Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 37

Sujet : Traçer les Hiraganas et les Katakanas.

  1. #11
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Merci à tous,

    j'ai bien pris note de vos remarques. Perso, je suis plutôt un puriste et je cherche à apprendre à les écrire sérieusement pour le restant de mes jours.

    Compte-tenu de erreurs dans certains sites, est-ce quelqu'un pourrais confirmer/infirmer que le site donné par Ludi-Chan dans le deuxième post est sérieux ?

    Sinon, je me rabattrais sur un bouquin..



    Bye

  2. #12
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    As-tu essayé la partie langue de ce site au moins?
    Environ 70 points de grammaire y sont abordés.
    Inititiation au japonais

    Il te faudra de toute façon acheter un ou plusieurs livres car tout n'est pas sur internet.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    à côté de l'étang
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oh la ça devient compliqué si les sites internet se contredisent entre eux

    le mieux est peut-etre d'acheter un bouquin en effet! mais tu peux acheter un dico japonais-français/français-japonais et tu auras certainement le tracé des kana à l'intérieur, sachant qu'un dico te servira toujours, tu fais d'une pierre deux coups

    pour le lien que j'ai donné, moi il me semble fiable (même si avec ce que j'ai dis plus haut, j'ai pas l'air d'être une référence )

  4. #14
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Yes, JM je suis allé sur la section apprendre le Japonais du site. D'ailleurs ça m'a permis de me faire des petites fiches que je révise dans les files d'attente..
    Domo arigatô gozaimasu.
    Je compte également acheté Mina no Nihongo mais pour l'instant je reste sur le net et un petit bouquin que j'ai.

  5. #15
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Pour le tracé des kana (et kanji) j'ai retrouvé ce lien sur mon vieux PC:

    gahoh - hiragana
    gahoh - katakana

    Cliquer sur chaque kana pour voir son tracé.

  6. #16
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour,

    Il existe des cahiers d'exercices, je vous ai scanné la première page des hiragana pour vous donner une petite idée de la présentation.
    J'ai essayé les deux méthodes, avec un logiciel et avec crayon papier, la seconde a été beaucoup plus efficace, ceci est un avis tout à fait personnel.



  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à toutes et tous!

    Tiens, Watanabe-san, ces cahiers me rappellent ma ...jeunesse !

    Cela reste, finalement, la bonne méthode toute simple ! Tu retraces au crayon, tu gommes et tu recommences ! Pas besoin de pc, ni d'électricité ! Tu apprends n'importe où , n'importe quand ! A ton rytme !
    Ces cahiers doivent être disponibles dans toute bonne librairie, magasin japonais !
    Ici , à Bruxelles, la librairie située dans le même bâtiment que le magasin japonais " Tagawa " ( nourriture), chaussée de Vleurgat , à 1050 -Bruxelles ! Près de l'avenue Louise !
    Ou au magasin japonais, situé dans la même rue que l'école japonaise de Bruxelles qui se trouve, elle, rue des meuniers à 1160 Bruxelles ( Auderghem ) . A 50m plus bas !

    Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué !

    Essayez cette méthode d'écriture, les ami(e)s !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Ile-de-france
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi je me demande un truc peut être relativement bête, je ne sais pas, mais en français, en primaire on nous apprend une écriture type, puis au fil du temps on acquiert notre propre écriture, nos propres formes et style dans les lettres, qu'en est-il en japonais ? Je débute totalement dans cette langue et je me demande en voyant tous ces problèmes de tracés etc, si il faut être expert en dessin pour être compris, ou si une écriture type n'existe pas réelement comme en français

  9. #19
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Au Japon, à l'école on t'apprend (avec les cahiers d'exercice comme celui dont watanabé a posté une page plus haut) que tel caractère s'écrit de telle façon, c'est-à-dire la forme et l'ordre des traits ainsi que le sens de tracé. Que ce soit pour les Kana (Hira/Kata) ou pour les Kanji*.
    Maintenant, dans la vie de tous les jours, les japonais eux-memes se trompent relativement souvent dans l'ordre des traits de tel ou tel Kanji. Fait illustré dans un jeu télévisé dont une épreuve consiste justement à écrire des Kanjis correctement. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ça n'est pas rare que des mecs de 35 ans se plantent sur un Kanji de niveau 3ème année de primaire**.

    Beaucoup de Japonais estiment que ne pas écrire dans le bon ordre déforme le kanji. Certes, mais il reste lisible. D'ailleurs il parait que pour certains kanjis comme 必 (=KANARA(zu)=nécessairement), seule une minorité trace les traits dans le bon ordre. Primaire, 4ème année.

    pour répondre à ta question, je pense que tu as compris que l'ordre des traits n'est pas toujours d'une importance capitale. Ceci étant dit, les Japonais écrivent les Kanjis dans tel ou tel ordre de traits non pas parce qu'ils trouvent ça cool mais parce qu'ils croient que c'est la façon correcte (donc unique) de l'écrire, les années et les circonstances apportant parfois des erreurs qu'ils continuent de faire par habitude.

    Pour ce qui est de la forme des traits, c'est comme en France, chacun son style.

    * Je joins >>ce lien<< qui donne les ordres de tracé pour les kanjis, je trouve le site bien fait et facile à prendre en main, le fait qu'il soit tout en japonais ne devrait pas poser problème
    ** Et >>ça<<, c'est un lien que j'ai trouvé qui donne une liste de kanjis avec l'année d'apprentissage au primaire.
    働き過ぎにはご注意下さい

  10. #20
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    123
    Les Japonais n'ont pas une machine à écrire à la place de la main, il y en a donc qui sont plus facilement lisibles que d'autres, même si l'ordre de tracé des traits est identique d'une personne à l'autre.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Jp -> Fr traduction katakanas en français
    Par Schtroumpf44 dans le forum Traductions
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2006, 12h34
  2. Traduction Jp -> Fr Traduction de katakanas en français
    Par Schtroumpf44 dans le forum Traductions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 20h04
  3. Apprendre les hiraganas et les katakanas
    Par starsheep dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/01/2005, 13h35
  4. Hiraganas et katakanas sur winXP
    Par Chebarushka dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2004, 14h39
  5. email d'une japonaise : je n'arrive pas à lire les hiraganas
    Par AsurayaTaka dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 22h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé