Page 3 sur 10 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 95

Sujet : Mariage... non merci!

  1. #21
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Vivant dans la campagne et parlant beaucoup de ce sujet car tous mes amis japonais veulent me marier pour me garder dans le coin, il apparait que le sentiment amoureux est moins present dans le couple.
    Ils font vie a part, l'homme a ses copains, ses enkais avec le bureau, le pachinkos, etc...
    La femme a son gosse, ses copines de morveux, et sa maman...
    Bref ils font pas grand chose ensemble.
    Ensuite nombre d'entres eux font lit (futon) a part.

    N'etant quasi jamais ensemble, cela evite les conflits, les problemes de vie communes etcc...

    Pour moi la difference est la: en France on est ensemble, quasi toujours, les memes copains, les memes soirees, le meme lit, le soir on est ensemble apres que les gosses soient au lit, bref beaucoup plus a supporter de l'autre donc beuacoup plus de sujet de dispute.
    Etant ensemble si le sentiment amoureux disparait, c'est le desastre donc la rupture ou le divorce.
    Au Japon n'etant pas ensemble, que l'on ne se supporte plus ou que l'amour ai disparu ne les genent aucunement, donc continue ensemble leurs traintrain quotidien et ne divorce pas, car pas de raison et en plus c'est mal vu!

    Ma theorie est vivement acceptee par tous les japonais que j'ai rencontre et qu'importe l'age.
    Les jeunes repondront toujours qu'au debut l'amour est la, et la relation des jeunes couples japonais ressemble a celle des francais, mais avec le temps, les gosses, aie aie aie!



    J'ai un copain japonais, pour le moment ca va, mais je me demande s'il va devenir comme tous les hommes du coin et finir absent de la maison, au patchinko, plutot qu'avec moi!

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    - Pour en avoir parlé un peu avec des étudiantes (dans la fac d'où je dépends); selon elles une fille doit être mariée avant 25 ans, et enchainer le marmot derrière ... point barre.

    - Une fille qui veut faire carrière ne se marie pas ... point barre (bis).
    C'est le cas de TOUTES les chercheuses japonaises que je connais.

    Après il y a surement des exceptions ...

    Sinon, je rejoins assez Icebreak et Phil75 dans leur analyse.
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A mon arrivée au Japon, ma compagne m'a présenté à ses amis dont une qu'elle m'a présenté comme célibataire. Je ne sais rien d'elle, ni son signe du zodiac, ni ce qu'elle aime manger, ni ses occupations favorites rien sauf: qu'elle est célibataire. Cette jeune fille nous parlait de son célibat comme une maladie. Non marié, elle avait l'impression de subir l'ostracisme de toute la société japonaise...

    La veille nous nous étions promener à Kyoto, il y a un lieu pour les célibataires qui souhaite remedier à ce terrible desagrément.

    La nouvelle génération de femmes actives a les moyens de divorcer... les plus anciennes, celles qui donnent leur corps et leur ame à leur époux ont beaucoup plus de difficulté... Je dirais financierement pour les couples dont le mari gagne juste assez pour entretenir sa famille sous un seul toit... Je dirais moralement parce qu'une espece de pitié touche le coeur de cette femme qui se dit "je ne peux quand meme pas le laisser tout seul, il serait perdu". La maison étant véritablement (oui désolé mais je ne pense pas que ce soit une opinion personnel) le domaine de ces femmes, l'homme divorcé se retrouve incapable de faire à manger, de laver ses vetements... il ne trouvera meme pas le temps d'entretenir la maison entre son boulot, les pots avec les collegues, le patchinko...

    Il a aussi un aspect pratique; nous parlions de visa et quand je dis aux gens de mon village que je suis avec une japonaise et que je suis touriste, peut etre pour me garder avec eux plus longtemps (c'est gentil) il me conseille de me marier... Ils ne me demandent meme pas si je suis amoureux... On a encore ici un autre choc culturel...

  4. #24
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    d'ailleurs si on demande a un japonais pere de famille de quelle facon il voit sa femme, il repondra qu'il ne la voit plus en tant qu'epouse mais en tant que mere de ses enfants. Je me demande souvent si et comment l'un et l'autre cultivent leur vie sexuelle apres avoir eu des enfants, je soupconne notamment que beaucoup de femmes ont des besoins non satisfaits mais preferent se taire et se resigner...

    pour la jeune generation c'est un petit peu moins vrai mais y'a pas non plus de revolution ni meme d'evolution significative.
    働き過ぎにはご注意下さい

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    183
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pourquoi reelement est on venus au japon ?
    si c est pour vivre en bon francais, c est rate. si c est pour vivre autrement c est encore possible.
    tokyo n est pas tout le japon.
    les gaijins ne sont pas tous des otakus a visas.
    le mariage n est pas toujours une histoire de fric et un piege a con.
    etre au japon est penser en francais est par contre une grosse erreur.
    penser les japonaises faciles est tres con.
    penser les femmes stupides est encore plus con.
    comparer un culture avec une autre avec des criteres occidentaux est forcement un mauvais choix.
    penser que tout etranger a une idee nauseabonde derriere la tete est vraiment une hypocrisie, ne pas le penser est une naivete.
    entrer au japon c est quitter la france; mettre au placard son acienne peau.
    vraiment, pourquoi est on venus au japon?

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonne remise en question... Pour ma part il s'agit plus de penser en "individu" non en français. Mon histoire m'a offert une vision du mariage à ranger dans le placard des maladies mortelles.

    Apres mon observation du Japon ne peut se faire qu'à travers mes yeux de français... analyser une situation en japonais me parrait encore impossible. Aussi je pense en "individus" sans penser au groupe... Ce qui n'est pas "japonais" certes... mais j'ai tendance à croire que le bruit d'une vague n'est que la somme du bruit des petites gouttes qui la compose. Je ne pense pas que la Culture et la Tradition doivent avoir tout les droits sur l'Homme... Je pense que la Culture peut aussi enfermer l'individu dans sa prison... la culture du Japon est aussi riche que la culture française aussi j'essais de prendre le meilleur des deux... avoir des bon sushis bien frais à midi et le soir une escaloppe de veau français à la creme avec des trompettes de la mort...

  7. #27
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour les chiffres du divorce en France, c'est à peu près 35% (50% À PARIS) comparé donc au 20% du Japon, c'est beaucoup.

    Je ne crois pas que l'on arrivera à ce convaincre mutuellement quant à notre opinion du mariage. En tout cas, je ne vois pas ça comme un piège à con. Parcontre on semble d'accord sur le fait que beaucoup d'hommes Japonais sont "macho", mais là aussi, un macho à la japonaise qui ne répond pas au même critère qu'en France.
    Il ne faut pas tout voir en comparaison avec ce qui se fait chez nous. Au départ, j'étais choqué de voir une femme servir la bière de monsieur. Mais finalement, il y a derrière ce geste une véritable envie de rendre service, une galanterie de la femme vers l'homme finalement et pas une "domination". Par cet exemple, je veux juste montrer que certaines "coutumes" ne peuvent être perçues ici comme elle le sont en France.

  8. #28
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par dedale
    comparer un culture avec une autre avec des criteres occidentaux est forcement un mauvais choix.
    oui mais il me semble pas que c'est ce que nous faisons ici. comme le souligne novitche, on essaie d'analyser, sans forcement avoir la pretention de reellement juger, et en tant qu'individus. ayant passe les 2/3 de ma vie en france c'est normal que je me dise "tiens tel truc je trouve ca bizarre en france ca se passe plutot comme ca" sans pour autant dire que les japonais et/ou les francais (et/ou d'autres) sont vraiment trop cons ou quoi que ce soit...
    la comparaison est a mon avis inevitable, et je ne crois pas que pour venir au Japon on aie forcement a mettre tout notre cote francais (ou autre) au placard, perso j'en garde quand meme un petit peu sur moi et je m'enrichis enormement en le confrontant a ce que je trouve ici au Japon.

  9. #29
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Moi j'aimerais que l'on m'explique pourquoi des jeunes hommes tout juste maries, avec un bebe de 3, 4, 5, ou 6 mois preferent aller au pachinko plutot que d'etre avec leurs gosses et ensuite avec leur femme!!!
    Non mais! On parle pas la de galanterie, de femme soumise, est ce bien ou pas bien de divorcer, le mariage a la japonaise pour le visa du gaijin!!!
    Je parle de la relation homme femme.
    Je ne veux pas rentrer dans les details de ma vie privee egalement mais je subit en quelques sortes la distance que l'homme japonais met volontairement avec sa compagne des le debut d'une relation. Mon copain parle mariage patin couffin et en meme temps refuse de passer plus d'une nuit par semaine chez moi ( et le fait que je ne vais jamais chez lui). Je ne compare pas avec la France mais que ce soit francaise ou japonaise, la femme aime que l'on fasse attention a elle, et au Japon c'est le contraire, on doit en permanence etre au petit soin pour son cheri et on recoit tres peu en echange!

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Attention ! je ne suis pas responsable de vos séparations ou divorces !!! :lol:

    c'est un truc de mec que tu peux ajouter ça: "la peur de s'engager et d'avoir des responsabilité" nan je déconne... Pour essayer de répondre à pourquoi les hommes restent loin de leur maison et de leur famille, on pourrait justement chercher au niveau du mariage... Il me semblerait (au conditionnel !!! je ne veux pas d'emmerde) que s'ils préferent le patchinko (ou n'importe quelle autre distraction) que de rentrer à la maison, c'est qu'ils sont mieux au patchinko qu'à la maison... C'est une logique primaire mais s'ils sont marié à une fille qui voulait juste arreter d'etre célibataire, on est loin de Romeo et Juliette (piece occidentale c'est vrai)...
    Bon alors attention : je ne dis pas que toutes les jeunes filles veulent se caser! A forciori une française qui a vécu une révolution culturel féminine... Cependant, corrigez moi si je me trompe, mais etre célibataire chez un jeune homme c'est normal au Japon: il doit penser à sa carriere et à assumer une prochaine famille (pression social). Aussi culturellement il a plus tendance à pensez "famille et tradition" qu'amour et bonheur... Etant un homme qui sacrifie son coeur à la raison, on lui permet (socialement) de s'amuser un peu... ça reste une théorie en meme temps...

    Il serait intéressant de voir les oeuvres culturelles consacré à l'Amour au Japon et voir s'il s'agit d'un fantasme enfouis au plus profond de nous ou s'il s'agit d'une arme culturelle pour enfoncer au fond de nous un vilain trojan called "wedding today!".

    Sinon... Personne ne souhaite s'exprimer sur la pression (meme legere sous le couvert d'humour) de l'entourage concernant le mariage ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Fr -> Jp (Merci.) De rien.
    Par samz dans le forum Traductions
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 07h02
  2. Autre Merci
    Par nickel2 dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
  3. Divers Questions précises ! merci !
    Par Pierrick dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 09h44
  4. Bonsai Merci lejapon.org !
    Par l3o dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2005, 20h02
  5. Divers merci
    Par akusokuzan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2004, 10h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé