Page 4 sur 11 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 108

Sujet : Pourquoi pratiquez vous l'Aïkido ? (Pour les passionés!)

  1. #31
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    lol Sky ! Tu a pas tort d'un certain point de vue !
    Mais en fait, l'aikido c'est aussi enormement de courant !
    Je connais une 15 aine de style, rien qu'en France ! Dont a peine la moitié son affilié a des ecoles japonaises !
    Entre Iwama de Saito qui est trés dur et rigide, ou le Yoshinkai(/kan) qui fait de la compet et entraine la police de Tokyo ET Le Kinomichi de Noro (la c'est vraiment de la danse !!) ou l'ecole du Ki de Tohei.
    Le style aikikai se place a peu prés au milieu de tout ca ! Mais en fait, gravite autour de tout ca, enormement de style et de disparité !

    Le probleme, c'est qu'en aikido, beaucoup de sensei se revandique, le seul le vrai l'unique ! Alors qu'en Karaté, a ce que je crois savoir, les créateur des styles principaux, ne se revandique pas les pratiquants du "vrai" karaté ! On a donc l'impression, qu'en aikido, tout depend plus ou moin de l'aikikai, ce qui est trés loin d'etre vrai !

    Pour aikininja, je vais detaillé rapidement les difference principale entre Aikikai/Iwama/Yoshinkan (Qui sont effectivement de grand courant ! Mais en France par exemple, on compte 2 ou 3 autre fédé qui atteigne le nombre de pratiquant d'Iwama, et au moin une 10aine d'autre trés minoritaire!)

    Aikikai : Style d'aikido crée par M.Ueshiba, mais codifié par son fils pour rendre l'enseignement plus accecible ! (Nomé les techniques par exemple!)
    C'est probablement le style le plus complet de tous, puisque ses enseignants suive des voie qui sont souvent trés differente ! On trouve une trés grosse difference technique, entre ceux qui etait plutot du style D'osawa sensei (pere) et Yamaguchi sensei. L'aikido aikikai a mis un gros bemol sur l'enseignement des armes ! Elle ne sont pas enseigner a l'aikikai de Tokyo... Mais les professeurs de l'aikikai les enseignes dans leur propre dojo. C'est devenu un aspect minoritaire !

    Iwama : De saito sensei (pere) Qui a codifié l'aikido a sa facon, d'aprés les cours qu'ila recu d'O'sensei dans la province d'Iwama ! C'etait le lieu ou O'sensei etait le plus enclin a crée ! Il y a enormement pratiquer les armes, ainsi qu'un aikido trés dur !
    A noter : Le "sanctuaire" de l'aikido se trouve a Iwama !
    De là, Saito sensei pense etre le detenteur de l'aikido le plus fidele a O'sensei.

    Yoshinkai, crée par un des premiers eleve du fondateur, c'est un style dans lequel on retrouve toute la rigidité des debuts de l'aikido, mais aussi de la competition, et de la mise en situation reel !
    C'est le seul aikido competitif qu'il existe !
    C'est pour cette raison que la police de Tokyo y est former (principalement les femmes)
    (Ne pas confondre avec le yoseikan )

    A cette adresse les principaux courant affilié a des maitres JAPONAIS http://aikido.passion.free.fr/?2004/...styles-daikido
    Mais il existe de nombreux autres courant, japonais ou non !

    Beaucoups d'info sur les courants repertorier a cette adresse :
    http://perso.wanadoo.fr/jacques.rena...ido-styles.htm
    Ou ici : http://seishin-aikido.winnerbb.com/viewtopic.forum?t=2
    Mais encore une fois, attention, il existe aussi des tout petit courant... la liste n'est donc pas exhaustive ! (et c'est que pour la France!)



    Pour la danse presenter par Angakok !
    Il s'agit d'un randori, dont le but n'est pas du tout de combatre les adversaires, mais de se placer en distance "aiki" par rapport au attaquants !

    Cette video est deplorable par 3 aspects !
    1 - Je ne comprend pas pourquoi des eleves ceintures noire ne porte pas d'hakama !!
    2 - On ne prend pas autant d'uke avant d'avoir un niveau trés elevé
    3 - Bien que le pratiquants soit ceinture noire, le randori est passer moi l'expression : "minable" !

    Je conseillerais plutot la demo de Bercy de Christian Tissier !
    Tout est danse, car c'est de la demo, organisé a l'avance !
    En revanche, le Randori demontrer par Tissier ne peut etre calculer a l'avance ! Et on vois trés bien, que sont positionement est exelent, et qu'il ne se laisse pas deborder par 4 ou 5 attaquants !

  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par senshin
    Pour aikininja, je vais detaillé rapidement les difference principale entre Aikikai/Iwama/Yoshinkan
    C'est très gentil et je t'en remercie... pour les autres lecteurs qui ne connaissent peut être pas. En ce qui me concerne, j'avais écrit "(attention simplification)" :lol:
    Et je n'ai pas parlé de Yoshinkai mais Yoshinkan ce qui n'est tout à fait pareil . Il n'y a pas de compet dans le YoshinkAN de Shioda Sensei
    AikiNinja

    Le grade est souvent liè à la compétence mais pas à la capacité d'appliquer cette compétence.

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par AikiNinja
    Tu sais sans doute qu'il y a 3 ou 4 courants principaux dans l'aikido: Aikikai, Iwama, Yoshinkan, ... Chacune avec leur spécificité (attention simplification): aikikai un style épuré, iwama un style fidéle aux derniers enseignements d'O sensei, Yoshinkan style fondé par un des premiers disciple d'O sensei et donc plus dur.
    Bah alors c'est trop simplifié !!
    L'aikikai n'est pas un style "epuré" !
    Rien ne prouve qu'Iwama soit plus fidele aux derniers enseignement d'O'sensei ! (Si on appuis sur le mot "DERNIER enseignement" ce serais meme une grosse erreur !)
    Et la particularité du Yoshinkan, c'est plutot l'existence de competition ! Car pour moi, Iwama me semble plus dur !

    (J'ai pratiquer Aikikai dans les 2 fédé francaise, 3A, Iwama, Kinomichi et j'ai vu plusieurs fois du Yoshinkan en tant qu'observateur!)


  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par senshin
    Bah alors c'est trop simplifié !!
    Je te l'accorde :lol:

    Citation Envoyé par senshin
    Et la particularité du Yoshinkan, c'est plutot l'existence de competition !
    Là je ne te l'accorde pas. Le YoshinkAN n'a pas de compétition et le YoshinkAI qui est l'association internationale s'occupant de la promotion de ce style. Le syle d'aikido pratiquant la compétition est le Shodokan.
    Enfin bon tout change après tout :lol:

  5. #35
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La competition dans le Yoshinkan
    http://www.aikidojournal.com/article...eID=22&lang=fr
    Paragraphe 5 !

  6. #36
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Je pense que l'Aïkido c'est developpé en Occident comme une certaine forme de mode notamment dans les années 80.
    C'etait très branché de partiquer un AM japonais qui pronnait le "non combat" le peace and love....
    Cela au détriment des autres formes de jutsu à mains nues. Il y a eu jusqu'à une dénigration de ces autres AM réputés brutes et non civilisés.
    Faire del'Aïkido c'est In, faire du Jujutsu c'est Out!
    Voila en résumé le courant de "pensée" sur l'Aïkido à l'époque.

    Aujourd'hui c'est l'inverse on veut retrouver les sources, les racines la tradition, le purisme.
    Et ce qui est à la mode ce sont les Taïjitsu, les Aïkijutsu, les Aïki-bujutsu.....
    bref l'Aïkido est passé de mode.

    Pratiquons nous un AM selon la mode actuelle ? Changeons nous d'AM selon le "In" du moment ?

    Bien sur que non dans la grande majorité des pratiquants réguliers.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  7. #37
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par senshin
    La competition dans le Yoshinkan
    http://www.aikidojournal.com/article...D=22〈=fr
    Paragraphe 5 !
    Domo arigato
    J'en étais resté au Shodokan et Tomiki

  8. #38
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par senshin
    La competition dans le Yoshinkan
    http://www.aikidojournal.com/article...eID=22&lang=fr
    Paragraphe 5 !
    il faut lire le texte jusqu'au bout...

    "Les deux organisations que sont l’Aïkido Yoshinkan et le Shinshin Toitsu Aïkido mènent des démonstrations où les participants sont notés en fonction de leur performance, selon l’exécution de la technique, l’équilibre, la capacité à s’harmoniser, et autres critères semblables."

    c'est plus une competition de demonstration. ceci est etayé par la phrase suivante

    "Mon impression est que les puristes de l’Aïkido qui regardent de travers l’approche de Tomiki ne sont pas particulièrement préoccupés par les incursions dans la compétition du Yoshinkan et de la Ki Société puisque ni l’un ni l’autre n’organise de combats ou passes d’armes mettant aux prises deux adversaires l’un contre l’autre."

    en tomiki il y'a de la vraie competition, pour la simple raison que Tomiki sensei etait un grand judoka, il a crée son style en melangeant un peu des deux et en gardant l'esprit competitif, ce qui n'est absolument pas le cas en yoshinkan.

    sinon clair que la video presenté est de la danse. j'essayerais de vous trouver aujourdhui une video de shioda

    maintenant senshin en ce qui concerne ta phrase.
    "Yoshinkai, crée par un des premiers eleve du fondateur, c'est un style dans lequel on retrouve toute la rigidité des debuts de l'aikido ...et de la mise en situation reel ! "

    il ne faut pas confondre forme de corps et rigidité, si la base du yoshinkan enseigne d'une facon plus proche du karaté (garde, postures basse, centre etc..) ce n'est que le niveau de base la forme de corps de Shioda sensei etait tres depouillée et meme econome... ses attitudes peuvent paraitre rigide, mais il n'en ais rien. de plus puisque tu est a tokyo, un rapide passage au hombu dojo voir Inoué sensei te fera changer d'avis.
    en france tu peus aussi venir voir Jacques Muguruza 7 eme dan dans la discipline qui n'est pas ce que l'on pourait appeler un model de rigidité
    et on vois que le yoshinkan a haut niveau est aussi fluide que tout les autres car comme la tres joliement dit aikininja si la base de la montagne est large, le sommet l'est moin

    JeX

  9. #39
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par senshin
    Citation Envoyé par AikiNinja
    Tu sais sans doute qu'il y a 3 ou 4 courants principaux dans l'aikido: Aikikai, Iwama, Yoshinkan, ... Chacune avec leur spécificité (attention simplification): aikikai un style épuré, iwama un style fidéle aux derniers enseignements d'O sensei, Yoshinkan style fondé par un des premiers disciple d'O sensei et donc plus dur.
    Rien ne prouve qu'Iwama soit plus fidele aux derniers enseignement d'O'sensei ! (Si on appuis sur le mot "DERNIER enseignement" ce serais meme une grosse erreur !)
    rien ne prouve le contraire non plus. Pour un non-pratiquant d'aikido, qui se veut objectif , le style iwama "serait" plus proche de l'enseignement et de la vision de O senseï (des 30 dernières années de sa vie en tout cas) . Pour plusieurs raisons reprises entre autre dans cet article: http://www.takemusu-aiki.be/aikido_moderne.php

  10. #40
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    @ Jex :
    J'ai lu le texte jusqu'au bout ! Ca fait longtemps que je l'ai imprimer !
    C'est tout de meme de la competition, avec comme esprit : etre meilleurs que le voisin ! Meme si il n'y a pas d'affrontement physique, l'esprit est le meme !

    Pour ce qui est de ma phrase sur la rigidité !
    Tu a raison, il ne faut pas confondre rigidité et forme de corps !
    La rigidité est une forme de corps !
    Mais je veux bien avoué que c'est pas un mot trés bien choisis... Peut etre devrais t'on dire : Plus carré !
    Je n'ai jamais dit que c'etait mauvais ! Mais bon, quand je regarde Shioda franchement, il est trés figé ! Ca n'a rien a voir avec ce que fait Endo aujourd'hui par exemple !
    Je n'ai pas detaillé, juste montrer les difference qui me paraisse le plus flagrans !
    (N'oublions pas que Shioda, avais quand meme la reputation de declancher des bagardes pour tester ses capacités... Ce qui a mon avis signifie qu'il etait assez doué au combat )

    Sinon, Precise Yoshinkan Hombu dojo ! Parceque quand on parle de Hombu Dojo, en general, on pense a L'aikikai !
    J'ai pu voir un de ses eleves recements ! A une demonstration de la police de Tokyo a laquel j'ai etait invité. Je trouve que c'est bien moin carré que ce que faisais shioda ! Mais ca l'est un peu plus que l'aikikai !
    Et sans vouloir te contre dire, c'est pas si fluide que ca... Surtout quand l'agresseur est pas consentent (CF : la demo!)
    C'est aussi, l'aikido reputé le plus "efficace" au Japon ! Je pense depuis longtemps a essayé d'ailleurs !
    Mais c'est un style... comme un autre... Et pas si bien representer que ca en France !

    Pour l'image de la montagne... Je suis plutot d'accord... Mais il faut quand meme admetre, qu'entre ce que faisais O'sensei/Saito/Kishomaru/Yamaguchi/Osawa/Shioda/Tohei... ya des difference ! Tu me montre des video en cachant le visage de chacun, je te remet les noms


    @ Tcha : Je pense, malheureusement, que tu a raison ! Une certaine mode c'est emparer de l'aikido... (ou l'inverse...)
    Mais je suis pas sur que cette effet de mode soi terminer !
    L'aikido est toujours en pleine expanssion... Et il y a de plus en plus de maitre trés gradé en France !
    Je trouve d'ailleurs, que cette mode, a un effet trés defavorable sur la qualité de la pratique...


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Dictionnaire Openjisho - le Japonais pour vous, par vous
    Par Azel dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2015, 02h02
  2. Débat Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon
    Par lerenardmagique dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 77
    Dernier message: 10/02/2012, 15h37
  3. Divers Et vous, vous préparez quoi pour le dîner du 31 décembre ?
    Par Heiho dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 16h56
  4. Méthodes cassettes audio pour "pratiquez le japonais"
    Par fredoh dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 16h04
  5. Divers Quel Art Martial pratiquez-vous et à quel niveau ?
    Par Niji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 139
    Dernier message: 26/08/2005, 16h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé