Page 2 sur 11 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 108

Sujet : Pourquoi pratiquez vous l'Aïkido ? (Pour les passionés!)

  1. #11
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shogunVince

    Question qui me vient maitenant et que j'addresse au pratiquants: Quelles techniques possede l'aikido contre des attaques au corps a corps type coups de coudes ou de genous que les arts martiaux ou les boxes du sud est asiatiques affectionnent a combiner et dont l'efficecité n'est plus a demontrer ?
    Point de vue nom de technique ou de description de technique, je laisserai répondre les plus expérimentés.
    L'aikido à ce que j'ai compris n'est pas un art d'affrontement, on apprend pas à attaquer mais à esquiver, à entrer dans le combat et à esquiver. Le but n'est pas de tuer à coup de poing ou de faire un KO. C'est plutôt d'apprendre à anticiper les attaques de son adversaire (et apprendre à toujours être sur ses gardes, le salut par exemple se fait de manière a toujours savoir qui est dans son environnement) et surtout de garder toujours en tête qu'il peut attaquer de n'importe quelle façon. C'est pour ça qu'il est important de très vite prendre le dessus à l'aide des faiblesses du corps, par exemple les jointures, de neutraliser son adversaire et d'évaluer l'espace autour de soi. Il y a environ 10 techniques (je crois) de maîtrise de l'adversaire qui peuvent être employés en combinaison, pour les cas de corps à corps justement. Enfin bref c'est ce que j'ai compris, mais je ne suis pas assez expérimentés dans le domaine pour en parler avec certitude.


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis désolé de vous dire ça mais il me semble que vu le contexte dans lequel vous placez vos pratiques, il serait peut-être plus judicieux de parler de jutsu plutôt que de Do.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  3. #13
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    toulouse
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je parle d'attaque et tu me suggère donc que j'envisage les AM sous un angle "jutsu" plutot que "do",philosophique et éthique donc?!

    Soit mais la voie moderne "do" mene a une forme de maîtrise, Ueshiba Sensei a combattu a maintes reprises dans l'armée(il était expert a la baïonnette!) avant d'atteindre sont niveau donc il connaissait parfaitement les techniques d'attaques et de percussions avant de devenir sans doute un des plus grands maître de tout les temps toutes epoques confondues.

    Sa methode n'est que l'aboutissement et la synthetisation de son immense experience qui atteignit l'exellence mais pas la perfection car elle n'existe pas donc mon point de vue s'il mene au meme schema n'est pas un vovinam jutsu mai bien un vo dao: la voie de l'art martial car elle tente d'utiliser mon experience total pour la rationaliser et progresser vers l'exellence.

    De là je pense que les "do" tant que les "jutsu"font progresser l'homme sur un plan egal.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je peux me tromper mais d'après ce que j'ai lu sur les derniers topics (en particulier celui de Tcha) beaucoup pratiquent "efficace".

  5. #15
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Je peux me tromper mais d'après ce que j'ai lu sur les derniers topics (en particulier celui de Tcha) beaucoup pratiquent "efficace".
    Do ne veus pas dire inneficace

    JeX

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shogunVince
    Ueshiba Sensei ... avant de devenir sans doute un des plus grands maître de tout les temps toutes epoques confondues.
    Je suppose que tu as eu la chance de rencontrer Ueshiba ainsi que tous les maitres des autres styles de toutes les epoques pour etre capable d'en venir a cette certitude..

    Pour revenir au sujet, les pratiquants d'aikido ici ont ils assistes a des cours de jujutsu? Pour ceux qui l'ont fait, quels sont les points qui vous ont fait preferer l'aikido au jujutsu?
    - notre futur depend de nos reves.. dormons plus!

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Allons Allons... Un peu de moderation ! Ueshiba etait un trés grand maitre, comme il n'y en a plus aujourd'hui... De la a dire qu'il a trancandé tous les autres... On etait pas la pour voir, comment il gerais ses combats a l'epoque du Daito Ryu...
    Bon, personne ne contestera non plus, que c'etait un trés grand ! Il etait, en son temps, trés reconnu, non pas pour son aikido, mais pour ses capacités martiale !

    J'ai cru comprendre, dans certain post, que Jutsu=Efficacité et Do=Philosophie denué d'efficacité !
    La aussi, il faut moderer ! Il y a de la philosophie dans les Jutsus, et de l'efficacité dans les Do !
    La difference essentiel, c'est plutot la facon d'enseigner des principes, qui sont sensiblement les meme (AikiJutsu et Aikido par exemple...)
    C'est au pratiquant de savoir si il est philosophe ou non... Et c'est ce meme pratiquant qui sera ou non efficace !
    L'intelligence du combat, c'est quelque chose qui s'apprend, mais qui chez certaine personne, est innée...
    Je veux dire par la, que le choix d'une dicipline, depend des capacités que l'on a au depart !

    Moi par exemple, je suis hyperlaxe (au plus au degrés) si j'avais pratiquer du Jujutsu avec des clefs bien appuyé... J'aurais pas fait long feu !
    D'ailleurs, a l'epoque ou je faisais du Judo, j'ai souffert... (Ce qui m'a ammené a arreter)
    Je n'avais aucune condition physique... mais absolument rien ! (On peut pas tout avoir...)
    Mais je me suis dit, je vais commencer par travailler mes faiblesses !
    L'aikido, a etait une exelente base... Une exelente voie !
    J'ai pu reperer avec exactitude, mes defaults physiques, et meme morale (Je ne m'y attendais pas au debut!)
    Et, je pratique dans l'optique d'amoindrir ces defaults !

    Pour repondre a Shigai...
    J'aime l'aikido... C'est ce que je prefere ! Pourquoi ? Parceque c'est trés trés complet ! Hors le travail que l'on connais, qui ressemble au Jujutsu, il y a les armes... On peut aussi travailler les atemis... La defense sur tout type de coup (Y compris coup de pied...)
    Alors evidement, on ne travaille pas tout ca en dojo classique...
    C'est pour ca que j'essai plusieurs style !
    Je me suis interesser au Kung fu pour ameliorer ma frappe, au Kendo le Ken, je pense qu'un jours je me remetrais au Judo....
    Mais tout ces elements peuvent etre travailler en Aikido !
    C'est ce qui le rend attrayant pour certain, et detestable a d'autre !

    Je suis clairement concient qu'on ne peut pas tout faire a la fois... Mais je prend les choses une par une... Sachant qu'il y a matiere a rechercher toute ma vie !

    Il y a une autre chose que j'aime dans l'aikido ! C'est l'absence de competition ! Ah, ca j'en ferais peut etre un jour dans une autre dicipline, mais que dans ma voie principale de recherche, dans ce qui me guide au quotidien, il n'y ai pas de competition, c'est trés important pour mon mental !
    La seconde chose que j'aime en aikido, c'est qu'il n'y a pas de forme figer, pas de Kata... En fait, le but du pratiquant, c'est de pouvoir crée tout en respectant les principes acquis dans sa forme de corps !
    La troisieme rejoint la seconde, c'est qu'on pratique systematiquement a 2 ! Et que ce soit physiquement ou intellectuelement, je trouve trés important d'avoir une relation lors du combat !

    La derniere chose, que j'ai appris plus tard, c'est qu'en France, on pratique plus l'aikido qu'au Japon (beaucoup plus) et que le niveau moyen y est plus elevé ! Certes je suis a l'aikikai, parceque c'est un monde a part, qui me permet de faire le lien avec l'histoire de l'aikido ! Mais je sais, qu'en France, ou que je soit, j'aurais toujours a porter un exelent maitre !
    C'est l'aspect pratique...


    Pour repondre a la question sur les techniques de coude et de genoux...
    C'est une fausse question ! Chaque art martial se travail sur une distance qui lui est propre ! Si tu est a distance de coup de genoux ou de coude, et que l'adversaire est encore equilibré pour frapper... alors tu a foirer ta technique ! En aikido, une technique doit etre definitive ! a la premiere touche, ton adversaire doit etre au sol, dans l'incapacité de combatre (si il faut l'achever... meme si c'est pas dans la philo, c'est possible!)
    Ensuite, je preciserais, que si il n'y a pas de competition dans l'aikido, c'est parcequ'on est pas censer s'en servir contre d'autre martialiste !

    L'aikido a pour but, de ne pas combatre... Esquiver non pas les coups, mais le combat ! Mais celui qui aura l'intelligence du combat, sera redoutable...
    J'ai pu voir, hier, une demonstration de la police de Tokyo ! Outre la compet de Judo et de Kendo, il y avais une demonstration de techniques d'arrestation ! Technique qui ressemblais beaucoup a l'aiki... Et meme si ce n'en etait pas... Tout bon technicien d'aikido serais capable de les realiser !
    Il faut juste epurer la forme, garder le fond !

    Le reel probleme, c'est comme je l'ai dit precedement... l'aikido est plein de gens qui sont la pour se detendre, pratiquer un AM, mais sans pour autant chercher l'efficacité... En fait, il y a beaucoup de gens qui denature l'aikido ! Et tout le probleme est là... 80% du temps, on n'est pas vraiment serieux dans le travaille... on n'envisage pas toute les possibililtés... on reste cantoné a ce qu'on nous apprend sans chercher plus loin !
    Chose, qui, tel que je le vois en ce moment a l'aikikai de Tokyo, est ici, trés limité ! La plupart des gens sont la pour pratiquer un art martial, et pour etre martial ! (Peut etre que la rigueur des cours, et la dureté des tatamis decourage ceux qui ne sont pas les plus motivés...)

    Voila, plein d'element de reponses, en ce qui concerne ma vision !
    C'est pas trés organisé comme texte...
    Je pourais etre plus precis, en fonction des questions !


  8. #18
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il est curieux angagok que tu oppposes efficacité et recherche spirituelle ...

    En ce qui me concerne, l un et l autre sont indissociables.

    C est justement l interet du Budo de réconcilier le corps et l esprit me semble t il.

  9. #19
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour te répondre toréa, j ai pratiqué le jujutsu une paire d année parallèlement à l aikido.

    La pratique du jujutsu n est pas inintéressante loin de là et j aurais pu perséverer, si les enseignants n avaient pas été si médiocres.

    D ailleurs l aikido n est il pas issu de la pratique du Daito ?

    Daito dont j ai pu apprecier la valeur lors d un stage l an dernier pour un bref aperçu de cet art.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shihonage
    La pratique du jujutsu n est pas inintéressante loin de là et j aurais pu perséverer, si les enseignants n avaient pas été si médiocres.
    Je ne te le fait pas dire
    De plus, faut voir s'il s'agit d'écoles traditionnelles
    ou
    de synthèses franco-belge (qui se disent traditionnelles parce que les élèves font leurs saluts en seiza)

    Merci senshin pour cette réponse qui a le mérite d'être beaucoup moins vagues. Ca fait plaisir de lire de temps en temps un discours sensé ! (même d'un Aikidoka )
    Le reel probleme, c'est comme je l'ai dit precedement... l'aikido est plein de gens qui sont la pour se detendre, pratiquer un AM, mais sans pour autant chercher l'efficacité... En fait, il y a beaucoup de gens qui denature l'aikido ! Et tout le probleme est là... 80% du temps, on n'est pas vraiment serieux dans le travaille... on n'envisage pas toute les possibililtés... on reste cantoné a ce qu'on nous apprend sans chercher plus loin !
    C'est vrai aussi pour le jujutsu

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Dictionnaire Openjisho - le Japonais pour vous, par vous
    Par Azel dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2015, 01h02
  2. Débat Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon
    Par lerenardmagique dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 77
    Dernier message: 10/02/2012, 14h37
  3. Divers Et vous, vous préparez quoi pour le dîner du 31 décembre ?
    Par Heiho dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 15h56
  4. Méthodes cassettes audio pour "pratiquez le japonais"
    Par fredoh dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 15h04
  5. Divers Quel Art Martial pratiquez-vous et à quel niveau ?
    Par Niji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 139
    Dernier message: 26/08/2005, 15h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé