Page 3 sur 11 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 108

Sujet : Pourquoi pratiquez vous l'Aïkido ? (Pour les passionés!)

  1. #21
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Shigai, ce que je pratiquais en ju jutsu était un ensemble assez hétéroclite de diverses écoles, interprétation assez personnelle et peu pertinente d un euh maitre sans grand talent.


    Je me suis donc tourné vers l aiki, avec un meilleur enseignant.

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour être honnête, s'il y avait eu un Chr. Tissier ou une copie conforme, à Bruxelles à mon époque (au début), j'aurai plus que probablement rejoint l'aikido.
    Un des clichés dans ces années était : "l'aikido c'est de la danse, c'est pour les fille"
    Non que je n'aime pas la danse, je sortais en boite tous les WE
    Mais pour apprendre à ce défendre c'est un peu juste.
    Or, aucun instructeur ne m'avait convaincu du contraire (j'avais déjà quelque année de karaté derrière moi). Je me suis donc investi dans une discipline plus ... "viril".

    Y avait pas non plus l'internet, pour voir se qu'on faisait ailleurs et ce qui existait à Lutèce

  3. #23
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    toulouse
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Torea Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Ueshiba Sensei mais quand des pratiquants de haut niveau peu importe le sport le considere comme UN des plus grands maîtres de l'histoire martiale et au vue des lecture que j'ai sur sa vie extraordinaire je ne dit pas qu'il transcende tout les grands mais bien qu'il vient se placer a coté d'eux.
    Tu est le premier que je rencontre qui conteste ce statut.

    Merci Senshin pour la reponse.
    Dans tous les AM le but est d'eviter le combat seulement en situation les choses sont souvent differente.Je propose un test essayez de vous faire attaquer par quelq'un qui se sert d'un marqueur comme d'un couteau et tentez de le parer...A la fin vous compterez les marques (prenez un vieux tee shirt) elle correspondent a quasiment toute les attaques portées.

    Pour cette raison et dans la même idée les techniques de police francaise et celle du monde moderne se sont adaptées, elles sont pour être efficace
    mais avant tout sans prendre de risque donc foncierement differente de bon nombre d'art ancestraux.

    Je pense que l'aikido est une excellente methode d'enseignement mais qui reste incomplete pour un usage total sans un trés large experience.

    Vif ou pas, avec ou sans elan, un coup de coude ou de genou reste difficile a parer si le timing est bon, j'aimerais vraiment voir un test avec des boxeurs thai,viet ou birmans face a des aikidokas, les deux parties etant chacune de bon niveau.

    Salutations

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'aikido de la danse ?
    En demo c'est clair ! La dance c'est quoi ? une serie de mouvement pres determiner entre les 2 partenaires, dans le but de faire jolie ? Si la reponse est oui ! Alors une demo d'aikido est trés proche de la danse !
    C'est pas pour ca que c'est inneficace !
    J'ai beaucoup de demo, de Kung fu, de Karate, qui ressemble aussi beaucoup a de la danse !

    Pratiquer dans un autre contexte, et dans un autre esprit, c'est martial ! Et si le pratiquant a la volonté d'etre balaize, c'est possible ! Mais ca demande de l'investissement, et d'autre connaissance...

    Je reste convaincu, que l'aikido aujourd'hui, en france en particulier, est une valeur des plus sur ! Beaucoup de style, beaucoup de maitre ! Et un niveau moyen exelent ! De quoi trouver son bonheur pour presque tout le monde ! (En belgique ya Vanhomvegen je crois, qui est aussi trés trés doué, et qui a etait former a beaucoup de techniques trés peu etudié, un grand maitre !)

    Pour shogunVince

    2 choses !
    La premiere concerne le test : Parer un couteau en situation reel, n'est pas le but de l'aikido (du moin, pas avant des 10aines d'années!)
    En revanche, moi, je me servirais dun vetement (ma veste par exemple) pour empecher l'arme de m'atteindre, puis, en 1 assaults, je metterais tout ce que j'ai, pour mettre HS l'adversaire en 1 seul coup !
    L'aikido permet d'esquiver, et de controler son deplacement, pour avoir le temps d'enlever sa veste, et de s'en servir !
    Biensur, il faudrai que le combat soi totalement innevitable !

    La seconde, concerne les boxeurs thai !
    Dans quel circonstance de la vie courante ca pourais arriver ?
    la chance est telement infime, que la question se pose pas !
    Un gars qui est relativement souvent en danger (flic, ou habitant de banlieu...), ne doit pas pratiquer l'aikido pour se defendre ! Il doit choisir des arts d'auto defense puissant (Avec si possible, un peu de muscu, et des assouplisements) et il sera efficace rapidement !

    Le probleme, avec l'aikido, c'est que trop de gens se pose de fausse question !
    Je me suis battu une seul fois, dans une situation qui ne pouvais pas etre terminer en 1 coup ! J'ai utiliser mes poings et mes jambes ! L'aikido m'a donner des appuis, de la puissance, et du courage ! Et aussi la possibilité de l'imobiliser une fois au sol, en attendant quelque amis en renfort !
    Si tu prend l'une des anecdotes de Tissier, il a du se battre dans un hotel, et c'est plutot ses pieds et poings qui sont partis... L'aikido lui ayant donner d'autre qualité... Trés utiles certes, mais pas dans le contexte que l'on attend d'un art martial, au premier abord !

    Je cherche qq articles, puis je metterais les liens ici !



  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shogunVince
    TVif ou pas, avec ou sans elan, un coup de coude ou de genou reste difficile a parer si le timing est bon, j'aimerais vraiment voir un test avec des boxeurs thai,viet ou birmans face a des aikidokas, les deux parties etant chacune de bon niveau.
    Salutations
    Mon sensei disait toujours que si quelqu'un entrait dans notre sphere sans acte direct (coup de pied, poing) mais avec l'intention visible de venir au contact, il faut entrer directement à savoir: irimi et atemi. Pourquoi toujours attendre des aikidoka qu'ils se limitent à des techniques 'douces' et qu'ils subissent ?
    A mes yeux la spécifité de l'aikido n'est pas dans la rondeur ou la douceur supposée des techniques mais dans un travail constant d'anticipation et de gestion de la confrontation physique. L'aikido est tout sauf de la passivité ou de la riposte face à un agresseur fusse-t-il supposé, la technique nait au moment même où le geste d'agression nait.
    Je rappele quand même qu'il y avait dans l'aikido quelque chose qui n'est plus guére enseigné aujourd'hui que ce soit à l'aikikai ou ailleurs à savoir: atemi jutsu.
    Euh sensei si vous nous donniez votre opinion?
    AikiNinja

    Le grade est souvent liè à la compétence mais pas à la capacité d'appliquer cette compétence.

  6. #26
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Symptômatique

    En tant que pratiquant de karate, discipline qui compte des dizaines d'Ecoles différentes, je trouve quelque peu surprenants vos avis aussi différents sur un budo sensé être homogène...
    Ne voyez dans ma remarque aucune critique mais une simple constatation.

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shihonage
    Il est curieux angagok que tu oppposes efficacité et recherche spirituelle ...

    En ce qui me concerne, l un et l autre sont indissociables.

    C est justement l interet du Budo de réconcilier le corps et l esprit me semble t il.
    Je n'oppose pas efficacité et recherche spirituelle, je disais que j'avais l'impression que pas mal de pratiquants recherchaient une utilité dans leur pratique (pouvoir se défendre en cas d'agression) c'est en cela que je disais pratique efficace mais je répète que ce n'est qu'une impression

    En d'autres termes, ils sont venus aux arts martiaux pour apprendre à se battre.



    En parlant de danse, en voila:
    http://www.shudokan.be/Video/Video.htm
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ben oui Skydiver
    Tu sais sans doute qu'il y a 3 ou 4 courants principaux dans l'aikido: Aikikai, Iwama, Yoshinkan, ... Chacune avec leur spécificité (attention simplification): aikikai un style épuré, iwama un style fidéle aux derniers enseignements d'O sensei, Yoshinkan style fondé par un des premiers disciple d'O sensei et donc plus dur.
    Je ne parlerai que pour l'aikikai que je connais le mieux mais même au sein de celui-ci, et même au sein du Hombu Dojo, il y a des approches très différentes d'un sensei à l'autre. On peut difficilement comparer l'aikido de Seki Sensei avec celui d'Endo Sensei par exemple. Mais finalement peu importe. Ca n'a jamais tracassé O Sensei et donc je ne vois pas pourquoi moi çà me tracasserait. Je t'accorde toutefois que certains en font des maladies et y vont de commentaires fort peu flatteurs vis à vis de la concurrence voir même de sensei bien plus gradés qu'eux qui bien que valables, ont le défaut d'être différent.
    J'imagine l'aikido comme une montagne. Les sensei et pratiquants sont tout autours de la montage et rêvent de monter le plus haut possible. Chacun prend la voie qu'il a devant lui ou tourne un peu autours de la montagne pour trouver celle qui lui convient le mieux, puis se met à grimper et plus il monte plus plus la montagne se rétrécit et plus les voies se rapprochent.

  9. #29
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Divergences

    J'avais bien conscience des différents courants mais j'ai l'impression de grandes divergences, plus qu'en karate.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bah quand tu vois les démo des un et des autres, c'est quand même toujours bien de l'aikido. L'aikido est peut être plus facilement 'interpretable' que le karaté voilà tout mais franchement rien de bien grave à part dans l'esprit de certains esprits pensant détenir LA vérité de l'aikido

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Dictionnaire Openjisho - le Japonais pour vous, par vous
    Par Azel dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2015, 02h02
  2. Débat Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon
    Par lerenardmagique dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 77
    Dernier message: 10/02/2012, 15h37
  3. Divers Et vous, vous préparez quoi pour le dîner du 31 décembre ?
    Par Heiho dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 16h56
  4. Méthodes cassettes audio pour "pratiquez le japonais"
    Par fredoh dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 16h04
  5. Divers Quel Art Martial pratiquez-vous et à quel niveau ?
    Par Niji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 139
    Dernier message: 26/08/2005, 16h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé