Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Cout de la vie et Logement au Japon

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Cout de la vie et Logement au Japon

    Suite à un post que j'ai fait dans la rubrique "Langue japonaise", je me lance et je vous propose ce sujet.

    http://www.lejapon.org/forum/threads...onais-intensif



    "Le Japon c'est hors de prix", c'était vrai il y a 4 ans de ça, quand je suis arrivé. A cette époque les 100 yens étaient à plus de 7.20frs (moins de 5frs aujourd'hui) et forcement en faisant le calcul tout était beaucoup plus cher qu'en France.
    Mais tout a bien change depuis. Déjà en France les prix ont augmenté après le passage à l’euro, n’en déplaise aux ministres. Et au Japon ce fut l’inverse avec la déflation, l'apparition des boutiques à "100yen". Même si on ne considère pas le taux de change euro/yen, les prix ont baissé. Je me souviens des bouteilles de Coca Cola (1.5L) à 350 yens, et maintenant à mon supermarché on les trouve à 158 ou 198 yen maxi selon les différentes promotions. Et c'est pareil pour tout, même pour les fruits (je viens d'acheter deux barquettes de fraises, 400g chacune, pour 400 yens !!!). A part le riz qui cette année fait un peu exception à cause de la saison dernière.

    Voici mon post en question :

    …Ce n'est pas absolument nécessaire, car avec 160.000 yens nous c'est ce qu'on dépense a deux. Tout dépend du logement. Si tu sors du centre de Tokyo les loyers sont bcp plus bas (dans mon cas a 15 minutes de Shinjuku avec la Keio line, mon loyer est de 76,000 yens par mois et pour ce prix tu as 2 pièces de 6畳 chacune et une cuisine de la même taille, salle de bain et WC sépares). Et me dites pas que d'habiter hors du centre ça coûte cher en transport, avec la Keio je ne paie que 240 yens pour me rendre à Shinjuku ou Shibuya. En plus je suis à deux pas de la rivière Tama (sympa pour les promenades a vélo), et le matin quand il fait beau je vois le Mt. Fuji….

    Et je precise que j'ai eu 2 mois de caution, mais 0 yen de cadeau au proprio (Reikin).

    Les loyers sont plus cher dans Tokyo, mais je pense que le choc est identique pour un francais vivant à la campagne et qui cherche un logement au coeur de Paris.
    Ma belle mere à Kyushu ne paie que 25,000 yen pour une "terrasse house" donc avec 2 chambres/cuisine/salle de bain sur 2 niveaux, avec petit jardinet et parking auto.
    Dernière modification de JM, 07/08/2013 à 09h57

  2. #2
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    je ne sais pas trop quel est le but de ce sujet mais peut-etre serait-il interessant de realiser un panel du cout de la vie, selon les prefectures, les villes, les types de logements etc.

    Je vais donc, dans cette perspective, faire part de ce que me coute la vie (c`est pas beau comme annonce ca ?).

    Je n`habite certes pas a Tokyo mais par moment Nagoya n`a rien a envier aux prix demesures des loyers de la capitale. Actuellement je vis a Motoyama (pas le quartier le moins agreable) dans un petit appart' qui suffit cependant amplement pour une personne seule. Le loyer est vraiment raisonnable meme si les installations sont depassees, que l'amperage ne me permet pas de mettre le micro-ondes en meme temps que le stub (en hiver, c`est pas ce qu`il y a de plus sympa, alors bon je me chauffe au micro-onde... cherchez l`erreur), que la salle de bain est franchement defraichie, et j`en passe. Mais la vie reste douce dans cet espace qui n`est consacre qu`aux repas et au repos. Un peu a la maniere d`un lieu-dortoir. Le loyer est de plus ou moins 40 000 yen, vu que je ne paye l`eau qu`une fois tous les trois mois, en facture commune.

    Bientot je compte demenager avec ma petite amie et nous entendons trouver un appartement de 35 a 40 m2. Pour des temps de transports raisonnables, nous nous devons de choisir avec rigueur les lieux d`habitation potentiels... et la les prix montent d`un coup. Si vous estimez pouvoir vivre en dehors de la ville et consacrer deux heures par jour aux transports en commun, les logements en banlieue sont beaucoup plus cheap. Il est possible de louer des maisons a des prix remarquablement raisonnables (reste ensuite a convaincre que vous n`etes pas etranger comme les yeux du proprietaire semblent le croire... soyez bons dans des disciplines annexes : hypnose etc.). En ville, pour le peu que vous vouliez un logement pas trop ancien ni trop eloigne de vos lieux de travail, il faut accepter de sacrifier quelques 万 de plus. Les logements qui nous interessent ne sont pas neufs, mais ne depassent generalement pas les 10 ans. Les surfaces varient de 30 m2 (un peu trop etroit) a 50 m2, avec quelques fois des pointes a 60 m2 (mais l`espace sacrifie les benefices de la modernite). Pour un logement type, classique oserai-je dire, il faut compter 90 000 yen par mois (sans les factures annexes, me dois-je de preciser).

    Pour le logement ideal (neuf, orientation vers le sud, cuisine occidentale, air conditionning, proche d`une station de metro a moins de 5 minutes a pied, trois pieces avec un DK plus vaste que les deux chambres, dont une 洋室 youshitsu et l`autre 和室 washitsu, une salle de bain propre et correctement agencee...) il faut sacrifier les etudes universitaires du futur enfant. Avec l`appui de mes recherches actuelles comme seule preuve, nous avons etabli une echelle des tarifs pour ce type de logement a un minimum de 120 000 yen, bien qu`il arrive qu`un proprietaire perde la raison et brade son logement, avec parfois 6 mois de caution et 3 mois de reikin (la c`etait le plus invraisemblable mais souvent il s`agit de 3 a 4 mois de caution ou 1 a 2 mois de caution plus 1 a 2 mois de reikin).

    Cependant, bien que les factures ne coutent guere plus cheres qu`en France, nous avons remarque que les couts lies a l`alimentation et aux transports (les lignes Meitetsu et JR sont franchement hallucinantes tant elles sont cheres) etaient ceux qui amputaient le plus les revenus.

    Voila...

    Izo

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Izo
    Bonjour,
    je ne sais pas trop quel est le but de ce sujet mais peut-etre serait-il interessant de realiser un panel du cout de la vie, selon les prefectures, les villes, les types de logements etc.
    C'etait le but, comparer les prix selon les villes japonaise.

    Pour le logement ideal (neuf, orientation vers le sud, cuisine occidentale, air conditionning, proche d`une station de metro a moins de 5 minutes a pied, trois pieces avec un DK plus vaste que les deux chambres, dont une 洋室 youshitsu et l`autre 和室 washitsu, une salle de bain propre et correctement agencee...)...ce type de logement a un minimum de 120 000 yen, bien qu`il arrive qu`un proprietaire perde la raison et brade son logement, avec parfois 6 mois de caution et 3 mois de reikin (la c`etait le plus invraisemblable mais souvent il s`agit de 3 a 4 mois de caution ou 1 a 2 mois de caution plus 1 a 2 mois de reikin).
    Effectivement Nagoya n'a rien a envier aux prix de la capitale. C'est surtout le Reikin qui tue au Japon. Quand nous avions demenage pour Kawasaki on avait eu du mal a trouver des proprios qui n'en reclamaient pas...mais il y en a, en cherchant bien !

    Cependant, bien que les factures ne coutent guere plus cheres qu`en France, nous avons remarque que les couts lies a l`alimentation et aux transports (les lignes Meitetsu et JR sont franchement hallucinantes tant elles sont cheres) etaient ceux qui amputaient le plus les revenus.
    L'alimentation peut couter plus chere qu'en France, mais c'est surtout une question de timing : il faut acheter au bon moment. J'ai remarque par exemple qu'aux deux supermarches a moins de 5 minutes de chez moi, il y a des promos regulieres, genre le dimanche c'est -40% sur tous les surgeles. Un autre jour de la semaine ca va etre sur un autre article, par exemple les oeufs qui vont passer de 180yens a 88yens le jeudi, ou le beurre de 230yens la livre a 150yens. Faut bien surveiller les prospectus des supermarches et on realise de tres grosses economies en choisissant le bon moment !
    Autre chose, si tu achetes du poisson au Japon il est deja vide et prepare, et des filets de poisson entre 100 et 300 yens tu en trouveras jamais a ce prix en France.

    Pour le train, faut faire jouer la concurrence quand il est possible de se rendre au meme endroit par deux compagnies differentes. Je m'explique, par exemple entre Shinjuku et Hachioji (38km) si tu prends la ligne JR ca te couterea 460yens, avec la ligne Keio 350yens ! (entre nous, 350yens ca fait dans les 18frs, et au depart de Paris en RER tu vas pas bien loin pour ce tarif, a peine jusqu'a Velizy ou Versailles). C'est peut etre pas beaucoup mais sur un aller-retour tu economises deja 220yens, si tu fais ce trajet 2 ou 3 fois par semaine, a la fin du mois tu peux economiser 3000yens juste en choisissant la ligne la moins couteuse, et avec 3000yens tu peux t'offrir un petit resto ou te payer ta facture de Gaz+electricite.

    Dis moi, tu viens de quel coin de France ?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sincerement, le train est vraiment cher au Japon. La ligne Keio est une des moins cheres, forcement ce n'est pas si representatif ; en plus les cas ou il y a deux lignes en parrallele (comme Chuo et Keio) sont plutot rares, donc la concurrence ne joue pas souvent.

    Et regarde le prix du metro: 160 pour le ticket minimal sur la Eidan, 170 la Toei. Avec ca tu fais juste une ou deux stations. A Paris, avec juste un ticket a 1,30 euros (donc a peu pres le meme prix) tu vas ou tu veux dans Paris intra-muros. En plus un carnet coute 10 euros, soit 23% de reduction, a Tokyo c'est "11 pour le prix de 10" soit 9% de reduction et c'est seulement sur un trajet precis, ou au moins avec la gare de depart fixee.

    Pour finir, a Paris la carte orange permet de voyager partout dans une zone donnee alors qu'a Tokyo pour le meme prix on est limite a un seul trajet. Si tu ajoutes a cela qu'il y a plusieurs compagnies et que pour changer de ligne on repaye le ticket minimal, alors la c'est la fin.

    Et je ne parle pas des trajets inter-urbain... Ca coute plus cher de faire Tokyo-Osaka en train que Tokyo-Seoul en avion.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En reponse a Aritomi,

    Oui en effet, les supermarches pratiquent les reductions de cette maniere, a Nagoya aussi. Cependant, je n`ai pas envie de me rendre chaque jour au supermarche. J`avoue que c`est un choix. Cependant il m`arrive tres frequemment de faire mes courses le soir. Ainsi, pour une partie des repas au moins, je peux faire de belles economie (surtout sur les produits vendus a moitie prix). Ce que je trouve cher au Japon, c`est de reproduire de temps a autre une habitude alimentaire francaise qui vient frapper a la porte de mon estomac : salade nicoise etc. Ou rien qu`une petite salade de fruits fraiche. On me dit souvent que je peux tres bien acheter ce genre de produits deja prepares mais mon envie n`y est pas.

    C`est tout a fait possible de manger de facon tres economique au Japon mais des lors qu`on souhaite vraiment manger de tout, sans faire attention aux prix indiques, ca peut couter tres cher. On me repondra alors que c`est la meme chose en France. Certes... En tous cas, les 100 yen shop sont d`une aide particulierement efficace en fin de mois.

    Pour ce qui est des transports, autour de Nagoya, surtout pour les deplacements en metro, puisque je ne prends que rarement le train, le moindre ticket est a 200 yen. Autant dire que le plus souvent possible je monte sur le velo et je m`en vais en balade. Je dois a peu pres faire 25 deplacements par semaine (uniquement professionnels), le plus souvent en metro parce qu`etre francais ne facilite pas la chose (des engagements dissemines un peu partout a Nagoya et dans sa banlieue). Pour ce qui est des trains que je ne prends que deux a trois fois par semaine, la concurrence immediate se joue entre JR et Meitetsu et euh... pour quelques yen de plus on peut pretendre monter dans un JR un peu plus confortable (pas toujours cependant). Quand je pense que l`aller-retour dans la famille de ma petite amie me coute la bagatelle de 1500 yen, ca me tue. Les trains locaux en France sont beaucoup plus abordables, a distance equivalente.

    Sinon, j`habitais a Lille. Pourquoi ?

    Izo

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Izo
    En reponse a Aritomi,
    Oui en effet, les supermarches pratiquent les reductions de cette maniere, a Nagoya aussi. Cependant, je n`ai pas envie de me rendre chaque jour au supermarche...
    Ma femme est abonnee au journal Yomiuri Shinbun, et en plus du journal tous les matins nous avons avec tous les prospectus des magasins et supermarches de notre quartier. Comme ca, sans avoir a se deplacer, en 5 minutes de temps on connait les bons plans pour la semaine en cours.

    Ce que je trouve cher au Japon, c`est de reproduire de temps a autre une habitude alimentaire francaise qui vient frapper a la porte de mon estomac : salade nicoise etc...
    Pour ceux qui habitent pres de Tokyo ou d'Osaka, il y a des supermarches francais Carrefour http://www.carrefour.co.jp/
    On peut y trouver des produits francais bien moins chers que dans un magasin japonais, ainsi que tous les produits de la marque Carrefour bien evidement. Ceux-ci sont plus chers que le prix en euro inscrit dessus, disons que pour le prix d'une marque francaise en France, vous avez le produit de marque carrefour au Japon.
    Pour les amateurs, on trouve aussi du vin a un prix abordable.

    Sinon, j`habitais a Lille. Pourquoi ?
    Par curiosite. Je suis originaire de Bordeaux. Au debut ou j'etais au Japon a chaque fois que je venais en France (a Bordeaux) je faisais le plein... Maintenant, quand je vais rendre visite a ma famille et que je me promene un peu en ville, je ne fais que regarder, et je n'achete que ce que je suis sur de ne pas pouvoir me procurer au Japon tellement je trouve que c'est cher.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par erwan
    Sincerement, le train est vraiment cher au Japon. La ligne Keio est une des moins cheres, forcement ce n'est pas si representatif ; en plus les cas ou il y a deux lignes en parrallele (comme Chuo et Keio) sont plutot rares, donc la concurrence ne joue pas souvent.
    C'est vrai, certaines lignes sont cheres, d'autres moins. Les moins cheres sont certainement la Keio, la Den en toshi, et la Tokyu qui va de Shibuya a Sakuragicho (Yokohama) pour 250 yens !
    Le metro est cher, vaut mieux prendre les trains JR (Yamanote,...) pour les parcours dans Tokyo.
    Venant de Bordeaux ou les transports sont peu developpes (le Bus pour le centre-ville, les autocars pour les connexions entre petites villes voisines avec des frequences du style un le matin un le soir, pas de metro, tres peu de train,...une ligne de TRAM ouverte seulement depuis decembre dernier....autrement dit sans voiture tu fais pas grand chose), j'apprecie les transports au Japon.

    Et je ne parle pas des trajets inter-urbain... Ca coute plus cher de faire Tokyo-Osaka en train que Tokyo-Seoul en avion.
    L'avion est definitivement plus attractif que le Shinkansen. Surtout quand il est gratuit ! Je m'explique, quand je vais en Europe ou que je voyage je cumule des miles, et sur les longs parcours on cumule tres vite. J'echange par la suite mes miles pour les vols domestiques (Tokyo-Osaka ou Tokyo-Fukuoka par exemple), et je vole gratuitement.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Re,

    Par curiosite. Je suis originaire de Bordeaux. Au debut ou j'etais au Japon a chaque fois que je venais en France (a Bordeaux) je faisais le plein... Maintenant, quand je vais rendre visite a ma famille et que je me promene un peu en ville, je ne fais que regarder, et je n'achete que ce que je suis sur de ne pas pouvoir me procurer au Japon tellement je trouve que c'est cher.
    Hummm, je ne suis pas encore rentre mais a vrai dire, vu ce que je mange habituellement, mes seuls manques viennent de l`absence de mes amis et de ma famille. Je ne suis pas un gourmet et je me contente de peu. Par contre... la famille, les amis... la je dois dire que les relations que j`entretiens avec les amis japonais ou etrangers sur place ne comblent pas du tout les relations exceptionnelles que j`avais en France (ca peut paraitre presomptueux mais voila... c`est dit).

    Mais ceci est un tout autre probleme qui doit etre different selon chacun et qui n`a pas sa place ici (mais pourquoi en parler alors ?). Buhhh.

    Par contre, je savais que Carrefour s`etait implante au Japon mais vraisemblablement il n`y en a pas a Nagoya.

    Izo

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Izo
    Hummm, je ne suis pas encore rentre mais a vrai dire, vu ce que je mange habituellement, mes seuls manques viennent de l`absence de mes amis et de ma famille. Je ne suis pas un gourmet et je me contente de peu. Par contre... la famille, les amis... la je dois dire que les relations que j`entretiens avec les amis japonais ou etrangers sur place ne comblent pas du tout les relations exceptionnelles que j`avais en France (ca peut paraitre presomptueux mais voila... c`est dit).
    Dur dur au debut, mais depuis que j'ai l'ADSL je suis en contact tout le temps avec ma famille et mes amis. Tout en pianotant ce message, j'ecoute Europe 1 sur internet, et je viens de discuter avec ma soeur qui etaient connectee. Il manque un peu de contact physique, mais avec le son et l'image (webcam) je n'ai pas l'impression d'etre aussi loin.
    Je pense vraiment que vivre au Japon pendant plusieurs annees m'aurait ete tres difficile il y a un 7 ou 8 ans, sans internet.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Pour revenir sur le prix du train, il existe quand meme des solutions economiques si on utilise souvent (quotidienement) la meme ligne. Par exemple pour un pass sans limite d'utilisation sur Keio entre Fuchu ou Chofu jusqu'a Shinjuku ou Shibuya il vous en coutera 50 euros environ pour un mois. C'est un bon plan pour les residents ou les etudiants qui viennent faire un stage intensif de cours de langue. Il existe des pass similaires pour les autres lignes.
    Bien sur si vous devez utiliser plusieurs lignes ca vous coutera un abonnement par ligne et la evidement ca coute cher.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent Idée sur comparatif du cout de la vie France-Japon
    Par Ryaku dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2008, 18h15
  2. Budget Coût de la vie
    Par julien24ja dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2008, 13h39
  3. Tarif tendance cout des billets d'avion vers le japon
    Par tokaidogh dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2007, 15h00
  4. Cout de la vie au Japon
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 08h16
  5. Budget Le cout de la vie au japon
    Par Eric_Cid911 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 19h45

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé