Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : JR Pass ... l'expérience...

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut JR Pass ... l'expérience...

    Salut à tous,

    Voici ma petite expérience du JR pass... en espérant qu'elle profite un peu à ceux qui auront le courage de faire une recheche...

    http://www.japanrailpass.net/

    J'ai acheté ce fameux JR Pass à Paris juste avant mon départ... j'aurais pu l'acheter par correspondance mais des qu'on met la date d'achat dessus, il est valable 3 mois et je pensais rester un poil plus de 3 mois (mais c'est une autre histoire)...


    Au début je pensais acheter le pass 21 jours (un peu cher quand meme)... et puis j'ai douté avec le 7 ou le 14... est ce vraiment intéressant ? Vais je avoir le temps de tout voir ? Est ce qu'il me permet d'aller partout ? Donc, coup de folie: j'en prend pour 330 euro... oui quand meme ça fait mal...


    Une fois qu'on a choisis sa durée (la suite de mon exposé vous permettra peut etre de vous aiguiller sur la durée à prendre) il convient de choisir sa "class"... 1er : verte ? ou 2nd : ordinaire ? j'ai opté pour la 2nd (simplement par habitude, et je n'ai pas regrété mon choix... encore que... mais non quand meme
    Le JR ne permet pas de prendre le NOZOMI, le shinkansen bien confortable et plus rapide de 20 minutes pour le OSAKA TOKYO par exemple... mais on peut prendre tous les autres shinkansen...

    prennez la premiere classe si :
    - Vous refusez de prendre le risque de dormir à coté d'un groupe de filles ou d'un enfant bruyant (ou achetez des boules pour les oreilles)
    - Vous voulez etre sur d'avoir de la place sur les cotés: en effet la plupart des shinkansens que j'ai pris comportent 5 sieges allignés au lieu de 4...

    Pour ma part, ça ne vaut pas le coup mais pourquoi pas...


    Les voyages :

    Ceux qui connaissent les "repas à volonté" vont comprendre que le JR pass est un peu la meme chose...

    On ammene donc son JR pass dans une des nombreuses gares (les plus grandes: voir le site) avec son passeport et son visa de TOURISTE ! La charmante hotesse reviens au bout de 3 minutes avec un beau "pass" et roule ma poule !
    J'ai donc opté pour les visites éclaires et économique... j'avais un logement entre Osaka et Kyoto... Quand je partais, je revenais le soir meme...

    2 janvier : Hiroshima : shinkansen+JR train+ JR ferry (pour aller sur l'ile en face) Surcout: 0 ! Le JR pass a tout pris en charge... cout normal de ce genre de journée : 23 000 yen!

    3 janvier : Kyoto et Osaka (shinkansen et train) . Juste une journée pour vérifier que le pass fonctionne bien Plus besoin de passer chercher son billet : il suffit de se présenter à la personne pret de la sortie et de présenter son pass... parfois certains ne le regarde meme pas (on se dit qu'on pourrait gruger facilement) et certains le regarde (là on se dit qu'on a bien de ne pas gruger). cout de la journée environ 3000 yen soit 0 yen avec le jr pass.

    4 janvier: Kyoto (train) ballade : 500 yen soit 0 yen



    5 janvier : Nagasaki (shinkansen et train) 35 000 yen mais 100 yen pour avoir prit le tramway et arriver directement au musée de la bombe. C'est la journée "folie"... 11 heures de train pour 2 heures passé en ville, mais ça vaut le coup quand meme parce qu'on reviens "différent".

    6 janvier: Nagoya (shinkansen) 12 000 yen soit 0 yen... j'aime marcher, aussi je découvre la ville à pied mais il est possible de visiter en métro ou bus

    7 janvier: Osaka (train) 1400 yen soit 0 yen. Il n'y a que le JR loop qui accepte le JR pass à osaka... au mieux on accede à NANBA station en 30 minutes au lieu de 10 minutes en partant de UMEDA... Peut intéressant, le JR pass peut se cumuler avec un pass métro qui doit couter 800 yen en semaine et 600 yen le vendredi pour toute la journée... Reste le kiff de prendre le train et de descendre "où on veut, quand on veut"... ce fameux fantasme 'je prend le premier train sans savoir où je vais'

    8 janvier: Osaka et Nara (train) 2000 yen (soit 0 yen) + une ralonge pour le Osaka Nara qui n'était pas en JR !!! merci les copains qui n'ont pas le JR Pass grrrrrr sinon peut s'y rendre en JR... avec des VRAIS amis lol

    9 janvier: la journée parfaite ! L'Impro avec un grand I ! Le 8 on se dit "et si on allait voir le coucher de soleil sur le Mt Fuji demain ?" ce fut chose faite ! (shinkansen, train) 24 000 yen (soit 0 yen) + une rallonge pour le bus (en bois ?!) qui nous rapproche du lac Tanuki: 600 yen... la météo fut fraiche, incertaine mais on a eu notre coucher de soleil sur le Mt Fuji... et... une heure d'attente la nuit, dans le froid a cause du bus en retard...

    10 janvier: Re trip Osaka en train et loop line (1400 yen soit 0 yen)

    11 janvier : je suis sur les rotules, cassé, crevé de tous ces aller retour... repos à la maison... 0 yen soit 0 yen et un peu déçu d'avoir perdu une journée...

    12 janvier : Tokyo dans la journée ! (shinkansen + train) le centre de Tokyo est difficilement accessible en train... il n'y a qu'un JR fait le tour de la ville et une diagonale nord ouest, sud est. Cout de la journée 30 000 yen soit 0 yen.

    13 janvier: re cassé... repos à la maison et culpabilité d'avoir perdu une journée... 0 yen soit 0 yen...

    14 janvier: Osaka... re trip en train : 900 yen soit 0 yen

    15 janvier : la journée surprise... mais où je vais bien pouvoir aller... je regarde la carte du japon où j'ai mis enfoncé des punaises dans les villes que j'ai visité et je vois comme un "trou"... un lieu pas tres loin : Okayama dont le jardin est censé etre un des 3 plus beaux du Japon... ni une, ni deux... je suis dans le shinkansen ! c'est une tres tres belle ville et je me suis promis de revenir au printemps pour revoir ce jardin... cout de la journée 17 000 yen (soit 0 yen) +une ralonge pour le bus...



    Cout de la carte ordinaire pour un adulte pendant 14 jours : 45 100 yen

    Cout de mon voyage pendant 14 jours : environ 162 800 yen



    Ce que je regrette...
    Avoir à utiliser le JR pass dans les 3 mois et bien sur etre obligé de me gaver en 14 jour...
    Ne pas avoir pu utiliser le JR pass pendant le printemps (le jour dure plus longtemps et les visites des jardins et musée sont plus belles, et ça ferme APRES 17h )

    Astuce:
    Réserver quand meme le shinkansen pour etre sur d'avoir une bonne place... On peut reserver dans la demi heure sans probleme... je réservais toujours mon shinkansen pour éviter la queue et etre sur d'avoir une place... on peut meme demander à avoir une place fenetre du coté de la mer, ou du coté du Fuji san...

    Achetez un oreiller gonflable pour dormir confortablement dans le train... et un masque (ou une écharpe sur les yeux...)


    et voilou... bon voyage !

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Alors l'ile en face d'Hiroshima, c'est Miyajima.

    POur ce qui est des 3 mois de validité du coupon d'échange (qui sera échangé dans un bureau JR une fois au Japon contre le fameux pass), c'est tout à fai logique. Le JR pass est à but touristique pour les non résidant. Le visa touristique n'étant valable que 3 mois, il n'y a pas de raisons que cette validité soit plus longue (pour une fois que les administration sont coordonnées). C'est aussi pour cela qu'il ne peut s'acheter que hors du Japon.

    Une précision quand même : autant pour les lignes locales ou expess vous n'avez pas de billet à prendre. Autant pour le shinkansen, même si vous ne réservez pas, vous devez quand même vous rendre au guichet et prendre un billet.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Le corps à Paris, le coeur en Hte Savoie, l'esprit de Kagoshima à Sapporo...
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En tant que fan inconditionnel du Japan Rail Pass, je ne peux que bénir JR et son pass magique. Comment pourrait-il en être autrement pour un joli bout de carton qui donne librement accès et de manière illimitée à la majorité des trains d'un réseau ferroviaire vraiment exceptionnel en tous points (ponctualité, desserte, rapidité, qualité de service à bord, confort) ?

    Si on y va pour un séjour de 2-3 semaines, c'est assez incontournable, avec un taux d'amortissement frôlant l'indécence.

    Au-delà des très nombreux trains que j'ai pris, un peu à l'instar de Novitche, (Tokyo - Okayama ; Okayama - Hiroshima : Okayama - Kyoto ; Kyoto - Toyama ; Toyama - Tokyo et quelques autres), je n'ai eu pour ainsi dire aucun surcoût, si ce n'est une poignée de milliers de yens pour prendre des trains locaux hors JR du côté de Hakone).

    Et surtout, c'est là encore l'une des magies du JRP, c'est qu'il dissimule d'autres pouvoirs de voyage gratuit des plus sympathiques. Faire la traversée pour aller à Miyajima ? Gratuit avec le bateau JR. Les transports en commun à Tokyo ? L'addition diminue radicalement en utilisant à bon escient les lignes JR, dont la stratégique ligne Yamanote qui fait le tour du coeur de la ville.

    Franchement, à ce prix-là, c'est cadeau, et je ne connais pas beaucoup de pays qui proposent un tel service à un tel tarif. A moins d'être quasi-totalement sédentaire durant un séjour touristique là-bas ou avoir le courage de prendre une voiture de location, c'est aussi indispensable qu'un passeport ^_^

    (^_^) b


    Rashinban

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec toi!!

  5. #5
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Le JR Pass n'est pas du tout incontournable... si on ne prend jamais le shinkansen (deplacements courts).
    Celui qui passe deux semaines a Kyushu en faisant le tour par exemple, Kumamoto, Aso, Beppu, Aoshima, Kagoshima, Minamata, Nagasaki, Hirado, et Fukuoka, n'a aucun interet a prendre le pass.
    Celui en revanche qui decide d'avoir un camp de base tres eloigne des endroits qu'il veut visiter donc qui est oblige de prendre le shinkansen, qui revient tous les jours expres (pour amortir son pass) a sa ville de base, aura l'impression de faire une excellente affaire.
    Donc pour bien amortir son pass: dormir tous les soirs a Sendai et prendre le shinkansen tous les jours. Ca doit bien laisser une heure de visite par jour pour 12 h de train
    Novitche l'a dit lui-meme: il a opte pour les visites eclairs. Mais il a bien amorti son pass

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Belle operation Bravo !! Mais voyager autant, ca m'aurait saoulé

    Sinon, une autre question... Et pour les résidants ya quoi ?
    Si je veux aller passer 15 jours a Osaka/Kyoto par exemple ?
    Ou si je veux me prendre 15 jours, pour visiter un maximum de province ?!
    A part le Bus, biensur, qui n'est pas cher... mais trés trés lent !


  7. #7
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Sur la page suivante, un récapitulatif de tous les moyens de transport et des réductions possibles :
    http://www.japan-guide.com/e/e627.html (en anglais)

  8. #8
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    D'ailleurs ya pas un truc qui s'appelle le 18 切符 ou un truc comme ca, tu achetes a l'avance des tickets et tu peux aller n'importe ou quelle que soit la distance ... (sauf super express et le shinkansen super express)
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  9. #9
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Si, si. C'est dans le lien que j'ai donné juste avant ton message.
    Sinon, il est là, en direct :
    http://www.japan-guide.com/e/e2362.html

    Mais ce n'est pas le seul.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mon experience WWOOF (>_<)
    Par Nakafurano dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/07/2010, 17h54
  2. Pass Rail pass ou Air pass
    Par mahanoro dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2008, 13h25
  3. Train JR Ouest Pass / Kansai Thrugh Pass
    Par suppaiku dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 05h57
  4. Kanji expérience KANJI
    Par jnamaro dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/07/2006, 22h55
  5. Experience V.ta + koto ga aru
    Par TOSHIRO dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2004, 01h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé