Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : artisanat: Washi

  1. #1
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut artisanat: Washi

    Bonjour à toutes et tous,

    l'artisanat japonais ne me parait pas hors sujet dans ce forum.
    Je compte sur vous tous pour apporter votre contribution pertinente .
    Comme il faut bien commencer par quelque chose, j'ai choisi (en accord avec moi-même ) le washi.

    un lien avec vidéo (trouvé sur le net) sur sa fabrication, j'ajouterai d'autres informations au fur et à mesure de mes découvertes.


    http://dendrobate2.free.fr/Origami%2...%202005/Fukui/




    bonne journée.

  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut artisanat

    bonjour

    bien sur que c`est un sujet riche et interessant ,l`artisanat

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Très varié

    Intéressant et particulièrement varié, en effet.

    Merci d'avoir initié ce sujet et pour le lien watanabe san.

  4. #4
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour,

    J'ai essayé de vous faire un résumé de mes différentes lectures sur le washi, afin de ne pas être trop longue à lire je scinde le sujet en plusieurs parties.

    Découverte chinoise, ce n'est qu'en 610 que le papier fait son apparition au Japon, selon la tradition, c'est un moine coréen Damjing (en japonais Doncho) qui en aurait introduit la fabrication.
    Les principes de bases des méthodes chinoises vont être repris avec néanmoins quelques variantes.
    Le terme de washi désigne tous types de papiers japonais faits à la main. Conçu à partir de fibres naturelles, il offre une résistance exceptionnelle aux déchirures et aux plis tout en étant très malléable. Cette résistance vient de la longueur et qualité des fibres employées dans sa fabrication.
    Pour le washi on se sert de trois plantes dont l'écorce intérieure produit des fibres plus longues que celles des arbres.
    Les trois plantes sont:
    le Kozo (le mûrier à papier) ses branches atteignent 3 mètres, il est facile d'obtenir une récolte annuelle (donc aucune forêt n'est épuisée dans le processus) c'est la fibre la plus utilisée et la plus forte.
    Le Mitsumata (famille des daphnés) récolté qu'une fois tous les trois ans, fibre fine et souple, le papier produit est lisse et facile à imprimer. De plus il est résistant aux insectes.
    Le Gampi (famille des daphnés également) peu intéressant à cultiver car sa croissance est lente. Le papier produit est le plus fin et chatoyant des trois et le plus cher également, le gambi a un fini encollé naturel qui ne coule pas quand on écrit ou peint dessus.. Il est souvent utilisé pour la conservation des livres.

    La suite concernera la fabrication, les caractéristiques et les utilisations du washi. Ensuite j'aurai besoin de vos connaissances pour m'aider à trouver les lieux de production au Japon.
    Merci !
    Bonne journée à vous toutes et tous.

  5. #5
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Washi

    je vais faire des recherches aussi de mon cote

  6. #6
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour,

    Suite du feuilleton ...............
    On attaque la fabrication.

    les différentes étapes de fabrication:
    Cuisson:
    Le liber (couche intérieure de l'écorce du mûrier) est mis à étuver dans une cuve où il est délayé à la vapeur d'eau bouillante. On laisse le liber macérer afin de séparer l'écorce de la partie blanche interne.
    Lavage et blanchissage:
    Les bandes d'écorce sont lessivées pendant trois heures dans une lessive de cendres ou dans une solution à faible teneur en carbonate de sodium. Ensuite les fibres sont blanchies grâce à une longue exposition au soleil dans un bassin peu profond rempli d'eau de montagne.
    Nettoyage des impuretés , battage des fibres et dispersion:
    Les résidus de fibres noires sont méticuleusement retirées à la main, ruban après ruban. Ensuite vient le battage, on dilacère les fibres à l'aide d'une massue en bois puis on les foule.L'utilisation d'instruments en bois évite les impuretés.
    Les fibres battues sont ensuite dispersées dans de l'eau et elles représentent la matière première pour l'étape finale de la formation des feuilles.

    Confection de la feuille.

    Dans un bassin d'érable, les fibres sont mélangées à de l'eau pure. Disposées dans cette solution est ajouté un extrait végétal provenant de la racine d'une plante, le Tororo-aoi, c'est le mucilage qui va gainer chacune des fibres pour les empêcher de s'agglutiner et pour que la feuille ne colle pas au tamis.
    C'est cette pâte étendue uniformément sur le su (tamis souple en brins de Kaya) qui est fixé dans le keta, un double cadre en cyprès articulé par des charnières. Ici intervient la technique de fabrication particulière du washi (appelée Nagashi-Zuki) qui consiste à agiter la forme vers l'avant puis sur les côtés pour ordonner les fibres dans le sens voulu. L'artisan plongera plusieurs fois le sugeta (ensemble formé par le su et le keta) dans la matière.
    La pile de papier sera mise sous presse pour éliminer l'eau restante, après un séchage de 24 à 48 h on pourra extraire facilement chaque feuille de la pile grâce au mucilage qui forme une couche extrêmement fine qui empêchent les feuilles de coller les unes aux autres.
    Les feuillets seront ensuite séchés au soleil ou dans un séchoir.
    Toutes ces étapes requièrent du temps et une grande habilité et elles sont cruxiales pour l'obtention d'un produit de qualité.
    Grâce à la technique du Nagashi-Zuki, le papier permet l'art du pliage dans les meilleures conditions.


    Il y aura encore une petite suite avec les utilisations et les différents liens sur le sujet ensuite on passera à autre chose.

    Bonne journée à toutes et tous.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour étayer visuellement le texte de Watanabe, je me permets de présenter un des sites qui illustre — bien qu'en japonais mais les dessins, les photos et la vidéo sont parlant, — le processus de fabrication:

    http://www.awagami.or.jp/awawashi/koutei.html

    Je précise la région: il s'agit de Awa washi (Tokushima).
    D'autres précisions:
    La date "610" (durant l'ère de Shotoku Taishi) provient de Nihonshoki, mais on suppose que la fabrication se fait bien avant (probablement 3e ou 4e siècle). Le papier le plus ancien qui existe est pour l'instant le livret de famille (daté de 702), découvert à Fukuoka (actuellement conservé à Shoosooin).

    http://www.papermuseum.jp/koseki_1.jpg

    J'attends la suite avec impatience.
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  8. #8
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Keya pour ton lien même si on ne comprend pas le japonais ça illustre et complète bien mes explications.

    Je termine le sujet du washi avec ses caractéristiques:

    la chaleur: le washi crée une sensation de chaleur chez toute personne qui y touche.

    le corps: le washi a une force remarquable, il aurait même été utilisé pour les doublures d'armures dans le passé (si certains en savent plus, je suis preneuse!)

    la résistance: très malléable lorsqu'il est humide

    la transparence: due aux fibres de kozo et mitsumata qui sont naturellement transparentes et facilitent le passage de la lumière.

    légèreté, il pèse moins lourd que d'autres papiers de la même épaisseur
    absorbance et flexibilité il n'y a pas de grain dans le washi ce qui lui donne une résistance au plissement et aux déchirures.

    L'utilisation du washi est grande, on le retrouve dans l'imprimerie, la photographie, les collages, l'éclairage, l'origami, les écrans shoji, les abats-jours, les cerf-volants.................

    un lien sur Horiki Eriko, une directrice artistique en washi

    http://web-japan.org/nipponia/nippon...feature06.html

    deux autres liens gentillement fournis par Asagiri-san

    http://www5.tok2.com/home2/oto/process.htm
    http://www.awagami.or.jp/

    Pour ceux qui sont à Kyoto, vous pouvez en trouver à
    Morita Washi Wagami-nomise sur Higashi-no-toin au sud de Shijo, Kakimoto propose également une très grande variété.

    Bonne journée à vous toutes et tous et merci de m'avoir lu.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Washi
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 15h38
  2. Divers Washi
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 17h08
  3. Achat Washi
    Par La dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2007, 12h06
  4. Divers Artisanat: céramique et porcelaine
    Par Umi dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2006, 18h42
  5. Achat artisanat sur tokyo
    Par dapouf dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2005, 23h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé