Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 17 sur 17

Sujet : A / Kaso et Feng Shui

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, ma réaction était un peu hâtive. Je sais que tout organisme est régi par un complexe de soliciation électro-magnétique et de force d'attirance, comme l'argument avancé dans l'agriculture bio-dynamique (mais ça c'est très scientifique, je trouve). Or, les activités humaines sont bien dynamiques et complexes dans un espace donné, par rapport à l'énergie "statique". Je ne sais pas si ça vaux le coût d'intégrer ces critères dans la conception de l'habitat (déjà, beaucoup d'éléments à prendre en compte).

    A propos, je devrais soulever le caractère "esotérique" des promoteurs de feng sui appliqués en achitecture en France. A un forum archi, ces gens rendent visite pour vendre leur "savoir-produit" (qu'ils appellent "consultation"), mais lorsqu'on leur pose des questions, leurs réponses sont souvent tautologiques ou évasives.



    Pour ce qui est de la croyace de kasou au Japon de nos jours — l'interrogation de watana b. — franchement, je ne sais pas ou j'au eu entendu parler. Il me semble que c'est la nourriture passe d'abord (certains propos dans ce domaine sont aussi quelque fois douteux…). En tout cas, le souci N° 1 là-bas en ce moment (en France, dans une moidre mesure) est l'utilisation intelligente de l'énergie, fovorisant le développement durable.
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai oublié d'ajouter que tout bâtiment fonctionne comme un organisme biologique dans une certaine mesure — problématique à laquelle je vais me pencher cette année. Il est recommandé de ne pas utiliser la toiture en béton — comme les maisons de Tadao Ando — pour l'habitat, puisque ce matériau ne laisse pas passer l'onde électro-magnétique de l'extérieur, dont bénéficie le corps humain. Puis un mur qui respire est de plus en plus répandu (mais ça coûte une peau de fesse, paraît-il). Mais tout cela s'éloigne de Feng sui ou de kasou proprement dits…

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai une petite tour des sites en japonais. Cela dégage ces points-ci :
    - Feng sui est à la mode au japon depuis quelques années (probablement, plus que Kasou) ;
    - selon le sondage de la Caisse d'épargne de logement, Kasou est appliqué à la moitié des maisons construites ou rénovées (beaucoup ou pas beaucoup, je ne sais pas comment considérer) ;
    - Kasou peut être une "bête noire" pour les maîtres d'oeuvres, quand il y a conflit entre plan conçu et "plan Kasou" ;
    - ce dernier temps il y a des vulgarisateurs de Kasou, s'employant à démystifier cette pratique traditionnelle ;
    - pour eux, Kasou n'est qu'une doctrine de l'organisation spatiale selon l'orientation du bâtiment, sorte de manuel de l'architecture, et la place accordée à la personne est menue ;
    - etc.

    voilà mon premier rapport.

  4. #14
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Keya au rapport!

    Merci pour le compte rendu c'est intéressant.
    Je me demandais aussi mais ça c'est un autre sujet, comment étaient intégrées les nouvelles normes d'économie d'énergie dans les maisons traditionnelles japonaises ou bien cela reste-t-il encore très marginal. Et y- a-t-il une vraie politique énergétique dans la construction aujourd'hui au Japon.
    Sujet qui ne va faire défaillir personne d'intérêt mais qui pourrait répondre à quelques questions que je me pose.

    Bonne soirée à tous.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par keya
    J'ai une petite tour des sites en japonais.
    Je suis horrifié de voir cette confusion de genre…

    Cela étant, je me tâche, bien que HS, de réagir à la solicitation de b. watana.

    [politique énergétique dans la construction]
    Oui et non. Il existe, tout comme en France ou UK (désolé, je ne suis pas au courant de la situation belge), une labelle pour les bâtiements neufs (CASBEE, un coefficient donnant lieu à la classification de bâtiments selon la dépense énergique lors d'une construction). Mais à l'instar de la marque AB ou Ecocert pour les produits agricoles, cette labelle n'a aucune valeur injonctive. Il n'y a que des recommandations, sinon une incitation sous forme d'éxonération d'impôts ou d'aides publiques (par exemple, pour l'installation des panneaux photovoltaïques solaires).
    Il y a, néanmoins, quelques efforts de la part du secteur privé. Par exemple, exiger un meilleur coefficient CASBEE lors d'un concours d'architecture, intégrer le procédés de minimisation des déchets émis dans les chantiers dans la planification des travaux, etc. D'autres part, la recherche de matériaux moins polluant continue du côté des ingénieurs, et se généralise une conception écolo du côté des architectes (toiture végétalisée, circulation de l'air, prise du soleil, utilisation de matériaux recyclables, par exemple).

    [nouvelles normes vs. maisons traditionnelles]
    La directive européenne impose, à compter de l'année 2006, 10 cm d'épaisseur pour l'isolation termique lors d'une construction neuve et d'une rénovation d'un bâtiment ancien. Comme cet exemple, les nouvelles normes ne s'appliquent pas en général à des bâtiments existants, voire des maisons traditionnelles au Japon. Il en va de même pour la norme anti- et para-sismique. Quant à l'intégration, ignorant et inculte, je ne saurais prononcer un mot là-dessus. En tout cas, j'ai vu rarement les maisons gardant une fenêtre à l'ancienne (en bois et papier), qui a été remplacé par une menuiserie moderne. Celle-ci, évidemment, isole mieux l'espace intérieur et, de ce fait, contribue à l'économie calorifique du chauffage. Tout ce que je peux dire, c'est que la réhabilitation écologique reste arbitraire et que l'application des normes nouvelles dépend du budget de chaque propriétaire de maison.

    J'ai mal rédigé mon rapport. S'il te plaît watana, ne me mets pas 7/20

  6. #16
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai mal rédigé mon rapport. S'il te plaît watana, ne me mets pas 7/20
    Pas de souci je suis de bonne humeur c'est mon premier jour de vacances!
    Mais attention, Keya, dans trois semaines c'est le retour et ce sera "jugulaire, jugulaire" !

    Merci en tout cas pour tes informations, une seule certitude en tout cas c'est qu'il y a encore énormement de boulot avant de sauver un tant soit peu la planète!!!!!!

    Bonne journée à toutes et tous.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    … surtout quand on regarde la cacophonie qui régne sur un certain poste au sujet de l'écologie, se trouvant dans la rubrique Izakaya…

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vente Vente : Mémento des kanji, dico You-Feng et dico Pair
    Par TB dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2007, 15h44
  2. Divers Qu’est ce que le feng shui ?
    Par kaidan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2005, 18h10

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé