Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : La Yamanote Sen - ligne de chemin de fer circulaire de Tôkyô

  1. #1
    Senior Member Avatar de Ikebukuro
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    246
    Merci
    1
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut La Yamanote Sen - ligne de chemin de fer circulaire de Tôkyô

    Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!

    Voici un article tiré de mon blog sur la Yamanote. Quelques photos et plans à l'adresse
    http://www.japon.canalblog.com/archi...5/1378352.html


    La ligne Yamanote 山手線 ( Montagne - Main - Ligne ) est la plus longue et la plus bondée de tout le réseau de Tôkyô. En circulation de 4H30 à 1H00 du matin, il y a un train toutes les 2 minutes aux heures de pointe. Comptez une heure pour faire le tour complet de 40 kilomètres. Le terminus et la tête de ligne sont à Ôsaki selon certains sites, à Shinjuku selon d'autres, même si nous savons qu'il n'y a ni de début ni de fin à un cercle Les wagons et stations de cette ligne se reconnaissent à leur joli vert. On représente souvent le parcours de cette ligne par un cercle mais son trajet est plus un ovale qu'un rond.

    Les trains circulant dans le sens des aiguilles d'une montre sont appelés "soto-mawari" 外回り ( cercle extérieur ) et ceux dans le sens inverse sont appelés "uchi-mawari" 内回り ( cercle intérieur ).

    Cette ligne est absolument indispensable quand on visite Tôkyô, elle est très pratique, entourant le centre de la capitale, à savoir le Palais Impérial, et traversant les quartiers les plus touristiques et commerciaux : Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro, Ueno, Yoyogi... et offrant nombre d'interconnexions avec les lignes de métro. La géographie de Tôkyô n'est pas identique à celle de Paris, les centres d'activité de Tôkyô ne se confondent pas avec son centre géographique ( le Palais impérial ) mais sont à sa périphérie et sont donc traversés par la Yamanote. Détail appréciable, à la différence du métro elle circule en surface et offre de jolies vues sur Tôkyô


    Un peu d'histoire
    La ligne Yamanote fut initialement construite en 1885 avec l'édification de la ligne Shinagawa entre Shinagawa et Akabane. La partie haute de la ligne, entre Ikebukuro et Tabata, fut complétée en 1903 et connue comme la ligne Toshima 豊島線.
    En 1909 suivit l'électrification des deux lignes qui furent rebaptisées ligne Yamanote. Le cercle complet ne fut terminé qu'en 1925 avec l'ouverture de la section du traffic entre Kanda et Ueno. La ligne évolua encore en 1956 quand elle fut séparée de la ligne Keihin-Tôhoku.

    L'ancien Tôkyô, appelé Edo, comprenait une ville haute appelée Yamanote, réservée aux nobles, et une ville basse du nom de Shitamachi "la ville du dessous", plus populaire. Aujourd'hui c'est la ligne de chemin de fer Yamanote qui, officieusement, symbolise encore cette séparation entre japonais vivant dans les beaux quartiers entourés par la ligne et ceux vivant à l'extèrieur. Notons bien que la Yamanote n'est pas une ligne de métro mais de chemin de fer appartenant au réseau Japan Railways!


    Le nom Yamanote 山手est formé des deux caractères Montagne "Yama" et Main "Te" sans le No au milieu et signifie "Main de la montagne". A noter que le No est absent du nom en idéogrammes ( Kanjis ). Son nom d'origine était bien Yamanote mais les usagers l'appelaient Yamate et ce jusqu'en 1956 où la compagnie Japan Railways imposa définitivement le nom Yamanote. L'idéogramme Sen 線 signifie Ligne. Ce terme de Yamanote définit dans beaucoup de villes japonaises la partie haute des villes, proche des montagnes en opposition avec la partie basse proche de la mer.

    La Yamanote fait partie intégrante des choses à voir à Tôkyô; pour tous ceux ayant vécu ou visité la ville, on prends plaisir à l'utiliser tellement elle est pratique pour se déplacer dans cette capitale de 510 Km². Pour tous ceux qui en sont revenus, on parle de la Yamanote comme du Sunshine 60 ou de la tour de Tôkyô, avec nostalgie car c'est une des icônes de Tôkyô.


    Les 29 stations

    Tôkyô 東京

    Yurakuchô 有楽町

    Shimbashi 新橋

    Hamamatsuchô 浜松町

    Tamachi 田町

    Shinagawa 品川

    Ôsaki 大崎

    Gotanda 五反田

    Meguro 目黒

    Ebisu 恵比寿

    Shibuya 渋谷

    Harajuku 原宿

    Yoyogi 代々木

    Shinjuku 新宿

    Shin-Ôkubo 新大久保

    Takadanobaba 高田馬場

    Mejiro 目白

    Ikebukuro 池袋

    ötsuka 大塚

    Sugamo 巣鴨

    Komagome 駒込

    Tabata 田端

    Nishi-Nippori 西日暮里

    Nippori 日暮里

    Uguisudani 鶯谷

    Ueno 上野

    Okachimachi 御徒町

    Akihabara 秋葉原

    Kanda 神田


    Quelques liens

    Il est de notoriété publique que les japonais sont les plus grands fans de jeux vidéos au monde. Ils ont même développé une simulation pour remplacer le conducteur de la Yamanote. Voici un lien pour découvrir ce jeu vidéo "Densha De Go! Pocket Yamanote Hen" ( version japonaise ), sorti sur PSP en septembre 2005 http://www.gamekult.com/tout/jeux/fi...000075226.html
    Pour l'acheter, un petit tour ici!
    global.yesasia.com/en/PrdDept.aspx/pid-1004043880/section-games/code-c/version-all/did-5/


    Pour entendre les annonces des stations de la Yamanote
    www.melody.pos.to/page/jreast/yamanote.htm


    La majeure partie des infos de cet article proviennent de ce site
    http://www.japan-101.com/travel/yamanote_line.htm qui lui même reprends l'article de wikipédia US ici
    www.en.wikipedia.org/wiki/Yamanote

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re: La Yamanote Sen - ligne de chemin de fer circulaire de T

    Citation Envoyé par Ikebukuro
    ...La ligne Yamanote 山手線 ...est la ... plus bondée de tout le réseau de Tôkyô...
    Je suis loin d'en etre convaincu... y a du monde, mais essaye une fois la ligne Inokashira au depart de Shibuya vers 19h, ou la ligne JR Chuo entre Shinjuku et Tachikawa aux heures de pointe, et la tu vas comprendre la definition du mot "bonde".

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hum, oui effectivement... Ya des lignes, plus "difficle" a prendre.
    Je me rappel plus ou, mais il m'est arrivé, de ne pas reussir a monté dans le metro !
    J'ai jamais vu de monsieur au gant blanc, pour tassé les gens dans la Yamanote (je la prend peut etre pas au bon moment... enfin si d'ailleurs )
    En revanche, en fonction du nombre de train par heure, aux heures de points, et des capacité d'acceuil des trains... C'est probablement la plus frequenté! Pour beaucoup de gens, elle est innevitables, car elle fait la jonction entre beaucoup de ligne, et elle est quand meme moin cher que pas mal de metro

    Sinon, je la trouve ni circulaire, ni ovale, mais plutot rectangulaire moi (Si on veut faire dans le detail !)

  4. #4
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Il y a encore des japonais (même jeunes) qui l'appellent "yamate sen".

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Expression

    J'avais entendu cette appelation par des gens âgés de plus de 60 ans mais ça perdure donc.


  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Mitaka, Tokyo
    Messages
    192
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour comparaison, le boulevard peripherique a Paris mesure 35 km.

  7. #7
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Il m'est arrivé aussi de l'entendre sous le nom de yamate. Mais pas souvent c'est vrai.

    En tous cas, merci pour cette présentation complète de cette ligne mythique. Ça aurait même mérité d'être en article en 1re page.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien que HS, puisque différents ténors-modo du site s'adonnent à ce sujet, je m'autorise à dire que l'appellation "Yamate sen" semble être devenu un signe de distinction sociolinguistique, par lequel le locuteur se veut différentié par rapport aux autres locuteurs qui emploient le terme plus général, à savoir "Yamanote sen". C'était le cas de mon ex. tokoïte jusqu'aux dents, étant né et habitant à Shinjuku sans bouger et tendant à considérer que hors Tokyo est le Nomand's Land, le lieu colonisé, au mieux le pays étranger. Le conséquent, c'est que parler avec celle-ci est prèsque l'épreuve d'une communication interculturelle.
    Inutil de dire que de cette expérience, bien que fort traumatisante, j'ai gardé ce vocable dialectal "Yamate sen". Seulement, keya allocentriste, je prononce "Yamanote sen" en face à des interlocuteurs qui me semblent ne pas être habitués à cette expression, tout comme pour la prononciation de "Ozaka" à la place de "Osaka" avec des francophones…
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    paris / suginami
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mais si Yamanote est l'appelation exacte, pourquoi écrire 山手et non 山の手 ? Par pure choix esthetique?

  10. #10
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je sais pas. mais si on ecrivait le no a mon avis ca serait plutot 山ノ手, un peu comme Ochanomizu 御茶ノ水
    Mais dans d'autres noms aussi on retrouve ce cas, par ex. Kazurou Inoue 井上 和郎 (J'en profite un peu pour faire la pub du manga Midori no Hibi)
    働き過ぎにはご注意下さい

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement Chambre a louer sur Tokyo, station Nippori sur la Yamanote
    Par jmorris dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 13h07
  2. Pass Abonnement Yamanote
    Par Elvis dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2008, 03h06
  3. Train ligne Tokyo-Kyoto ( et autres)
    Par yuki-chan dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 21h45
  4. Train Yamanote Dior
    Par ToDe dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 20h24
  5. Pass Jr Yamanote Line One-Day Pass
    Par hitsuge dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2005, 11h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé