Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : info sur études au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut info sur études au Japon

    Bonjour à tous,
    Alors voila, j'expose mon problème.



    Je suis actuellement en Terminale S science de l'ingénieur. Chose qui, maintenant, me déplait totalement, je n'ai aucun, mais vraiment aucun interet pour la mécanique, l'électrique, les maths..
    En gros, je suis quasiment sur de ne pas avoir mon bac à la fin de l'année (par desinteret de la chose, pas par manque intelectuel, je tiens à le souligner..)

    Les choses qui m'interessent cependant sont les langues, le marketing, etc etc...
    Alors, j'envisageais, et j'aimerais avoir vos avis dessus, si c'est possible, impossible, si je pouvais (sans le bac):
    -Tout d'abord aller dans une ecole de langue au Japon pendant un an et demi / 2 ans pour apprendre le japonais. Mon japonais actuel est quasi nul, je ne connais que les hiraganas, katakanas, je sais dire quelques trucs, point. Etant immergé au japon, je suppose qu'apres l'ecole de langue je pourrais avoir le niveau 2 voire 1 du JLPT.
    -Et donc, ensuite, étant donné mon niveau de japonais, poursuivre des cours en université sur ce qui m'interesse (en l'occurence marketing), ce qui implique passer le concours d'entrée...

    Mon rêve étant de rester au Japon, d'y vivre.. Je pense qu'en faisant ses études superieures au japon je ne peux être qu'avantagé.

    Mais alors voila mon problème, est ce possible? Sans parler de problèmes d'argent(je comptes travailler durant l'annee et demi/les 2 ans, et puis aide de mes parents etc etc), ni de "pourquoi tu veux aller vivre au japon, en es tu sur?" etc etc.
    Voila, merci de m'avoir lu en tout cas.

    PS: J'ai cherché sur le forum, et je n'ai rien vu de similaire. Si j'ai mal cherché, j'en suis désolé.
    PPS: Ceci est quelque chose de réfléchit, je ne suis pas en pleine crise d'adolescence...
    Kage bunshin No jutsu!!!!

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,
    Je vais me permettre de poser la premiere question... tu comptes passer 2 ans ici, es tu déjà venu au Japon? Si oui tu es sur la bonne voie... Si non fais toi un séjour "vacances" pour bien comprendre pourquoi tu veux venir...

    Moi meme j'idéalisais le Canada, les longues ballades en moto neige et tout ça... et puis j'ai réalisé que j'avais déjà du mal à conduire ma moto en France quand il fait 2 ou 3 degres j'ai du changer mes plans...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    paris
    Messages
    146
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Je ne suis pas sur que tu ais le droit de travailler avec un visa étudiant au Japon.
    D'autre part l'age de la majorité c'est 20 ans ici.
    Donc renseigne toi bien sur ce que tu aura le droit de faire, et de ne pas faire.
    sinon je pense que 2 ans en école de langue te permetteront d'avoir un niveau correct.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    107
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    qqs petites question...
    ne connaissant pas le "bac", une chose m'intrigue.. c'est bien le test que l'on passe en fin d'etudes, avant d'entammer l'univ?????
    si c'est le cas et que tu echoue (par manque d'interet, t'en fais pas t'es pas le premier ni le dernier) ---> comment compte tu t'inscrire dans une universite quelconque???
    si ce n'est pas le cas, ma question est alors deplacee...
    deuxio: pour etudier au japon, je pense bien qu'il faut pouvoir prouver des fonds suffisants... (et c'est pas 4000-5000 euros qui feront l'affaire je crois)
    tertio, si tu es vraiment sur de vouloir etudier la-bas... as-tu envisage la possibilite de prendre les cours de japonais que certaines fac nippone donnent aux etudiants etrangers desireux de suivre un cursus universitaire chez eux? ca peux meme te couter moins cher qu'une ecole de langue normale, et par la suite, tu peux envisager l'obtention d'une bourse d'etude...

    maintenant,et ca ce n'est que mon avis, pour qquelque chose de "reflechi", ton projet est plus que vague...
    deuxieme avis personnnel: baisser les bras dans la derniere ligne droite, meme si tu n'aime pas, alors, par la suite c'est pas gagne, surtout pour partir au japon (je suis pas ton pere, tu n'as pas besoin d'ecouter ca...)
    --->je pense a mes amis qui font des triathlons, et j'en connais pas un seul qui decide de pas faire la partie a pied sous pretexte qu'ils n'aiment que le velo et la natation... ---> prends ton courage a deux mains et passe ce bac...

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour, et merci de vos réponses.

    Pour Novitche: Oui je suis déja allé au Japon, evidemment c'etait dans le cadre des vacances, donc ce n'est pas la meme chose, mais j'ai eu le temps de voir un minimum comment était la vie la bas.
    Et ensuite, j'ai beaucoups d'amis japonais, qui me parlent souvent des points négatifs au japon d'ailleurs, donc je n'idéalise pas du tout le Japon, je le perçois (je pense..) comme il est.

    Pour thekatt: J'ai téléphoné à l'ambassade du Japon en France, ils m'ont dit que oui.

    Pour burisu: Oui voila, c'est bien ça! Comment est-ce que je compte m'inscrire dans une université quelconque? On m'a dit à mainte reprise que le bac n'était pas reconnu au Japon. Donc à ce niveau, pas de problèmes (enfin, je suis pas sur, d'où mes questions).

    Ton tertio m'interesse. Est ce que le fait d'aller suivre des cours de japonais dans ces fac rendent plus faciles le fait d'integrer cette université pour un cursus qui n'est pas reservé aux etrangers?

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Eveil a la realite

    Je fais juste remarquer que pour suivre des cours universitaires en japonais il faut veritablement maitriser la langue. Aussi doue et motive soit-on deux ans sont tres loins d'etre suffisants.

    Bon courage malgre tout.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La plupart des universites japonaises demande le 1kyu pour pouvoir s'inscrire en programme classique.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que ca ne changera pas énormément, mais imaginons que j'aille en école de langue, pour obtenir au minimum le niveau 2, et qu'ensuite j'essaye d'utiliser le visa WH pour parfaire mon japonais. Ca sera pas grand chose,mais se sera déja ça.
    Enfin, je suppose que le plus dur ça reste l'examen d'entrée pour un étranger, non..?
    Phil, tu parles d'inscription, mais, avant l'inscription il faut passer un examen, non? Ou bien existe t'il des uni pour les étranger, donc sans examen d'entrée?

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    J'etais en école de langue. En principe, il faut le bac si tu veux passer le concours d'entrée à l'université au Japon. Tu ne peux pas le passer sinon. La règle général pour les étrangers est qu'il faut le diplome sanctionnant la fin du lycée (kousotsu 高卒)c'est à dire 12 ans de scolarité. Et pour les Français c'est donc le bac qui est considére comme équivalent à kousotsu. Maintenant il y a peut être moyen de trouver une autre voie, renseigne toi au consulat du japon ou ecris directement aux écoles de langues de Tokyo en leur demandant ce que tu peux faire en leur disant que tu n'as pas fini le lycée (que tu n'as pas kousotsu).

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    au fait, au passage pour entrer en première année d'université c'est plus le JLPT1 mais le ryuugakushiken (留学試験). (en théorie plus facile que le JLPT1 mais en réalité bien plus dur pour ceux qui ne viennent pas de la sphère d'écriture chinoise (chine, japon, corée, taiwan...))

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme Info sur la côte nord du japon
    Par jp1207 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 11h47
  2. Japon besoin d'info sur les universite au japon
    Par remixtavie dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 14h27
  3. Divers [Cherche info] Sur les cyclomoteurs au Japon!
    Par senshin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2005, 13h25
  4. Histoire cherche info sur Le japon medieval !
    Par Lightning dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2005, 10h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé