Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Le marché des NTIC et les possibilités.

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le marché des NTIC et les possibilités.

    Salut tout le monde !
    J'aimerais bien savoir si, dans le domaine des embauches, on trouve beaucoup de missions concernant l'informatique. Est ce que c'est possible pour un francais de trouver du travail la bas ou la concurrence est elle déjà rude ?

    Je pensais à des postes d'ingénieur mais pour le moment c'est un stage qui m'intéresse dans ce domaine vu que le diplome je l'aurai pas avant 2 ans.

    J'ai consulté des sites comme gaijinpot pour avoir des offres mais visiblement c'est pas assez efficace comme recherche.

    Des conseils ?



    Merci beaucoup de m'aider à réaliser mon rêve!

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je bosse comme dev et gestionnaire de projet dans une boite japonaise.
    Beaucoup de francais font ça, c'est pas anormal pour nous. Je vois d'ailleurs plus de francais que d'anglophone la dedans, bizarre.

    Sopa aussi peut te confirmer positivement.

    Le secret ? parler un excellent japonais aide. Savoir lire le japonais, l'écrire sur un ordi.

    Moi j'ai tapé NAGOYA et CRÉATION INTERNET en japonais sur google, et j'ai envoyé CV et lettre de motivation en japonais aux boites qui recherche.

    En japonais Kyuujin que ça s'appelle, donc si tu met ce mot clé, ta les offres d'emploi dedans.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok merci, l'apprentissage de la langue sera une priorité plus important dorénavant.

    Sinon, au niveau compétences, est ce que tu sais si il y a de grosses demandes sur tel ou tel type de projet ? Auquel cas j'adapterai ma formation.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Dans mes manuels de kanji (>_<)
    Messages
    117
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Personnellement, je n'ai pour ainsi dire pas misé sur les offres de stage. Il me semble naturel que c'est le stagiaire qui démarche, et non l'entreprise. Et puis comme on le dit souvent, la notion de stage est très différente au Japon.
    Par contre ces sites d'annonce te permettent de savoir quelles entreprises embauchent, cela est donc une poste pour passer une candidature spontanée de demande de stage.
    Sinon, avoir pu faire une année d'échange (oui, même une année d'échange) dans une université réputée fait très bonne impression là-bas.

    A culture différente, méthodes d'embauche différentes.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Atsugi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Le marché des NTIC et les possibilités.

    Citation Envoyé par nonoxp
    pour le moment c'est un stage qui m'intéresse dans ce domaine vu que le diplome je l'aurai pas avant 2 ans.
    Si tu es en école d'Ingénieurs, tu peux essayer de passer par l'IAESTE (je n'ai pas testé mais je sais que c'est sérieux) pour trouver un stage : http://www.iaeste.or.jp/en/index.htm
    Tu dois en contrepartie trouver un stage pour un japonais en France il me semble (mais cela ne doit pas être trop compliqué).
    Les stages dans le domaine informatique doivent être assez facile à trouver d'après moi.

    Sinon, si ton école a peut-être un partenariat avec une Université japonaise ? Si c'est le cas, je te conseille d'aller faire ton stage de fin d'études dans une université. Si tu t'entends bien avec ton prof et que tu fais du bon boulot, il pourra peut-être activer son réseau de contacts pour te permettre d'avoir un premier entretient dans une boite japonaise. Après ce sera à toi de jouer, mais je peux t'assurer que ça peut marcher - je commence mon boulot le 1er Mars a Atsugi

    La voie royale est bien sûr le stage en entreprise pour le stage de fin d'études (par le biais de l'IAESTE ou autre), mais ne néglige pas la piste universitaire ! En tous cas bon courage à toi, je suis passé par là et je sais comme c'est pénible, surtout si le Bureau des Relations Internationales est aussi efficace chez toi qu'il ne l'est dans mon école

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces pistes de recherche!
    Je suis allé voir le site de l'IAESTE. Bien que j'ai pas tout compris dans le détail, apparement c'est un organisme qui permet de faire concoorder le stage avec l'hébergement dans des familles sous la bannière de cette association. Les entreprises se chargeraient du paiement. A part ca, il suffit de trouver une entreprise qui soit affilliée à cette assoc. Je sais pas trop, je vais voir du côté des anciens étudiants qui sont passés par la, ils ont fait un site.

    Sinon pour le partenariat avec une université ... je suis dans une école privée. Donc déjà niveau bourse c'est pas gagné. Et l'école n'a encore eu aucune démarche de stage à faire vers le Japon.

    Enfin, pour les candidatures spontanées, il y a un site qui référence les entreprises francaises implantées au japon ( en tous cas celles qui adhèrent à ce truc ), j'ai pas l'adresse sous la main. Il y a quelques adresses mail de contact, c'est toujours bon à prendre.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus Perdue dans la jungle des possibilités de formation...
    Par flavie911 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 10h17
  2. Divers Marché de Tsukiji
    Par YO061209 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2008, 13h58
  3. Tourisme marché de tsukiji
    Par marshalld12 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2006, 11h55
  4. Logement Hébergement bon marché
    Par kifou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2006, 22h09
  5. Des possibilites pour les RMIstes sans BAC?
    Par alerte dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 17h00

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé