Page 2 sur 10 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 95

Sujet : Mariage... non merci!

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est pareil... c'est discutable !
    Si c'est pour avoir un enfant non désiré...
    On connais tous le probleme de la contraception au Japon... de la pillule aussi... qui tien en partie, a une propagande du gouvernement!
    Bon, je voudrais bien des chiffres aussi, nombre d'avortement au Japon, contre le nombre pour la France, et la classe d'age!
    Parceque, j'ai quelqu'un dans le metiers... donc pour moi, l'avortement en France est quelque chose de courants. Je ne generalise pas pour autant... Ca depend des experiences de chacun.



    Je pense que cela tien d'un autre sujet... Car a mon humble avis, bien qu'il y est des recoupements, les "raisons" different !
    Mais il serais trés interessant d'en debatre, dans un autre post

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Point de vu intéressant: Il semble que la société evolue et qu'une population vieillante fasse perdurer des archaismes: la pillule difficile ou chere a avoir (semble t'il) face à la montée des avortements... On peut (du moins on doit) esperer que ce sont des jeunes filles fideles parce qu'il n'existe pas d'avortement des MST...

    Y a toujours le respect des anciens qui est une excellente chose, mais qui oblige aussi à respecter les regles anciennes (et parfois dépassées).

    Sinon comment viviez vous avant de parler de mariage ?
    Une petite pression genre "mes parents m'ont demandé quand est ce qu'on allait se marier" ou "mes parents t'ont réservé une chambre d'hotel" ?
    Plutot cool genre "mes parents ont acheté des capotes, comme il ne savait pas ils ont prit toutes les tailles"?
    Plutot trop cool à la "mes parents ont une partouze ce soir, ça te dit un scrabble?"

  3. #13
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Osaka (Suminoe-ku)
    Messages
    40
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    la pillule difficile ou chere a avoir (semble t'il) face à la montée des avortements...
    Ma copine et moi n'avons eu aucun mal à obtenir la pilule (j'habite à Kobé). Première Lady's clinic, 1 heure d'attente, quelques tests, des explications, 6000 yens (puis 3000 yens les fois suivantes) et le tour est joué.
    Peut-être avons-nous eu de la chance ?

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par senshin
    ...Bon, je voudrais bien des chiffres aussi, nombre d'avortement au Japon, contre le nombre pour la France, et la classe d'age!...
    Comme tu parles de chiffres, moi aussi j'aimerais bien connaitre ceux du nombre de divorces, car je suis pas si convaincu qu'il soit si rare de divorcer au Japon.

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour les divorces et le mariage au Japon, quelques chiffres ici sur la page du ministère japonais concerné

    Un peu plus de 20% de divorces au Japon en 2004 donc. Il y a eu un peu moins de divorces cette année (je ne retrouve plus les chiffres) car une loi serait en préparation pour 2007 je crois; une loi qui favoriserait l'épouse, certaines attendent-elles un peu pour récupérer plus ?

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le japon a 2 ans d'avances pour la haute technologie,
    6 mois pour la petite technologie.
    1 an de retard pour la technique pure (ampoule, interrupteur...)
    et 20 ans de retard sur la vie en couple, le droit des femmes, la place de la femme dans la société. Bref, ils ont pas évolué comme nous, c'est ça la différence.
    Mais quant à les juger, oui ils ont bien 20 ans de retard.

    Le mariage au japon n'est pas une question d'amour à la base. C'est l'histoire de sauter d'une sphére à l'autre. Pour la sécurité. La sécurité est importante au japon, celle de L'emploi, de l'enfant, de la femme qui est marié.
    Bref, se retrouver avec un enfant non marié c'est une forme d'insécurité.

    Quoique les tribunaux japonais ont pas besoin que vous soyez marié avec quelqu'un pour prouver qu'il y a un lien affectif donc un dommage et donc possibilité à réparation.

  7. #17
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    securite+une part d'honneur semble-t-il...
    pas precisement pour le mariage, mais pour revenir au peu de divorces compare a un pays comme la france. Si j'ose dire, les 20 ans de retard ont aussi quelques rares bons cotes, comme celui de toujours en faire tout une histoire quand on parle de divorce (ou de redoubler une classe, mais c'est une autre histoire). En france on divorce un peu pour un oui pour un nom pratiquement tout le monde connait qqn qui a divorce, a moins que ce soit un parent ou un ami, au Japon beaucoup moins. A ce que je vois a la tele, les divorces sont vus avec a peu pres autant de pitie que les drogues ou les sdf, j'exagere pas tant que ca je crois.
    働き過ぎにはご注意下さい

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    20 ans sur la place de la femme dans le monde du travail, je suis d'accord. Par contre, pour ce qui est du couple, je ne sais pas si on peut parler de "retard". Ca serait pas une autre idée de l'Amour et du couple plutot qu'un "retard" ?

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Entierement d accord avec Icebreak.
    Le marriage en plus d’etre un piege a con, c’est une histoire d’argent. Vu la place des femmes dans la societe japonaise c’est pas etonnant qu’elles ne pensent qu’a se marrier. Pour qu’une femme puisse maintenir son niveau de vie, le marriage apparait comme la seul solution. D’ou le business florissant des sites a marriage.
    Il faut garder a l`esprit que le marriage n’est d’autre qu’un contrat entre 2 parties qui stipule des droits et des devoirs a forte conotation materielle et financiere. Il n’y a rien de magique la dedans, et pour moi il y a plus d’inconvenients que de benefices. D’ailleurs je vois pas de benefices pour l’homme. Sauf si la femme gagne plus que l`homme, mais 80% du temps c’est l’inverse...

    Pour le cas du Japon, il est clair que pas mal de Francais n’hesite pas a se marrier uniquement pour obtenir un Visa. Les autres etrangers c’est pareil. Il faut dire que bon nombre de « gaijin » assez laid ou incapable de plaire a une fille dans leur pays d’origine, voient le Japon comme un paradis car ils se rendent compte qu’il sont capables de se « faire » des filles correctes assez facilement. Je serais curieux de voir le pourcentage d’etranger qui se font depuceler au Japon...( Ok je suis un peu vache la). Mais avouez que le Japon est une aubaine pour les Otaku boutonneux.
    Pour moi il s’agit d’une demarche similaire a celle des vieux et gros americains ou allemand qui se barrent en Russie ou en Thailande se chercher une femme qu’ils seraient incapable de seduire dans leurs pays.

    Mon avis n`engage que moi, mais j`ai trop vu de francais se prendre pour des mannequin parceque des filles les regardaient alors qu’en France ils ne toucheraient pas une cannette.

  10. #20
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par ptitjoji
    En france on divorce un peu pour un oui pour un nom pratiquement tout le monde connait qqn qui a divorce, a moins que ce soit un parent ou un ami, au Japon beaucoup moins.
    Pour moi, c'est l'inverse, à part une tante qui a divorcé et un couple de voisin qui s'est séparé (ils n'étaient pas mariés), je connais plus de cas au Japon. Souvent des amies qui se sont mariés "trop vite", justement parce que le mariage était pour elles un passage obligé.
    Je vois pas mal de cas je japonais qui divorcent après 3/4 ans de mariage, avec ou sans enfants, mais aussi, des femmes qui décident de prendre leur indépendance une fois que les enfants sont assez grands pour se débrouiller et qui se sentent obligées de passer par le divorce pour accomplir ce nouveau pas.

    J'ai l'impression que depuis qq années (5/10 ans), la tendance change fortement, et les divorces au Japon deviennent monnaie courante. On ne me fera pas croire que c'est encore "tabou". D'ailleurs, qq'un a les chiffres du nombre de divorces en France pour comparer avec le Japon ? Je pense que la copine de Seishin se fait de fausses idées sur le mariage en France et au Japon. Ce n'est pas tout rose ou tout noir chez l'un ou chez l'autre...

    Pour ce qui est d'avoir des enfants avant de se marier, comme cela a déjà été dit c'est plus par soucis de "sécurité", élever un enfant toute seule au Japon c'est difficile (J'ai une amie dans ce cas, divorcée, et là aussi, on sent le retard au niveau social). Et il est encore rare, même si j'ai vu ca beaucoup autour de moi, de vivre ensemble sans être marié. Quand j'ai emménagé dans mon appart, il a fallu que l'on envoie une lettre au proprio disant que l'on allait se marier dans les mois à venir, car cela en semble pas "normal" qu'un couple non marié s'installe sous le même toit. Une fois, des amis sont venus en vacances et ont dormis chez l'habitant. Un des couples voulait dormir dans la même chambre, on leur a gentillement fait comprendre que cela n'était pas possible car ils n'étaient pas mariés... ils l'ont un peu mal pris, mais on fait avec. Ca faisait déjà 10 ans qu'ils vivaient ensemble. C'était la même chose pour moi quand j'allais dormir chez mes baeux parents, avant d'être marié. Impossible de dormir avec Maya... même chose pour ses frêres et leurs copines.

    Y'en a long à dire sur le sujet... je r'viendrais... peut-être

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Fr -> Jp (Merci.) De rien.
    Par samz dans le forum Traductions
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 07h02
  2. Autre Merci
    Par nickel2 dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
  3. Divers Questions précises ! merci !
    Par Pierrick dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 09h44
  4. Bonsai Merci lejapon.org !
    Par l3o dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2005, 20h02
  5. Divers merci
    Par akusokuzan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2004, 10h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé