Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : couverture sociale étudiante pour un séjour de deux ans !

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut couverture sociale étudiante pour un séjour de deux ans !

    Bonjour,

    Je pars bientôt pour deux années à Kyoto avec un visa étudiant pour apprendre le japonais dans une école de langue japonaise.
    Avant de partir, il m’est indispensable de trouver une bonne couverture sociale qui ne me ruinera pas pour autant.

    Pour le moment, j’ai contacté la CFE (caisse des français à l’étranger) en France que m’a indiqué une employée de la sécurité sociale, un post sur le forum y fait d’ailleurs référence.
    Avec la CFE la cotisation s’élève à 117 euros par trimestre à laquelle on peut ajouter une mutuelle même celle de ses parents pour un petit supplément mensuel (dans mon cas 14 euros mensuels).

    Le souci pour moi c’est la durée de mon voyage (plus d’une année), c’est pourquoi apparemment en France, il n’y a que la CFE qui peut me couvrir.
    Mais je me demande si je peux bénéficier d’une couverture sociale au Japon en tant qu’étudiant comme celle dont bénéficient les japonais ?
    J’ai lu qu’il était possible de s’inscrire à la mairie de la ville où l’on compte habiter pour moi il s’agit de Kyoto, quelqu’un peut-il me le confirmer ?
    Autre question, quel est le coût de cette assurance souscrite au Japon ?
    Enfin que me conseillez-vous ?

    Il y a aussi l’assurance rapatriement …que la CFE ne prend pas en charge du tout et que d’autres compagnies très connues ne couvrent que s’il s’agit d’un voyage touristique de quelques semaines mais pas pour un voyage d’une durée de deux années…
    Peut-être que là aussi vous avez des conseils à m’offrir…



    Merci pour le temps que vous voudrez bien m’accorder.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    l'assurance maladie japonaise, tu la payeras ici 1000 yen par mois envirron.
    Tu vas a la mairie de secteur avec ta carte d'étranger et t'aura ton Kokumin kenko Hoken, sans probleme.

    Meme en bossant je l'ai aussi ^^

    C'est juste le prix des cotisations qui changent en fonction de ton activité.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ta réponse, c'est une très bonne nouvelle !
    C'est vraiment pas cher ...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Beppu, Japon
    Messages
    185
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vois plutôt avec ton Université au Japon. Pour les durées de plus de un an tu dois t'affilier avec la Sécu japonaise par le biais de ta fac.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mon école n'est pas une fac ! C’est une école d'apprentissage de la langue japonaise pour des étrangers environ 3 ou 4 heures par jour pendant cinq jours !
    Ils m'ont proposé de m'indiquer comment m'inscrire à une assurance lorsque que je serai au Japon mais je voudrais savoir avant de partir, ce qui est le mieux (d'après vos expériences !) s'assurer en France ou bien au Japon quand on en a le choix !
    J'ai vu un post sur le forum qui parle de la qualité des soins pratiqués au Japon, ainsi que du montant de leurs remboursements et qui les compare à ceux pratiqués par la sécurité sociale française, il faut que je le retrouve pour refaire un point sur ce qui est dit !
    Cette assurance et surtout importante bien sûr pour le cas d’un accident ou d’une maladie très grave mais je pense qu’il est difficile de comparer les prises en charge françaises ou japonaises …

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Beppu, Japon
    Messages
    185
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pardon pardon! Ne nous énervons pas!

    Ben honnetement partant pour 2 ans au Japon je te conseille VIVEMENT de souscrire sur place!

    Pour les remboursements je ne peux pas te dire mais dans tous les cas, fais tout pour ne pas tomber malade!!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est un bon conseil :

    Pour ne pas avoir à payer d'assurance, faites en sorte qu'il ne vous arrive rien :lol:

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non, non, je ne m'ernerve pas du tout ou du moins pas encore ...!

    Je te remercie pour ce "super conseil", je n'y avais pas pensé ... mais promis je vais faire en sorte de ne pas tomber malade et ne pas me casser la figure ! (je pars avec mon vélo!!) :lol:

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Y a qu'un seul régime (enfin 2 plutot), bref que tu vois avec ta fac ou pas c'est pareil c'est le même !
    Même si t'es pas a la fac.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir Icebreak, je pense opter pour une assurance au Japon en tant qu'étudiant !
    Bien sûr, j'espère trouver un petit travail dès que j'en aurais le droit à raison de 20 heures par semaine à ne pas dépasser, se sera toujours ça !
    J'imagine qu'il faudra déclarer ces heures de boulot et passer du régime étudiant à celui de travailleur (même s'il s'agit que de 20 heures !)?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Long séjour au Japon pour une japonaise disposant d'une carte de séjour en France
    Par Franck77 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2012, 13h00
  2. Santé Sécurité Sociale au Japon pour l'époux d'une japonaise
    Par Masaniko dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2011, 06h37
  3. Cours Cours de francais pour etudiante japonaise region tokyo yokohama
    Par MameShiba dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 11h27
  4. etudiante Japonaise pour etudier le francais sans visa etudiante
    Par marionki dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2008, 09h54
  5. Santé Couverture sociale avec WH?
    Par Lili4 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 13h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé