Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : différences entre "a la chaine" et "tradition

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut différences entre "a la chaine" et "tradition

    bonjour a tous, apres mon abscence de commentaires sur les 2 dernieres semaines, bien que j'ai lu chaque nouveaux sujet (mais incapable d'y répondre ) me voici:

    Alors il y a pas ;longtemps, on m'a dit que les katana paul chen (ou citadel, j'ai oublié ) sont fabriqués a la chaines.
    Jedébute depuis pas longtemps dans " l'apprentissage sur la "vie" du katana" et je me demandais quelles sont les différences entre un katana fait a la chaine, et un fait artisanalement. est - ce juste une question de prix? perso j'en doute
    Moi quand on m'a dit "fait a la chaine", je me suis demandé si c'était des katana faient par des machines (comme on mettrait de l'eau en bouteille) ou bien par des personnes, mais qui font sa vite vite, sans trop faire attention??
    qu'est - ce qui differe d'un katana "artisanal" d'un autre fait a la chaine?
    Pour vous, ces questions vous emble peut-etre simples, ou irréfléchies, mais ... heu... pour moi, ca m'aiderait pour en savoir encore un peu plus Par tous ce que Angakok m'a dit au paravant, je suis sur qu'il se ferra un plaisir de m'y répondre, car chaque fois qu'il m'a expliqué une chose, j'ai tout bien compri
    Voila, donc si on pourrrait m'aider a me dire les différences existantes entre ces deux type?? (longueur? forme? poids? défauts? Précision? Finition?...)
    merci!
    si l'on sait soulever ses reves, on est capable de partiquer l'Aïkido!

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour .
    voila je suis pas un trés grand expert mais je peut repondre a une question .
    les katana fais a la chaine sont fais par des machine et en generale en acier inoxidable qui es de la meme matiere que des couteau que tu trouve dans ta cuisine . et surtout trés fragile !!! ki serve generalement a la decoration . il en fabriqueron une centaine a la journée
    les katana fais main sont des katana fais mains sont enormement plus solide et la fabrication demande beaucoup de temps entre 4 et 7 mois pour en fabriquer un seul !!!!!! et dispose de beaucoup plus de carbonne ce qui fais sa solidité .
    si j'ai fais des erreurs veuillez rectifier le tir car ce n'ai pas volontaire :P

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merciiii
    Si quelqu'un peut encore m'éclairer sur ce sujet merci beaucoup a tous

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ok je vais essayer d'expliquer tout ça.
    Tout d'abord les termes à la chaine et artisanaux sont incorrects et mal employés; Le travail à la chaine est une fabrication divisée en plusieurs postes; dans chaque poste l'ouvrier fait toujours le même geste ou effectue la même opération. Un travail artisanal est la même fabrication mais faite par une seule personne.
    Pour donner un exemple Mercedes construit ses voitures à la chaine.
    Dans l'absolu on pourrait dire qu'un nippon tô est fait à la "chaine" un qui fait l'acier, un qui forge, un qui polit etc...
    Tout le monde suit?
    Paul chen et autre citadel ne travaille pas à la chaine mais en série ce qui veut dire qu'il fabrique X sabres de tels modèles ensuite X d'un autre modèle etc... en utilisant un personnel qui dans l'ensemble est bien formé et qui revient peu cher.
    Un artisan lui va faire au coup par coup, à la commande, pièce par pièce et en général de A à Z.
    Pour la qualité, c'est autre chose là c'est une histoire personnelle et je ne rentrerai pas dedans; je dirai simplement qu'on peut trouver de la bonne et même de la très bonne qualité chez un industriel comme chez un artisan mais l'inverse aussi.
    Il est aussi bien clair qu'on ne parle pas des sabres faits par les mukansa ou même ceux qui arrivent au niveau suivant.
    J'ai visité un jour une usine ou l'on fait des sabres depuis environ 300 ans
    et j'ai vu ce qu'on peut faire en industriel.
    Dernier point il est clair qu'en industriel on aura plus de mal a avoir un sabre à ses mesures mais ce n'est pas impossible non plus dans le haut de gamme
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    J'ai visité un jour une usine ou l'on fait des sabres depuis environ 300 ans
    Quel est cette usine ? Fabrique-t-elle des sabres japonais ?

    Un sabre artisanal est unique, alors qu'un sabre industriel ne l'est pas.
    Je pense que c'est la plus grande différence qu'il y a entre ces deux "manières".

    Bonne soirée.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui c'est une usine allemande à Solingen, elle fabrique des shinken depuis environ 5 ans.

    Si tu as bien lu j'ai dit ça entr'autre:

    Un artisan lui va faire au coup par coup, à la commande, pièce par pièce et en général de A à Z.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci beaucoup, je vois la différence maintenant entre ces deux méthode.mise a part le prix, y<a-t-il un autre signe sur le katana qui nous montre qu'il est artisanal ou pas?
    bonne journée!

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Te fais pas de bile, des artisanaux de valeur tu n'en verras pas tous les jours et quand tu en verra un tu le sauras tout de suite.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. différence entre "genkei + to omou" et "ikoukei + to omou"
    Par benatokyo dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2010, 07h43
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 02h19
  3. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  4. Autre Rubrique "Que se passe-t-il ?", onglet "Statistiques"
    Par Shippo dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 15h16
  5. Traduction Fr -> Jp traduction de "mention" et de "entre ça et ça
    Par Raph dans le forum Traductions
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2005, 16h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé