Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : A / Kaso et Feng Shui

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut A / Kaso et Feng Shui

    Bonjour,

    très bonne idée l'extension sur l'architecture!

    voilà, je me demandais si le "kaso" qui est défini comme un art ésotérique architectural dans l'agencement des plans d'une maison, est quelque chose
    de courant au Japon et peut-on le rapprocher du Feng Shui?

    Naginata si c'est hors sujet tu peux parfaitement pulvériser mon post aucune rigueur ne te sera tenue!



    Bonne journée à tous!

  2. #2
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est le seul défaut de cette idée, je ne suis pas très calé en architecture japonaise, donc il va falloir que je me renseigne...

  3. #3
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pas de soucis Naginata, on va s'instruire tous en même temps!

    bonne soirée à tous.

  4. #4
    Guest

    Par défaut

    Et bien si tu sais lire l'anglais tu aura davantage d'information sur cet art.

    J'ai trouvé cet article qui me semble pas mal. Voici ce qui me semble répondre à ta question :
    "Peking, another city with a particularly stable history, was designed according to Feng Shui ( the Chinese equivalent of House Reading) and was an inspiration in the planning of Kyoto."
    "These taboos appear superstitious. However, history indicates that they are derived from three ancient Chinese philosophical traditions: the Five Momentum Theory, tile Nine Star Theory, and the I Ching."

    En me renseignant sur le feng shui, J'ai trouvé un site qui m'a bien fait rire.
    http://www.fengshuizone.com/
    Apparemment la disposition de la maison dépend d'un certain nombre de critères dont par exemple le sexe et la date de naissance. A partir de cela on peut déterminer les direction dites bénéfiques. Mais il suffit que la personne avec qui on habite ne soit pas du même sexe et de la même date de naissance pour que avoir droit à un casse tête, parce que ça pourrait bien lui porter malheur. Par exemple pour l'une de mes directions défavorables :
    Lui Sha (Sud) => Six Meurtres, occasions manquées au travail et dans les affaires, complications légales, maladies, accidents; y mettre les toilettes ou le débarras
    Imaginons que ce soit la direction favorable pour l'autre personne : Longévité avec de riches descendants, meilleure localisation pour la chambre afin de résoudre les problèmes de couple, familiaux; site propice pour avoir des enfants.

    J'en conclus que le feng shui n'est pas pour la paix des ménages...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    plus exactement "kasou" 家相. Un des sites que je trouve pas mal est ceci
    http://www.fumiosudaarchitect.com/House%20Reading.html

    J'en conclus que le feng shui n'est pas pour la paix des ménages...
    Tout dépend de qui est le maître du foyer. Si ton compagnon gagne plus, tu as l'intérêt d'agencer la maison selon son kasou…
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  6. #6
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci des liens et réponses

    Je me demandais aussi ,si aujourd'hui tout cela est encore une réalité au Japon.


    Bonne journée à vous toutes et tous.

  7. #7
    Guest

    Par défaut

    Keya les grands esprits se rencontrent ton lien est le même que celui que j'ai mis sous le mot "article ". Est ce qu'on peut dire ceci dans ces cas là? 以心伝心 ?

    Tout dépend de qui est le maître du foyer. Si ton compagnon gagne plus, tu as l'intérêt d'agencer la maison selon son kasou…
    Intérêt, intérêt... c'est vite dit. Je vivrais dans le confort mais sans cesse perturbée par des energies qui ne vont pas avec mon kasou... Je vais devenir inssuportable - plus que maintenant :lol: -, lassé, il finira par me quitter et je finirais avec une maison dont je n'ai que faire, le coeur brisé et mes yeux pour pleurer...

    Pour redevenir serieux, je suppose qu'il y a quand même des sites un peu plus serieux que celui que j'ai trouvé sur le feng shui. J'ai l'impression que le kasou repose sur des règles plus strictes, moins dépendante de la personnalités des gens qui y habitent, de la numérologie et davantage selon l'environnement de la maison... me trompe-je?

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi
    …ton lien est le même que celui que j'ai mis sous le mot "article ".
    merde alors…

    Perso, je suis un peu scétitique à ce que peut apporter le kasou ou le feng suis. Ce sont des superstitions auxquelle L'Homme, faible être, attribue toute cause lorsqu'il un quelconque problème. Ce sont des condition physiques de l'environnement (lumière, couleur, rythme, texture, matière, oxygène, nourriture) qui permettent de ressourcer. Si ton esprit es lassé ou afaibli, ton mec t'amenra à ces endroits :

    http://members.znanost.org/~abedalov...e_geo0052.html
    http://9817.webspace.ne.jp/rental/im...a8881868f7.jpg
    http://www.parametro.it/testo-recensione09.htm

    et avec un peu de ceci :
    http://www.poetscove.com/downloads/spa_images.html

    Sinon, demande à ton architecte le plan de la maison. Concilier les conditions spatiales inconciliables, rendre possible ce qui est impossible, c'est son métier…

  9. #9
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui et non keya,
    le magnétisme des pôles, l'attraction de la lune, les saisons,... toutes ces choses que l'homme a observé sans toujours savoir les expliquer, il en a cependant constaté les effets, et je pense qu'à l'époque où la sciences n'était pas sur le devant de la scène, l'homme a observé, expérimenté et conclu à des théories mystiques, certe, mais basées sur des réalités.
    Donc je crois qu'il ne faut pas tout rejeter en bloc, mais connaître les théories du Feng Shui car elles peuvent peut être nous ouvrir la porte sur des vérités scientifiques, pas encore mises au jour...

  10. #10
    Guest

    Par défaut

    Tu sais Keya je préfère encore être bien dans ma maison 365 jours par an au point de ne pas vouloir partir en vacances, plutôt que d'y vivre mal et devoir partir en week end pour me sentir bien...

    Sinon, demande à ton architecte le plan de la maison.
    Mon architecte ... :lol: Certainement! On se fera une réunion avec mon cuisinier et mon jardinier, histoire que je leur remonte les bretelles. Je vais déjà aller voir mon conseiller de la caf pour voir ce qu'il peut faire pour moi

    Sinon tout à fait d'accord avec Naginata.

    Je me demandais aussi, si aujourd'hui tout cela est encore une réalité au Japon.
    En tapant 家相- kasou- dans les moteurs de recherche, on trouve des entreprises qui proposent divers conseils - dans tout ce qui concerne l'habitation achat, construction etc.. Le terme est d'ailleurs souvent associé au 風水 feng shui. Je ne sais pas si c'est populaire mais en tout cas ça existe encore. Je ne sais pas si c'est perçu de la même manière que nos marabouts et astrologues.

    Il y a aussi d'après ce que je vois des logiciels - j'ai juste survolé l'article- il me semble que ça colle au sujet -
    http://allabout.co.jp/house/fusui/closeup/CU20030429B/

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vente Vente : Mémento des kanji, dico You-Feng et dico Pair
    Par TB dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2007, 14h44
  2. Divers Qu’est ce que le feng shui ?
    Par kaidan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2005, 17h10

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé