Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Inalco/CPEI vs LEA Anglais -japonais

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Inalco/CPEI vs LEA Anglais -japonais

    salut,
    je sais qu'il y a deja pas mal de post sur le Lea et je suis desolee d'en rajouter un mais j'ai une question precise et j'aimerais avoir les avis d'anciens du LEA et de l'inalco.
    J'hesite entre rentrer a l'inalco pr le japonais et de suivre en meme temps la prepa CPEI que l'inalco propose ou bien de rentrer dans le LEA anglais -japonais.
    Je voudrais garder l'optique d'une double formation commerce-langue c'est pr ca que j'hesite et je ne sais pas quel est le mieux. Bon a part que le LEA est une formation moins longue...
    Aussi, j'ai passe mon bac et juin 2005 et la je suis aux etats-unis jusqu'en juin. Tout ca pr dire que je ne suis pas "nouvelle bacheliere" donc j'imagine que c'est plus difficile de s'inscrire en LEA...
    Merci d'avance pr vos reponses....


  2. #2
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    je suis aux etats-unis jusqu'en juin. Tout ca pr dire que je ne suis pas "nouvelle bacheliere" donc j'imagine que c'est plus difficile de s'inscrire en LEA...
    Moi pas comprendre, pourquoi ca serai plus difficile C'est la fac tu t'inscrit a n'importe quel age comme tu veux!

    Bon sinon je sais pas combien de temps dure le CPEI mais un diplome de LEA c'est 5 ans ( ben oui master) , donc je suis pas sur que ce soit plus court.

    Bon en tout cas avec un sejour au etats-unis ton niveau d'anglais doit pas etre degueu , donc ca devrait le faire en LEA. Maintenant ca depend de ce que tu veux faire plus tard , de ce que tu vise comme poste , de la ville ou tu fera le LEA ou de la qualite de la formation CPEI .

  3. #3
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par morrisson
    Bon sinon je sais pas combien de temps dure le CPEI
    2 ans, pour ensuite aboutir sur une fillière commerciale

    Citation Envoyé par morrisson
    mais un diplôme de LEA c'est 5 ans ( ben oui master) , donc je suis pas sur que ce soit plus court.
    C'est bien connu, la licence (+3) à été supprimé dans l'indifférence totale.

  4. #4
    Guest

    Par défaut

    Je te propose un petit comparatif de ce que j'ai pu observer :

    Inalco : trés bon niveau à l'écrit - bien supérieur et rigoureux que celui de la fac -. Pour l'oral faut pas espérer savoir parler, à moins de s'y mettre tout seul. Par contre il faut pouvoir tenir. Le programme semble assez lourd. D'après ce qu'on m'en a dit, les gens ont plutôt envie de fuir au bout d'un moment...

    LEA : tout dépend de ta motivation/ méthode. Soit tu sais bosser seul, tu es rigoureux et tu peux atteindre un niveau équivalent à l'Inalco. Pour l'oral c'est pareil. Pour l'ambiance en général la fac est sympathique.

    De mon côté j'ai fait LEA. J'ai bien aimé pour l'ambiance et parce que je ne pouvais pas aller à Paris. Je pense que l'Inalco m'aurait donné un meilleur niveau mais je ne sais pas si j'aurais gardé ma motivation -je ne suis pas sure que l'histoire des paravents m'aurait passionnée - . Mon profil mis à part, je connais plusieurs de personnes qui sortent de la fac et qui ont un bon voir trés bon niveau de japonais et trouvent un travail au Japon/ en France dans le commerce.

    Sinon pour le commerce international il y a aussi des écoles de commerce qui proposent le japonais. Je pense que certaines offrent encore plus de possibilités que l'inalco, mais je ne connais personne qui ait ce parcours.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par "morrisson" [/quote

    Moi pas comprendre, pourquoi ca serai plus difficile C'est la fac tu t'inscrit a n'importe quel age comme tu veux! .

    ouais je sais que l'on peut s'inscrire a n'importe quel age mais je croyais qu'avec le systeme RAVEL on etait un peu plus " prioritaire".


    Merci pr vos reponses.
    C vrai que y'a bcp de debats Inalco/Lea et c'ets difficile de voir quel est reelement le mieux. Et sinon, si je fais le LEA, c'est a Paris, mais je ne pense pas qu'il y ait une grande difference avec d'autres villes de province, si???

    Edit admin: Merci de te relire avant de valider le message et d'écrire les mots en entier... il y a un bouton "editer"

  6. #6
    Guest

    Par défaut

    Chaque université à ses spécialités/ profs. C'est pas équivalent.

  7. #7
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Faire LEA et s'arreter a la license c'est ( avis personel) completement inutile. En japonais tu commence a peine a pouvoir te debrouiller et tu n'a vu que des generalite dans le reste. Maintenant c'est toi qui voit!

    J'ai une ou deux copine a l'Inalco qui m'en ont un peu parler, aparament si tu veux faire du commerce jte conseillerai LEA ou ecole de commerce , le CPEI ca a l'air sympa mais en deux ans je me demande quand meme ce qu'il te font faire.


  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah ce qu'on m'a dit, l'inalco, c'est le meilleurs niveau d'ecrit !
    Moi, parlant tous les jours en ce moment... aprés 1 an de Japon, je prefere l'inalco, pour travaillé mes faiblesse : L'ecrit !
    Mais le rythme, y est vraiment trés dur... Sans l'avance que j'ai pris, en etant au Japon... Je pense pas que j'aurais choisir ca.

    Pour des infos sur l'inalco, il y a toujours leur forum etudiant : http://www.assoplo.com/forum/

    LEA, je connais pas, mais j'ai des amis qui en sorte (Anglais/espagnol) qui ont le niveau en anglais, pour le commerce international... Mais l'espagnol dans le domaine technique, c'est pas tout a fait ca ! Mais je le repete, je sais pas ce que ca vaut, pour le Japonais.

    Perso, je prefere l'Inalco, bossé l'anglais a coté (voyager en pays anglophone) et passé le Toic tout seul ! Certe, le niveau est plus bas... mais l'anglais, ca s'ameliore trés vite, quand on le parle, si on bosse un peu!
    Je connais plein de vrai bilingue, qu'on jamais fait de fac d'anglais... alors faire la fac pour ca... Enfin, faut voir...

    Bonne recherche !

  9. #9
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par senshin
    Sans l'avance que j'ai pris, en etant au Japon... Je pense pas que j'aurais choisir ca.

    Rhoo! Ne dis pas ça! Après tout le monde vas croire que le WH est obligatoire pour envisager de rentrer à l'INALCO :lol: N'empêche qu'il vaut mieux prendre un maximum d'avance avant la rentrée... histoire de pas être hors course au bout de deux mois

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Mais, je dit ca, parceque j'ai 15H d'arts martiaux par semaine, et que je comte tenir ce rythme, aussi longtemps que possible... Donc, j'ai pas l'intention de bossé comme un taré

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Accès master CPEI
    Par Alexilink dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 20h13
  2. Fac LLCE Japonais Paris 7 ou INALCO ?
    Par Titoune954 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2010, 22h43
  3. Cursus Cursus CPEI de l'Inalco.
    Par Gorman dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 04h29
  4. Fac License en Japonais a l'inalco
    Par foxfoil dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 23h09
  5. CPEI ET HEI
    Par Vep dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2004, 02h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé