Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : mariage au japon

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    386
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut mariage au japon

    salut a tous !

    voila j'ai mon amie maki qui se marie au printemps, je suis évidement invité mes quesitons sont les suivantes :

    ont s'habillent comment pour un mariage japonais ?
    on peut prendre des photos des mariés ? de la famille ?
    ya une liste de mariage ?
    quel genre de cadeau on offre à un jeune couple de mariés ?
    sa se fait de demander ce qu'il veulent ?
    ya un moment precis ou ont donnent les cadeaux ?
    ya un vin d'honneur ? ya un banquet ou c'est reservé a la famille ?
    enfin voila c'est sans fin mes questions car j'aimerai ne pas la decevoir et avoir de mauvaises manieres de balourd francais.
    donc si quelqun peut m'eclaicir ou mieux si il a vécu qu'il me refile quelques tuyaux !!

    merci a tous pour vos futur réponses


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Pas de cadeau, de l'argent.
    Une amie de ma femme se marie bientôt, le "ticket d'entrée" pour assister au mariage, c'est 20 000 yens par personne.
    いちばんせん、ドアがしまります、ごちゅういください

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vaut peut etre mieux aller à Universal Studio à ce prix là... il restera meme de quoi se faire une bon repas... et ça durera certainement plus longtemps (il parait que c'est assez rapide les mariages japonais... ça nous change du bon mariage à la française qui dure le week end entier autour de la table...)

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re: mariage au japon

    on s'habille comment pour un mariage japonais ?
    Comme en France

    on peut prendre des photos des mariés ? de la famille ?
    oui

    y a une liste de mariage ?
    non

    quel genre de cadeau on offre à un jeune couple de mariés ?
    des brouzouffes, du blés, des thunes... enfermés dans une envellope spéciale que tu trouveras dans toutes les bonnes papetteries locales.

    sa se fait de demander ce qu'il veulent ?
    Non, car ce serait les mettres dans une situtions qui les obliges à prendre une décision qui t'engage.

    ya un moment precis ou ont donnent les cadeaux ?
    Quand tout le monde donne son enveloppe.


    ya un vin d'honneur ? ya un banquet ou c'est reservé a la famille ?
    Si tu es invité, tu as droit à tout.
    .
    .
    Sauf la chambre de la mariée...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    386
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    merci gattaca pour ces eclaircicements !!
    sinon la somme moyenne qu'on met dans cette enveloppe magique ?
    avec un petit mot dedans ?

    encore merci !!

  6. #6
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    20 000 yens, attends j'active mon convertisseur (ma tete), ce depend sur quel cours du yen tu te fixes et si tu te sens genereux/se....
    de 130 a 150 euros.

    (c'est la meme chose aux mariages vitenamiens, sauf le dernier ou je suis allee : ils tenaient un registre a l'entree dans lequel ils notaient la somme que tu avais donnee dans ton enveloppe, ensuite tu rentrais dans le restaurant...le bon esprit, j'en etais ulceree)

    voila a toi de voir!!!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ZOOM
    sinon la somme moyenne qu'on met dans cette enveloppe magique ?
    Cela depend de la relation que tu as avec la personne. Car, on ne peut pas donner trop peu ni de trop.

    En general pour un mariage, on donne des nouveaux billets.

    (par contre pour des funerailles, on ne donne jamais de nouveaux billets)

    Si par exemple, tu donnes 10.000 Yens comme c'est pour un mariage, ne jamais mettre 2 billets de 5.000 Yens. Un billet de 10.000 Yens seulement.
    20.000 ou 30.000 donc 2 ou 3 billets.

    avec un petit mot dedans ?
    Pas de petit mot dans l'enveloppe. Sur l'arriere, il y a un endroit prevu, tu dois y ecrire ton nom et le montant que tu as mis dans l'enveloppe.

    J'espere avoir pu un peu t'aider moi aussi.

  8. #8
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Pour t'habiller, en général costume noir (sombre), cravate blanche. Si tu n'as pas de cravate blanche, ca doit pouvoir se trouver facilement au Japon (peut-être même en conbini, comme les enveloppes pour les billets) puisque tous les hommes en portent aux mariage. Maintenant comme tu n'es pas japonais, on ne te chassera pas à coups de pierres si tu portes un costume clair. Le mieux c'est quand même de demander à ton amie.

    Concernant l'argent. Cet argent est remis aux mariés après le mariage, il sert à couvrir une partie des frais du mariage (mine de rien, ca coûte plusieurs millions de yens... ). Comme Shiro l'a dit, mettre des billets neufs, et eviter les sommes divisibles par deux (symbole de séparation...), les multiples de 4 (4 = shi = mort). Donc 20000 yen : à bannir. Mets plutôt 15000 (3*5000) ou si tu as un peu plus les moyens et que c'est une amie proche 30000 (3*10000). L'argent est déposé à la "récéption" (il y a une table où 1 ou 2 personnes tiennent un registre, souvent sur la table des "welcome bear", et à coté un tableau où est inscrit le nom des deux familles), et ton nom est inscrit sur le registre.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    fais attention à la somme que tu mets dans l'enveloppe, certaines familes notent tout après l'avoir ouvert…
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  10. #10
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un mariage est toujours une bonne nouvelle (omiai non par contre). Ayant assisté a 40 ou 50 mariages aux japon (pour le travail); le timing est tres important. En principe le mariage dure 2h30 à 3h.
    Il ne faut pas etre en retard, c'est mal vu.

    Arrivée des invités, enveloppe avec l'oseille, signature registre, vestiaire.
    Quelquefois cocktail de bienvenue, regarder le plan de table (presque chaque place comporte un sac avec des cadeaux), et une petite enveloppe incluant un bon pour le taxi; en attendant les mariés.
    Il ne faut offrir un cadeau spécial aux mariés (c est encombrant).

    Parfois une cérémonie (improvisée ) de 15 minutes pour les alliances et le petit bisou. Automatiquement quand cela se termine, les mariés passent sous la douche (petales de fleurs dans la majorité des cas). D autres options viennent parfois se greffer pour (alourdir le budget) le plaisir des invités. Lancer de ballons, etc... ce n est pas péjoratif.
    Puis très important le lancer de bouquet destiné à une célibataire.
    Ensuite les invités retournent à leur place et discutent...
    Les tables ne sont pas très mixtes. Les femmes mariées sont vétue en noir, et les célibataires au choix.
    Généralement il faut attendre que les mariés changent de costume, robe ou kimono, et après un ou plusieurs discours se déroule le fameux campai !
    Après c est le repas. La mariée peux éventuellement porter une troisième robe. Un quart d heure après le debut du festin, les mariés coupent le gateau de mariage (prévoir des appareils photos). Puis le repas continue allègrement dans la joie et la bonne humeur :lol: . Dans la majorité des cas les mariés font le tour des tables pour servir du champagne, bière ou autre boisson, à chaque invité. Des invités font quelquefois des surprises, mini show, musique,discours. Un peu après arrive le dessert.

    Le café à peine bu on sent déjà la fin , quand les mariés font un discours a l adresse du ou de leur parent "papa, maman, merci... snif, souvenirs.. le bento préparé amoureusement pour la mariée (quand elle était plus jeune) par sa maman." Le ou les parents à leur tour discutent et versent une petite larme bien compréhensible. Les nouveaux mariés offrent alors des cadeaux à leurs parents respectif (fréquenment 2 ours en peluche).
    Et les mariés et les parents se placent à la sortie et remercient tous les invités d etre venus.

    Voila c est fini; ensuite le soir du mariage ou un autre soir a lieu le 'nijikai' dans un resto, qui coute entre 2500 et 5000 yens par invité (jeunes adultes, amis), un moment plus sympa sans aucun doute.

    Ceci étant de style européen mais adapté à la culture japonaise. Les mariages typiques se faisant rares de nos jours.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divorce Divorce après mariage au Japon
    Par Franck77 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2013, 16h14
  2. Mariage Mariage en France ou au Japon
    Par tomasson dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 09h37
  3. Mariage mariage d'un suisse et d'une francaise au Japon
    Par mamsellemilie dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/08/2008, 07h13
  4. Divers conseil : mariage au japon
    Par kitae dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2004, 22h22
  5. Mariage Mariage au Japon
    Par laurent78 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2004, 09h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé