Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : information pour créer une entreprise personnelle

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut information pour créer une entreprise personnelle

    bonjour,


    Je souhaiterais faire un projet de cours de photograhie et calligraphie à Tokyo avec un visa Vacances-travail en poche pour un an.

    Il semble que l'un des statuts les plus simples soit celui de l'entreprise personnelle (ce qui pourrait me permettre de donner légalement des cours et pourquoi pas vendre des oeuvres artistiques).

    Je n'ai malheureusement que très peu d'informations à ce sujet.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ?

    Y aurait-il d'autres possibilités pour exercer légalement une activité artistique de ce type ?



    Le fait de donner des cours privés doit-il être légalisé sous un statut particulier ?



    merci d'avance pour toutes informations utiles, conseils ou suggestions...

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tous et toutes !
    Que c'est beau l'envie de créer !
    En revenant les pieds sur terre, une question me vient à l'esprit :

    Combien as-tu à mettre sur la table pour risquer ce coup ?

    Vouloir enseigner " la photographie " au Japon, c'est comme vouloir apprendre aux belges à cuire des frites ( french frieds ) ( potato chips en japonais ) .
    A titre d'exemple, mon beau père- japonais - doit avoir " tiré " environ 110.000 photos argentiques durant toute sa vie ! En amateur !

    Un cours de calligraphie par contre ( occidentale s'entend - et pourquoi ne pas y ajouter " l'enluminure " !, fabrication artisanale de vitraux , etc..., que sais-je ? ! me semblerait par contre plus imaginable !
    Oui, les petits métiers d'artisanat occidental -je veux dire... tout ce qui a trait aux arts manuels requérant le travail du détail, le doigté , de la patience , etc... peut être proposé à la gente japonaise !

    J'ai toujours dit que si vous voulez vivre au japon, apportez, partagez vos connaissances venant de l'occident ! L'intégration, sinon seulement l'acceptation au sein de la société nipponne sera adoucie et facilitée jusqu'à un certain niveau ! On est toujours l'étranger de l'autre , quoi que l'on fasse ! Cela permet de garder sa personnalité aussi , de rester " soi-même " ! N'est -ce pas dans la différence que l'échange humain trouve toute sa richesse !
    Sinon, nous ne serions que des " clones ? !

    Mais , en finale , ( " at the end of the day " comme le dit l'expression à la mode chez les anglais d'aujourd'hui :lol: ) , il ne faut pas se faire d'illusion, le nerf de la guerre reste le poste " budget " pour lancer , développer et mener à bien une telle entreprise !

    Quelqu'un qui pourra t'aider sur l'aspect matériel de l'expérience , car ayant vécu lui-même la création d'une entreprise au japon, c'est l'ami Icebreak ! ...
    En tout cas, aie les reins solides ! L'avanture peut être passionnante !

    Succès dans la réalisation de ton rêve !
    ps: fouille dans les archives, il y a sûrement des éléments de réponses !
    U
    ne question, n'hésite pas ! Itsudemo ii!

    Et tiens-nous au courant !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour Tchotto,

    Judicieuse remarque...

    Je n'ai en effet pas la prétention d'enseigner la photographie à des Japonais. J'y vais même, dans ce domaine, plutôt pour m'imbiber de l'esthétique Japonais et me construire artistiquement.

    L'idée de faire des cours de photos pouvait dans ma tête être un thème en plus, plutôt sensé intéresser des expatriés, par exemple.

    Mais donc, la vraie idée est de faire connaître la calligraphie occidentale à la fois traditionnelle et artistique afin de faire écho à la calligraphie Chinoise et Japonaise.

    Je ne vais pas pour y faire fortune (j'ai économisé assez d'argent pour vivre quelques mois afin de voir si je peux avoir un revenu substantiel).

    On m'a conseillé de faire une entreprise personnelle au Japon ce qui reviendrait plus ou moins au statut par exemple de photographe auteur en France.

    Ma question est donc notamment d'avoir un peu plus d'informations sur ce statut afin de me faire une idée avoir de partir... Peut-être y a-t-il également d’autres possibilités… ?


    Tous les commentaires sont les bienvenus...

    Je cherche de mon côté des infos que je vous ferai partager et qui peuvent être utiles à celles ou ceux qui veulent avoir une démarche similaire (exemple : donner des cours de danse étrangère, vendre des produits artistiques...)

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Salut

    Tu parles du statut JIEI 自営.
    Je vais vous étonner, mais je sais plus comment ça marche.
    Je sais pas si ta le droit avec un simple Vacances-travail.
    Ça m'interresse alors je vais me renseigné.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Création Créer un atelier
    Par Lili4 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 21h04
  2. Création Créer son entreprise au Japon
    Par mfiliponi dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 07h43
  3. Argent Créer un compte Bancaire au Japon
    Par Banchan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2007, 05h50
  4. créer une connexion manuelle
    Par Mangaka dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 21h33

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé