Page 2 sur 10 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 94

Sujet : Kyudo

  1. #11
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    merci jack-kyoto pour les liens cependant ce que je recherche comme réponses à mes questions c'est plus ton avis et tes commentaires en tant que pratiquant.

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi ce qui me sidère dans le kyudo, c'est cette obligtion de tirer à droite même si l'on a un oeil directeur gauche. et tout ça pour faire plaisir aus juges.
    Tcha à mon humble avis le kyudo n'a plus rien de martial, c'est devenu une discipline philosophique, ce que je respecte d'ailleurs; ce qui me gène un peu ce sont les compétitions (un peu comme pour le iaido) on ne juge pas seulement sur les résultats mais plus sur le style (un peu comme dans le patinage pour faire un clin d'oeil à quelqu'un).
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "philosophique" .... c'est vite dit ça !
    T'as déjà tenté de bander .... un arc

    Toute la différence entre un sport mental et un art physique
    Comme en Iaï, il faut voir dans quel état d'esprit on pratique.
    Le Kyudo, c'est comme l'Aïkido (l'union des énergies) que l'on retrouve d'ailleurs dans tous les budo.

    Pas pour rien qu'on appelle la "cible" la ...mato.

    Au fait, ANGAKOK, en Iaïdo, peut-on pratiquer en gaucher (c'est à dire sabre à droite) ?

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Shigai, bander un arc c'est installer la corde sur celui-ci le tendre s'appelle armer (j'ai un flat-bow de 60 livres).
    Les yumis de kyudo ne sont guère puissants
    Par contre s'il n'est pas génant de pratiquer l'iai en droitier même pour un gaucher comme moi car on utilise les 2 mains pour tenir le sabre il en est tout autrement en ce qui concerne l'oeil directeur essaie un jour, dans une ducasse, de tirer à la carabine avec l'autre oeil tu verras le résultat.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    107
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    si on commence les joutes verbales... je veux bien etre partant...
    ---> plutot que de proposer le tir a la carabine... pourquoi ne pas regler ca au tir a l'arc??? il y en a aussi lors des ducasses/foires/kermesses (ou autres appellations)
    sinon, pour en revenir au sujet qui est le kyudo... combien de ryu differentes??? sont-elles sujet a controverse?? qu'est ce qui t'as ammene a le pratiquer???

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    (j'ai un flat-bow de 60 livres).
    Les yumis de kyudo ne sont guère puissants

    Peux tu me dire quels sont les critères qui rentrent en compte pour un arc "puissant"?
    60 livre, est ce beaucoup? combien ça fait en kg ?

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un arc vraiment puissant, c'est de l'accabit du long bow anglais, comme ceux retrouvés dans l'épave de la Mary Rose au large des cotes anglaises, un machin d'une puissance de 160 livres environ..... la puissance ( une livre est égale a un demi kilo, en gros) correspond grossierement au poids supporté par l'archer au niveau de la tension max de son arc, soit 75 cm environ pour l'archerie occidentale (j'y connais rien an kyudo)... je tiens ces infos du compte rendu de Robert Hardy dans le CERMA (cahiers d'études et de recherches du musée de l'armée de 2002, je sais pas si c'est édité, j'ai eu un exemplaire perso.....)

    Pour l'annecdote, les tireurs olympiques trouvent que les arcs de 50/60 livres sont deja durs......
    http://laguilde.vosforums.com

    "La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peut faire, c'est sourire à la mort"

  8. #18
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut bonjour

    je reconnais que ma réponse hier était rapide, c'était la fin de journée et après 12 h de boulot il fallait rentrer à la maison.

    Alors, revenons au kyudo (que de messages ce matin)
    senshin: Je n'ai jamais pratiqué en France sauf une fois j'ai visité un dojo, cela ne m’a pas donne envie de pratiquer.
    Pourquoi... parce que les français sont plus japonais que les japonais et je trouve que les profs se sentent trop important et "supérieur" (détenteur du savoir) comparé aux Japonais.
    Suivant les Dojos j'en connais 2 à Kyoto on porte le hakama ou non pour l'entraînement.
    Je ne suis pas étonné qu’en France en 2 ou 3 leçons on tire sur les cibles, mais je ne trouve pas que cela soit une bonne chose.
    Si le geste est mauvais on peut se faire mal, avoir des défauts de positions,.. sur les 3 à 6 mois on peux distinguer 1 mois environ à pratiquer avec un "élastique" afin d'acquérir les gestes de base puis 1 ou 2 mois à pratiquer avec l'arc puis arc et "boya" (flèche sans empennage) puis quelques semaines à tirer sur makiwara et enfin on passe au tir sur cible. la cible est à 29M.
    Senshin tu as quel niveau en kyudo maintenant?

    Mon prof principal est 8 dan hanshi d'autres profs font 80 à 100 Km pour pratiquer avec lui et si on ne le connaît pas on ne devine pas qu'il est le prof le plus gradé. les autres profs sont de 5 à 7 Dan mais aucun ne fait preuve d’extrême concentration sauf lors du tir. Cela permet de manger discuter,... entre 2 tirs, je décrirais mon dojo plutôt comme convivial.
    Je ne peux pas aller souvent à l’entraînement, mais sur mon blog il y a parfois quelques postes sur mon dojo (http://www.france-inet.com/blog) j’espère en mettre plus par la suite.

    Tcha : je vais essayer

    Angakok : que quelqu’un me corrige, mais pour moi voir la cible n’est pas une réel nécessite (mon prof ne la voit presque pas). Au Kyudo si ton geste, ta position est bonne tu atteins la cible d’ailleurs bien souvent je sais si j’atteins la cible ou non avant même qu’elle ne l’atteigne. Certes dans les livres il y a des explications sur la façon de “viser” mais c’est de la théorie. A ce propos au Japon lors du passage de DAN il y a un examen, écrit pour la theorie.
    QU’est ce que un art Martial pour vous?
    Au temple de sanjusan gendo il y a des arcs de kyudo à 30Kg de pression (sans poulie) en général cela va de 10 à 25Kg (de 20 à 50 livres) de nos jours
    les arc moderne bientôt tirerons tout seul cela n’a guère d’interet que celui de toucher sa cible. si on ramène cela au iaido cela reviendrait à faire de réel combat avec risque de blessure ou pire.

    Burisu actuellement il y a 2 écoles Shamen et Shomen la différence est surtout dans la position de départ, et la position pour armer l’arc
    combien de ryu diffèrent.. Je ne sais pas, mais ce n’est pas lie au Kyudo plutôt à des traditions.

    Qu'est-ce qui t'a amené à le pratiquer ?
    la est une question difficile. en france j’ai pratiqué plusieurs autres “budo” mais à mon époque le Kyudo n’existait pas en france.
    j’aime le kyudo au Japon pour sa profondeur, parce qu’avant tout mon adversaire c’est moi. moi qui ne trouve pas le temps d’aller m’entraîner, moi qui fatiguer ai tire trop vite, ...
    quand j’ai commencé le kyudo j’ai cherche un petit dojo , j’en ai trouvé un dans un temple, j’ai demande si je pouvais apprendre, après quelques jours de test j’ai était accueillis dans le dojo. mais c est une longue histoire et je dois bosser
    faite des questions courtes je répondrais plus facilement
    http://www.france-ryugaku.com
    Responsable des Reunions Franco-Japonaises de Kyoto http://www.lafrance-au-japon.com/reunion

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Shigai, bander un arc c'est installer la corde sur celui-ci le tendre s'appelle armer.
    Ok, c'était de l'humour, mais bon ....

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    (j'ai un flat-bow de 60 livres).Les yumis de kyudo ne sont guère puissants
    Et alors ... , les iaïto ne sont guère coupant
    C'est surtout la manière d'armer le yumi qui rend la chose difficile.

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Par contre s'il n'est pas génant de pratiquer l'iai en droitier même pour un gaucher comme moi car on utilise les 2 mains pour tenir le sabre il en est tout autrement en ce qui concerne l'oeil directeur essaie un jour, dans une ducasse, de tirer à la carabine avec l'autre oeil tu verras le résultat
    Au kyudo, (mais cela a déjà été évoqué) on ne vise pas ! Toucher la cible n'est pas essentiel ! Ca change tout à fait des prioritées occidentale, hien !
    Et pas question de jouer "touche pipi gna gna" avec des carabines de cow-boy de kermesse aux boudins.

    Essayons de resté dans le sujet "Kyudo" un art martial japonais, sans verser dans les capacités juvéniles de Robin Wood.

    Long bow (a 160 livre) = adaptation militaire de l'époque > armure full plates des chevalier occidentaux.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Une petite précision concernant les long-bows de 180L c'est de la légende tout autant que le katana indestructible, les arcs retrouvés dans l'épave du Mary-Rose n'étaient que des ébauches ce qui aurait donné arc fini 80 livres en gros (la livre anglaise servant de référence en archerie est de 0, 452kg).
    Pour en revenir au kyudo qui est le sujet qui nous intéresse, tu viens de confirmer que le kyudo n'avait plus aucun rapport avec le kyujutsu (à savoir que dans ce dernier l'objectif était d'atteindre la cible).
    Quand au XVème siècle, Heki Danjo Masatsugu eut sa révélation sur l'arc qu'il appela "hi,kan,chu" (voler, percer, centrer) il était question d'efficacité du tir, pas du geste.
    Quand Hoshino Kanzaemon et Waza Daï Hachiro essayérent au XVIIème (aprés les batailles de Nagashino et de Segikahara qui consacrèrent la supériorité des armes à feu sur les arcs) de remettre le kyujutsu à la "mode" en organisant des concours au temple Sanjusangendo à Kyoto, il était encore question d'efficacité (le gagnant étant celui qui avait mis le plus grand nombre de flèches dans la cible).
    Par contre, et ceci est aussi valable en tir à l'arc occidental, il est vrai que tu as plus de chances de toucher la cible si ton geste est correct.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Kyudo Kyudo
    Par asagiri dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2011, 17h38
  2. Kyudo Kyudo
    Par asagiri dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2009, 01h21
  3. Kyudo Kyudo 2 (On n'y parle pas de tir a l'arc)
    Par jack-kyoto dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/03/2006, 09h18
  4. Kyudo question sur le Kyudô
    Par chrysalide dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2005, 10h20
  5. Kyudo KYUDO
    Par asagiri dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2005, 12h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé