle s'en rend compte mettons le 1er mars... notre forumeur futur papa va alors voir l'immigration vers les 15 mars (il lui reste 15 jours sur les 90 qu'il a passé au Japon). Mais l'immigration lui refuse l'extention!

    Quels sont ses droits et devoirs? Sachant qu'un mariage ne pourra pas s'improviser en 15 jours... Voir s'il ne comptait pas se marier (malgré la honte qu'il infligerait à la belle famille surtout si leur fille était vierge Wink (oui je fais dans le pathos parfois)... A t'il une possibilité légale de suivre la grossesse et d'assister à l'accouchement de sa compagne ?
    Si intention de mariage il y a : L'immigration ne refusera pas la "prolongation pour mariage", à condition que le dossier de demande soit complet! Une autre condition non écrite mais DETERMINANTE dans tous les cas que j'ai vu dans ma pratique, c'est que les demandeurs soient PRESENTS en personne, et si possible, les garants, à l'office d'immigration.

    Quant à suivre la grossesse et assister à l'accouchement en ayant renoncé à la paternité, c'est à voir avec la maternité, pas l'immigration. Si l'accouchement est à domicile, avec la famille :lol:

    Ah, les couples homosexuels n'ont pas ces problèmes au moins!

    Mais, plutôt que se casser la tête à imaginer un roman fictif, mieux vaut consulter des cas réels documentés, ils ne manquent pas

    voir les études de cas ici:
    http://www.crnjapan.com/japan_law/en...on_primer.html


    Sur les problèmes liés aux visites d'enfants, voir ici
    http://www.crnjapan.com/visitation/en/

    1. Child visitation is not a legal right under Japanese law
    2. Visitation, even if ordered by a court, is inadequate
    3. Court orders for visitation cannot be enforced by the courts
    4. There is no provisional visitation during divorce or other family court proceedings

    Faites le tour du menu, il y a une bonne trentaine de rubriques et encore plus de cas de figure, dont certains avec traduction française.

  8. #58
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    "C'est du delire, ca ! Si l'etranger a un conjoint japonais il a de toute facon acces au visa d'epoux donc il n'y a aucune raison a priori qu'il soit expulse !! Et puis on n'expulse pas les gens si facilement, meme au Japon ! "
    Alors moi ça m'arrangerait à 100% vu que je n'ai pas franchement envie de me marier et que je retourne au Japon pour etre avec ma compagne japonaise...
    Novitche, j'attire ton attention sur le mot conjoint dans mon message, qui, si ce n'est pas clair, est bien synonyme d'epoux.
    Si tu veux rester au Japon sans epouser ta copine il va falloir trouver du travail ou un working holiday ou t'inscrire a une ecole, etc.

    Cependant, j'ai peur que l'immigration n'en ait un peu rien à faire que j'ai une compagne japonaise si je ne suis pas marié...
    Et tu as raison car effectivement elle s'en fichera ! Fiances ou pacses, ca ne te donnera droit a rien tant que tu n'es pas marie. Je parle dans ton cas ou vous n'avez pas d'enfant.


    et j'ai peur que si on décide d'avoir un enfant, l'immigration ne trouve pas de dossier "parent d'un enfant japonais" : alors il existe ou pas ce status de parent d'un enfant japonais ?!

    Je n'ai rien trouvé qui puisse me prouver que ça existe, et en meme temps je serais completement révolté qu'on vire les parents comme ça... MAIS un personne étrangere au Japon, sans status, peut elle résider au Japon ?!
    Je n'attends que ça qu'on me dise "OUI, il existe un Visa pour les conjoints de japonais... qui ont des enfants (quand meme sinon tout le monde se trouverait une petite amie japonaise fictive pour bosser au Japon).
    Beuh... je croyais avoir explique clairement ci-dessus mais ca doit pas etre le cas. Je reprends :

    NON, il n'y a pas de titre de sejour ("visa") specifiquement "pour les parents d'enfants japonais" mais il est possible d'obtenir a certaines conditions (voir ci-dessus) un visa appele "resident a long terme" (定住者) si on s'occupe de son enfant - c'est le meme visa qu'obtiennt les Nikkei ou les refugies.

    OUI, il y a un titre de sejour pour les conjoints (epoux) de Japonais qui est le "Spouse visa", enfants ou non.

    Conclusion : si tu veux rester au Japon sans te marier, trouve toi un bon travail.
    Mais te marier t'offrira beaucoup d'avantages, alors si tu veux rester avec ton amie j'aurais tendance a te conseiller ca...


    Quelques refs :
    http://www.officekan.com/teizyu.htm
    http://members2.jcom.home.ne.jp/koku.../kokusai13.htm
    http://www.asahi-net.or.jp/~ky2o-sks...han/hakkan.htm (le cas qui a fait jurisprudence pour les visas de teijusha)

  9. #59
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que le jour où j'arriverais à lire tes liens, je trouverais un bon travail au Japon :lol:
    Je ne vais pas déballer ma vie sur le forum mais le fait est que le Japon c'est tout jeune pour moi... Le mariage non merci (encore que si on ne me laisse comme choix que le mariage ou de renoncer à ma compagne, il faudra bien que je me passe la corde au cou, mais ça se fera avec un proces pour harcelement moral Saloperie d'institution bourgoise ).

  10. #60
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le visa qu'obtien les Nikkei, leur est un peu spécialement dédié.
    Sa durée est de 1,3 ou 5 ans.
    Il suffit pas d,avoir des enfants pour prétendre à ce visa.

    Quand au visa permanent, on peux tous y postuler. Pas de date fixée par la loi mais il est une constante de 10 ans de vie sur le territoire, 6 ans si l'on est marié.

    C'est une moyenne.

    Je me base sur les dires de mon avocats, il y a un an, puisqu'on a étudié tous les cas de figure de visa.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Alien Card Alien Card, modalité de récupération
    Par Elvis dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h34
  2. Alien Card Peut-on "perdre" l'alien card?
    Par AFK666 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2007, 13h59
  3. Pass Prepaid card à Tokyo ?
    Par Jiwa dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 11h00
  4. Alien Card alien card registration (yutenji)
    Par herald dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 16h47
  5. Alien Card alien card
    Par Elvis dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2004, 00h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé