Bon, ma réaction était un peu hâtive. Je sais que tout organisme est régi par un complexe de soliciation électro-magnétique et de force d'attirance, comme l'argument avancé dans l'agriculture bio-dynamique (mais ça c'est très scientifique, je trouve). Or, les activités humaines sont bien dynamiques et complexes dans un espace donné, par rapport à l'énergie "statique". Je ne sais pas si ça vaux le coût d'intégrer ces critères dans la conception de l'habitat (déjà, beaucoup d'éléments à prendre en compte).

A propos, je devrais soulever le caractère "esotérique" des promoteurs de feng sui appliqués en achitecture en France. A un forum archi, ces gens rendent visite pour vendre leur "savoir-produit" (qu'ils appellent "consultation"), mais lorsqu'on leur pose des questions, leurs réponses sont souvent tautologiques ou évasives.

Pour ce qui est de la croyace de kasou au Japon de nos jours — l'interrogation de watana b. — franchement, je ne sais pas ou j'au eu entendu parler. Il me semble que c'est la nourriture passe d'abord (certains propos dans ce domaine sont aussi quelque fois douteux…). En tout cas, le souci N° 1 là-bas en ce moment (en France, dans une moidre mesure) est l'utilisation intelligente de l'énergie, fovorisant le développement durable.