Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 95

Sujet : Mariage... non merci!

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Mariage... non merci!

    Bonjour à tous,

    Voici une question que je me pose et que donc je pose aux hommes mariés ou en couple avec une japonaise.

    C'est quoi cette histoire de culture où il faut forcement se marier pour avoir un enfant?... Est ce un piege ? Une réalité ?

    Non rassurez vous, je n'en suis pas arrivé là (j'ai du secher mes cours de bio en 3 eme heureusement)... Mais quand meme parfois j'ai l'impression que ce Japon moderne à la pointe de la technologie ressemble au village picard de mon grand pere dans les années 20... Celui où Mme Moutet disait à Melle Cochin en désignant un jeune couple qui s'installe dans le village "ils ne sont pas marié voyez vous..."

    Je passe bien des heures à expliquer à ma compagne que NON mon cousin ne compte pas se marier alors OUI il va avoir un enfant... et elle me répond:
    "Mais il ne sera pas le pere?!"


    Ah fichu choc culturel...

    Vos expériences messieurs s'il vous plait... merKi


  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    C'est dingue ça. La réponse est dans ta question. Ça se résume au qu'en dira-t-on. Comme tu le sais, la société japonaise fonctionne en sphère. Il y a la sphère de la famille, des amis, du voisinage, des collègues de travail etc... Et pour garder une bonne harmonie dans toutes ces sphères il faut garder une bonne image auprès des autres. Et même si on ne s'entend pas avec quelqu'un, il faut garder de bonnes relations sociales. Donc si on n'a rien à se dire, on ragote. On ragote, on ragote....

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Chacun sa facon de voir...
    Je trouve ca plutot insultant pour un Japonais, qu'on le prenne pour quelqu'un d'Archaique, tout simplement parcequ'il pense au mariage AVANT les enfants...

    Mon experience, se limite a nos discutions avec ma copine... Et sincerement, ca la derange pas d'avoir un enfant hors mariage...
    Pourtant, son pere est assez traditionel (Kendoka de haut niveau et commissaire... la totale !)
    Oui, le Japon evolue, meme sur ce sujet la !

    On pourais en parler longuement, puisque ma copine est organisatrice de Mariage... Couple avec des enfants, sans enfant... enceinte ou non...
    Je lui demanderais des stats approximative quand elle rentrera de son ***** de voyage d'affaire de ***** !

    Par contre, elle est bien plus choqué, par la proportion des divorces en France... Et quand je dit choqué... Je pese mes mots ! J'ai beau lui dire que je l'aime... Si j'ajoute : "Mais on sait jamais de quoi l'avenir est fait" elle nous verse une petite larme ! (Bah ouai... chui realiste moi ! )

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Effectivement, la réponse est dans la question: culture différente, vues différentes !
    Y a-t-il une évolution naturelle qui tend à ce qu'un enfant naisse hors mariage soit la norme ? Est-ce forcément le progrès ? C'est très subjectif...
    Je crois qu'il y a encore beaucoup de monde en France qui ne préfère pas avoir d'enfant avant le mariage; sont-ils archaïques ?


  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Apparement, en France, avoir des "valeurs" est considerer comme archaique ! C'est vrai... qu'a notre epoque... enfin c'est un autre sujet ca pardon Je doit etre un trés vien c** de 20 piges qui crois que l'on peut encore vivre comme des "hommes" dans ce monde de brutes !

  6. #6
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pour revenir au témognage, je me rappelle la première fois que mon épouse est rentré chez ses parents pendant 2 mois pour les revoir et revoir ses amis. Son père le lui a repoché en disant que les voisins vont jaser et qu'elle est revenue aussi longtemps parce que son mariage bas de l'aile etc... Ce qui n'était pas le cas, je vous rassure.
    Bref, avec l'habitude il ne le lui a jamais redit. Sans doute s'est il apperçut que les voisins n'ont peut être rien dit....

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Par contre, je dois bien avouer qu'il y a un sujet qui me gène sur le mariage, c'est le "mariage de raison" (certains diront "forcé") au Japon. Pas qu'une pratique de campagne, à ce que j'ai découvert récemment... Et j'ai eu plusieurs témoignages autour de moi sur cette pratique, presque normale et encore banale pour beaucoup.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pensais un peu à ça en parlant d'archaisme; à la pression sociale, communautaire, du groupe, de la tribue... qui place des regles peut etre pour notre bien ou ce qu'ils pensent etre notre bien...

    A mon sens le mariage est une obligation (juridique, social et moral) supplémentaire de rester avec quelqu'un alors que ça ne va plus... genre "que vont pensez nos témoins?". On nous fait faire un serment rituellement pour nous faire refléchir à 2 fois. Ce qui peut paraitre positif pour le groupe (ou la famille genre "on reste ensemble pour les enfants...) peut etre assez négatif pour les membres du groupe. Voici mon sentiment pour (ou plutot contre) le mariage.

    Il peut tres bien etre remplacé par un code moral personnel qui, en cas de probleme (le fameux "pire" qu'il y a dans "pour le meilleur et pour le pire") permettra de creuser en soi pour trouver une solution au probleme et non pas une barriere (morale= le mariage) pour empeche le probleme d'exploser une famille. (Encore que je doute que cet argument fonctionne avec l'immigration si je veux rester avec ma copine )

    C'est oujours en ce sens que je le pense archaique... Encore que je serais curieux de savoir à partir de quand la société a eu l'idée d'inventer le mariage... comme disait le poete "c'était mieux avant"... avant cette archaisme?

    merci en tout cas pour vos expériences, n'hésitez pas à développer, à donner vos sentiments...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bah moi, 2 points me viennent a l'esprit !

    Pourquoi divorce t'on autant en France ? Et surtout, dans tous ces cas de divorces, de la tolerance et de la reflexion ne pourait t'il pas arranger les choses ?
    Le divorce ne devient t'il pas LE sauf conduit, a un probleme que l'on suppose insurmontable et qui ne l'est peut etre pas!

    La seconde chose concerne les enfants ! Il est peut etre negatif pour un couple de rester ensemble si ca ne va plus (Et encore... voir premier point!) mais ne peut t'on pas faire passé le bien des enfants avant celui du couple ?
    Finalement, si on c'est planté, c'est pas de la fautes des gamins...
    Biensur, les enfants peuvent en soufrir, si le couple se dechire... Et la encore, les parents pourait trouver des solutions !

    Il faut bien precisé, que le divorce existe aussi au Japon... bien que trés trés peu usité !

    Bref, j'ai l'impression, finalement, que le divorce, bien qu'assez positif quand a la liberté, devient une solution de facilité !
    C'est aussi quelque chose, qui a mon sens, rabaisse la valeur du mariage, quand on peut se dire "bon, ya toujours le divorce si ca marche pas"
    Il y a aussi les gens qui se marient pour les avantages fiscaux... (Mon pere par exemple )
    Tout depend, biensur, des priorités de chacun... mais j'ai l'impression, qu'un point crucial sur ce sujet, se situe dans l'individualisme fatiguant des occidentaux, et particulierement des Francais !

    Moi, je suis pour le PACS (Version Hetero pour moi ) Qui donne certain avantage (indispensable a une vie convenable vu les meandres de l'administration francaise, mais je m'en passerais bien, si il n'y avais pas cette pression de l'etat!) Le mariage, ce sera "pour la vie" !
    J'ai biensur pensé au mariage, pour le VISA !! Mais l'idée me repugne... encore un probleme d'administration ces conneries ! (oops pardon )

    Enfin, au sujet des mariages forcé, je n'ai pas d'experience a ce sujet... Il me semblais, que la trés grande majorité des jeunes, etait passé au dessus de ca! Enfin, d'aprés tous les dicours que j'ai entendu jusqu'a maintenant... Mais je suis a Tokyo... c'est un peu un microclimat ici

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On parle de valeurs et patati et patata... Mais vpyez donc la vérité en face!!! Le nombre d'avortements au Japon est effroyable!!! En Novembre une émission du genre Shaberiba y était consacré. Une nana de 23 ans avait déjà avorté 5 ou 6 fois (!). C'est un extrême mais j'ai plusieurs amies qui ont déjà subit un avortement ici au Japon, en France je n'en connais pas...
    Alors garder une valeur permet sûrement à la société japonaise de se rassurer, de se raccrocher à quelquechose, un idéal.
    Cependant cette valeur ben elle n'est pas très respectée!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Fr -> Jp (Merci.) De rien.
    Par samz dans le forum Traductions
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 07h02
  2. Autre Merci
    Par nickel2 dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
  3. Divers Questions précises ! merci !
    Par Pierrick dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 09h44
  4. Bonsai Merci lejapon.org !
    Par l3o dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2005, 20h02
  5. Divers merci
    Par akusokuzan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2004, 10h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé