Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Manga et gastronomie

  1. #1
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Manga et gastronomie

    L'émission de France Culture Mauvais Genres s'intéresse cette semaine à la gastronomie à travers les mangas.

    Samedi 18 février à 21h.



    Possibilité de la réécouter sur le site de l'émission.

  2. #2
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    De la réécouter après sa future diffusion bien sûr !

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    150
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    la gastronomie dans les manga?

    c'est quoi exactement?tu veux dire comme le nouveau manga qui vient de sortir(un pain c'est tout)?

    ok ca n'a pas trop de rapport avec la gastronomie mais c'est sur la nourriture quoi!

    mais je vois pas trop l'intéret d'un type de manga gastronomique a moins que ce ne soit pour critiquer des stats sur l'obésité et les habitudes alimentaires des japonais par exemple!
    desu!

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Otosan Uchi, Capitale de Rokugan
    Messages
    175
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Qui se souvient de "Thomas, le p'tit chef"?....Je n'ai jamais su le veritable titre original mais c'était un manga sur la gastronomie, si je me souviens bien. Ca passait chez Dorothée, le mercredi matin à l'époque...

    Cependant, c'est très vieux, y'a plus d'une quinzaine, voire une vingtaine d'années.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    150
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    et ca parlait de quoi?

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Otosan Uchi, Capitale de Rokugan
    Messages
    175
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu vas peut être rire, mais c'était l'histoire d'un jeune japonais vivant seul avec sa mère (classique), qui réve de devenir un grand chef cuisinier et de reprendre le flambeau familial en tant que tel. Sa famille tient un restaurant, mais avec la disparition du père du héros, les finances vont au plus mal. Jusqu'au moment où, le héros reprend solenellement les choses en main..Ainsi l'histoire relate son parcours dans les nombreux concours de gastronomie. Là, il y fait de nombreuses rencontres avec des cuistots de renom par delà le Japon, puis avec des chefs cuisiniers de nombreux pays...

    Il faut savoir que c'était présenté un peu comme si la cuisine du héros était une école d'arts martiaux, afin de présenter un aspect mélodramatique à l'animé. Mais c'était marrant à voir et ça donnait la dalle aussi...Faut dire que le mercredi matin, quand on vient juste de se lever en tant qu'enfant...

  7. #7
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par safersephiroth
    la gastronomie dans les manga?

    c'est quoi exactement?
    Récemment c'est Le gourmet solitaire, de Taniguchi/Kusumi et c'est assez convaincant (ça donne aussi bien la dalle ) .

    Pour info, l'émission parlait aussi des séries:

    Sommelier, de Mikio Shimizu, Araki Joh, Kenichi Mori à paraître ce mois chez Glénat.

    Yakitate!! Ja-pan( "un pain c'est tout") de Takashi Hashiguchi, chez Delcourt .

    Hansel et Gretel de Junko Mizuno, chez IMHO.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    107
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par safersephiroth
    la gastronomie dans les manga?

    c'est quoi exactement?tu veux dire comme le nouveau manga qui vient de sortir(un pain c'est tout)?

    ok ca n'a pas trop de rapport avec la gastronomie mais c'est sur la nourriture quoi!

    mais je vois pas trop l'intéret d'un type de manga gastronomique a moins que ce ne soit pour critiquer des stats sur l'obésité et les habitudes alimentaires des japonais par exemple!
    les mangas proposes au japon couvrent tous les aspect de la vie quotidienne, et dans un pays ou une partie de la culture passe par la gastronomie, ce serait comme renier ses racines...
    entre nous, je sais pas ce qui vraiment le plus interessant: un manga ou ca se bastonne de A a Z, sans vraiment aucune raison valable, ou un manga qui fait decouvrir la richesse de la gastronomie nippone.

    je ne suis pas expert en manga, mais je ne connais pas de titre qui fasse la critique de la societe japonaise (et qui aie du succes).

    l'utilite d'un manga tel "salary man", je ne sais pas s'il y en a une, toujours est-il que ca s'est vendu comme des petits pains (pour rester dans la gastro), un qu'une grande partie des lecteurs s'est identife au hero.

    les shonens, s'est bien sympa, mais ca lasse a la fin, heureusement qu'il y a des auteur qui osent des sujets differents...

    (ok, j'ai bosse pas mal ds l'horeca, peut-etre pour ca que j'aime, et je dois pas etre le seul, vu le nombre hallucinant de resto sur l'archipel)

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    150
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ok je vois merci a tous d'avoir éclairé ma vessie(ma lanterne)!

    ben oui quand on mange faut boire aussi!


    et pour finir un petit cadeau:

    http://simeonn.free.fr/forum/html/emoticons/vomi.gif


    c ce qui arrive qd on mange trop!

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    150
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mettez aussi vomi2.gif si vous voulez voir cet autre smiley!


    si cela choque des personnes que je poste des emoticons je suis désolé mais ceux ci sont vraiment cool!


    maintenant je redeviens sérieux!

    La cuisine peut etre exprimé comme un art, mais j'ai jamais compris pourquoi...peut etre parce que comme chacun cuisine differement(moi je carbonise! )cela nous rend unique et spécial?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restaurant haute gastronomie japonaise en Bretagne......
    Par tcha dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2011, 13h55
  2. Divers gastronomie ancienne
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 15h35
  3. le manga sur M6.fr :)
    Par choucroute1 dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h25
  4. un new manga
    Par tibosan dans le forum Manga
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2004, 19h02
  5. ~GTO~le manga ...
    Par yunie_chan dans le forum Musique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2004, 14h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé