Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 108

Sujet : Pourquoi pratiquez vous l'Aïkido ? (Pour les passionés!)

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Pourquoi pratiquez vous l'Aïkido ? (Pour les passionés!)

    Bonjour,

    Devant les derives du post sur "arme vs main nu" Je me suis dit, que certaine personne voulais parler d'aikido...
    Ce post peut etre une alternative !
    Je commencerais pas dire, que les commentaires des pratiquants, quelque soit la dicipline sont les bienvenues !

    Un jour, un ami m'a dit : L'aikido est un art martial qui est souvent choisis par des gens qui souhaite pratiquer les arts martiaux, mais sans risquer gros, sans trop se fatiguer...
    Au debut, je me suis demander si c'etait la raison de ma pratiquer...
    J'ai pu lire recement, que la pratique de l'aikido dependais d'un choix, surtout vis a vis des autres arts martiaux...

    Pour moi perso, je n'ai pas vraiment fait de choix... Un jour, une amie m'a proposé de venir voir un cours d'aikido (aprés qu'elle m'ai gentillement maitrisé lors d'une soirée bien arrosé...)
    Quelque année plus tard... j'ai fait le point !
    La seul reussite de ma vie, c'etait l'aikido... alors je me suis dit... pourquoi ne pas partir au Japon, et essayé d'aller vraiment au fond des choses...
    J'ai organisé mon voyage, et je suis parti !
    Ca fait maintenant 4 mois que j'y suis, et 3 mois que je m'entraine intensivement a l'aikikai de Tokyo.

    Tout ca pour dire, que finalement, la reponse a la question de mon ami c'est que je ne pratique pas l'aikido parceque c'est relativement facile... Mais parceque mon destin m'y a mené !
    Je crois a peu de chose... je suis de philosophie boudhiste, mais non pratiquant... Je crois surtout au destin ! Au opportunité que nous offre la vie ! J'ai eu telement de chance en preparant mon voyage et a mon arrivé au Japon, que je ne pense pas que ce soit de la chance, mais plutot une faculté a voir les opportunité la ou elle sont, et a les saisir !

    Maintenant, j'entre dans le vif du sujet...
    L'aikido... C'est un art qui est relativement simple a pratiquer, lorsqu'on le pratique de facon superficiel... Mais lorsqu'on s'interesse a tous les aspect de l'aikido... les choses se compliques...
    La dimension technique est immenses, tout comme l'est la dimension philosophique...

    Petit point technique :
    Ce que j'ai fini par comprendre dans l'aikido... C'est que ce n'etait pas un art efficace... Du moin, pas par ce que l'on nous enseigne...
    L'aikido est un art de fond, et non un art de forme !
    On apprend la forme pendant des années, pour finalement acquerir un fond... des acquis physique, qui sont la, dans notre corps dans notre tete, mais qu'on ne peut pas reelement cerné... Le but ultime, selon moi, etant de se liberer des formes d'apprentissage, pour qu'il ne reste que le fond...
    Ce fond permet de realilser nimporte quel technique, ou mouvement, avec les memes bases.
    Je suis encore trés loin de me liberer de la technique, je ne l'ai meme pas encore vraiment acquise... alors de la a m'en liberer...
    Mais je realise, que ce que je pratique, en soi, n'a aucune efficacité...
    Alors, Je me suis interesser au Kung fu, au Judo, a l'Iaido, et maintenant au Kendo.
    Pour moi, le plus efficace, c'est le Kung fu, car pratiquer dans un but offensif, il prepare le corps au combat... (Je pense reprendre a mon retour en France...)

    Petit point philosophique :
    L'aikido m'a appris une chose... Que je savais deja, mais je ne l'ai realiser qu'avec l'aikido. Le probleme, dans la société moderne, surtout en france, c'est l'individualisme ! Les gens se tape dessus, sous pretexte de le faire avant que l'autre ne le fasse... Les gens croient, que les dés sont jeter, et que les choses ne peuvent qu'empirer... On ne peut pas, seul, regler les problemes de tout un peuple ! Mais il y a quelque chose que l'on peut faire, c'est faire face ! Dans notre quotidien, faire face au difficulté plutot que de les esquivers !
    Moi j'ai decider de me battre ! De ne pas jouer les regles du jeu que l'on nous impose ! L'aikido, et ma personalité, fond que j'ai une morale... morale que je considere juste ! Si on me marche dessus, alors je met en garde, je tente de desarmé, et si il le faut, je rentre dans le tas !
    Il est difficile de donner un exemple de situation pour un conflit morale, alors je vais en donner un pour un conflit physique... Mais pour un conflit morale, je reagit de la meme maniere.
    Lors d'un conflit, il y a 2 possibilités, la victoire ou la defaite. Sachant que la victoire peut etre une victoire sur l'autre, mais aussi une victoire sur soi meme.
    Il y a 2 ans, j'ai chercher a interompre un groupe de 3 jeunes qui etait en train de harceler 2 jeunes filles... a 3 contre 1, j'ai pas fait long feu, mais les filles ont pu partir, et moi j'ai vaincu ma peur... Et meme si j'ai fini a l'hosto, j'ai eu 2 victoires ce jour la, contre 1 defaites (physique) j'ai trouver le bilan positif !
    Un second exemple : Dans le metro 2 jeunes s'approche, et l'un de demande une clope (je lui donne) puis ma canette d'ice tea, puis la moitié de mon twix... Et il me dit "hé mec, on est 2 là !" Malheureusement pour eux, j'allais a mon cours d'aiki, j'avais mes armes, sur lequels j'etait assis, j'ai rapidement saisis mes armes, et au moment ou il etait une distance qui me semblais dangeureuse, je l'ai frapper au ventre pour qu'il recule, puis j'ai jouer la majorette avec mes armes (dans leur sacs)
    Ils ont fuis, par peur je supose !
    La victoire etait dans ce cas la, de ne pas avoir obeit... La defaite etait de ne pas avoir pu désamorcé par la parole.
    Personne n'a chercher a intervenir, parmis les 10 personnes environs qui attendais le metro... rien... J'ai vraiment etait decu...

    Des histoires comme ca, j'en ai quelques unes... On va me dire que je les cherches... Que c'est mal !
    Oui je les cherches ! Parceque j'ai decidé de ne pas jouer le jeu !



    Avec l'aiki, j'ai appris a faire mes propres regles ! A crée autour de moi, le monde tel que je voulais qu'il soit !
    Il y a toujours des choses qu'on ne maitrise pas, et c'est pour ca que je m'interesse a l'efficacité... Je veux pouvoir me proteger, et proteger ma famille du danger! !

    Et j'espere qu'un jour, j'aurais crée un monde autour de moi, qui soit exactement celui dans lequel je souhaite vivre, et dans lequel je pourais etre heureux ! Cela me prendra probablement des decenies...

    Voila, pourquoi, moi, je pratique l'aikido ! J'ai decidé de consacré ma vie aux arts martiaux...


    C'est long?! J'en suis désolé... Je pensais qu'il fallais mettre un maximum de chose pour expliquer cette conclusion... Conclusion etrange peut etre...
    J'ai toujours etait convaincu que le but de l'etre humain etait d'etre heureux... J'ai trouver l'aikido, et j'ai estimer que c'etait un exelent moyen d'y parvenir comme un long chemin, sur lequel je trouve d'autre art, d'autre techniques, mais dont le seul but, c'est le fond, et non la forme !

    Et vous?! Pourquoi ?! Quel est votre histoire ?! Votre but?! Vos moyens?!
    Je suis intimement persuadé, que l'experience mis en commun peut evité de grossieres erreurs !




    PS : Je voudrais mettre en garde, les aikidokas qui croient en l'efficacité de leur techniques... J'ai moi meme pu en juger l'inneficacité... Et l'on m'a rapporté nombre de d'histoire, qui prouve que les techniques d'aikido ne sont pas efficace tel qu'enseigner !
    Elle peuvent l'etre, biensur... Mais il faut faire attention... Ne risquer pas votre integrité sur une erreur de jugement !

  2. #2
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Le" sujet a déjà été posté, je propose donc de modifier le titre du sujet qui sera:

    Pourquoi pratiquez vous l'Aïkido?

    Le modérateur tcha
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Senshin;
    Je trouve que c'est vraiment une bonne idée de lancer un sujet ou l'on peut parler chacun tout quoi ce qu'il pense sur l'aïkido. Pour ma part, tout a commencé il y a 5 ans. Je faisais de l'escalade quand j'ai vu un groupe d'Aïkidokas sortir de leur dojo. a l'époque, je n'avais aucune idée de ce que c'était comme sport. Mais j'ai été fasciné par leur senseï (lemien actuellement) , avec son hakama, et son nom brodé en lettre d'or sur l'arriere. apres avoir parlé avec lui, il m'a dit que si je savais soulever mes songes, j'étais apte a pratiquer l'aïkido. Moi qui étais (et suis encore surmement maintenant) pas du genre a me battre; et lorsqu'il m'a dit que l'aïkido n'était pas offensif, cela m'a plus. Il m'a alors proposé de venir essayer. et m'y voila rentré. je me suis alors dis que je pourrais enfin épater mes proches (enfin, apres de longues et longues années) et que un jours je pourrais, comme mon Maître, devenir comme lui. Il est mon Sempaï, et c'est lui qui m'a fait aimé l'aïkido. Tout comme toi, je me suis dis que en atteignant un niveau assez élevé, je pourrais un jour défendre mes proches, même si je dois y laisser ma peau, au moins je serrai heureux au fond de moi. Cette idée c'est renforcée depuis que je suis avec ma copine, ou je lui ai promis que je ferrai le maximum pour la défendre si elle a des problemes.
    Je ne me suis jamais battu, mais parfois je me dis que je devrais peut-etre cherché a voir ou je me situe (certainemant pas htres haut, mais juste pour avoir une idée) au niveau défense. Le seule probleme que j'ai eu, c'était en juin 2005, (je rappelle que j'habite Bruxelles, qui n'est pas une ville tres sage au niveau racket, vol,...) et la, 3 gars que je connaissait, mais que je déteste m'on croisé moi et ma copine. il m'on emmerdé, alors j'ai répondu et ils sont venu vers moi. le seule probleme, c'est que j'avais oublié que un des trois faisait de kung fu.... Au bout de 5 minute de "parlottes", m'a copine a voulu s'interposé, et le meneur (encore plus stupide que les deux autres) la repousée.... j'ai pas bougé puis ils ne m'ont pas tabassé, mais en repartant, il m'a foutu une baffe.... j'ai pas non plus eu le réflexe de bouger Alors depuis ce jour, je me suis dis que j'arriverrais a un niveau assez élevé pour que j'obtienne des réflexes suffisant.Ce jour la, je n'étais vraiment pas fier sur moi-même, et je m'en suis voulu vraiment longtemp (encore maintent je pense) de ne pas avoir eu les réflexe pour nous défendre. Aussi je me suis dis que depuis je m'entrainerais de plus en plus (j'en arrive maintenant a 4 heure de cour par semaine. Mais aussi je me suis demandé si l'Aïkido était vraiment si efficace??!! Mais j'y ai cru, et j'y crois encore. Aussi, je me suis plus rapproché de la phylosophie que de la pratique, et j'y ai découvert que c'était vraiment une belle phylosophie (que je connaissais a peine) et que je voulais être baigné a tous jamais dedans. Donc je me dis que l'Aïkido est vraiment magnifique, et qu'il m'a "choisi". Je ne sais pas vous dire vraiment pourquoi il m'a choisi mais voila.
    Mon but est aussi donc d'arriver assez haut, (bien que le grade ne fais pas la"force" mais voila.
    Certaine personne disent que l'Aïkido n'est pas très efficace, et je cherche a savoir un peu pourquoi ils disent que ce n'est pas efficace. Moi je me suios dis a un moment que ce ne l'était pas, mais maintenant j'y crois encore plus, et donc j'y crois bien! quels sont vos raisons de penser qu'il n'est pas efficace?
    Moi, j'ai décidé de consacré ma vie non pas aux art martiaux, mais a l'aïkido! Je suis aussi d'humeur a rentré dans le tas, mais depuis maintenant 4 ans, je n'ai plus jamais vu de probleme, ou alors a l'extérieur du matro alor que moi je suis dedans et que je ne sais pas intervenir), mais j'aimerais bien quelques fois "essayer".
    Une fois, j'ai descendu des escalator a bruxelles, et 7 noirs étaient en train de frapper un blanc, mais le problemes était que ils étaient la avec des bouteilles en verre, cassées, et qu'ils l'ont mis a sang...le pauvre. J'ai voulu intervenir, mais j'étais tétanisé: je me suis dis: et si je l'aide mais que je me retrouve comme lui, je pourrais mourir,... bref, je n'ai pas osé. Le soir, j'ai eu Aïkido, et j'ai demandé quoi a mon Maître. Ils m'a répondu que avant tout: la police, mais apres, que je devais l'aider. meme si je serrais envoyer a l'hosto, ou bien fort blessé, j'aurrais réussi a vaincre une partie de la peur qui est en moi, et que au fond de moi, je serrais heureux. (un peu comme toi!) Donc depuis ce jours (encore un ) je me dis, que la prochaine fois, j'aiderrai... et que j'espere en avoir le courage.
    J'aime vraiment tres fort l'aïkido, et je trouve que t'as énormément de chance d'etre au honbu dojo de Tokyo, ca doit etre vraiment bien... j'espere aussi y aller un jour pour voir les différence!
    voila! moi comment tout a commencé, et comment tout continuera je l'espere!

    si l'on sait soulever ses reves, on est capable de partiquer l'Aïkido!

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est bien, mais cela n'explique toujours pas pourquoi avoir choisi l'Aïkido.
    Est-ce un choix par rapport à d'autres disciplines et ... quels critères ?

    Moi, si j'avais promis de protéger ma copine en ayant aucune expérience des arts-martiaux, mon choix (de mon tems) aurait été Kyokushin karaté. Autant prendre le plus dur directement.
    Surement pas l'aikido, trop long à maitriser et ma copine n'attendra pas
    Une promesse c'est une promesse

    Pour senshin : L'aikido ne relève pas nécessairement d'un choix, mais parfois du hasard, le destin effectivement.
    Ce que je souhaitais savoir, c'est : quand on dit qu'on aime l'aikido pour des choses qui sont communes aux autres disciplines, cela n'explique pas pourquoi on aime l'aikido
    J'aime cette fille parce qu'elle est jolie .... et quoi, toutes les autres sont moches.

    Pour moi, l'aikido est un art martial efficace, comme tous les autres, c'est le pratiquant qui éventuellement ne le sera pas.
    La connaissance technique est une chose, l'efficacité c'est surtout dans l'intelligeance avec laquelle ont va utiliser ou pas ces techniques.
    Pour rappel, je ne pratique pas l'aikido

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis venu à l'aikido par hasard. J'avais 9/10 ans, mes parents désiraient que je pratique un sport, mon voisin pratiquait l'aikido et j'y suis donc allé avec lui. Pas bien longtemps certes mais le virus était inoculé. J'ai recommencé vers 18 ans, et très vite retrouvé mon ancien voisin qui devint alors mon sensei.
    Pour en venir à l'efficacité de l'aikido, il est clair que l'application pile poil de ce qui est appris en dojo ne sera guère efficace en situation d'agression mais ceci est également vrai pour tout autre art martial même s'il semble donner une efficacité immédiate. Savoir donner un coup de poing efficace en peu de temps est facile, avoir la capacité mentale de faire de même dans une situation d'agression est tout autre chose (et l'agression diffère du ring également).
    Vous apprenez au dojo une mécanique, un alphabet, des techniques de peinture mais après c'est à vous et votre créativité d'en faire un moteur, un bouquin, un tableau de valeur. Tout le monde ne peut être Mozart ou Beethoven. Or le combat de rue c'est avant tout de la créativité et de la spontanéité.
    Vous pourrez penser à une certaine efficacité le jour où vous aurez le sentiment que toutes les techniques de votre art se ressemblent finalement. C'est l'essence de votre discipline qui commence à vous apparaître et là vous pourrez commencer à créer, à être spontané et, avec un peu de chance, à vous défendre.
    AikiNinja

    Le grade est souvent liè à la compétence mais pas à la capacité d'appliquer cette compétence.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pratique l aikido, mais j aurais aussi bien pu faire de l american kempo, perséverer dans le Katori ou m interesser au Krav maga.

    La condition déterminante de mon attachement à cet art est la qualité de l enseignement reçu.

    L aikido possède également au plus haut degré la vertu stratégique, son corpus technique est entièrement dédié au traitement simultané de plusieurs agresseurs.

    Voilà une 2e raison pour perséverer dans cette voie.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    alors l'aikido... En tant que nana je cherchais un sport qui m'aide à me comprendre et surtout à maitriser mes peurs. J'en avais marre d'être agressée ou embêtée systématiquement dans le métro et le rer. J'en ai déduit que sur ma tête il devait y être marqué "celle-là, elle est pas très à l'aise = proix idéale".

    J'ai suivi des personnes à des cours de karaté, mais c'était trop violent pour moi. De nature pacifiste, apprendre à frapper l'autre ne me plait vraiment pas. Le judo ne me plaisait pas non plus.

    Finalement un de mes amis m'a parlé de l'aikido, j'ai regardé.

    J'ai adoré l'esthétique, et le fait qu'on n'apprenais pas à donner des coups de poing et de pied bien placés, mais la maitrise de son corps, son esprit, du corps de l'autre et de sa force.

    J'ai été définitivement convaincu par mon entretien d'inscription du maitre. Il ne voulait pas prendre quelqu'un qui se tromperait peut-être de voie. On a parlé longuement de ce que je voulais et de ce que l'aikido pouvait m'apporter, de la philosophie autour.

    Bref depuis je me sens beaucoup mieux, plus apaisée et grandie dans la manière de voir les choses et pourtant je n'en suis qu'au début. Mais je compte bien continuer, non pas pour obtenir les kyu ou les dan, juste pour moi, parce que j'aime ça.

    L'aikido est efficace pour soi-même, peut-être pas en situation dangereuse, car je crois qu'il faut quand même avoir une certaine intelligence du combat. Le prochain séjour au Japon que je ferai ce sera vraisemblablement pour l'aikido.

  8. #8
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Lorsque ado vers les 16 ans j'ai voulu pratiquer un AM après avoir vu un film de Bruce Lee.
    je me suis renseigné sur ce qui se pratiquait à l'époque (année 70) dans mon département.
    Il y avait peu de choix:

    le karaté, l'Aïkido, le judo, le Taïjitsu et le jujutsu.

    Le karaté etait pour moi à l'époque trop violent et pas assez proche de la tradition japonaise dans l'enseignement des dojos nationaux

    L'Aïkido a été plus pour moi une source de questions que de réponses.
    Il me semblait bizarre de voir plus des "vol planés" que des chutes en projection lors de démonstrations.
    Un aspect trop fluide à la limite de la chorégraphie,un engagement physique fictif et décalé.

    Le judo etait trop basé sur la compétition et le jujutsu n'etait à l'époque qu'enseigné lors de la pratique du judo.
    Bréf des AM qui ne me convenaientt pas, alors je me suis tourné sur le Taïjitsu qui prenait son envole avec les fondateurs comme R.Henaez, P.Dubois...

    j'y ai trouvé chaussure à mon pied avec plus d'engagement physique et de jutsu pur.

    Après un parcours de plusieurs dizaines d'années de pratique dans de nombreuses disciplines martiales à mains nues ou avec armes je n'ai toujours pas été attiré par l'Aïkido.
    le Do, le respect, l'harmonie, le contrôle, peuvent être pratiqué avec bien d'autres AM que l'Aïkido.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Lorsque ado vers les 16 ans j'ai voulu pratiquer un AM après avoir vu un film de Bruce Lee.
    Il en aura fait des émules celui-là

    A l'époque il n'y avait même pas encore de Tai-jutsu au plat pays qui est le mien, nom d'une frite
    Y avait même pas de console Atari, tu te rend compte, comment pouvait-on viiiivre.
    Que pensez vous d'un nouveau sujet : "Pourquoi ne pratiquez vous pas l'Aïkido ?" Une démarche inversée peut être également intéressante, non ?

  10. #10
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    toulouse
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis preneur de la demarche inversée Shigai

    Comme certain l'on dit precedemment le choix d'un art martial est aussi et souvent une question d'opportunité et de rencontre...

    Au dela , l'aikido me semble ignorer sinon omettre une technique propre a la majorité des autres arts martiaux: la garde. C'est ce manque de protection qui me gène en premier.
    Ensuite le manque de techniques offensives et de percutions qui me semblent essentielles pour comprendre la psychologie d'un conflit physique.

    Pour l'esprit, la tradition,et l'harmonie je concede a l'aikido une place preponderante d'autant plus qu'il ne subit pas de derive,c'est a dire, qu'il ne semble pas devenir un "sport" avec la perte du fond philosophique qui constitue la sustanticielle moëlle des arts martiaux et des DO principalement.

    Question qui me vient maitenant et que j'addresse au pratiquants: Quelles techniques possede l'aikido contre des attaques au corps a corps type coups de coudes ou de genous que les arts martiaux ou les boxes du sud est asiatiques affectionnent a combiner et dont l'efficecité n'est plus a demontrer ?

    Le sommet de la montagne peut être perçu par tous plus ou moins distinctement mais chaque chemin pour y parvenir sera different,cheminons de tout notre coeur mais ne perdons pas de vue les autres.
    Voila en substance ce que j'ai pu tiré de la pratique du vovinam, pour moi l'aikido reste un extraordinaire AM dont les connaissances sont trés pointus et utiles mais sous certains aspects il me semble incomplet mais peut trés bien venir parfaire un réelle culture martiale.

    Comparé a tous les sports, seuls les AM me semble posseder une telle dimension donc pour moi l'Aikido ca reste terrible face a l'halterophilie par exemple

    Salutations a tous

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Dictionnaire Openjisho - le Japonais pour vous, par vous
    Par Azel dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2015, 01h02
  2. Débat Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon
    Par lerenardmagique dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 77
    Dernier message: 10/02/2012, 14h37
  3. Divers Et vous, vous préparez quoi pour le dîner du 31 décembre ?
    Par Heiho dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 15h56
  4. Méthodes cassettes audio pour "pratiquez le japonais"
    Par fredoh dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 15h04
  5. Divers Quel Art Martial pratiquez-vous et à quel niveau ?
    Par Niji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 139
    Dernier message: 26/08/2005, 15h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé