Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 20

Sujet : quelques plats japonais : commentaires

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour revenir ce qu a dit aritomi (dame ou messieur? je n ai aucune idee , je suis vraiment pas doue ) je dirais , pour comparer cuisine chinoise et japonaise que dans les grandes lignes la cuisine japonaise( sur ce que j en ai mange dasn les resto en France , oui c est pas une reference je sais ...) est en general plus simple mais extrement efficace ( en general il y a bein sur des exceptions ) c est (assez)simple mais (tres)bon . La cuisine chinoise ( en chine ) est vraiment deroutante pour un occidental. parfois on se demanderai presque si il ne font pas expres... meme chose la cuisine en chine est tres diffferente entre celle d un paysan ( la c est pas top ... ) et celle d un grand restaurant ( minimum 100 euros par personnes( un salair moyen) ) . dans ce cas (j ai essaye ) la nouriture est vraiment tres etrange mais vraiment tentante et vraiement delicieuse
    si l on aime le plat



    Sinon ce que j aime dans la cuisine japonaise ( ce que je connais) un peu tout sauf le tofu ( sans interet). je crois que c est classique pour les occidentaux . Sinon j aime vraimentla sauce sucree qu il y a a chaque repas en france dans un restaurant japonais

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Petit papotage....

    Petit retour sur le tofu: il faut savoir qu'il en existe de plusieurs type, les principaux etant le momendofu (tofu de coton), le kinudofu (tofu de soie) et le tamagodofu (tofu d'oeuf, si fragile qu'il mettra a rude epreuve votre dexterite aux baguettes). Bien sur, il en existe bien d'autres tel le tofu grille, le tofu vert etc... Les gouts sont assez differents dans une certaine limite, et le tofu japonais me semble plus fin que le tofu chinois que l'on peut acheter en France. En revanche le tofu chinois possede des qualites mecaniques plus proche de notre coup de main francais.
    Pour ce qui est des propriete "effeminantes" citees plus haut, c'est une realite scientifique qui se rapporte a tous les extraits de soja en general. Ceci dit, il faut vraiment s'en gaver a longueur d'annee pour rattraper ne serait-ce que Jane Birkin....

    Pour ce qui est du konyaku, tout a fait d'accord avec My Lord. Interet faible sinon pour la texture, et jamais seul mais dans des "fondues" de type oden. Sinon, non.

    Pour repondre a KoYuBi, les poissons grilles a la sauce de soja simple ou legerement sucree sont en general delicieux (ce qui explique la couche de fumee de poisson sur les murs des cuisines japonaises en general). Le poisson grille au miso blanc est aussi a recommander.
    J'ai un petit faible pour les anguilles mais attention qu'elles ne soient pas trop grasses car ca peut vite devenir ecoeurant.
    Ne pas oublier tout ce qui est fruits de mer telle que la seiche farcie, le poulpe au raifort (tako wasabi)... Je pense qu'un bon restaurant japonais en France peut se permettre de proposer cela a sa clientele. Concernant les ormeaux (awabi) fort prises au Japon dont parle Skydiver, il est assez rare d'en trouver en France et au Japon ca fait partie des mets de choix, le prix est en consequence.

    Enfin pour finir, comme Asagiri je ne tournerai certainement pas le dos a des coquillages ou a un bol de natto le matin, question d'habitude peut-etre ou d'environnement. Maintenant, il faut aussi avoir a l'esprit que les aliments n'ont pas tous le meme gout dans le monde, et ce qui est insupportable ici, ne l'est pas forcement ailleurs. A titre d'exemple, je ne peux pas manger d'aubergine en France alors que celles du Japon me sont fort agreables (grillees aussi avec du miso).
    Avez-vous vous aussi, des aliments "imangeables" en France et que vous appreciez au Japon ou dans la cuisine japonaise en general ?

  3. #13
    Guest

    Par défaut

    J ajoute quelques plats.

    Le Daigo Nabe ( ou Daigo Yube je ne me souviens plus ) : Du lait de soja chauffe avec du tofu et des champignons. Le tofu devient fondant et prend le gout du lait. J ai trouve ca delicieux. Certain lait ici on un gout vraiment particulier, tres doux et parfume, ca se boit tout seul...

    Le Toban Yaki : Crevette chauffee avec des champignons, des coquilles saint jacques et des pousses de bambou. En grillant ca a tendant a se carameliser un peu, il y a une sauce pour accompagner ( soja + vinaigre ).

    Dessert au nom inconnu : Si certains connaissent et peuvent completer le nom Une sorte de pudding blanc nappe mi sirop-mi gelee quelques fruits frais et une feuille de menthe qui parfume le tout... Totemo amai, oishii. Tres frais en fin de repas.

    Pour le Daigo Nabe je me suis demandee d ou venait ce nom ( je me suis souvenue d avoir entendu ce nom comme l un des fondateur d une ecole bouddhique mais je doute que ce soit lie.) Si je trouve je completerais.

    Ce qui me gene avec cette cuisine , meme si j ai bien apprecie ce que j ai mange, c est que on ne devine pas toujours ce qu il y a a l interieur. Quand on a un regime particulier ce n est pas toujours tres pratique...

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et le meilleur petit gateau (pour moi) est le.... DAIFUKU !
    Cette petite boule de mochi fourrée à la pâte de haricot rouge sucré est un délice!!!

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour revenir sur le tofou, il faut distinguer celui vendu en supermarche et celui vendu chez le tofouyassanne. En effet, la densite en soja est differente, ce qui fait qu'effectivement, il vaut mieux manger celui du supermarche avec un peu de sauce au soja, car il n'a pas de gout ; c'est de la flotte ou preque. En revanche, celui du tofouyassanne est vraiment fort en gout et la sauce au soja n'est pas necessaire. J'en mange beaucoup, c'est excellent.

    "Il vaut mieux aller au boulanger qu'au medecin"

  6. #16
    Guest

    Par défaut

    J ai rien trouve sur Daigo Nabe mais visiblement Nabe c est le pot dans lequel est prepare le plat et Daigo peut avoir un rapport avec le Bouddhisme ( traduction JWPce : la chose la plus fine/raffinee en ce monde) mais rien n est moins sur. Mais bref j suis pas sure que ca interesse grand monde.

    Pour ce qui est des mochis, je me mefie trop de ces petites boules surprises. On ne sait jamais quelle consistance ou quel parfum elles contiennent.

  7. #17
    Guest

    Par défaut

    C est par hazard que j ai trouve la reponse a ma question en feuilletant le lonely planet :P . Ainsi Nabe designe bien le pot/plat/marmitte dans lequel est cuisine le plat. Quant a Daigo voici ce que le lonely planet dit a ce sujet

    Citation :

    "Daigo : ultimate essence of milk
    It refers to the five periods of Buddha's teaching which were often compared to the five form of milk prepared in India- the highest form is called Daigo in japanese "

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    tokyo
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je pense que le pudding blanc citee par koyubi est peut etre du
    annin-doufu donc une autre forme de toufu et qui est un dessert
    d'origine chinoise.
    la cuisine japonaise ,je parle de celle des restaurants peut paraitre
    tres simple mais, comme beaucoup de choses au Japon, est
    actuellement tres difficile a realiser.
    par exemple le gout des sushis (et des sashimis) ne depend pas seuleument de la qualite du poisson servie mais aussi
    du coup de main du cuisinier qui le decoupe voir de la facon de
    tasser le riz.
    quelqu'un a-t-il deja gouter le tofu rouge de la cuisine okinawaienne?

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    tokyo
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je pense que le pudding blanc citee par koyubi est peut etre du
    annin-doufu donc une autre forme de toufu et qui est un dessert
    d'origine chinoise.
    la cuisine japonaise ,je parle de celle des restaurants peut paraitre
    tres simple mais, comme beaucoup de choses au Japon, est
    actuellement tres difficile a realiser.
    par exemple le gout des sushis (et des sashimis) ne depend pas seuleument de la qualite du poisson servie mais aussi
    du coup de main du cuisinier qui le decoupe voir de la facon de
    tasser le riz.
    quelqu'un a-t-il deja gouter le tofu rouge de la cuisine okinawaienne?

  10. #20
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par nshenmue
    j aime vraiment la sauce sucree qu il y a a chaque repas en france dans un restaurant japonais
    Moi aussi j'en suis complètement gaga ! :P
    Je crois que je pourrais me nourrir exclusivement de riz si je savais où en trouver...

    Vous tous qui m'avez l'air super calés en gastronomie japonaise , savez-vous comment s'appelle cette sauce ? Puis-je en trouver dans une épicerie asiatique ou bien s'agit-il d'une recette maison ? Dans ce cas quelqu'un connait-il la recette ?

    Merci pour votre aide !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Jipango: Où trouver à Paris des plats japonais en dehors des sushis & des yakitoris ?
    Par absurdia dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2010, 09h42
  2. Divers Vos 5 plats Japonais preferes
    Par Paris_eyes dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/07/2008, 13h17
  3. Expo photo ARAKI: vos commentaires avant d'y aller
    Par absurdia dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2006, 10h41
  4. Livres Quelques outils intéressants pour l'étude du japonais
    Par kyothib dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2005, 01h59
  5. Témoignage Expo Universelle Aichi : Commentaires
    Par dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2005, 01h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé