Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : quelques plats japonais : commentaires

  1. #1
    Guest

    Par défaut quelques plats japonais : commentaires

    Je suis allee dans deux restaurants japonais et je vous fais part de mes commentaires sur les plats que j ai decouvert ( ceux dont j ai retenu le nom )

    Le Yuba. Kenchiku en avait parle dans les archives mais je ne l ai pas mange selon la preparation qu il indiquait. C est un peu une ambiance de fondue. On attend que le lait de soja produise sa peau en chauffant et on retire la peau que l on trempe dans une sauce ( on ne l a pas etendu ).
    A la fin le serveur a fait cuire a toute vitesse le lait, devenant une sorte de flan. C est bon et convivial comme plat.

    Le tempura mais je me doute que beaucoup d entre vous connaissent deja ces legumes fris en beignets. En tout cas c est tres bon.

    Les mochi. Si je ne me trompe pas, c est une sorte de boule de je-ne-sais-quoi-mais-je-pense-que-cest-de-la-pate-de-riz avec une sorte de compote a l interieur. C est un peu ...surprenant. Mais il y en a de plusieurs sortes visiblement car les autres qu on m a montre ressemblent plus a de la gelatine gluante et transparente.

    Le dernier plat dont je parlerai ici est le yamaimo ( ignorance totale de l orthographe ), une soupe de racines de montagne. L aspect blanc pas tres catholique et la consistance grumeuleuse en bouche m ont trop rebutee pour que j en apprecie vraiment le gout.

    C est un peu ce que je reproche aux menus japonais que j ai decouvert. La consistance bien souvent gluante ou gelatineuse qui fini par ecoeurer. ( y avait du tofu a foison a cote ) Mais c est assez varie et le gout est interessant. Je prefere la cuisine maison de mes copines japonaises ( oh blaspheme...?)


    C est vrai que sur le forum cuisine j ai rarement lu de critiques de la cuisine japonaise. Je n ai pas non plus envie de faire LE sujet "critiquons ensemble " mais plus un echange d impressions. Peut etre qu il y a des plats que vous avez appris a aimer ou des choses qui continuent de vous deplaire ou des plats peu connus que vous souhaiteriez conseiller...

  2. #2
    Senior Member Avatar de MyLord_Lucifer
    Inscrit
    mai 2002
    Lieu
    Kasumigaseki/Ningyocho, Tokyo
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bah pourquoi pas critiquer? C'est tout aussi interessant de dire" moi j'adore ca" que "moi j'aime pas ca". Apres tout les gouts et les couleurs....

    moi je trouvais le tofu sans reel interet culinaire: pas de gout, quasiement aucune consistance, texture sans interet. Je ne contestait pas l'interet nutritionnel pour autnat: lesproteines vegetal du soja sont tres proches en qualite des proteines animales. Le regime alimentaires des japonais etant historiquement pauvre en viande, ca compensait. Bref... Tout ca pour direque moi le tofu: ouaosi bof. Et bah bien le tofu fris par contre c'est hyper bon!! J'ai mis une recette l'annee derniere jecrois pr les curieux
    Dans la serie des trucs que j'aime pas ds la cusine japonaise: le kognaku. Ca se presente sous forme de bloc, ca ressemble un peu de la pate de haricot rouge. Je crois que c'est issu d'une racine aussi. Moi je trouve ca a vomir ce truc. On a l'impression de bouffer un gros morceaux de gras de boeuf. Qd j'ai goute pour la premiere fois, j'ai mange la premiere bouche heroiquement, puis j'ai voulu finir pour etre poli, mais j'ai failli tout vomir tellement ca m'a ecoeure. Beurk!!! Par contre le Natto, bah je deteste pas. Au petit dej' pas question, mais sinon, ok... mais ne petite quantite.

  3. #3
    Guest

    Par défaut

    Je n ai absolument rien contre la critique, sauf si elle se limite a " bah c est pas bon, point barre" car comme on sait les gouts et les couleurs...

    Comme je ne connais pas beaucoup cette cuisine j ai bien envie de connaitre d autres experiences... pourquoi se limiter aux mauvaises?

    Pour le tofu, j en ai mange pas mal et j ai trouve ceux aromatises meilleurs que les nature. D ailleurs j ai appris que le tofu developpe les hormones feminines ( faut se gaver pour que ca produise cet effet )
    Je ne connais pas encore le tofu fri... pourquoi pas...

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bio.

    De nombreux magasins bio proposent du tofu aux olives et autres bonnes choses.
    Le gout en est changé à défaut de la consistance.

    Le tofu glacé en été n'est pas mal non plus avec un peu de shoyu non?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non, le tofu, c'est meilleur nature.

    "Une vache qui pisse dans un tonneau, c'est rigolo mais c'est salaud."

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Perso, je trouve la cuisine japonaise pas tres exotique, je veux dire par la que je n'ai jamais mange quelque chose de franchement mauvais (il y a bien deux ou trois trucs dont je ne rafole pas mais ca reste mangeable). Les gouts sont je pense plus proches de ce qu'on peut trouver dans la cuisine francaise, que de la cuisine chinoise qui elle est par contre tres particuliere, surtout celle que l'on mange en Chine ! La faut etre motive parfois quand on renifle les plats.

    Ce que j'aime au Japon :

    - shabushabu,
    - ramen / nouilles (surtout les froides que l'on sert l'ete en salade avec des tomates fraiches, de l'oeuf, et du porc),
    - tonkotsu ramen (les ramen de Kyushu),
    - nagasaki Champon (les ramen de Nagasaki),
    - takoyaki,
    - unagi (unadon de base me va tres bien),
    - tempura (le Tenju avec les grosses crevettes, et les legumes),
    - Katsudon (porc pane)
    - Guydon (le fastfood japonais pas cher rapide, avec le bol de miso soupe en entree),
    - sushi (pas tous, surtout maguro, samon, maki, etc...)
    - Onigiri (Thon mayo)
    - nikuman (ca c'est chinois mais c est super pour se rechauffer l'hiver)

  7. #7
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) LeJapon.org
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Qui a déjà mangé des coques (coquillages japonais mais je ne sais pas le nom exact) au p'tit déj ???

    On m'en avait gentiement proposé...au saut du lit, j'ai pas pu... trop dur après tant d'année tartines beurrées et confiture!

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut abalone

    J'y ai gouté mais...bon oublions.

    Qui a gouté les gros coquillages (abalone) de Tokushima ken? Chers, énormes et...immangeables selon moi; un délice pour les amateurs.

  9. #9
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut coqs

    bonjour

    moi Yatta j`en ai mange souvent au petit dej ,dans ma miso shiru
    tres bon mais comme j`adore les fruits de mer ,alors watashi ni pas de problemes


  10. #10
    Guest

    Par défaut

    comme specialites a base de poissons cuits/ crevettes, gambas, que pourriez vous me conseiller?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Jipango: Où trouver à Paris des plats japonais en dehors des sushis & des yakitoris ?
    Par absurdia dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2010, 09h42
  2. Divers Vos 5 plats Japonais preferes
    Par Paris_eyes dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/07/2008, 13h17
  3. Expo photo ARAKI: vos commentaires avant d'y aller
    Par absurdia dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2006, 10h41
  4. Livres Quelques outils intéressants pour l'étude du japonais
    Par kyothib dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2005, 01h59
  5. Témoignage Expo Universelle Aichi : Commentaires
    Par dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2005, 01h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé