Page 10 sur 11 PremièrePremière ... 891011 DernièreDernière
Affiche les résultats de 91 à 100 sur 108

Sujet : Pourquoi pratiquez vous l'Aïkido ? (Pour les passionés!)

  1. #91
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Il serait plus sage de mettre ce nouveau débat comme un sujet à part entière non ?



    Cordialement

    tcha
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #92
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Absolument Tcha san ! Exelente idee !

    Comme etranger enseignant l'aikido Kobayashi, je nai eu affaire qu'a un italien (le plus grader apres Cognard il me semple) dont je narrive plus a me rappeler le nom, mais que javais trouver tres sympa
    Pour les differentes capacite de Cognard, tu a totalement raison, et en plus il encourage ses eleves a pratiquer d'autre art ! C'est a lun de ses stage que j'ai eu ma premiere innitiation au Karate !

    Sinon pour le rapport avec Saito, franchement, je trouve pas que ca ressemble plus a Iwama qu'a AIkikai !! C'est plutot un peu des 2 !
    Pour les pas d1 metre chez tamura, je ne vois pas trop de quoi tu parle. desole ! Mais franchement, la pratique aikikai n'est pas si differente exepter au niveau des armes, et du suwariwaza ou la ca na pas grand chose a voir ! mais en Taijutsu, a part les Meguris... Il faudrais qu'on en discute plus longement, car aucune des 2 pratiques ne peut se resumer sur un forum !

    Pour ce qui est du reste, je rentre d'Okinawa en fin de semaine, je repondrais a ce moment la, car la mon temps est compter !

    @ Bientot

  3. #93
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Avec plaisir,Senshin.....
    Pour info, le cours a très probablement été donné par Paolo SALVADEGO.... Elève de Maître KOBAYASHI, actuellement 7ème DAN.

    A+
    BakaNiko

  4. #94
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je pense qu'il sagis d'une "synthese" d'aikijutsu et de daito ryu n'est ce pas ?
    Ceci, juste pour préciser que :
    Aikijutsu = discipline (nom générique)
    Daito ryu = école. (qui + est: école d'aikijutsu )
    Donc, on parle ici de synthèse d'aikijutsu et .... d'aikijutsu

    Autre chose, Aikijutsu, Jujutsu, Aikibudo, Tai-jutsu, Goshindo, Aikijujutsu, Yawara, Aikido, Judo (hors compét.) ....
    Pour ceux qui pratiquent sérieusement, nous faisons tous +/- la même chose.
    Le contrôle de l'adversaire !!
    L'un un peu plus circulaire, l'autre plus rectiligne et alors ... chacun selon sa personnalité et sa morphologie.
    Même chose entre Aikikai et Yoshinkan !
    Les japonais marquent peu d'intérêt sur la question du "do" ou "jutsu", mais ils sont également très loin des polémiques occidentales sur les noms des disciplines ... tous ne sont que synonymes +/- proche .

  5. #95
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans ce que j'ai pu lire ou entendre, c'est plutot Daito Ryu Jujutsu !

    Je pense qu'il se tape aussi un peu dessus au Japon... Suffit de voir comment Saito et le Doshu se prennent la tete... Mais c'est sur, beaucoup plus poliement que chez nous...
    Je pense aussi au prof qui font des discours sur l'aspect DO de la technique, pas blesser...
    Mais, c'est evident, ca a l'air d'etre une question bien moin serieuse pour eux que pour nous !

  6. #96
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai trouver ca... je me demande ce que ca vaut, je vais continué les recherches !
    Pour nommer son art il utilisa le nom DAITO, qui était celui du château du fondateur du clan, puis le terme AIKI en référence à l'ancien art de combat l'AIKI IN HO YO et enfin Ju-jutsu (techniques souples).
    Finalement, sur cette page, tout est trés bien résumé !
    http://perso.wanadoo.fr/jacques.rena...ido-takeda.htm

    L'auteur etant Stanley Pranin, la source est on ne peut plus fiable... Ca doit etre le plus grand "historien" de l'aikido ! Et lui, il a reunit les preuves de ce qu'il avance, grace au registre, ou au recoupement de temoignage !

  7. #97
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par BakaNiko
    Avec plaisir,Senshin.....
    Pour info, le cours a très probablement été donné par Paolo SALVADEGO.... Elève de Maître KOBAYASHI, actuellement 7ème DAN.

    A+
    BakaNiko
    Effectivement, c'est Paolo Salvadego ! J'ai eu un gros trou de memoire !

    Pour ce qui est des mouvements plus ou moin cours, la realité de la chose depend de la pedegagogie d'enseignement !
    On apprend au debutant, a faire de beaux et grand mouvement, pour donner de l'inertie a la technique... ce qui donne plus rapidement une "impression" d'efficacité ! Impression seulement, ca ces mouvements ample etant long a effectué, ne sont pas trés realiste !
    En revanche, a un certain niveau, les profs commence a enseigner des mouvement bien plus cours !
    Je pense a des stages de Tissier, ou Tamura, ou il montre des choses telements courtes, que les eleves sont un peu perdu ! Ou encore, a certain cours de l'aikikai, ou les irimis sont directe et trés court, les cléfs trés seches ! Mais ce n 'est pas les bases... C'est du travail plus evolué !
    Alors, que dans l'aikido 3A, tout est court, dés le depart !

    Mon sentiment personnel sur la chose, et j'ai pratiquer 5 ans a 3A tout de meme, c'est qu'il est plus difficile de se former au mouvement court directement... car les directions sont moin clairs, et cela demande un meilleurs timing, une meilleurs precision !
    En revanche, il est difficle, a un certain niveau, de passé de techniques Ample, a technique plus courte...
    Les 2 methodes, ont donc, selon moi, des chemins divergeants, mais finalement aussi long, et menant au meme genre de technique !
    Je pense que beaucoup de maitre, sont trés capable de pratiquer de l'aikido Kobayashi, ce n'est juste, pas leur choix ! A l'inverse, les Maitres de l'aikido Kobayashi, s'adapterais facilement a des mouvements ample style Aikikai... (Exepté a genoux, ou la pratique different totalement!)

    Une image que j'avais entendu il y a peu de temps disais... Si tu tire a l'arc dans une toute petite cible dés le depart, tu ne verra pas tes progres, mais si la cible est grande, alors tu verra que tu te rapproche du centre !

    C'est tout a fait revelateur de l'orientation de la FFAAA ou FFAB, qui consiste a favorisé la comprehension pour les debutants... et leur donne des points de repere (Par exemple, ceinture de couleur pour les cours enfants...)
    leur aikido n'est pas meilleurs, mais le point fort des fédé officiels, c'est justement d'etre developpé dans le sens d'un apprentissage progressif, trés francisé !
    Alors que 3A, est beaucoup plus "Japonais" dans le sens, ou il y a moin d'explication, et moin de pedagogie !

    Pour finir, j'ai eu l'impression de beaucoup plus progresser dans le style aikikai, que dans le style Kobayashi... Au niveau technique biensur, car niveau philo, c'est plutot Kobayashi... Mais je suis persuadé, qu'il y a un moment ou les chemins se croisent !


  8. #98
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Revenu d'Okinawa, Senshin ? ^^
    Je dis pas que c'est pas bien l'aikikai mais c'est déjà dur pour moi d'apprendre le style KOBAYASHI, je me voit mal mélanger les styles.
    Passer d'un style un autre, mouais interressant mais je pense qu'il faut savoir faire la part des choses et pas tout mélanger sur les tatamis après. Faire du Te-katana dans un Dojo 3A, c'est chercher la bagarre. enfin, j'ai la chance d'habiter à 15 km de chez Maître COGNARD et sans suivre son enseignement directement, je suis assez près pour qu'il soit le moins déformé possible. Et ça, le te-katana, ça passe pas, je me fait reprendre à chaque fois (pas méchamment) que je le fait. Le meguri, le meguri, le meguri ^^ Ca se comprend sachant que c'est le point de contact, le lien direct avec Uke. Pour len avoir fait l'expérience, il est vrai qu'un bon meguri ça facilite grandement la technique et souvent même ça l'adoucit.
    Enfin, mon propos n'est pas de dire que l'on est meilleur à 3A mais de parler de nos différences avec ce que l'on peut trouver en Fédé. Des fois que ça nous fasse des licenciés en plus (on est 2 dans le club où je suis lincencié).
    J'ai néanmoins l'impression (je me trompe peut-être) que l'aikido KOBAYASHI tente d'aller plus loin dans la voie alors que les autres écoles se battent pour savoir qui enseigne l'aikido le plus fidèle à celui de Ô Sensei.
    Bon,ben en France on a la chance d'avoir un maître 8ème Dan et on en parle pas. J'ai rencontré cet été lors d'un stage des pratiquants 3A qui disaient avoir entendu à France Culture une interview d'un haut gradé de la fédé. Ils n'ont pas démenti quand on leur as demandé si Maître TISSIER était le plus haut gradé. Quelle droiture^^
    J'ai vu des vidéos de différents maîtres si celles de maître TAMURA et maître Di VILLADORATA (connaîssait pas) ne m'ont pas convaincu, en revanche, celles de maître Mitsugi Saotome m'ont parues plus énergiques.
    Il y avait plus de contrôle de UKE aussi. C'était pas de la danse mais vraiment un art martial.
    Sur Udekime Nage, il faut transmettre de l'énergie à Uke, une petite bourrade, ce n'est pas suffisant même si il est déséquilibré.^^
    Et puis c'est plus rigolo pour Uke^^

    Qu'en pensez vous ?

  9. #99
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mais tu a parfaitement raison !
    Pratiquer plusieurs style en meme temps n'est pas trés bon, sauf si il sont trés proche !
    Je veux juste dire, d'aller faire un tour a des stages d'autres style de temps en temps, pour tester sa pratique sur d'autre forme de corps !

    Moi je ne pratique pas en Te Katana, meme a l'aikikai... Je suis les enseignements des profs, tout en gardant certain aspect que j'ai vu ailleurs, qui me semble trés bon et qui me corresponde !
    Je ma forme, parmis tout ce que je vois ! Ce qui me correspond en fonction de ma forme de corps !

    Une video n'est absolument pas significatif....
    L'aikido dans le desert, video de Maitre Cognard, n'est pas non plus trés convaincante... et pourtant sur le tatami, il l'est !!
    Le mieu, si tu a l'occasion de faire un stage de Tissier ou de Tamura, c'est d'essayé... Ou meme un stage Iwama...
    Peut etre trouvera tu, une chose ou 2, qui pouront s'incorporer a ta pratique, et qui te semblerons utile !

    Je pense vraiment qu'au dela de la technique elle meme, l'aikido est a construire en fonction de soi !
    Il faut cependant faire attention a ne pas se perdre, et ne pas faire nimporte quoi...
    C'est pas evident, mais avec les années ca vient !

    Pour Tissier qui est le plus gradé... hum, de la FFAAA oui ! Mais meme Tamura, est 8e Dan aikikai ! Alors.... que dire !
    Le centre mondiale de l'aikido est l'aikikai ! Donc Tamura est effectivement le plus gradé !
    Cognard, quand a lui a recu sont grade de Kobayashi, alors qu'il n'etait pas rataché a l'aikikai, et n'a meme plus le droit, selon la legislation francaise, d'appelé ca un DAN ! Car les Dan sont maintenant reservé au FEDERATION ! (Loi ridicule !!!! Surtout en vu de ce que represente un DAN pour un Japonais... rien a voir avec la version Francaise !)
    Mais c'est comme ca ....
    En revanche, j'ai toujours pu entendre Tissier, faire l'eloge de Maitre Tamura, ou d'autre maitre d'autre fédération ayant aussi beaucoup travaillé !
    Le querrelles viennent des institutions, et des bureaucrates en general... Les Maitre, eux, se garde souvent de critiquer !
    (Une des raisons qui fait que je n'aime pas Iwama d'ailleurs, c'est qu'il sont toujours entrain de critiquer les autres !)

    Finalement, chacun a sa forme !
    Comme dit Tissier, sont maitre, Yamaguchi sensei, lui a appris, non pas son aikido, mais a decouvrir sa forme de corps a lui... A se liberer de la technique pour decouvrir comment se forger sa propre pratiquer, et sa propre personalité dans l'aikido...
    Comme l'a fait André Cognard, ou maitre Tamura... Et qu'enormement de pratiquant, professeur ou non, ne comprenent pas... Ils se contente de reproduire !
    Copie moi et tu mouras... Inspire toi de moi et tu vivra ! Finalement, on en est la !! Et c'est pour ca... Que je conseil de voir d'autre style, et de pratiquer autrement de temps en temps !
    Tout en gardant biensur, sont style, en fonction de ses choix... Toi c'est 3A, et c'est trés trés bien ! J'y reviendrais surement un jour d'ailleurs !
    Mais pour l'instant, selon ma forme de corps, et mes defaults, l'aikikai a plus a m'apporté !


  10. #100
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    hors sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Dictionnaire Openjisho - le Japonais pour vous, par vous
    Par Azel dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2015, 01h02
  2. Débat Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon
    Par lerenardmagique dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 77
    Dernier message: 10/02/2012, 14h37
  3. Divers Et vous, vous préparez quoi pour le dîner du 31 décembre ?
    Par Heiho dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 15h56
  4. Méthodes cassettes audio pour "pratiquez le japonais"
    Par fredoh dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 15h04
  5. Divers Quel Art Martial pratiquez-vous et à quel niveau ?
    Par Niji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 139
    Dernier message: 26/08/2005, 15h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé