Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Frédéric Boilet : L'Apprenti japonais

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Frédéric Boilet : L'Apprenti japonais

    A l'affiche, le dernier opus de Frédéric Boilet : " L'Apprenti japonais ".



    C'est ici :

    http://www.lesimpressionsnouvelles.c...i_japonais.htm

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Bon ! J'y vais de ma petite critique.

    Oui ! Cet ouvrage est agréable à lire. Il a, je crois, la plastique pour plaire : des textes courts, souvent drôles, agrémentés de dessins.
    Il est dans l'air du temps : facilement accessible, funny, ...
    Ceux qui n'ont qu'une petite approche du Japon en seront ravis, surtout les plus jeunes d'entre nous.
    Ceux qui se sont déjà bien documenté à propos de la société nipponne et à forciori, ceux qui connaissent déjà très bien ce pays pour y habiter ou y avoir séjourné, resteront sur leur faim. Je veux dire qu'on y apprend strictement rien de nouveau, rien de transcendant. Il pèche sans doute par son côté superficiel.
    Frédéric Boilet nous libre ses états d'âme et nous balance des flashs. Les moeurs des jeunes Japonaises constituent la grande part du gâteau. Les fêtes, les magasins, les portables, la foule, la mode, les mangas, le cinéma, ... , un petit mot bien pesé pour chaque tiroir.
    On navigue donc au ras des trottoirs. Rien de très profond, ni d'underground. A croire que le Japon, cuvée début du XXI ème siècle n'est qu'un gigantesque tape à l'oeil et un assemblage de clips vidéos de plus ou moins mauvais goût ...
    Pas de place pour les couleurs, les odeurs, les sons, ..., ce qui est bien regrettable. Mais n'est pas le parfait miroir de toutes ces sociétés aseptisées, qu'elles soient occidentales ou orientales, du nord et du sud ?
    Tout le monde finit par se ressembler. Une gigantesque mondialisation et un nivellement universel à perte de vue >>>>>>>>>.

    -------------------------------

    Quelques extraits :

    - Les Japonaises ont un secret, c'est leur nuque. On ne dira jamais assez de bien des nuques.

    - Pour moi, l'étranger à Tôkyô, le seul moyen de ne pas dire de bêtises sur le Japon, c'est encore de ne pas en parler.

    - ( à propos de la consommation frénétique de la jeunesse )
    On dit que l'économie japonaise s'écroulerait s'il n'y avait pas les gamines de 16 ans.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Apprenti artisan (Forgerie/Potterie)
    Par Kadenzza dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 06h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé