Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : ecole des geishas...

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut ecole des geishas...

    bonsoir.
    j ai lus l article de ce site portant sur ce theme. l ecole des geishas. parmis les nombreux points souleves par cet article et par le reportage lie a celui-ci, le manque de vocation des jeunes japonaises a suivre le dur apprentissage de maiko a geiko vecu ces dernieres annees par les ecoles reputees de kyoto. un commentaire interressant faisait suite a cet article en prenant en parrallele le probleme du sumo, autre tradition en voie de perte de vocation parmis la jeunesse nippone; et, le fait que de nombreuses maisons de sumo se tournaient de plus en plus vers des gaijins pour perpetuer leur art. hors, et la je me citerai moi meme :
    justement, est-ce que comme dans le sumo, les gaijins ne finiront-elles pas par s approprier la culture geiko ? est-ce qu'une tradition ne peux survivre que dans le contexte strictement national au sens du sol et du sang, ou, sans changer ses codes perdurer par la vocation d etrangers, apres tout sans eliseef que serait kyoto ? attention je ne pense pas deplacer les ecoles de kyoto a l etranger, non, mais ouvrir peut etre les portes a l etranger.
    voila ce post m interresse au plus au point car j ai un reve. mais peut etre est-il inaccessible, risible voire completement farfelu. mais, en tout cas, et grace a l appui de mon ami dedale et de sa charmante epouse; je suis desormais en contact avec des personnes de monde flottant ,ex-geikos, ou geikos en activite, et qui sait peut-etre...
    mais; vus du forum, que penseriez-vous d une eventuelle ouverture des ecoles de geishas de kyoto a des gaijins ?
    yana.

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    premiere difficulte, est non la moindre, on ne peux pas a proprement parler d ecoles de geishas. il s agit en fait de geishas reconnues qui au soir de leur carriere transmettent leur savoir a de jeunes femmes. ces maitresses choississent en general leur eleves avec soin.
    la dette contractee par l eleve, la maiko au moment d entrer dans la maison de la maitresse est un des aspects disuasifs a la prise sous tutelle d etrangeres.
    l engagement moral et financier est l un des plus total qui soit. cette stricte discipline morale parait inaccessible aux yeux de la jeune gaijin, car, n etant pas japonaise, son education est a refaire; de plus la versatilite de la personnalite des etrangers en general bloque quelque peu les bonnes volonte.
    la voie est longue et peu fort bien s averer sterile.

  3. #3
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    L'ouverture aux gaijins dans les écoles de geishas ne pourrait à mon avis passer que par une évolution significatives des principes fondamentaux soit les codes;
    En effet seules les japonaises de par leur culture historique peuvent se convertir et opter sans etat d'âme aux codes des geishas.



    ne parlons pas de la dette contractée pour les maiko, geiko !

    Y at'il encore sur le territoire des "maîtresses" qui désirent modifier le patrimoine du monde de l'apprentissage des geishas pour les gaijins???

    Je pense plus à la création d'écoles paralleles destinées aux gaijins.
    Cependant ou trouver les maîtresses pour enseigner dans ces écoles ?
    Et surtout est ce rentable comme investissement car n'oublions pas la finalité des geishas, il s'agit d'une prestation de service donc d'une transaction commerciale!
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vidéo : le secret des geishas
    Par Catinus dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 17h15
  2. Divers ou voir des geishas au Japon??
    Par marshalld12 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2007, 11h19
  3. Geisha des geishas, y en a encore ou pas?
    Par celia dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2005, 16h42
  4. Geisha Les Geishas
    Par Aaricia dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2005, 09h14
  5. Divers Les geishas
    Par Sukina dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2004, 01h35

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé